Rejoignez-nous

Actualité

Genève: la Jonction bientôt chauffée avec l'eau du lac Léman

Publié

,

le

@Judith Monfrini

Après la Genève internationale, c'est au tour du quartier de la Jonction de se mettre à Génilac, le chauffage grâce à l'eau du Lac des SIG. Les travaux pour installer le réseau hydrothermique va prochainement débuter. Une énorme chaudière va utiliser la géothermie pour réchauffer l'eau du lac à 8 degrés pompée à 45 mètres de profondeur. Une solution 100% décarbonnée.  

Le quartier de la jonction bientôt chauffé par l’eau du lac. Les Services industriels déploient leur projet Génilac débuté il y a 7 ans. L’idée : chauffer l’eau du lac pour alimenter plus 90 bâtiments de la Jonction d’ici 2025 et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre. L’eau est pompée à 45 m de profondeur dans le lac et elle sert à chauffer et à refroidir. Les explications du Directeur général des SIG, Christian Brunier.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

Les SIG vont installer des conduites pour acheminer l’eau qui sera préalablement chauffée dans une énorme chaufferie qui se situera au Quai du seujet.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

Un an de travaux 

Le projet Génilac alimente déjà la Genève internationale. Au Seujet, il va falloir une année de travaux pour construire ces grosses conduites. Des travaux coordonnés avec la Ville de Genève qui en profite pour refaire le quai Turrettini qui s’affaisse. La circulation alternée devrait être maintenue sur le quai du Seujet. Des pompes à chaleur alimentée par la géothermie vont chauffer cette eau, dans une grosse chaufferie.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

Au niveau thermique, SIG souhaite devenir un bassin de compétence en écologique au niveau européen voire mondial. La première région décarbonnée de la planète.

Passer 90 immeubles en réseau hydrothermique écologique permettra de considérablement réduire l’empreinte carbone de Genève. Christian Brunier.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

Le thermique, une technologie d'avenir

A termes, l’idée est de raccorder l’ensemble du patrimoine immobilier de la jonction. Les 90 immeubles appartiennent à l’Etat, à la Ville et à des privés. Les projets thermiques représentent de nombreux futurs emplois. Plus de 3 milliards de fonds publics et privés vont y être investis dans les 10 prochaines années.

Christian BrunierDirecteur général des SIG

Le réseau thermique va produire du chaud, du chauffage et du froid, à savoir la ventilation. L’eau est chauffée à 35 degrés pour les sols chauffants, 45 à 50 degrés pour les radiateurs et 60 degrés pour l’eau du bain.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le secteur de la gestion d'actifs redécolle en 2023

Publié

le

La rentabilité du secteur, qui emploie quelque 58'700 personnes, a par contre reculé à un total de 4,1 milliards, après 4,9 milliards en 2022. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le domaine de la gestion d'actifs en Suisse a affiché l'année dernière une solide croissance, faisant fi de la fusion entre les deux géants bancaires UBS et Credit Suisse, selon une étude de la faîtière Asset Management Association.

Après avoir chuté de 12,7% en 2022, les avoirs sous gestion du secteur en Suisse ont rebondi de 8,3% à 3177 milliards de francs l'année dernière, a détaillé la fédération dans son étude annuelle menée avec la Haute-Ecole de Lucerne (HSLU).

La rentabilité du secteur, qui emploie quelque 58'700 personnes, a par contre reculé à un total de 4,1 milliards, après 4,9 milliards en 2022.

"Le rachat de Credit Suisse par UBS a marqué un tournant important pour le secteur suisse de la gestion d'actifs en 2023 et a modifié la structure du marché", a souligné l'association. En 2023, UBS était en effet le plus grand gestionnaire d'actifs helvétique avec une part de marché de 9,3%, contre 8,3% pour Credit Suisse et 7,9% pour la Banque cantonale de Zurich.

"Grâce à cette acquisition, UBS détiendra potentiellement une part de marché de 18%, mais le paysage concurrentiel, fortement déterminé par la présence de gestionnaires d'actifs étrangers et de grandes banques cantonales, l'empêche d'occuper une position dominante sur le marché", a poursuivi la faîtière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau modèle pour de meilleures prévisions météorologiques

Publié

le

Le nouveau modèle prévisionnel de MétéoSuisse ICON utilise une grille triangulaire permettant une résolution spatiale plus uniforme et plus élevée. Il reproduit de manière plus exacte la topographie complexe de la Suisse (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les prévisions météorologiques suisses sont établies à l'aide d'un nouveau modèle. Cela les rend plus précises, en particulier dans l'espace alpin, a annoncé mardi l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse).

Selon MétéoSuisse, le modèle baptisé "ICON" reproduit la topographie complexe de la Suisse avec plus de précision que celui utilisé jusqu'à présent. C'est particulièrement important pour l'espace alpin, où se produisent souvent des événements locaux tels que des orages et des vents de montagne ou de vallée.

Le modèle divise la surface de la Suisse et des pays limitrophes en triangles et l'atmosphère au-dessus en plusieurs couches. Pour chacun de ces segments, des données de stations de mesure par radar et au sol sont introduites.

Sur cette base, ICON calcule les modifications de l'atmosphère pour les heures et les jours à venir au moyen d'une simulation informatique. Le nouveau modèle utilise le superordinateur "Alps" du Centre national de calcul scientifique (CSCS) à Lugano et Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Rösti présente les mesures prises après la fermeture de l'A13

Publié

le

La rivière Moesa a emporté partiellement l'autoroute A13 vendredi soir près de Lostallo (GR), dans le val Mesolcina. Depuis, la route du San Bernardino est fermée. Les travaux de réparation ont débuté lundi. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Après la fermeture de l'A13, le ministre des transports Albert Rösti veut gérer au mieux le trafic des voyageurs cet été. Les habituelles fermetures nocturnes du tunnel du Gothard sont supprimées et les CFF proposent des liaisons nord-sud supplémentaires le week-end.

M. Rösti et le chef de l'Office fédéral des routes (OFROU) Jürg Röthlisberger ont donné des informations sur la suite des opérations lors d'une conférence de presse mardi à Berne. Chacun peut apporter sa contribution en optant pour les transports publics, a souligné le ministre. Il y aura également plus de capacités dans le trafic marchandises.

Le Bernois a rejeté une levée de l'interdiction de circuler le dimanche et la nuit pour les camions: "Sinon, nous attirerions littéralement le trafic". L'OFROU examine toutefois une levée de cette interdiction à certaines heures.

La rivière Moesa a emporté partiellement l'autoroute A13 vendredi soir près de Lostallo (GR), dans le val Mesolcina. Depuis, la route du San Bernardino est fermée. Les travaux de réparation ont débuté lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les revenus du football européen ont bondi en 2022-23 (Deloitte)

Publié

le

La tendance reste à la hausse, Deloitte anticipant un chiffre d'affaires de 68 millions de livres sur la saison 2024-25. (AP Photo/Vadim Ghirda) (© KEYSTONE/AP/VADIM GHIRDA)

Le marché européen du football a progressé de 16% en 2022-23 par rapport à la saison précédente, générant un chiffre d'affaires global de 35,2 milliards d'euros (à peine moins en francs), selon l'étude annuelle compilée par les consultants de Deloitte publiée mardi.

Pour les cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, France et Italie), la progression est de 14%, à 19,6 milliards d'euros. Pour la première fois depuis la saison 2018-19, note l'étude, le "Big Five" a dégagé un bénéfice d'exploitation, chiffré à 500 millions d'euros.

La bonne santé financière du football européen sur cette période s'explique notamment par la levée des dernières restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 et par les retombées de la Coupe du monde au Qatar, notent les analystes du Deloitte Sports Business Group dans leur étude annuelle.

Dans le détail, le chiffre d'affaires de la Premier League anglaise a progressé de 11% et franchit pour la première fois la barre des 6 milliards de livres (6,1 milliards de livres, doit 7,2 mds d'euros).

L'endettement net des clubs anglais est passé dans le même temps de 2,7 à 3,1 milliards de livres (EUR 3,7 mds) une progression qui s'explique notamment par le financement de projets d'infrastructure.

Estimée en pourcentage, la progression est la plus forte pour les clubs de la Bundesliga allemande et de la Serie A italienne (+22% dans les deux cas), pour s'établir à 3,8 milliards d'euros en Allemagne et à 2,9 milliards en Italie.

"La Coupe du monde 2022, la levée des dernières restrictions liées au Covid-19 et la ferveur des supporters de football ont abouti à une forte croissance du marché du football européen en 2022-23", résume Tim Bridge, partenaire associé du Deloitte's Sports Business Group.

Mais, ajoute-t-il, le football européen a atteint un "point d'inflexion" face à la montée en puissance d'autres régions du globe.

"Le football se développe en direction d'un sport plus connecté à l'échelle mondiale, ce qui apporte un nlot de nouveaux défis pour préserver un équilibre concurrentiel ainsi qu'une gouvernance et un ensemble de régulations solides", poursuit-il.

Bridge exhorte les dirigeants du football européen à présenter un "front uni" pour que le football dans le Vieux continent continue de susciter l'enthousiasme des joueurs, des supporters et des partenaires économiques qui y participent.

L'étude aborde aussi la question du football féminin. Elle note que le succès du Championnat d'Europe féminin organisé à l'été 2022 en Angleterre a un effet majeur sur le développement de la Women's Super League, le championnat féminin anglais, dont les revenus des clubs ont progressé de 50% à 48 millions de livres (57 millions EUR).

La tendance reste à la hausse, Deloitte anticipant un chiffre d'affaires de 68 millions de livres sur la saison 2024-25.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Chanel: cherche candidat(e) pour poste de directeur artistique

Publié

le

Quel profil va chercher Chanel pour ce poste considéré comme un des plus prestigieux mais aussi des plus exigeants au monde: discret ? Médiatique ? Nouvelle vague ou en fin de carrière ? Interne ou externe ? Homme ou femme ? (EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES) (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

La maison Chanel présente mardi une collection de haute couture préparée par ses "studios" après s'être brutalement séparée début juin de sa directrice artistique, Virginie Viard, l'ancien bras droit de Karl Lagerfeld, sous le feu des critiques.

La crise couvait depuis des mois, les moues sceptiques au premier rang de chaque défilé de Virginie Viard était devenues récurrentes: elle a explosé le 2 mai, après le défilé croisière de Chanel à Marseille.

Un événement tombé à l'eau, tant en termes de stylisme que de météo. Les maillots de bain par 11°C et les coupes vues et revues des tailleurs jupes ont rompu la digue.

"Que diable se passe-t-il ? Coupes et tissus brouillons ? Les chaussures ?", s'insurge un internaute. Un autre parle d'une collection "paresseuse".

Un mois après, l'annonce de son départ s'est déroulée hors des codes de la très réglementée maison de la rue Cambon, en pleine nuit, via la presse spécialisée, suivie d'un communiqué réticent quelques heures plus tard.

La maison qui avait d'abord indiqué que Virginie Viard présenterait sa dernière collection de haute couture mardi, avait ensuite précisé que celle-ci serait présentée par ses "studios" et non pas par la créatrice.

"Tâche impossible"

Face à la violence des critiques, le créateur Lutz Huelle, basé à Paris, a dénoncé "une cruauté pure".

"Je ne peux pas imaginer Karl travailler avec quelqu'un pendant toutes ces années sans que cette personne soit capable de faire un excellent travail", a t-il déclaré à l'AFP.

"Indépendamment de ce que l'on pense de son travail des cinq dernières années, elle s'est retrouvée dans la situation loin d'être simple de devoir, du jour au lendemain, remplacer l'un des designers les plus grands et les plus appréciés de la plus grande marque du monde, une tâche littéralement impossible", analyse l'Allemand dont la maison de mode est située à Paris.

Virginie Viard, 62 ans, avait pris en 2019 ce poste extrêmement prestigieux et exigeant, après la mort d'un créateur de légende, Karl Lagerfeld. Elle avait auparavant travaillé à ses côtés pendant plus de 20 ans.

La succession, soigneusement préparée par le "Kaiser" de la mode, devait être temporaire, elle a duré cinq ans.

La créatrice française, toujours habillée de manière simple, en T-shirt et pantalon noir, était extrêmement discrète dans la presse et sobre dans ses interventions, tranchant avec le caractère flamboyant de son mentor.

La désirabilité de la marque n'en a pas souffert, preuve que ce qui plaît aux aficionados n'est pas forcément ce qui plaît aux clients.

Bénéfice record

Pendant ses cinq années à créer les collections Chanel, les ventes de la maison détenue en majorité par la famille Wertheimer ont atteint des sommets, avec un record de près de 20 milliards de dollars en 2023, une "nouvelle année exceptionnelle" selon la griffe, avec une hausse de 14,6%.

Depuis la prise de poste de Mme Viard, elles avaient augmenté de 23%, dans le secteur du prêt-à-porter.

Quel profil va chercher Chanel pour ce poste considéré comme un des plus prestigieux mais aussi des plus exigeants au monde: discret ? Médiatique ? Nouvelle vague ou en fin de carrière ? Interne ou externe ? Homme ou femme ?

La marque pourrait se donner le temps, comme Vuitton après la mort subite du créateur Virgil Abloh en 2021 ou Dior après le départ de John Galliano.

Parmi les noms qui circulent, celui de Hedi Slimane (Céline) revient le plus et depuis des mois déjà, avec la possibilité d'une première ligne pour homme.

Plus surprenants seraient ceux de la Française Marine Serre ou de Simon Porte Jacquemus. Pierpaolo Piccioli, parti de Valentino il y a quatre mois, serait aussi un candidat légitime, tout comme la Britannique Sarah Burton, qui avait dessiné la robe de mariée de la princesse Kate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture