Rejoignez-nous

Actualité

Genève modifie ses règles suite aux annonces du Conseil fédéral

Publié

,

le

Le Canton de Genève aligne ses mesures sur celles du Conseil fédéral. La limite de cinq personnes dans l'espace public et privé demeure néanmoins. Sur le front des hospitalisations, elles continuent d'augmenter, comme les contaminations. 

La situation sur le front du Covid ne cesse d’empirer à Genève. Plus de 420 personnes sont hospitalisées ce jeudi dont une cinquantaine aux soins aigus. Plus de 1000 ont été diagnostiquées positives aujourd'hui. L'âge des personnes hospitalisées ne serait pas si élevé selon la Médecin cantonale genevoise Aglaé Tardin.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Entraînements sports collectifs 

Suite aux annonces du Conseil fédéral de mercredi le Conseil d’état genevois a modifié certaines de ses règles. En matière de sport collectif et de contact, les entraînements pour les enfants de moins de 12 ans peuvent reprendre mais pas les compétitions. Le Conseiller d'Etat chargé des sports Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé du sport

Pour les jeunes de moins de 16 ans le sport sans contact est possible avec une distance entre les personnes. Avec une jauge maximale à 15 personnes. Les cours d'éducation physique sont maintenus à l'école.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire à l’extérieur dans les lieux fréquentés, comme les rues basses à Genève. Le masque devient aussi obligatoire au cycle d'orientation. Une boîte de 50 masques va être distribuées aux élèves. Le télétravail est favorisé dans l'administration. La règle des deux jours par semaine au bureau minimum tombe.

Cinq personnes maximum

La limite de 5 personnes dans un même lieu qu'il soit public ou privé demeure à Genève. Les restaurants ferment à 23 heures comme cela était déjà prévu par le Canton, mais la limite de personnes à table change, elle est désormais de 4 personnes au lieu de 5.  Les buffets dans les restaurants sont interdits, les cafétéria vont donc devoir s'organiser pour servir les personnes à table. La livraison à domicile peut se faire après 23 heures. Pour les collectes de données, la règle d'un nom minimum par table continue de s'appliquer. Les restaurateurs sont priés de faire parvenir leurs listes sur un fichier électronique lisible au service du médecin cantonal.

Jauge de 50 personnes

Les manifestations publiques sont limitées à 50 personnes. Une jauge qui met à mal la plupart des salles de spectacles. La culture souffre. Une situation que déplore le Conseiller d'Etat Thierry Apothéloz.

Thierry ApothélozConseiller d'Etat chargé de la culture

Le Conseiller d'Etat souhaite qu'un statut d'artiste soit créé pour qu'il puisse toucher des aides.

Une jauge qui ne s'applique pas à l'exercice des droits politiques, les Conseils municipaux et autres réunions de partis pourront donc se tenir, avec un maximum de 50 personnes. Pour les services religieux, une clarification est attendue.

Ces nouvelles règles entrent en vigueur ce soir, 29 octobre, à minuit.

 

 

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Herrnhut

    10 novembre 2020 à 7 h 54 min

    La plupart des pays laïques qui ont moins d'expérience avec l'ancienne alliance (dix commandements ou une loi religieuse similaire) ont des taux de mortalité beaucoup plus faibles selon le covid-19. Les exemples sont tous les pays d'Asie de l'Est et les pays africains. Le moindre d'entre eux est Singapour. Parce que certaines règles ne changent jamais.

    Nombres 8:19 "Et j'ai donné les Lévites en cadeau à Aaron et à ses fils parmi les enfants d'Israël, pour faire l'œuvre pour les enfants d'Israël dans le tabernacle d'assignation, et pour faire l'expiation pour les enfants d'Israël. , qu'il n'y ait pas de peste parmi les enfants d'Israël lorsque les enfants d'Israël s'approchent du sanctuaire.

    Donc, s'il y a un fléau parmi les gens de foi, les chefs religieux (Lévites) sont fautifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Publié

le

La Ville de Genève, ici avec son maire Alfonso Gomez, a trouvé un budget pour 2026 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal a adopté lundi soir un budget déficitaire de 69,9 millions de francs en réintroduisant les mécanismes salariaux.

Le gel de ces mécanismes avait suscité la colère des employés de la Ville et entraîné une grève jeudi dernier. Cette mesure décriée a toutefois été enterrée lundi soir et le budget a été voté par une majorité du législatif, composée des socialistes, des Vert-e-s, du groupe Ensemble à gauche-Union populaire et du MCG.

"Sur proposition du Conseil administratif, l'ensemble des mécanismes salariaux a été réintroduit, pour un montant de 5,9 millions et l'indexation a été réévaluée à 0,1%", annonce la Ville de Genève dans un communiqué.

Elle précise que la prime d'ancienneté pourra être convertie en jours de congé, sur base volontaire, générant une économie estimée à 1,2 million.

Eviter le pire

Une économie supplémentaire de 3,6 millions a été trouvée via une réévaluation des amortissements et des primes de l’assurance dommages liée aux bâtiments, ainsi qu'une réduction des charges de fonctionnement de l'administration.

"Les ajustements réalisés par le Conseil administratif et le Conseil municipal ont permis de trouver une majorité pour voter le budget", relève Alfonso Gomez, le maire de Genève, en charge des finances.

Cité dans un communiqué, il ajoute que "l'enjeu a consisté à éviter à tout prix de soumettre la Ville au régime des douzièmes provisionnels. Cette situation aurait aggravé lourdement le déficit, rendant plus difficile encore le retour à l'équilibre d’ici 2033."

Plusieurs moutures

Le Conseil administratif de la Ville de Genève avait proposé un premier projet de budget le 24 septembre, lequel prévoyait un déficit de 62,1 millions. Mi-octobre toutefois, les partis de droite et du centre avaient refusé l'entrée en matière et contraint l'exécutif à présenter un nouveau budget.

Un second projet avait été dévoilé le 12 novembre avec un déficit de 69,3 millions, intégrant la suspension des mécanismes salariaux.

Avec les ajustements trouvés et votés lundi soir, le budget 2026 présente finalement un déficit de 69,9 millions pour des charges de 1,4 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

Publié

le

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique concernant la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale. Le Conseil des Etats a tacitement adopté lundi une motion de Pascal Broulis (PLR/VD) en ce sens.

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique en la matière, regrette le Vaudois. Comme la demande pour ces chiens augmente, de plus en plus de personnes se tournent vers cette spécialisation, souvent sans disposer des qualifications et de l'expertise requises.

Ainsi, l'absence de standards officiels permet à toute personne ou organisation de se proclamer "formatrice de chiens d'assistance" sans contrôle de compétences, de méthodes ou de résultats, selon M. Broulis. Cette situation génère une hétérogénéité préoccupante dans la qualité des prestations.

Le motionnaire critique aussi la sélection des bénéficiaires. Certaines organisations attribuent des chiens d'assistance à des personnes dont les besoins ne sont pas justifiés ou dont la capacité à gérer un chien de travail n'a pas été correctement évaluée.

Risques sécuritaires

Tout cela fait craindre des risques sécuritaires alors que ces chiens sont destinés à accompagner des personnes souffrant d'épilepsie, de diabète, de maladies neurodégénératives, de handicap physique ou de troubles du développement. C'est pourquoi M. Broulis demande une certification des organisations formatrices et des titres protégés pour les chiens d'assistance et d'alerte médicale.

Les critères devraient couvrir le processus dans son entier, selon le Vaudois. Et de citer sélection et formation des chiens, méthodes d'éducation respectueuses du bien-être animal, formation des éducateurs canins, évaluation et sélection des bénéficiaires ou encore suivi post-placement. Des sanctions doivent être envisagées en cas de non-respect.

Le Conseil fédéral était d'accord avec le texte. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 56 minutes

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

PublireportageIl y a 4 heures

Le cardon AOP - Une fierté maraichère du terroir Genevois

Sponsorisé

Héritier d’une longue tradition locale, le cardon, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, incarne à...

CultureIl y a 4 heures

Affluence record pour les Urbaines

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et...

CultureIl y a 5 heures

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu...

SuisseIl y a 5 heures

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...

InternationalIl y a 5 heures

Chine: l'excédent commercial dépasse 1000 milliards de dollars

L'excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de...

CultureIl y a 5 heures

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas...

InternationalIl y a 5 heures

Airbus prend le contrôle de certains sites de Spirit AeroSystems

Airbus a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de certains sites de son fournisseur américain Spirit...

CultureIl y a 6 heures

Paramount Skydance fait une contre-offre sur Warner Bros Discovery

Le groupe de télévision Paramount Skydance a présenté lundi une contre-offre pour son concurrent Warner...