Le Canton de Genève va-t-il être suivi cette fois dans les mesures prises pour soutenir son économie ? Il débloque une aide supplémentaire pour les commerçants, les restaurateurs et les entreprises les plus touchées par la crise.
Genève donne un coup de pouce à l’économie...Le Conseil d’Etat a approuvé un nouveau train de mesures pour soutenir les entreprises les plus fragilisées du canton. D’un montant de 56 millions de francs, cette somme s’ajoute aux 493 millions débloqués depuis mars. Les aides sont à fonds perdus ou sous forme de prêts gratuits. L’Etat va aider les entreprises à payer leurs loyers commerciaux durant les mois de novembre et décembre pour un montant de 15 millions de francs. De même, il va financer les charges sociales patronales des entreprises en RHT pour un total de 10,5 millions. Et il va s’acquitter des jours de carence. Un soutien essentiel selon la Conseillère d’Etat chargé des finances Nathalie Fontanet.
Les restaurateurs vont pouvoir vendre leur stock à la banque alimentaire et les commerçants s’abonner gratuitement à GenèveAvenue.ch, le site genevois de vente en ligne. Ce sont des aides à fonds perdus comme le rappelle la Présidente du Conseil d'Etat Anne Emery-Torracinta.
Accord trouvé pour les loyers
Concernant les loyers, un accord a été trouvé avec l’USPI, l’union suisse des professionnels de l’immobilier, la Chambre genevoise immobilière et l’Asloca pour renouveler les mécanismes d’exonération de loyers commerciaux, déployés les trois premiers mois de la crise liée au coronavirus. Ecoutez Nathalie Fontanet
Une règle différente s'applique selon le montant du loyer. Au-dessous de CHF 7'000.- charges non comprises, l'exonération est possible. Au-delà de cette somme et jusqu'à CHF 15'000, l'exonération est de 80%.
Cas de rigueur en consultation
Pour les cas de rigueur, comprenez les domaines particulièrement touchés par la pandémie, soit ceux qui ont perdu plus de 60% de leur chiffre d’affaires, le Canton a évalué le montant de l’aide nécessaire à 90 millions. Sont concernés l’hôtellerie, les entreprises de transport, l’événementiel, les forains et les agences de voyage. Le montant se répartit à part égale entre Confédération et Cantons. Pour un franc genevois, Berne donne un franc.
Pour l’instant l’enveloppe confédérale a été fixée à 200 millions et Genève devait en toucher un peu plus de 13 millions seulement. Mais la Confédération a mis le projet en consultation et le Canton a bon espoir d’obtenir ses 45 millions de francs. Genève est un gros contributeur de la péréquation intercantonale, comme le rappelle Nathalie Fontanet.
Un sixième cas de rigueur a été ajouté aux cinq existants. Celui de la zone aéroportuaire, dont les entreprises sont durement touchées. Plus de 1000 emplois sont concernés. Cette aide supplémentaire, destinée notamment aux commerces, entreprises de service et restaurant de Cointrin a été évaluée à 10 millions, soit 5 millions pour le canton.
Task Force interdépartementale
Une force d’intervention va être créée pour intervenir dans le secteur de la formation. Les cas de rigueur risquent bien de ne plus pouvoir donner de l’emploi à tout le monde à la sortie de cette crise et il faudra que les employés se réorientent. Les explications d’Anne Emery-Torracinta.
Sur le plan sanitaire, les chiffres ne baissent malheureusement pas. Le nombre de cas positif à Genève est de 30'000 à ce jour et les hospitalisations s’élèvent à 638 patients dont 29 aux soins intensifs et 51 aux soins intermédiaires.
Notification automatique: Genève vient en aide aux entreprises les plus touchées par la crise - Vernier Visions