Rejoignez-nous

Actualité

Genève: une visite guidée de la collection permanente du MIR offerte

Publié

,

le

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, le Musée international de la Réforme (MIR) donne un coup de projecteur sur sa collection permanente. Une e-visite guidée d'une heure est proposée le 30 août.

En 60 minutes, le e-guide présente l'histoire de la Réforme de 1517 à aujourd'hui, dont Martin Luther, Jean Calvin et d’autres ont été les initiateurs. Les visiteurs découvriront l’épopée de ce mouvement qui est parti notamment de Genève au 16e siècle pour devenir l’une des grandes familles du christianisme.

Si l'entrée du musée est payante, le MIR ne demande pas de supplément de prix pour cette visite guidée, après laquelle les participants peuvent poursuivre librement leur visite. Sécurité sanitaire oblige, dix personnes au maximum pourront participer. Le port du masque est recommandé.

Quant à l'exposition temporaire actuelle, "Silence on prêche", elle a été prolongée jusqu'au 27 septembre. Elle propose quelques portraits de pasteurs dans le cinéma, ainsi que cinq modèles de robe dessinés par l'artiste Albertine et imageant la vocation pastorale.

www.musee-reforme.ch

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Images sous-marines impressionnantes de l'épave du Titan publiées

Publié

le

Le submersible Titan avait, peu après sa plongée, été détruit par une "implosion catastrophique", tuant ses cinq occupants. (© KEYSTONE/AP)

Les gardes-côtes américains ont diffusé mercredi une vidéo et des photographies sous-marines impressionnantes de l'épave du Titan, un submersible expérimental qui a implosé en juin 2023 près du Titanic, au fond de l'Atlantique nord. Ses cinq occupants avaient péri.

Des audiences d'une commission d'enquête des gardes-côtes sur cet accident et les recherches ultra médiatisés il y a 15 mois se sont ouvertes lundi à Charleston, en Caroline du Sud. Elles doivent se poursuivre en public jusqu'au 27 septembre.

La vidéo d'une minute datée du 22 juin 2023 par 3775 mètres de fond montre très nettement l'épave de la partie arrière du submersible posée à la verticale sur le fond de l'océan, avec des câbles et des débris divers bien visibles. Le logo de l'entreprise américaine opérant ce petit sous-marin, OceanGate Expeditions, apparaît parfaitement sur les images de la queue de l'appareil.

Ce submersible de 6,5 mètres de long avait plongé le 18 juin 2023 pour aller observer l'épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ.

Auditions techniques

Une vaste opération de secours avait été engagée pour sauver les cinq passagers de l'engin, censé disposer de réserves d'oxygène pour environ quatre jours. Mais le submersible avait, peu après sa plongée, été détruit par une "implosion catastrophique", tuant les cinq hommes sur le coup.

Des "restes humains présumés" avaient été découverts quelques jours après parmi les débris du Titan, à 500 mètres du Titanic, selon les gardes-côtes américains qui ont enquêté plus d'un an sur cet accident hors normes.

Leur commission cherche à "identifier toute preuve d'erreurs matérielles [dans la construction ou la conception] qui auraient pu causer l'accident, afin d'en tirer des recommandations adéquates et d'éviter que de tels accidents ne se reproduisent". Les audiences publiques sont d'ordre technique et non judiciaire.

Un ingénieur, licencié par OceanGate en 2019, a témoigné lundi qu'il était à l'époque sous pression du patron de l'entreprise, Stockton Rush, pour mentir sur la solidité de la coque malgré des essais inquiétants.

Une polémique avait éclaté dès juin 2023 sur de possibles négligences d'OceanGate, relevées par l'ingénieur, notamment sur le hublot qui ne pouvait techniquement pas résister à de telles profondeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Explosions au Liban: les radios d'Icom plus produites

Publié

le

Des médias ont affirmé que des appareils de transmission portant le logo Icom ont explosé au Liban. (© KEYSTONE/AP)

Le fabricant japonais Icom a déclaré jeudi qu'il avait cessé de produire "il y a une dizaine d'années" les talkies-walkies soupçonnés d'avoir explosé mercredi au Liban, tuant des membres du Hezbollah. La milice chiite libanaise a accusé Israël de les avoir piégés.

"L'IC-V82 est une radio portable qui a été produite et exportée, y compris au Moyen-Orient, de 2004 à octobre 2014. Elle a été abandonnée il y a environ 10 ans et, depuis lors, elle n'a pas été expédiée par notre société", a déclaré Icom.

Mercredi, des talkies-walkies ont explosé à travers le Liban, tuant 20 personnes et en blessant plus de 450 autres. Les déflagrations ont eu lieu à Beyrouth, au moment où se déroulaient les obsèques de quatre membres du Hezbollah tués la veille dans l'explosion de bipeurs, selon une source proche du mouvement libanais et des secouristes.

Mardi, des explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le mouvement islamiste pro-iranien, avaient fait 12 morts et entre 2750 et 2800 blessés, selon le gouvernement libanais.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Chasse à l'homme dans les forêts du Kentucky: un corps retrouvé

Publié

le

Un homme avait ouvert le feu sur des voitures qui circulaient sur l'autoroute I-75 coupant à travers la forêt près de London, touchant 12 véhicules et blessant cinq personnes. (© KEYSTONE/EPA/LAUREL COUNTY SHERIFF OFFICE HANDOUT)

Après plus d'une dizaine de jours de chasse à l'homme, la police du Kentucky, aux Etats-Unis, a annoncé mercredi avoir retrouvé le corps d'un homme soupçonné d'avoir tiré sur des voitures. Cinq personnes avaient été blessées lors de ces tirs.

Des dizaines de policiers américains, avec hélicoptère, drones et chiens, avaient investi les denses forêts du Kentucky pour retrouver cet homme.

Le 7 septembre, pour une raison inconnue, un ancien militaire de 32 ans avait acheté légalement un fusil d'assaut de type AR-15 et un millier de cartouches dans la bourgade de London, dans le Kentucky. En fin d'après-midi, il avait ouvert le feu sur des voitures qui circulaient sur l'autoroute I-75 coupant à travers la forêt près de London, touchant 12 véhicules et blessant cinq personnes.

Il était depuis lors recherché, les autorités offrant 5000 dollars de récompense pour toute information menant à lui.

Avant de passer à l'acte, il avait envoyé un message en disant qu'il allait essayer de "tuer beaucoup de monde" et, dans un autre message: "Je vais ensuite me tuer", selon un document judiciaire cité par les médias locaux.

Un corps "non identifié" a été retrouvé mercredi après-midi, près de la sortie 49 de l'autoroute, a annoncé le chef de la police du Kentucky. La police a toutes les raisons de croire que c'est le corps du suspect, a-t-il ajouté, mettant fin à la chasse à l'homme.

Avec plus d'armes à feu que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les fusillades y sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: un Monaco - Barcelone prometteur

Publié

le

Denis Zakaria: le capitaine suisse de l'AS Monaco attend Barcelone de pied ferme (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

De retour en Ligue des champions après presque six ans d'absence, l'AS Monaco va commencer fort. Le club de la Principauté accueille en effet le FC Barcelone ce soir au stade Louis-II (21h00).

Adi Hütter, l'entraîneur qui avait mené les Young Boys au titre en 2018 (le premier des Bernois depuis 1986), et ses trois Suisses (Philipp Köhn, Denis Zakaria, Breel Embolo) auront affaire à très forte partie. Le Barça a débuté la Liga en fanfare, avec cinq succès en autant de matches.

Le potentiel offensif des Catalans, avec notamment l'éternel buteur polonais Robert Lewandowski et la pépite Lamine Yamal (17 ans), est impressionnant. Barcelone a ainsi marqué 17 buts depuis le début de saison en Liga. "C'est très fort ce qu'ils font, reconnaît le capitaine monégasque Denis Zakaria. Quant à Yamal, il m'impressionne pour son âge. Mais je suis sûr qu'on peut leur poser des problèmes."

L'autre affiche de la soirée se jouera à Bergame. L'Atalanta, victorieuse de l'Europa League au printemps, recevra Arsenal. Les Gunners auront avantage à se méfier face aux Italiens, toujours très inspirés sur le plan tactique.

Le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka entamera la compétition par un déplacement à Rotterdam face au Feyenoord. Zeki Amdouni et Benfica Lisbonne joueront à Belgrade contre l'Etoile Rouge, alors que la partie entre Brest et Sturm Graz pourrait voir les Suisses Edimilson Fernandes et Grégory Wüthrich être aux prises. Le programme sera complété par l'affrontement entre deux habitués de la compétition, à savoir l'Atlético Madrid et le RB Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le YouTubeur MrBeast et Amazon poursuivis pour mauvais traitements

Publié

le

MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, compte plus de 300 millions d'abonnés sur YouTube (archives). (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

La société de production de MrBeast, le YouTubeur le plus populaire au monde, est visée aux côtés d'Amazon par une plainte des participants à son émission de téléréalité "Beast Games". Ces derniers affirment avoir été exploités lors du tournage.

La série, qui n'est pas encore sortie, s'inspire des vidéos YouTube qui ont rendu MrBeast célèbre, dans lesquelles il offre de l'argent à des inconnus à condition qu'ils relèvent des défis osés ou extrêmes. L'émission a réuni 1000 participants s'affrontant pour rafler une récompense de 5 millions de dollars.

Cinq d'entre eux ont déposé une plainte lundi devant un tribunal de Los Angeles, en dénonçant de "mauvais traitements". Selon eux, les candidats n'ont pas été correctement rémunérés, n'avaient pas toujours de pause-repas et évoluaient dans un environnement de travail toxique, où le harcèlement sexuel était toléré.

Action collective

La société de MrBeast et Amazon "ont exploité sans vergogne le travail" des participants, selon la plainte, rappelant que le budget de la série était de "100 millions de dollars".

La valeur de l'émission "découle directement du travail physique et émotionnel des candidats qui s'affrontent dans des conditions difficiles", insistent les plaignants dans ce document. Cette "class action" vise à dédommager tous les participants à la série, en leur versant un salaire.

Ce genre d'actions collectives débouche rarement sur un procès aux Etats-Unis et se règle en général à l'amiable par des accords financiers.

MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP. Egalement contacté, Amazon s'est refusé à tout commentaire.

L'influenceur américain compte plus de 300 millions d'abonnés sur YouTube. En 2023, le magazine Time l'avait désigné comme l'une des personnes les plus influentes au monde. La même année, Forbes avait estimé sa fortune à environ un demi-milliard de dollars

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture