Rejoignez-nous

Actualité

Gardienne tuée par un tigre à Zurich: Un accident pour la police

Publié

,

le

Le zoo rouvrira lundi à l'exception du parc à fauves. (©KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Au lendemain du drame qui a frappé le zoo de Zurich, la police privilégie la thèse de l'accident. Une gardienne s'est fait mortellement blesser samedi par un tigre de Sibérie. Le fauve ne sera pas euthanasié.

La police poursuit ses investigations. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'il s'agit d'un accident, selon un communiqué de la police publié dimanche. Reste encore à éclaircir les circonstances de l'attaque. La tigresse s'en est prise à la gardienne dans un secteur où elle n'aurait pas dû avoir accès.

Les tigres du zoo de Zurich sont soignés en effet sans contacts directs avec l'homme. Gardiens et animaux ne doivent en principe jamais se retrouver ensemble dans un même local. Le lieu de l'accident est toujours fermé pour les besoins de l'enquête.

Les interrogatoires des collaborateurs sont toujours en cours. La police recherche en outre des visiteurs qui se seraient trouvés à proximité de l'enclos des tigres samedi entre 13h00 et 13h30.

Messages de condoléances

Sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes ont exprimé leurs condoléances au zoo et à la famille de la gardienne. Plusieurs ont demandé que tigresse ne soit pas endormie.

Samuel Furrer, expert des fauves à la Protection suisse des animaux (PSA), a expliqué dans plusieurs journaux dominicaux que le comportement de la tigresse avait été naturel. Il n'est pas rare qu'elle s'attaque à des intrus sur son territoire. L'Association des jardins zoologiques de Suisse alémanique a mis en garde contre toute conclusion hâtive.

Plus de fauves au zoo

Le zoo est resté fermé dimanche par respect pour la famille de la défunte. L'incident de samedi est des plus tragiques, a indiqué le parc zoologique dimanche. Le tigre de l'Amour est cependant un animal sauvage qui a ses propres instincts de défense du territoire. Irina aura donc la vie sauve. Le zoo rouvrira ses portes lundi à l'exception du parc de fauves.

L'organisation pour une Ethique dans le traitement des animaux (PETA) plaide pour la fin de la détention de grands prédateurs dans les zoos, a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué.

Rien que dans l'espace germanophone, une douzaine de cas d'accidents mortels ou de fuites d'animaux hors de leur cage ont été recensés ces dernières années. Les tigres et les lions souffrent de leur enfermement dans des espaces trop petits.

Blessures fatales

Samedi, l'un des deux tigres du zoo de Zurich a attaqué une gardienne de 55 ans. C'est un visiteur qui a donné l'alarme. Malgré l'intervention d'une équipe de gardiens, l'employée a succombé à ses blessures sur les lieux de l'attaque. La victime est une employée de longue date du zoo.

La tigresse Irina a été placée dans un local séparé après l'accident. Agée de cinq ans, elle a été déménagée l'été dernier au zoo de Zurich en provenance du Danemark.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les recettes du commerce de détail progressent en octobre

Publié

le

En faisant abstraction des activités de stations-services et des prix volatils des hydrocarbures, le commerce de détail a affiché une progression des chiffres d'affaires sur un an de 1,5% (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les chiffres d'affaires dans le commerce de détail ont accéléré la cadence en octobre. Ils ont toutefois été portés par l'inflation, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les recettes du secteur ont accéléré de 1,1% en termes nominaux (-0,1% en réel, soit corrigé de l'inflation) et sur un an. Comparé au mois précédent, elles ont crû de seulement 0,3% (+0,2%), ont détaillé les statisticiens fédéraux dans un communiqué.

(+0,2%) pendant le mois sous revue. Par rapport à septembre, la croissance s'est élevée à 0,4% en termes nominaux et corrigés de l'inflation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Réveil hivernal et conditions routières précaires

Publié

le

La ville de Berne s'est réveillée sous une fine couche de neige jeudi matin. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nuit de mercredi à jeudi a vu l'arrivée de l'hiver en Suisse. De grandes parties du Plateau étaient recouvertes d'une couche de neige au petit matin, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux. En de nombreux endroits, la neige est tombée jusqu'en plaine.

Le service météorologique Meteonews parle toutefois d'un "bref intermède hivernal" sur le réseau social X (anciennement Twitter). En cours de journée, la limite des chutes de neige devrait s'élever jusqu'à environ 1500 mètres.

Mercredi déjà, les météorologues avaient mis en garde contre les conditions routières hivernales et le risque de verglas, conseillant de prévoir plus de temps pour se rendre au travail et de vérifier que les voitures sont adaptées à l'hiver.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a relevé le niveau de danger d'avalanche pour l'ouest du Bas-Valais à 4 ("fort"), le deuxième niveau de danger le plus élevé.

Avec la chute de neige intensive en cours de journée des avalanches spontanées sont à attendre. Elles peuvent de manière isolée devenir très grandes et menacer les voies de communication exposées dans les parcours d'avalanches typiques, écrit-il. Dans de grandes parties de l'arc alpin, le danger d'avalanche est marqué (niveau d'alerte 3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le laboratoire genevois Obseva dépose une demande de moratoire

Publié

le

La société biopharmaceutique Obseva (ici son logo), basée à Plan-les-Ouates (GE), connaît des difficultés financières. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société biopharmaceutique Obseva, en difficultés, a déposé une demande de moratoire financier auprès des autorités genevoises. Cette démarche doit apporter une "protection" au laboratoire basé à Plan-les-Ouates, qui pourra dès lors "se concentrer sur les négociations et conclusions d'accords qui pourraient avoir un effet important sur son développement".

Le fondateur et président d'Obseva, Ernest Loumaye, veut obtenir des financements pour les activités opérationnelles de la société jusqu'à l'achèvement de plusieurs projets de développement et de négociations sur le financement dans les prochains mois, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La demande de moratoire et le soutien financier du fondateur devraient permettre à Obseva "de négocier et finaliser l'accord le plus avantageux pour Obseva et ses actionnaires", a souligné Fabien de Ladonchamps, le directeur général, sans plus de précision.

Au premier semestre, le laboratoire avait enregistré une perte nette de 6,8 millions de dollars, à comparer au débours de 44,6 millions un an plus tôt. A fin juin, les liquidités et équivalents se montaient à un peu plus de 3,3 millions de dollars, contre 8,2 millions au bouclement de l'exercice précédent.

L'entreprise avait averti fin septembre que ses réserves financières devraient lui suffire à financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre de l'année en cours, soulevant un "doute substantiel" quant à sa capacité de survivre encore un an sous sa forme actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Vail Ressorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana (VS)

Publié

le

La station de Crans-Montana sera intégrée au réseau des forfaits Epic Pass (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le groupe américain Vail Resorts devient propriétaire du domaine skiable de Crans-Montana (VS). Il a acquis 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA qui contrôle et exploite l’intégralité des remontées mécaniques.

La société acquiert également 80% des parts de la société anonyme SportLife, qui exploite l'une des écoles de ski de la station, annonce-t-elle jeudi. Finalement, Vail Resorts devient l'unique propriétaire des 11 restaurants situés dans la station.

Sous réserve d'ajustements lors de la finalisation de l'accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions de dette, qui demeureront. Le groupe table sur une croissance au fil du temps.

La transaction est prévue durant la saison de ski 2023/2024, période durant laquelle les opérations à Crans-Montana se poursuivront normalement. Vail Resorts s'engage à conserver la grande majorité des employés, l'infrastructure opérationnelle existante, ainsi que l'expertise locale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

VAT Group met fin au chômage partiel dans deux usines en Suisse

Publié

le

VAT Group constate que la demande dans les activités de semi-conducteurs et de services s'est stabilisée, mais des incertitudes demeurent (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

VAT Group a mis fin au 1er décembre aux mesures de réduction de l'horaire de travail (RHT) en vigueur depuis juin 2023. La demande croissante dans la division Advanced Industrials a motivé cette décision, explique jeudi le fabricant d'équipements pour pompes à vide.

Au total, 650 employés de production sur les deux sites de Haag, dans le canton de Saint-Gall, étaient concernés par ces mesures de chômage partiel initialement mise en place pour trois mois, mais dont la durée avait été prolongée jusqu'à présent.

La demande dans les activités de semi-conducteurs et de services s'est stabilisée, néanmoins, les incertitudes subsistent quant aux exportations vers la Chine et au niveau de la demande. La situation devrait perdurer jusqu'au premier semestre 2024, mais la direction du groupe est optimiste pour la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture