La clientèle a été au rendez-vous de la réouverture des terrasses lundi, même si le froid a empêché une ruée en matinée. Le soleil de midi a finalement attiré un plus grand nombre de personnes.
Sur le temps de midi, les terrasses étaient bien remplies à Lausanne, a constaté sur place une journaliste de Keystone-ATS. Les terrasses ensoleillées et bien placées étaient complètes, comme celle du Raisin à la Palud, place piétonne en plein coeur de la ville.
Il y avait également du monde sur les autres places du centre-ville. A l'inverse, la fréquentation était moindre dans les espaces ombragés, ou un peu à l'écart. Même constat à Genève, où les terrasses au soleil ont été remplies, mais moins les autres. Dans l'après-midi, les terrasses des bistrots de la rue de l'Ecole-de-Médecine étaient bien remplies. La terrasse de Remor, à la Place du Cirque, était aussi très prisée.
Moins de monde en matinée
Au vu des températures fraîches du début de journée, les tables des terrasses n'ont pas été prises d'assaut en matinée. C'est notamment le cas à Genève, où peu de monde était installé sur les terrasses à la rue de L'Ecole-de-Médecine, à Plainpalais. Toutefois, plusieurs établissements préparaient déjà le service de midi. "Les réservations arrivent", a relevé Le Volt, qui s'attendait à remplir ses tables.
Pas de ruée non plus à Bienne, où les établissements du centre-ville disposaient encore tous de tables libres vers 12h00. Les places au soleil étaient bien occupées alors que celles à l'ombre restaient pour la plupart vides, même si les tenanciers avaient placé des couvertures sur les chaises.
"Un plaisir de retrouver les gens"
A Sierre, les terrasses étaient occupées sans être bondées, a constaté Keystone-ATS sur place. Ce que confirmait un peu avant midi le Café-Bar Les Vidômes: "ce n'est pas la folie, mais nous avons un peu plus de monde que d'habitude à la même période. Les clients sont vraiment contents de revenir".
"Les gens n'attendaient que ça et pour nous c'est un vrai bonheur de les retrouver", abonde Véronique, gérante de Chez Zen sur la place du Midi à Sion, dont les clients se prélassent au soleil en consommant. En ce premier jour d'ouverture, les clients sont revenus "gentiment", même si la boulangerie a déjà "pas mal de réservations" pour le repas de midi.
Trop froid pour certains
Tous n'ont pourtant pas décidé de rouvrir leur terrasse lundi. "On n'imagine pas que beaucoup de clients vont venir fréquenter notre établissement lorsqu'il fait six degrés, que ce soit pour leur confort ou la qualité des mets", relève par exemple Pierre-Alain Oberson, administrateur de la Poularde, à Romont (FR). Il préfère attendre le mois de mai et une météo plus favorable.
Pour la directrice de GastroNeuchâtel, Karen Allemann-Yerly, la réouverture des terrasses reste également problématique, surtout en altitude et le soir. Il a neigé ce week-end à La Chaux-Fonds (NE) et au vu de la température ambiante, "peu de terrasses sont donc ouvertes", relève-t-elle.
Dans le bas du canton, les terrasses ensoleillées ont attiré des clients pour manger à midi. "Mais il est utopique d'ouvrir le soir quand il fait moins de 10 degrés", ajoute-t-elle.
Bonne fréquentation en Suisse alémanique
En Suisse alémanique, les espaces extérieurs des restaurants étaient bien occupés à Berne, à Bâle. A Saint-Gall également, même si les terrasses ne se sont remplies qu'à partir de midi. A Lucerne, de nombreuses personnes ont profité du soleil pour déguster une salade, un hamburger ou un café. L'affluence était également importante à Thoune, où la moitié de la Mühleplatz était déjà pleine de clients vers 11h30.
Les terrasses étaient également bien fréquentées à Bellinzone, et ce dès le matin. Sur la Piazza Collegiata, sept tables étaient déjà occupées peu avant 09h00. L'affluence était moindre en matinée à Winterthour, où seuls quelques clients bien emmitouflés dans leurs vêtements d'hiver étaient attablés aux terrasses des cafés.
Conditions strictes
Le Conseil fédéral a décidé mercredi dernier la réouverture des terrasses, mais aussi des cinémas, des théâtres ou des stades de football, à des conditions strictes. Sur les terrasses, les clients doivent être servis à table, n'ôter leur masque que pour manger et laisser leurs coordonnées.
Les tables sont limitées à quatre convives. Elles doivent être espacées d'un mètre et demi ou séparées par une paroi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats