Rejoignez-nous

Actualité

Genève : un méga-centre vaccinal s’ouvre à Palexpo

Publié

,

le

@Judith Monfrini

Ouverture ce lundi d’un vaccinodrome dans la Halle 3 de Palexpo. A termes, ce centre devrait vacciner 4'000 personnes par jour.

Le vaccinodrome est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat de Genève l’association des médecins de Genève, de Pharma Genève et du groupe M3 Sanitrade. Le but du centre de vaccination de Palexpo est de doubler la capacité actuelle de vaccination dans le canton. Plus de 4'000 vaccinations sont prévues à termes. Une ouverture nécessaire selon le directeur général de la santé du Canton de Genève, Adrien Bron.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Aujourd’hui 1'000 personnes se sont fait vaccinées, 1500 sont attendues ces trois prochains jours et 2'000 jeudi, vendredi et samedi.

Professionnels de la santé bénévoles

Près de 1'200 bénévoles de la santé ont répondu présents pour venir vacciner : des médecins, assisant.e médicale, des infrimier.ères et des pharmaciens. Le président de l’Association des médecins du canton de Genève, Michel Matter.

Michel Matter Président de l'AMG

Ce centre de Palexpo devrait néanmoins rester à taille humaine puisque chaque personne sera accueillie et accompagnée par un professionnel de santé. Le président de l’Association des médecins du canton de Genève, Michel Matter.

Michel Matter Président de l'AMG

M3 Sanitrade, le groupe privé assure la logistique et la partie administrative. 140 personnes, des chômeurs ou des personnes employées par Palexpo et actuellement en RHT, ont été engagées par M3. Le coût de l’opération pour le groupe privé : 400'000 francs. Mais la raison de ce partenariat ne serait pas financière, selon le patron du groupe M3 Abdallah Chatila.

Abdallah Chatila Propriétaire de M3 Sanitrade

Le directeur général de la santé, Adrien Bron, estime que ce partenariat public-privé est désintéressé. Il salue l’engagement de Sanitrade.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Arrivages Moderna - impact

Pour mener à bien ce projet de vaccinodrome, il faut avoir le nombre de doses, la capacité de les administrer et les candidats. Ceci dépendra évidemment de la livraison des vaccins Moderna, seul vaccin administré à Palexpo pour l’instant. 8500 doses sont arrivées ce lundi et 10'000 sont attendues vendredi. Les arrivages de doses ne devraient avoir aucun impact sur le rythme des vaccinations à Palexpo selon la Pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz Hegi.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Les personnes âgées de 45 ans et plus ont bien répondu, selon Nathalie Vernaz. 18'000 personnes sont en attentes.  Notez que 17% des Genevois ont reçu leur première dose et que 170'000 personnes sont inscrites.  Nathalie Vernaz-Hegi

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Les autorités espèrent qu'en juin, le 60% de la population sera vaccinée.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les frappes américaines au Nigeria ont visé des groupes jihadistes

Publié

le

Des habitants sur le site des frappes américaines, à Jabo. (© KEYSTONE/AP/Tunde Omolehin)

Les frappes aériennes américaines de jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président nigérian.

"L'EI a trouvé le moyen de passer par le Sahel pour aller aider les Lakurawa et les bandits en leur fournissant des équipements et en leur dispensant des formations", a déclaré Daniel Bwala, porte-parole du président Bola Tinubu.

Washington et Abuja avaient précédemment déclaré qu'elles visaient des militants liés à l'EI, mais sans fournir de détails sur les groupes armés qui avaient été pris pour cibles.

Les jihadistes affiliés à l'EI sont actifs au Niger voisin, ainsi qu'au Burkina Faso et au Mali, où ils mènent une insurrection sanglante contre les gouvernements de ces pays.

Alors que le Nigeria est depuis longtemps confronté à son propre conflit jihadiste, les analystes s'inquiètent de l'arrivée de groupes islamistes venus du Sahel dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

"La frappe a été menée à un endroit où, historiquement, se trouvent les bandits et les Lakurawa", a précisé M. Bwala. "Les renseignements recueillis par le gouvernement américain indiquent également qu'il y a un mouvement massif de membres de l'EI venus du Sahel vers cette région".

"Il y a eu des victimes, mais on ne sait pas exactement qui parmi les personnes visées a été tué", a ajouté M. Bwala.

Le lieu des frappes, dans l'Etat de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, a intrigué les analystes, car l'insurrection jihadiste au Nigeria est principalement concentrée dans le nord-est du pays.

Des chercheurs ont récemment établi un lien entre certains membres du groupe Lakurawa, le principal mouvement jihadiste dans l'État de Sokoto, et la branche sahélienne de l'EI.

Bandits

D'autres analystes ont toutefois contesté ces liens. Les recherches sur Lakurawa sont compliquées car ce terme a été utilisé pour désigner divers groupes de combattants armés dans le nord-ouest du Nigéria.

Dans cette région, le plus grand problème de sécurité est celui posé par les gangs criminels locaux connus sous le nom de "bandits" plutôt que par les jihadistes.

Ces malfaiteurs pillent les villages, procèdent à des enlèvements contre rançon et extorquent de l'argent à des agriculteurs et des mineurs artisanaux dans les zones rurales échappant au contrôle du gouvernement.

Ces gangs, motivés par l'argent et non la religion, collaborent parfois avec les jihadistes, soulignent les analystes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire

Publié

le

Le fuyard porcin a bloqué l'A13 à Coire pendant une vingtaine de minutes. (© Police cantonale GR)

Un cochon a bloqué l'autoroute A13 samedi à Coire. Le verrat s'est échappé d'une remorque, a annoncé la police grisonne. L'animal a été capturé contre son gré et l'autoroute a pu être rouverte à la circulation après une vingtaine de minutes.

Le cochon a été un peu étourdi, mais il se porte bien, précise la police. Il a été chargé dans la remorque et a poursuivi son voyage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: l'agence anticorruption met en cause des députés

Publié

le

Andrii Iermak, chef de cabinet et bras droit du président Zelensky, avait démissionné fin novembre après la perquisition de son logement par l'agence anti-corruption (archives). (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

L'agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d'avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement et tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev.

Ce nouveau scandale a été révélé juste après le départ du président Volodymyr Zelensky pour les Etats-Unis.

Le NABU a indiqué sur Telegram avoir "mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement" qui "recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada".

Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a précisé cette instance. "Entraver les actions d'enquête constitue une violation directe de la loi", a-t-elle averti.

Le NABU n'a pas précisé si des arrestations dans cette affaire ont pu être réalisées.

Ce nouveau scandale de corruption au sein de l'Etat ukrainien éclate juste après le départ de Volodymyr Zelensky pour la Floride, où il doit rencontrer son homologue américain Donald Trump dans le cadre des négociations sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

Présidence déstabilisée

La présidence ukrainienne avait déjà été déstabilisée par un vaste scandale de corruption portant sur le détournement de près de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique impliquant un proche ami de M. Zelensky qui se trouve aujourd'hui en fuite à l'étranger.

Cette affaire avait poussé à la démission deux ministres et le puissant chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak, également cité, qui était le négociateur privilégié avec Washington.

La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années. Depuis le début de l'invasion russe en 2022, de multiples affaires ont été révélées, y compris dans l'armée et le secteur de la défense.

Si l'Ukraine est dotée d'une agence anticorruption, le NABU, et d'un parquet spécialisé, le SAP, les affaires dévoilées se traduisent rarement par des condamnations en justice.

Les militants anticorruption se plaignent de faire l'objet de pressions politiques et d'un harcèlement judiciaire visant à entraver leur travail.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Italie: sept personnes soupçonnées de financement du Hamas

Publié

le

Le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi s'est félicité de cette opération qui lève le voile sur des activités soi-disant caritatives qui soutiennent en réalité des organisations terroristes (archives). (© KEYSTONE/AP LaPresse/ROBERTO MONALDO)

Sept personnes soupçonnées d'avoir participé au financement du mouvement islamiste Hamas ont été arrêtées en Italie, a indiqué samedi la police. Deux autres, impliquées dans la même enquête, sont visées par un mandat d'arrêt international et se trouvent à l'étranger.

Trois associations, officiellement de soutien au peuple palestinien mais servant en réalité de couverture pour les financement au Hamas, sont également concernées par l'enquête, a précisé la police dans un communiqué.

Les neuf personnes sont accusées d'avoir financé, "pour un total d'environ sept millions d'euros", des "associations ayant leur siège à Gaza, dans les territoires palestiniens ou en Israël (...) appartenant, contrôlées ou liées au Hamas". Ce soutien financier a été offert, entre autres, à "des membres de familles de personnes impliquées dans des attentats terroristes".

Alors que l'objectif officiel des trois associations était de recueillir des dons "à des fins humanitaires pour le peuple palestinien, une partie importante, plus de 71%, a été destinée au financement direct du Hamas" ou d'entités proches du mouvement islamiste, selon la police.

Cellules à l'étranger

Parmi les personnes arrêtées figure Mohammad Hannoun, président de l'association des Palestiniens en Italie, selon les médias.

Les autorités italiennes estiment que les trois associations font partie d'un "projet stratégique de l'organisation-mère, le Hamas, qui s'est dotée d'une structure complexe, donc également de cellules oeuvrant à l'étranger, en mesure de contribuer aux objectifs du mouvement".

"C'est une opération très importante", s'est félicité sur X le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, car elle a permis de "lever le voile sur des comportements et activités, qui, sous couvert d'initiatives en faveur des populations palestiniennes, cachaient le soutien et la participation à des organisations ayant des terroristes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Budget 2026: loi spéciale pour reconduire temporairement le budget

Publié

le

Les députés français ont adopté mardi dernier à l'unanimité le projet de loi spéciale permettant de financer provisoirement l'Etat. Cette loi devait être promulguée avant le 1er janvier (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Emmanuel Macron a promulgué la loi spéciale qui permet de pallier l'absence d'un budget en bonne et due forme pour 2026. Cet outil législatif avait déjà été utilisé l'an dernier après la censure du gouvernement Barnier.

La loi a été promulguée samedi dans le Journal officiel. Elle permet de financer provisoirement l'Etat en 2026 avant la reprise en janvier des débats au Parlement autour de la loi de finances. Elle reconduit temporairement le budget de 2025.

Cette loi garantit la possibilité d'emprunter et limite les dépenses aux services votés l'année précédente et jugés indispensables pour poursuivre l'exercice des services publics. Elle ne comprend pas de dépenses nouvelles, y compris sur la défense.

Contrairement aux Etats-Unis, la loi spéciale en France permet d'éviter une paralysie budgétaire: les fonctionnaires sont payés, les retraites versées, les soins remboursés.

Déjà l'an dernier, la France y avait recouru après la chute en décembre 2024 du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier. Il avait fallu attendre février 2025 pour que les textes budgétaires soient approuvés par le Parlement.

Mettre de côté les calculs politiques

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, pressé dans son camp de recourir à l'article 49.3, s'est dit mardi "persuadé" de parvenir à un accord au Parlement sur une loi de finances. "Si les calculs politiques sont mis de côté, le Parlement prendra ses responsabilités, le gouvernement aussi", a-t-il estimé.

Le dialogue privilégié engagé par Sébastien Lecornu avec le Parti socialiste a certes permis l'adoption du budget de la Sécurité sociale pour 2026, au prix de concessions du gouvernement notamment sur les retraites. Mais les profondes divergences entre l'Assemblée nationale et le Sénat, hostile à tout impôt supplémentaire, ont empêché l'approbation du texte budgétaire sur le financement de l'Etat.

Les parlementaires se retrouveront en début d'année pour de nouvelles joutes sur ce texte. La France est confrontée à un endettement croissant et les discussions n'ont pas permis de dessiner une trajectoire de réduction du déficit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 42 minutes

Les frappes américaines au Nigeria ont visé des groupes jihadistes

Les frappes aériennes américaines de jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour...

SuisseIl y a 47 minutes

Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire

Un cochon a bloqué l'autoroute A13 samedi à Coire. Le verrat s'est échappé d'une remorque,...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: l'agence anticorruption met en cause des députés

L'agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d'avoir accepté des pots-de-vin en échange...

InternationalIl y a 6 heures

Italie: sept personnes soupçonnées de financement du Hamas

Sept personnes soupçonnées d'avoir participé au financement du mouvement islamiste Hamas ont été arrêtées en...

InternationalIl y a 7 heures

Budget 2026: loi spéciale pour reconduire temporairement le budget

Emmanuel Macron a promulgué la loi spéciale qui permet de pallier l'absence d'un budget en...

InternationalIl y a 11 heures

La Thaïlande et le Cambodge concluent une trêve

La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier...

InternationalIl y a 11 heures

Un ex-chef de la police brésilienne, en fuite, arrêté au Paraguay

Un ex-chef de la police brésilienne, condamné pour tentative de coup d'Etat au profit de...

InternationalIl y a 13 heures

Super-G de Livigno: Odermatt pour un 51e succès

La Coupe du monde reprend ses droits samedi après la courte pause de Noël. Les...

SuisseIl y a 14 heures

Süssli: la guerre en Ukraine n'a causé aucun électrochoc en Suisse

Le monde politique suisse n'a toujours pas pris la mesure du danger près de quatre...

InternationalIl y a 15 heures

La Russie frappe Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump

La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et...