Battus par le FC Zurich (0-1) dimanche à la Praille, les "grenats" ont subi leur première défaite à domicile depuis la reprise. Pendant ce temps, Neuchâtel Xamax a remporté sa première victoire de la saison à Lugano (1-0). Xamaxiens et Servettiens seront directement opposés samedi au Stade de la Maladière.
Cela a ressemblé à un instant cauchemar pour les Servettiens. Ceux-ci ont d'abord cru au but quand Koro Kone a trouvé le chemin des filets après quarante-deux secondes de jeu. Mais le but de l'attaquant ivoirien a été annulé après consultation de la VAR... La décision du directeur de jeu Alessandro Dudic et de l'arbitre VAR Sandro Schärer semble difficile à contester.
Et ce n'est pas tout: pendant les effusions qui ont suivi ce qu'ont croyait être l'ouverture du score, Gaël Ondoua est heurté par un engin pyrotechnique (ceux-là même qui sont interdits dans les stades). Or une demi-heure plus tard, c'est précisément le Russo-Camerounais qui perd le ballon au moment où il s'apprêtait à relancer. Dos au jeu, il s'est fait chiper le ballon par Domgjoni, lequel a centré pour Marchesano qui a placé sa tête à trois mètres des buts défendus par Frick, alors que celui-ci venait de réaliser deux arrêts déterminants (33e). Un but confirmé après une nouvelle intervention de la VAR...
Pire: trois minutes plus tard, sur un duel, Miroslav Stevanovic a envoyé sa main dans le visage d'Assan Ceesay. Deuxième avertissement et l'expulsion du demi d'aile bosniaque laisse Servette à dix durant près d'une heure avec un retard d'un but à refaire. Le sort semble alors s'acharner sur Alain Geiger et ses troupes qui n'ont jamais réussi à forcer leur destin au cours de cette partie, subissant plutôt celui imposé par les Zurichois.
Servette sous pression
Après neuf journées de championnat qui leur ont permis d'affronter toutes les équipes de Super League, les Servettiens sont désormais sixièmes au classement, dépassés par leur adversaire du jour. Surtout, ils n'ont plus gagné depuis plus d'un mois (le 25 août, 4-0 à Thoune).
Vainqueur du FC Lugano (1-0) au Tessin, Neuchâtel Xamax se donne un peu d'air grâce au but de Gaëtan Karlen parti affronter seul le gardien adverse suite à une inspiration géniale de Raphaël Nuzzolo. Conséquence: les joueurs de Joël Magnin ne sont plus même lanterne rouge, ni même barragiste: ils talonnent désormais les néo-promus qui ne les devancent plus que trois points. La confrontation opposant les deux équipes samedi à la Maladière pourrait constituer un tournant dans la saison...
A égalité de points, Thoune et Lugano occupent les deux dernières places au classement de Super League, même si la formation entraînée par Fabio Celestini présente encore une meilleure différence de buts (-2 contre -10 aux représentants de l'Oberland bernois).
ats/bb