Rejoignez-nous

Actualité

Genève : un méga-centre vaccinal s’ouvre à Palexpo

Publié

,

le

@Judith Monfrini

Ouverture ce lundi d’un vaccinodrome dans la Halle 3 de Palexpo. A termes, ce centre devrait vacciner 4'000 personnes par jour.

Le vaccinodrome est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat de Genève l’association des médecins de Genève, de Pharma Genève et du groupe M3 Sanitrade. Le but du centre de vaccination de Palexpo est de doubler la capacité actuelle de vaccination dans le canton. Plus de 4'000 vaccinations sont prévues à termes. Une ouverture nécessaire selon le directeur général de la santé du Canton de Genève, Adrien Bron.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Aujourd’hui 1'000 personnes se sont fait vaccinées, 1500 sont attendues ces trois prochains jours et 2'000 jeudi, vendredi et samedi.

Professionnels de la santé bénévoles

Près de 1'200 bénévoles de la santé ont répondu présents pour venir vacciner : des médecins, assisant.e médicale, des infrimier.ères et des pharmaciens. Le président de l’Association des médecins du canton de Genève, Michel Matter.

Michel Matter Président de l'AMG

Ce centre de Palexpo devrait néanmoins rester à taille humaine puisque chaque personne sera accueillie et accompagnée par un professionnel de santé. Le président de l’Association des médecins du canton de Genève, Michel Matter.

Michel Matter Président de l'AMG

M3 Sanitrade, le groupe privé assure la logistique et la partie administrative. 140 personnes, des chômeurs ou des personnes employées par Palexpo et actuellement en RHT, ont été engagées par M3. Le coût de l’opération pour le groupe privé : 400'000 francs. Mais la raison de ce partenariat ne serait pas financière, selon le patron du groupe M3 Abdallah Chatila.

Abdallah Chatila Propriétaire de M3 Sanitrade

Le directeur général de la santé, Adrien Bron, estime que ce partenariat public-privé est désintéressé. Il salue l’engagement de Sanitrade.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Arrivages Moderna - impact

Pour mener à bien ce projet de vaccinodrome, il faut avoir le nombre de doses, la capacité de les administrer et les candidats. Ceci dépendra évidemment de la livraison des vaccins Moderna, seul vaccin administré à Palexpo pour l’instant. 8500 doses sont arrivées ce lundi et 10'000 sont attendues vendredi. Les arrivages de doses ne devraient avoir aucun impact sur le rythme des vaccinations à Palexpo selon la Pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz Hegi.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Les personnes âgées de 45 ans et plus ont bien répondu, selon Nathalie Vernaz. 18'000 personnes sont en attentes.  Notez que 17% des Genevois ont reçu leur première dose et que 170'000 personnes sont inscrites.  Nathalie Vernaz-Hegi

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Les autorités espèrent qu'en juin, le 60% de la population sera vaccinée.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Mobilezone restructure ses activités de réparation

Publié

le

Mobilezone explique cette décision par le fait que les clients ont privilégié ces dernières années le service de réparation à distance, en envoyant leur appareil défectueux directement à l'atelier de Rotkreuz (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le distributeur d'abonnements et d'accessoires de téléphonie mobile Mobilezone restructure son activité de réparation. Le groupe zougois va fermer huit de ses sites dans ce domaine au profit de son service de maintenance à distance.

Le site de Lugano est préservé, mais ceux de Bâle, Berne, Emmenbrücke, St-Gall, Winterthur, Zurich, Wallisellen et Genève seront fermés fin juin, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué.

Mobilezone explique cette décision par le fait que les clients ont privilégié ces dernières années le service de réparation à distance, en envoyant leur appareil défectueux directement à l'atelier de Rotkreuz. Ce service centralisé dans le canton de Zoug doit donc être renforcé.

Aucune indication n'a été livrée quant aux répercussions sur les emplois de ces mesures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Christian Constantin évoque l'avenir

Publié

le

Christian Constantin: une relégation qui ne passe pas vraiment... (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Nous vivrons une année de transition." Sur le site du "Nouvelliste", Christian Constantin éclaire sur l'avenir immédiat du FC Sion, relégué mardi soir en Challenge League.

"A la minute, je ne peux pas m'engager au-delà du 30 juin 2024", précise le président du FC Sion pour rappeler sa volonté de quitter le navire dans douze mois. Par ailleurs, Christian Constantin a confirmé qu'il engagera une action devant la justice civile si la Swiss Football League accordera au final une licence à Yverdon.

"Dans ce cas de figure, je solliciterai par voie juridique des réparations financières de la Ligue qui est incapable d’assurer un arbitrage correct pour l’ensemble de ses membres ainsi qu’un traitement équitable pour l’attribution des licences, explique-t-il. Dans le scénario contraire, ma démarche se concentrera uniquement sur l’arbitrage puisque la SFL aura fait son travail en ce qui concerne les autorisations de jouer."

Le "Nouvelliste" précise que Christian Constantin s'est exprimé devant ses joueurs mercredi matin à Riddes. Son intervention n'a pas excédé les deux minutes. Arrivé en retard, Mario Balotelli n'a pu boire la parole présidentielle. L'Italien est au bénéfice d'un contrat pour la saison 2023/2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu. (image prétexte) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 12, 13, 21, 24, 27 et 28. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 10 et le Joker le 971063.

Lors du prochain tirage samedi, 4,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Atupri et Visana se réunissent sous la nouvelle appellation Atusana

Publié

le

Même si Visana va fusionner avec Atupri, les deux caisses-maladie vont rester indépendantes d'un point de vue opérationnel sous leurs marques respectives. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les deux caisses-maladie Atupri et Visana vont fusionner leurs activités au 1er janvier 2024 pour former la nouvelle entité Atusana, comprenant plus d'un million de clients, a annoncé Visana mercredi.

Même si les deux entreprises vont fusionner, elles vont rester indépendantes d'un point de vue opérationnel sous leurs marques respectives, selon un communiqué. "Cette association se fait par le biais d'une fusion par combinaison et d'égal à égal", a souligné le président de Visana, Lorenz Hess.

Le mariage des deux caisses-maladie bernoises n'aura pas d'impact sur les emplois, ni sur leur présence géographique, ont-elles assuré.

Atupri et Visana vont se regrouper au sein de la fondation commune Atusana, qui sera présidée par Lorenz Hess. La nouvelle entité sera dirigée par Angelo Eggli, le directeur général de Visana, et son adjoint Christof Zürcher, le patron d'Atupri. Stephan Wilms est nommé directeur financier du nouvel ensemble.

Combinaison des compétences

"Visana dispose d'une force de vente dans toute la Suisse et est leader du marché régional dans le canton de Berne. Atupri se concentre sur une orientation numérique au fil du parcours client", a énuméré Sandra Thoma Hauser, présidente d'Atupri.

En combinant les compétences des deux sociétés "en matière de prestations et en misant sur les avantages liés à la taille commune, les deux assureurs profiteront de synergies pour investir et acquérir", ont-elles ajouté.

Visana, qui emploie 1450 personnes, revendique quelque 848'000 clients privés, dont 644'000 pour l'assurance obligatoire et 16'500 clients institutionnels. Atupri compte pour sa part 180'000 assurés et 250 salariés.

En 2021, Atupri a enregistré des primes de 829,5 millions de francs et Visana un produit de l'activité d'assurance de 3,58 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Merck inaugure son centre de Biotech à Corsier-sur-Vevey

Publié

le

Le nouveau bâtiment "Biotech Development Center" du groupe allemand Merck à Corsier-sur-Vevey (VD), inauguré mercredi. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le laboratoire allemand Merck a inauguré mercredi son centre de développement Biotech à Corsier-sur-Vevey (VD). Présentant une surface de 15'700 m2, combinant recherche et production de médicaments biotechnologiques, ce nouveau site va compter quelque 250 employés.

La société pharmaceutique a investi plus de 250 millions de francs pour ce "Biotech Development Center". Il est consacré au développement et à la production de principes actifs pour les études cliniques, indique Merck, déjà présent à Corsier-sur-Vevey. Il sera pleinement opérationnel d'ici la fin de l'année.

Proche en effet du centre de production existant, ce nouveau bâtiment fait de la commune de la Riviera un véritable pôle biotech, selon Merck. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée mercredi matin, en présence notamment de la présidente du conseil d'administration et CEO de Merck, Belén Garijo, et de la présidente du Grand Conseil vaudois Séverine Evéquoz.

Dans le canton depuis près de 40 ans

"Le centre est équipé des solutions numériques les plus avancées et des standards technologiques les plus élevés, notamment en matière de procédés de production en continu, de robotisation et d'automatisation", écrit le groupe. Il est par ailleurs recouvert de 500 m2 de panneaux solaires.

Au cours des douze dernières années, le groupe leader dans le domaine des sciences et de la technologie a investi plus d'un milliard de francs en Suisse, où il est implanté depuis 1929. Il compte environ 2400 collaborateurs sur plusieurs sites.

Egalement présent à Aubonne, Merck est installé dans le canton de Vaud depuis près de 40 ans. Il y emploie plus de 1600 personnes. En mars 2019, le laboratoire avait annoncé le renforcement de son site aubonnois, avec un investissement de 165 millions de francs jusqu'en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture