Rejoignez-nous

Actualité

Genève vient en aide aux entreprises les plus touchées par la crise

Publié

,

le

Le Canton de Genève va-t-il être suivi cette fois dans les mesures prises pour soutenir son économie ? Il débloque une aide supplémentaire pour les commerçants, les restaurateurs et les entreprises les plus touchées par la crise. 

Genève donne un coup de pouce à l’économie...Le Conseil d’Etat a approuvé un nouveau train de mesures pour soutenir les entreprises les plus fragilisées du canton.  D’un montant de 56 millions de francs, cette somme s’ajoute aux 493 millions débloqués depuis mars. Les aides sont à fonds perdus ou sous forme de prêts gratuits. L’Etat va aider les entreprises à payer leurs loyers commerciaux durant les mois de novembre et décembre pour un montant de 15 millions de francs. De même, il va financer les charges sociales patronales des entreprises en RHT pour un total de 10,5 millions. Et il va s’acquitter des jours de carence. Un soutien essentiel selon la Conseillère d’Etat chargé des finances Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances et de la promotion économique

Les restaurateurs vont pouvoir vendre leur stock à la banque alimentaire et les commerçants s’abonner gratuitement à GenèveAvenue.ch, le site genevois de vente en ligne. Ce sont des aides à fonds perdus comme le rappelle la Présidente du Conseil d'Etat Anne Emery-Torracinta.

Anne Emery-TorracintaPrésidente du Conseil d'Etat genevois

Accord trouvé pour les loyers

Concernant les loyers, un accord a été trouvé avec l’USPI, l’union suisse des professionnels de l’immobilier, la Chambre genevoise immobilière et l’Asloca pour renouveler les mécanismes d’exonération de loyers commerciaux, déployés les trois premiers mois de la crise liée au coronavirus. Ecoutez Nathalie Fontanet

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances et de la promotion économique

Une règle différente s'applique selon le montant du loyer. Au-dessous de CHF 7'000.- charges non comprises, l'exonération est possible. Au-delà de cette somme et jusqu'à CHF 15'000, l'exonération est de 80%.

Cas de rigueur en consultation

Pour les cas de rigueur, comprenez les domaines particulièrement touchés par la pandémie, soit ceux qui ont perdu plus de 60% de leur chiffre d’affaires, le Canton a évalué le montant de l’aide nécessaire à 90 millions. Sont concernés l’hôtellerie, les entreprises de transport, l’événementiel, les forains et les agences de voyage. Le montant se répartit à part égale entre Confédération et Cantons. Pour un franc genevois, Berne donne un franc.

Pour l’instant l’enveloppe confédérale a été fixée à 200 millions et Genève devait en toucher un peu plus de 13 millions seulement. Mais la Confédération  a mis le projet en consultation et le Canton a bon espoir d’obtenir ses 45 millions de francs. Genève est un gros contributeur de la péréquation intercantonale, comme le rappelle Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances et de la promotion économique

Un sixième cas de rigueur a été ajouté aux cinq existants. Celui de la zone aéroportuaire, dont les entreprises sont durement touchées. Plus de 1000 emplois sont concernés.  Cette aide supplémentaire, destinée notamment aux commerces, entreprises de service et restaurant de Cointrin a été évaluée à 10 millions, soit 5 millions pour le canton.

Task Force interdépartementale

Une force d’intervention va être créée pour intervenir dans le secteur de la formation. Les cas de rigueur risquent bien de ne plus pouvoir donner de l’emploi à tout le monde à la sortie de cette crise et il faudra que les employés se réorientent. Les explications d’Anne Emery-Torracinta.

Anne Emery-TorracintaPrésidente du Conseil d'Etat genevois

Sur le plan sanitaire, les chiffres ne baissent malheureusement pas. Le nombre de cas positif à Genève est de 30'000 à ce jour et les hospitalisations s’élèvent à 638 patients dont 29 aux soins intensifs et 51 aux soins intermédiaires.

 

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Genève vient en aide aux entreprises les plus touchées par la crise - Vernier Visions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 8,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 12, 14, 19, 31, 32 et 35. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 866846.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 8,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Familles et passionnés réunis à Echallens pour les 150 ans du LEB

Publié

le

Le LEB transporte 3,8 millions de voyageurs par année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les 150 ans de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) ont attiré la foule samedi à Echallens (VD). Le public était composé de familles et de passionnés des trains. Il a pu admirer d'anciennes locomotives, mais aussi se renseigner sur les métiers actuels du chemin de fer.

L'affluence s'élève en tout à quelque 6000 personnes: quelque 5000 participants samedi pour les animations à Echallens, plus un millier de voyageurs inscrits pour faire le trajet entre Echallens et Bercher dans un train à vapeur de 1890 durant tout le week-end.

"La fête a eu lieu samedi, mais nous faisons encore circuler la locomotive à vapeur dimanche, car nous avons eu énormément de demandes. Tout a été réservé en quelques jours", a expliqué à Keystone-ATS Martial Messeiller, porte-parole des tl.

Visiter les ateliers

Samedi, en fin de matinée, le public faisait déjà la queue pour les visites des ateliers ferroviaires. "On ne les avait pas ouverts depuis plusieurs années", a relevé le porte-parole. La compagnie a pu montrer le travail de maintenance, ainsi que différents matériels, comme un simulateur de conduite des trains.

La fête a attiré un public de familles, mais aussi des passionnés qui connaissent tout sur les trains, a poursuivi M. Messeiller qui parle d'une journée "vraiment bon enfant et sympathique". La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité, était présente à la partie officielle, en compagnie de 150 invités.

Passé et présent

Les organisateurs ne voulaient pas faire une fête uniquement tournée vers le passé, mais aussi montrer les métiers du chemin de fer d'aujourd'hui. "Nous avons eu un bon mélange des deux, avec la technologie actuelle et les anciens véhicules", a ajouté le porte-parole. "Une manière peut-être d'éveiller l'intérêt de certains jeunes pour devenir conducteur de train".

L'histoire du LEB remonte aux années 1860 avec les premiers projets de chemins de fer entre la capitale vaudoise et le Gros-de-Vaud. Après diverses études, c'est le 6 juin 1872 que le Canton accorde la concession pour le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse (une voie étroite dont l'écartement des rails est d'un mètre).

Trois trains par jour

L'exploitation commerciale est ouverte le 5 novembre 1873 entre Lausanne, Chauderon et Cheseaux. Trois trains circulent alors par jour avec un temps de parcours de 30 minutes.

Les locomotives à vapeur sont remplacées en 1935 par les premiers trains électriques. Au fil des ans, la ligne se développe et se modernise. Un atelier est inauguré à Echallens, puis le tracé est prolongé jusqu'au Flon, en plein centre de Lausanne.

Tunnel

En 2013, les Transports publics de la région lausannoise (tl) reprennent la gestion opérationnelle du LEB. La cadence au quart d'heure jusqu'à Echallens est introduite en 2020. Deux ans après, le tunnel sous l'avenue d'Echallens est inauguré.

Aujourd'hui, le LEB transporte 3,8 millions de personnes par an. Il dessert onze communes le long de ses 23,6 km de voies ferrées, parsemées de 19 gares et haltes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 2800 personnes ont visité le Palais Wilson

Publié

le

C'est la quatrième fois que le Palais Wilson ouvre ses portes au public après sa rénovation en 1998. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, plus de 2800 personnes ont profité samedi des portes ouvertes du Palais Wilson. Le siège du Haut-Commissiariat aux droits de l'homme (HCDH) était ouvert au public à l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

C'est seulement la quatrième fois que le Palais Wilson ouvrait ses portes au public depuis sa rénovation complète en 1998. Le Haut commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, était présent pour accueillir le public et rappeler l'importance des droits de l'homme.

Les plus jeunes ont pu arpenter le rez et le premier étage du bâtiment au gré d'une chasse au trésor. Un guide audio a permis de mieux connaître le travail du HCDH, la déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que l'histoire surprenante de ce splendide bâtiment rose de type néo-classique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un Vaudois remporte le concours de la plus grosse courge

Publié

le

Simon Favre caché derrière sa courge de près de 700 kg. (© copyright JunckerFarm)

La plus grosse courge de Suisse a poussé cette année en Suisse romande. Simon Favre de Belmont-sur-Lausanne (VD) est parvenu à obtenir une cucurbitacée de 675 kg. Sa citrouille devance de respectivement 36 kg et 191 kg ses plus proches rivales.

C'est la deuxième fois que M. Favre remporte le concours, relèvent les organisateurs. Le champion suisse de l'année précédente a dû se contenter de la quatrième place avec un légume de seulement 474,2 kg, précise la JunckerFarm.

Pas moins de huit nouveaux records ont été établis cette année. Un cultivateur thurgovien a particulièrement brillé avec un céleri de 2,52 kg, une marque jamais obtenue en Suisse. Des records sont aussi tombés pour les aubergines (2,4 kg), les melons (34,8 kg) et les courgettes (45,8 kg).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le ciné-bus de Roadmovie en tournée en Suisse romande

Publié

le

"Last Dance" de Delphine Lehericey, présenté à Locarno en 2022, sera projeté cet automne dans plusieurs communes romandes (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Après avoir sillonné la Suisse alémanique en septembre, le cinéma itinérant Roadmovie arrive début octobre en Suisse romande, notamment à Noville dès lundi puis Cugy, Genolier et Moudon. Chaque automne depuis 20 ans, l'association organise des projections dans des communes ne possédant pas ou plus de cinéma.

Du 13 septembre au 20 novembre, le ciné-bus de Roadmovie va s'arrêter dans une quarantaine de communes pour présenter des films suisses. Le temps d'une étape, des locaux de gym ou des halles polyvalentes vont se transformer en salles de cinéma.

La journée se déroule en deux temps. L'après-midi est dédié aux élèves de l'école primaire qui découvrent des courts-métrages sans dialogue sélectionnés pour leurs scénarios pleins de fantaisie et leurs procédés techniques créatifs, explique l'association.

Le soir, une projection gratuite et ouverte à tous est proposée. Cette année, la programmation invite le public à repenser le voyage, qu'il soit spirituel, politique ou encore forcé, note le communiqué.

"Last Dance" réalisé par Delphine Lehericey et mettant en scène François Berléand sera projeté à Noville (2 octobre), à Cugy (le 3) et à Genolier (le 5). Le film raconte l'histoire d'un septuagénaire devenu veuf, qui intègre une troupe de danse pour honorer une promesse faite à sa femme.

Le 6 octobre, le film franco-suisse de Lionel Baier "La dérive des continents" sera projeté à Moudon. Le ciné-bus se déplacera ensuite en Valais (Sembrancher, Saxon, Arbaz et Riddes), puis en novembre pour quelques dates dans les cantons du Jura, Neuchâtel et Fribourg. La dernière étape est prévue le 20 novembre à Dardagny (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture