Les autorités genevoises inaugurent ce mardi soir une pépinière à côté du Pavillon Sicli aux Acacias, qui sera bientôt remplacée par une rivière. Elle s'inscrit dans un projet expérimental de lutte contre les îlots de chaleur appelé "Cool City Boissonnas".
Inauguration ce soir d’une pépinière dans le quartier du PAV à Genève en présence des autorités cantonales et communales. Ce projet expérimental de lutte contre les îlots de chaleur appelé Cool City Boissonas se situe à côté du Pavillon Sicli. Parallèlement à ce projet, celui d’Espaces rivières qui prévoit de sortir de terre la Drize et l’Aire.
Ces rivières serviront de « fil conducteur bleu » au PAV, destiné à devenir la ville du 21ème siècle avec des espaces publics de qualités et verdoyants. Le Canton plante beaucoup d’arbres importés, d’où la volonté de miser sur le local. Les explications d’Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat chargé du territoire.
Pépinière locale
La pépinière sera ensuite replantée dans d’autres espaces publics au sein du PAV, lorsque les rivières seront remises au grand jour. Le Canton a repeint le sol en bleu pour les matérialiser. Antonio Hodgers.
Les deux rivières se rejoignent à l’endroit où est plantée la pépinière, pour devenir la Drize, qui elle, remonte jusqu’à la jonction et se jette dans l’Arve.
Une large place à la mobilité douce
Le PAV prévoit la construction de 12'000 logements et 6'000 places de travail qui vont s’ajouter à celles existantes. L’équivalent d’une ville comme Carouge. Le quartier ne proposera aucune place de stationnement en surface, seulement des parkings en sous-sol. Une large place sera faite à la mobilité douce.
Participation citoyenne
Le quartier sortira de terre dans 10 ou 15 ans. Ce mardi, les autorités lancent également une concertation citoyenne autour du projet Espaces rivières.
Le PAV va miser sur la verticalité pour dégager de larges espaces publics. Antonio Hodgers.
Le projet Cool city Boissonas sera réalisé de manière progressive, par étapes entre 2025 et 2050. Du côté de Sécheron, une cour d’école secondaire sera libérée de son béton.