Rejoignez-nous

Actualité

Genève se joint à la grève des livreurs Smood

Publié

,

le

Des salaries de Smood avec le soutien du syndicat Unia manifestent lors d'une action le jeudi 11 novembre 2021 a Lausanne. Des greves de salaries se multiplient au sein de l'entreprise helvetique de livraison de repas a domicile Smood depuis le début du mois en Suisse romande. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le personnel genevois de l'entreprise de livraison a installé son piquet de grève à Rive ce midi. Auparavant, les livreurs ont manifesté leur ras-le-bol au sujet de leurs conditions de travail qui se dégradent. Ils réclament notamment plus de transparence de la part de la société.

Genève se joint à la grève des livreurs Smood. Ce midi, le personnel de la société de livraison a installé son piquet de grève à Rive. Plus tôt dans la journée, les employés ont exprimé leur ras-le-bol au sujet de leurs conditions de travail qui se dégradent. Ils déplorent des bas salaires, des frais de déplacement sous-estimés, une redistribution opaque des pourboires et une mauvaise gestion du temps de travail. C'est ce que les syndicats appellent le "système Smood" comme l'explique Véronique Polito, vice-présidente d'Unia.

Véronique PolitoVice-présidente d'Unia

Un système qui induit énormément de souffrance chez le personnel. Une souffrance notamment corroborée par les différents témoignages de livreurs. Ecoutez le témoignage d'Ali Badara, livreur Smood à Genève.

Ali BadaraLivreur Smood à Genève

Selon une évaluation d’Unia, les salaires chez Smood et sa société de location de services Simple Pay sont de 15,40 francs de l’heure. Une rémunération qui contrevient aux dispositions de la CCNT de l’hôtellerie-restauration (convention collective nationale de travail pour l'hôtellerie-restauration), à la convention collective de travail (CCT) de la location de services et aux dispositions sur le salaire minimum cantonal à Genève et à Neuchâtel.

Renouer le dialogue

Parmi Unia et le personnel, les revendications sont claires et partagées. Ils réclament notamment plus de transparence de la part de l’entreprise et surtout le retour du dialogue. Le détail avec Véronique Polito.

Véronique PolitoVice-présidente d'Unia

À noter que lundi dans un communiqué Smood a indiqué son intention de faire un pas en direction des revendications des grévistes. L'entreprise a annoncé l'instauration d'un salaire de base de 23 francs de l'heure (indemnités vacances et jours fériés compris), une hausse des remboursements de frais de véhicules, ainsi qu'une transparence accrue de son application mobile. Ces mesures seraient effectives dès le 1er janvier 2022. Il s’agirait cependant de déclarations sans garantie. Elles n’ont fait l’objet d’aucun protocole d’accord, ni de discussion avec le comité de grève et Unia. Ecoutez Véronique Polito.

Véronique PolitoVice-présidente d'Unia

Avec cette grève, Genève est ainsi devenue la 8e ville à rejoindre le mouvement, après Yverdon, Neuchâtel, Nyon, Sion, Martigny, Lausanne et Fribourg.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Lonza relève son dividende après un solide exercice 2025

Publié

le

Pour ses seules activités poursuivies, Lonza, qui veut se séparer de son unité active dans les capsules, a dégagé l'an dernier des revenus de 6,53 milliards de francs, en hausse de 19,2% sur un an (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a enregistré un solide bénéfice net en 2025, de 909 millions de francs, après 602 millions en 2024. Les actionnaires se verront proposer un dividende en hausse d'un quart à 5,0 francs par titre.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a totalisé 6,53 milliards, en hausse de 19,2% sur un an, précise mercredi l'entreprise bâloise dans un communiqué. La croissance à taux de change constants (tcc) a atteint 21,7%.

Le résultat d'exploitation de base (core Ebitda) a enflé d'un quart à 2,06 milliards de francs, pour une marge afférente de 31,6%, en hausse de 1,4 point de pourcentage.

Inscrites dans les activités non poursuivies, la division dédiée aux capsules (CHI), dont Lonza veut se défaire, a vu ses ventes progresser de 3,9% (tcc) tandis que la marge opérationnelle (core Ebtida) a atteint 25,9% (+1,6 point).

Les perspectives sont positives pour l'exercice en cours et Lonza continuera de profiter du besoin des entreprises pharmaceutiques de faire évoluer leurs chaînes d'approvisionnement pour que celles-ci soient plus régionales. Le chiffre d'affaires devrait croître d'environ 11-12% à périmètre constant, mais les effets de change devraient avoir un impact négatif sur les ventes de l'ordre de 2%. La marge Ebitda de base devrait se hisser au-delà des 32%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Publié

le

Les scandales entourant Kim Keon Hee ont fortement marqué la présidence de son mari, le conservateur Yoon Suk Yeol, destitué après sa tentative d'imposer la loi martiale fin 2024. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.

"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Quand les passagers bruyants compliquent les trajets des conducteurs TPG

Publié

le

SALVATORE DI NOLFI

Musique à fond, téléphone sur haut-parleur... Qui n’a jamais subi le bruit dans un bus ou un tram ? Une situation devenue fréquente dans les transports publics. Cette pollution sonore agace les passagers, mais complique aussi le quotidien des conducteurs des Transports Publics Genevois.

Le Truc en plus pollution sonore

Face à ces nuisances, certaines entreprises de transport ont décidé d’agir. Récemment CarPostal a lancé une campagne de sensibilisation pour rappeler les règles de savoir-vivre dans les transports publics. Les TPG ont eux aussi mis en place différentes mesures, explique François Mutter, porte-parole des Transports publics genevois.

François Mutter Porte-parole des Transports Publics Genevois

"Nous avons une vidéo qui est diffusée sur nos écrans embarqués, dans nos véhicules, qui invite les gens au respect"

Les conducteurs sont également accompagnés sur le terrain pour faire face à ces situations parfois délicates. Michaël, manager de conduite aux Transports publics genevois, donne des conseils à ses équipes pour gérer ces nuisances au quotidien. Des formations spécifiques sont aussi proposées afin d’apprendre à désamorcer les conflits, avec l’appui d’un psychologue.

MichaëlManager de conduite aux Transports Publics Genevois

"Généralement on demande à nos conducteurs de ne pas surréagir, de ne pas rajouter de l'huile sur le feu."

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: Une dernière journée qui promet

Publié

le

Le Paris Saint-Germain de Luis Enrique doit battre Newcastle mercredi pour espérer éviter de jouer un 16e de finale (© KEYSTONE/EPA/ANTONIO COTRIM)

La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux alentours de 23h. Les 18 rencontres de cette 8e journée sont toutes programmées dès 21h.

Douze équipes seulement ne poursuivront pas l'aventure en Ligue des champions, mais seuls les huit premiers se qualifieront directement pour les 8es de finale. Arsenal, qui a gagné ses sept premiers matches, et le Bayern Munich sont assurés de faire partie du Top 8. Le Real Madrid, qui défie le Benfica au Portugal, devrait les rejoindre, tout comme Liverpool qui accueillera le Qarabag Agdam.

Tenant du titre, le PSG doit pour sa part battre Newcastle à Paris pour se retrouver à coup sûr dans le bon wagon. Le FC Barcelone, 9e du classement avant d'accueillir le FC Copenhague, n'est en revanche pas totalement maître de son destin. Le choc entre le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (16e) et l'Inter de Milan du duo Sommer/Akanji (14e) sera également à suivre de près.

Si la majorité des "grands" d'Europe devrait pouvoir figurer dans le Top 24 et disputer ainsi au pire les 16es de finale (17/18 et 24/25 février), certains cadors sont en danger avant cette 8e journée. Le Napoli, 25e et pour l'heure premier éliminé avec ses 8 points, n'a ainsi pas le droit à l'erreur face à Chelsea (8e). Marseille, 19e avec 9 points, joue également gros à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE

Publié

le

L'individu qui a projeté un liquide sur Ilhan Omar a été plaqué au sol par le service de sécurité. (© KEYSTONE/AP/Richard Tsong-Taatarii)

Un conseiller de Donald Trump a évoqué pour la première fois mardi de possibles manquements au "protocole" de la part des policiers fédéraux de l'immigration lors de la mort par balles d'un infirmier de 37 ans pendant des protestations à Minneapolis.

Le changement de ton de Sephen Miller, très influent et radical conseiller de Donald Trump, intervient alors que le président américain a annoncé sa volonté de "désescalade" de l'opération anti-immigration dans cette ville du nord des Etats-Unis, à cran depuis la mort de deux manifestants depuis début janvier.

Nouvel épisode de ces tensions: l'agression mardi soir de la députée démocrate d'origine somalienne, Ilhan Omar, figure de la gauche américaine, lors d'une réunion publique à Minneapolis. Un individu s'est précipité vers l'élue en brandissant une seringue, remplie d'un liquide nauséabond non identifié, avant d'être maîtrisé par le service d'ordre.

"Abolir" ICE

Indemne, Mme Ilhan, une des cibles favorites des attaques verbales de Donald Trump contre les démocrates, a poursuivi son discours. "Nous devons une fois pour toutes abolir" la police de l'immigration (ICE) et la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem "doit démissionner", a-t-elle dit.

La gauche américaine s'oppose au vaste déploiement à Minneapolis d'agents fédéraux venus arrêter des sans-papiers en grand nombre pour honorer la promesse de Donald Trump de multiplier les expulsions.

La mort samedi d'Alex Pretti a exacerbé les tensions et l'administration Trump a depuis changé de ton. S'agissant de la mort d'Alex Pretti, "nous examinons pourquoi l'équipe de la police de protection des frontières (CBP) pourrait ne pas avoir suivi le protocole", a déclaré mardi Stephen Miller.

"Assassin en puissance"

Ce week-end, le chef de cabinet adjoint de M. Trump avait très vite pris la défense des agents de la police aux frontières qui ont abattu l'infirmier de 37 ans, en le traitant d'"assassin en puissance."

La Maison Blanche a déclaré par la suite que M. Miller faisait référence à des "directives générales" destinées aux agents d'immigration opérant dans l'Etat, plutôt qu'à l'incident spécifique au cours duquel Alex Pretti a été tué.

Elle a ajouté que les responsables "examineraient pourquoi des moyens supplémentaires de protection des forces n'étaient pas présents pour soutenir l'opération" visant à expulser les sans-papiers du Minnesota.

Des vidéos analysées par l'AFP et d'autres médias mettent à mal la thèse de certains membres du gouvernement selon laquelle M. Pretti, qui portait légalement une arme, constituait une menace pour les forces de l'ordre.

"Il a un flingue!"

Ce sont deux policiers qui ont tiré sur la victime, cinq secondes après qu'un agent a lancé "il a un flingue!", affirme un rapport préliminaire du ministère de la Sécurité intérieure transmis au Congrès et rapporté mardi par plusieurs médias américains.

Il est "dingue que des personnes tentent de faire comme si assassiner des civils était quelque chose d'acceptable", a réagi le basketteur français Victor Wembanyama, star de la NBA.

C'est désormais Tom Homan, émissaire de Donald Trump, qui est aux manettes de l'opération anti-migrants. Il a rencontré mardi des responsables locaux démocrates, très critiques des opérations d'expulsion. "Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, ces réunions constituent un point de départ productif", a-t-il déclaré sur la plateforme X.

Bien qu'il ait lâché du lest face à des critiques nourries, y compris dans son camp, Donald Trump n'entend pas revoir sa politique en matière d'immigration. Il a indiqué que Kristi Noem restait en place.

Décisions de justice attendues

Dans la principale procédure judiciaire contre l'action des agences fédérales dans le Minnesota, une juge a promis lundi une décision rapide concernant la demande du procureur général de l'Etat d'y suspendre l'opération.

La justice a aussi bloqué, tant qu'ils contestent leur détention, l'expulsion hors des Etats-Unis de Liam Conejo Ramos, 5 ans, et de son père d'origine équatorienne, arrêtés la semaine dernière. Une photo montrant le garçonnet apeuré, coiffé d'un bonnet bleu aux oreilles de lapin, le sac à dos tenu par une silhouette vêtue de noir, est devenue virale.

Un agent fédéral a par ailleurs été refoulé alors qu'il tentait de pénétrer dans le consulat d'Equateur à Minneapolis, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères du pays dont le président, Daniel Noboa est allié de Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Cinéma & Séries TVIl y a 1 heure

"L’Affaire Bojarski", l'histoire d'un faussaire fascinant

"L’Affaire Bojarski" sort ce mercredi 28 janvier dans les salles de Suisse romande. Le réalisateur Jean-Paul Salomé raconte l'histoire vraie...

SantéIl y a 2 heures

Lonza relève son dividende après un solide exercice 2025

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a enregistré un solide bénéfice net en 2025, de...

InternationalIl y a 2 heures

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20...

GenèveIl y a 2 heures

Quand les passagers bruyants compliquent les trajets des conducteurs TPG

Musique à fond, téléphone sur haut-parleur... Qui n’a jamais subi le bruit dans un bus...

InternationalIl y a 5 heures

Ligue des champions: Une dernière journée qui promet

La phase de ligue de la Ligue des champions rendra son verdict mercredi soir aux...

InternationalIl y a 6 heures

Minneapolis: un proche de Trump évoque des manquements d'ICE

Un conseiller de Donald Trump a évoqué pour la première fois mardi de possibles manquements...

InternationalIl y a 9 heures

Carney estime qu'il n'y a "plus rien de normal aux Etats-Unis"

Le Premier ministre canadien Mark Carney a nié mardi avoir fait machine arrière sur son...

InternationalIl y a 10 heures

Minneapolis: le basketteur Wembanyama horrifié par les tirs mortels

Le joueur français de la NBA Victor Wembanyama s'est dit mardi "horrifié" par la mort...

InternationalIl y a 11 heures

Savoie: un hôtel de Courchevel en feu, 83 personnes évacuées

Un incendie s'est déclaré mardi soir dans un hôtel 5 étoiles de la station de...

SportIl y a 11 heures

Une nouvelle victoire sur le fil pour Fribourg-Gottéron

On n’arrête plus Fribourg-Gottéron ! Une fois de plus, la formation de Roger Rönnberg a...