Rejoignez-nous

Actualité

Genève: un comité unitaire veut protéger les salaires non les frontières

Publié

,

le

KEYSTONE/Martial Trezzini

Le 27 septembre, les Genevois se prononceront sur l'initiative dite de limitation de l'UDC, mais également sur l'initiative cantonale de la CGAS "23 francs c'est un minimum". Le lien entre les deux objets étant évident, le comité unitaire "Protégeons les salaires, pas les frontières" mènera de front une campagne pour le non à l’abolition de la libre circulation et le oui à l’instauration d’un salaire minimum légal à Genève.

"Ces deux objets de votation sont les deux faces d’une même médaille, ou plutôt d’un même combat: celui de la protection des salaires contre celles et ceux qui rêvent de pouvoir exploiter les travailleurs sans aucune limite", a déclaré jeudi à Genève Davide De Filippo, président de la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), cité dans un communiqué.

L’objectif de l’initiative syndicale pour instaurer un salaire minimum légal de 23 francs de l’heure à Genève est limpide : lutter contre la précarité résultant de salaires indigents imposés par certains employeurs.

Moins de 3500 francs

"Chaque salarié devrait pouvoir vivre de son travail. Or, c’est encore loin d’être le cas", a regretté Alejo Patiño, du syndicat Unia. A Genève, près de 30'000 salariés gagnent un salaire inférieur à 4000 francs par mois, pour la moitié d'entre eux, inférieur à 3500 francs.

Si le texte "23 francs, c’est un minimum", lancé en 2018, a pour objectif la lutte contre les bas salaires, l’initiative de l’UDC vise tout le contraire. "Alors qu’elle a le toupet de prétendre défendre les salariés de ce pays, l’UDC s’attaque frontalement à leurs droits en voulant abolir les mesures d’accompagnement à la libre circulation et toute forme de régulation des salaires", a rappelé Manuela Cattani, co-secrétaire générale du SIT.

Fausse réponse

L'initiative "de limitation" est une fausse réponse aux problèmes de la population. Elle n’aura aucun impact positif ni sur l’environnement, ni sur le logement, ni sur les infrastructures. Une politique de l'UDC qu’Omar Azzabi, conseiller municipal Vert, a qualifié de "dévastatrice pour l’environnement et totalement antisociale".

L’extrême précarité que la crise du Covid-19 a révélée dans une ville et un canton aussi riche que Genève est choquante pour la socialiste Lydia Schneider-Hausser. Ce d'autant plus que bas salaires signifient également rentes de misère à la retraite, a rappelé Ueli Leuenberger, vice-président de l’Avivo.

Aggraver la crise

Le démantèlement des protections salariales qui découlerait d’une acceptation de l’initiative de l'UDC ne ferait qu'aggraver la crise économique liée à la pandémie. Or, une sortie de crise socialement plus juste et écologiquement plus tenable nécessite des interventions fortes, dont la revalorisation des bas salaires via un salaire minimum légal, a conclu pour sa part Alexander Eniline, président du Parti du Travail-Genève.

Le comité "Protégeons les salaires, pas les frontières" réunit notamment la CGAS, le PS, les Verts, Ensemble à Gauche /solidarités, le PdT, l'Avivo, la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie, le Collectif genevois de la grève féministe, le Collectif grève pour l’avenir, ainsi que des jeunes de parti de gauche.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Près de 10'000 visiteurs à la Fête de la nature

Publié

le

La permaculture, une solution au problème de manque d'eau. (© Fête de la nature)

Plus de 10'000 Romandes et Romands ont répondu présents à la 12e édition de la Fête de la Nature. Cet événement printanier et ses 330 rendez-vous en plein air dans toute la Suisse romande a bénéficié des conditions météo favorables.

Le thème de cette édition a inspiré les 170 partenaires et particuliers romands : inventaire en rivière, visite d'une station d'épuration, découverte des sources ou encore revitalisation d'un étang, autant de propositions pour explorer cette ressource qu'est l'eau, peut-on lire dans le communiqué dimanche.

Outre ces activités aquatiques réunies autour du thème "Eau secours!", les participants ont aussi pu s'initier à la permaculture, écouter les sons du sol ou encore découvrir les lichens en ville.

À l'échelle nationale, la Suisse alémanique et le Tessin, sous l'égide du Festival der Natur et du Festival della Natura, ont aussi proposé une édition augmentée avec 850 activités qui ont attiré 50'000 participants.

La treizième édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai 2024.

https://www.fetedelanature.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le printemps 2023 a été trop chaud d'environ un degré et demi

Publié

le

Malgré la pluie, le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. Dans le sud, l'excédent de température a même dépassé les deux degrés.

Au nord des Alpes, ce printemps entrera dans les annales des météorologues comme une période maussade, même si la semaine de Pentecôte a permis de sauver un peu la mise.

En Suisse centrale et orientale, il n'avait pas été aussi humide depuis des décennies. Selon SRF Meteo, un record de précipitations depuis l'introduction du réseau de mesure automatique en 1981 a été enregistré à Glaris, où il est tombé plus de 500 millimètres de pluie.

Toujours trop sec au Tessin

Au Tessin en revanche, ce printemps est encore parfois trop sec. A Lugano, il n'est tombé qu'environ 80% des précipitations habituelles. Il y a tout de même eu environ deux fois plus de pluie qu'au printemps de l'année dernière.

La durée d'ensoleillement a elle été moindre par rapport aux valeurs de 2020 et 2022, précise SRF Meteo. Par rapport au printemps 2020, il manquerait environ 350 heures. Toutefois, il y a exactement dix ans, il y avait encore 50 à 100 heures d'ensoleillement en moins dans la plupart des endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne

Publié

le

Les supporters de Bellinzone ont poussé les barrières métalliques qui entouraient le car de l'équipe tessinoise. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.

Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.

Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.

Dégradation

Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".

Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des déchets ménagers en feu dans un centre de tri à la Praille

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu dimanche matin pour un incendie dans un centre de tri de déchets à la Praille (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des déchets ménagers ont pris feu dimanche matin dans un centre de tri de la Praille à Lancy (GE). L'incendie, qui a rapidement pu être maîtrisé, n'a pas fait de blessé.

Il s'est développé dans une travée contenant des déchets ménagers, précise le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers sont intervenus à 06h21. Ils ont réussi à empêcher que le feu se propage à d'autres travées. L'incendie a été maîtrisé à 07h55. Au total, 17 sapeurs-pompiers professionnels et cinq pompiers volontaires ont été engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Sondage: les jeunes femmes votent de plus en plus à gauche

Publié

le

Le 14 juin, les femmes vont à nouveau descendre dans la rue pour dénoncer la persistance des inégalités, salariales notamment. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les jeunes femmes se positionnent de plus en plus à gauche sur l'échiquier politique depuis le début des années 90. Les jeunes hommes se situent davantage à droite, selon un sondage Sotomo réalisé pour la "NZZ am Sonntag".

Les personnes interrogées devaient indiquer où elles se situaient sur une échelle de 0 (tout à gauche) à 10 (tout à droite). En 2010, 35% des femmes âgées de 18 à 29 ans se disaient de gauche. Aujourd'hui, elles sont 52%. Parmi les hommes du même âge, seul un sur trois se sent de gauche. En revanche, la part de ceux qui se positionnent à droite a augmenté de 29 à 43% depuis 2010.

Le fossé entre les sexes n'existe pas seulement chez les jeunes, mais aussi chez les plus âgés. L'écart moyen entre le pourcentage de votes positifs des hommes et des femmes lors des votations s'est creusé depuis 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture