La gestion de la comptabilité d’une entreprise constitue une activité complexe qui nécessite un minimum de connaissances théoriques et pratiques. Pour se faciliter la tâche, de nombreuses enseignes choisissent de recourir aux logiciels comptables. Programmes informatiques comptables et financiers, ces derniers constituent des solutions très répandues aujourd’hui en Suisse.
Ils permettent de tenir plus facilement la comptabilité de son entreprise et proposent diverses fonctionnalités utiles pour l’entreprise dans son ensemble : gestion des documents financiers et fiscaux, la gestion des transactions et des immobilisations… Compte tenu de la valeur attribuée aux logiciels comptables en Suisse, de nombreux outils ont vu le jour au cours des dernières années pour venir en aide aux entreprises. Au nombre de ceux-ci se trouve Fiduly, un logiciel comptable suisse. On vous en dit plus.
Présentation du logiciel comptable Fiduly
Lancé en 2020, Fiduly est un logiciel comptable accessible en ligne et destiné aux petites et aux moyennes entreprises. Il est ainsi basé sur le Cloud et permet aux entreprises et à leurs collaborateurs de réaliser plus facilement leurs tâches et activités. En effet, cette disposition permet à plusieurs personnes de travailler au même moment sur le logiciel, que ce soit le fiduciaire qui corrige les écritures et fait la clôture des comptes ou le directeur qui a besoin de consulter les comptes et les fiches de paie.
Premier logiciel comptable développé en Suisse romande, Fiduly se présente comme un outil assez complet destiné à faciliter la gestion des processus comptables en entreprise. Créé par une entreprise suisse pour le marché suisse, le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités et des avantages exclusifs.
Fiduly, un excellent allié dans la gestion d’entreprise
Les concepteurs de Fiduly proposent une solution très riche et complète pour s’occuper des tâches les plus difficiles de la gestion d’entreprise. De fait, le logiciel vous propose de nombreuses fonctionnalités et des outils variés.
La gestion comptable
En tant que logiciel comptable, Fiduly propose naturellement des fonctionnalités relatives à la gestion comptable. Il vous permet de télécharger des relevés bancaires et vous accompagne dans la gestion de votre journal en vous proposant des solutions de rapprochement. Il vous permet également de suivre automatiquement tous les paiements que vous effectuez.
La gestion des salaires
Grâce à Fiduly, il devient beaucoup plus facile pour les chefs d’entreprise de décompter les salaires de leurs collaborateurs. Mieux, le logiciel offre des fonctionnalités de calcul de couvertures sociales et vous permet d’intégrer sans difficulté la gestion des salaires et la comptabilité financière de l’entreprise.
Le suivi des paiements
Pour vous faciliter la gestion de votre entreprise, Fiduly propose des fonctionnalités de facturation et de suivi des paiements. De fait, vous pouvez émettre et transmettre des factures en différentes langues sans aucune difficulté. Vous pouvez également y inclure un bulletin de versement suisse ou un code QR. Le plus intéressant, c’est que Fiduly s’occupe de la gestion de vos abonnements et des commandes récurrentes en générant automatiquement les factures appropriées.
La gestion des clients
Fiduly ne vous permet pas seulement de gérer vos collaborateurs. Il propose également des fonctionnalités relatives à la gestion de la clientèle. De manière précise, le logiciel vous permet de gérer les crédits et les impayés et génère les relances de manière automatique sur la base d’un suivi du chiffre d’affaire de chaque client. Il vous propose également un historique complet sur une seule page pour voir les transactions effectuées avec vos clients.
Le décompte de la TVA
Sur la base de vos paiements, de vos charges et de votre chiffre d’affaires, Fiduly produit automatiquement tous vos rapports financiers et de TVA. Ainsi, vous restez en règle dans vos obligations financières et légales.
La synchronisation aux boutiques en ligne
Disposez-vous d’un site e-commerce ? Le logiciel comptable en ligne Fiduly vous permet de gérer très facilement votre activité grâce à la synchronisation de votre boutique. Utilisable avec différentes solutions de commerce électronique comme PrestaShop, Woocommerce, cet outil permet de comptabiliser les entrées et les sorties en temps réel afin de suivre régulièrement votre stock. Il vous offre également la possibilité de passer des commandes auprès de vos fournisseurs et établit les bons de livraison.
Crédit : Fiduly / LinkedIn
Un merveilleux logiciel de gestion des salaires
Comme précisé un peu plus haut, Fiduly se charge également de la gestion des salaires. Très complète, cette solution inclut un outil qui vous permet de gérer très simplement les écritures comptables liées aux différentes opérations relatives à la rémunération des collaborateurs. Vous n’avez donc plus à vous soucier de la complexité de cette tâche puisque votre logiciel vous simplifie la vie. Ainsi, vous pouvez très facilement créer les fiches de paies de vos collaborateurs, et ce, dans la langue de votre choix. Mieux, Fiduly se charge automatiquement du calcul des cotisations relatives aux assurances et couvertures sociales. Enfin, vous pouvez partager l’accès de votre logiciel et de gestion des salaires avec votre fiduciaire et vos collaborateurs pour un meilleur suivi.
Une excellente solution de facturation
Fiduly n’est pas qu’un outil comptable ou de gestion des salaires. C’est aussi un excellent logiciel de facturation destiné à toute entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, il vous permet de générer vos factures en un clic à partir des commandes et opérations groupées et vous permet de les envoyer par email à vos clients. Bien évidemment, vous pouvez personnaliser votre document à votre guise avant de le transmettre.
Fiduly vous laisse la possibilité de choisir les modèles pour vos factures, vos devis et vos bons de livraison. Une fois les documents générés, le logiciel se charge également des écritures comptables liées aux factures, aux dépenses, aux réductions et aux notes de crédits. Il inclut également la TVA pour vous permettre de rester en conformité avec les exigences légales en Suisse.
Enfin, Fiduly effectue régulièrement et de manière automatique le rapprochement des paiements pour identifier les crédits non remboursés. Le logiciel génère alors des rappels et des avertissements pour inviter le client à payer son crédit. Grâce à cette fonctionnalité de facturation, la gestion des paiements, des réductions, des trop-perçus et des notes de crédits devient un véritable jeu d’enfant.
Les atouts de Fiduly
Fiduly est un logiciel comptable conçu en Suisse pour les petites et les moyennes entreprises. De fait, il respecte les réglementations comptables et financières suisses, notamment la norme ISO 20022 et s’adapte parfaitement aux besoins du marché local. Hébergé sur des centres de données localisés en Suisse, il propose des atouts très intéressants qui révolutionnent la gestion des entreprises.
Un accès en ligne
C’est l’un des premiers avantages liés à l’outil de gestion comptable Fiduly. Accessible en ligne via le Cloud, le logiciel vous permet de réaliser vos tâches en toute simplicité, et ce, quelle que soit votre position. Que vous soyez donc à votre domicile, au bureau ou même en voyage, vous pouvez facilement accéder aux documents comptables de votre entreprise. Ensuite, l’accessibilité en ligne permet d’automatiser les mises à jour. Vous n’aurez donc pas à vous gêner pour les lancer manuellement. Dès qu’une nouveauté est disponible, vous y avez automatiquement accès. De plus, vos documents sont archivés et sécurisés pour vous permettre de les utiliser à votre convenance.
Un outil simple et intelligent
Fiduly propose des algorithmes très performants qui vous permettent d’effectuer très facilement les tâches les plus fastidieuses liées à la gestion de votre entreprise. Grâce à une interface simple et très intuitive, vous réalisez rapidement toutes vos opérations les plus compliquées et les plus difficiles. Cette simplicité est soutenue par de nombreuses fonctionnalités qui vous facilitent la vie et vous permettent de gérer votre entreprise sans complications.
Un logiciel rapide, mais complet
Au-delà de ses nombreuses fonctionnalités, Fiduly vous propose un logiciel très rapide et complet. En quelques clics, vous pouvez facilement créer vos factures, effectuer les paiements de salaires, préparer vos déclarations de TVA et gérer vos clients. Vous passerez donc moins de temps à vous occuper de volet administratif de votre entreprise et pourrez davantage vous occuper de vos clients.
Le partage sans limites et de grandes possibilités de personnalisation
Une fois les factures générées, vous devez les envoyer à vos clients et à toute personne concernée. Fiduly vous permet de transmettre tous vos documents par email sans perdre du temps. Pour rester dans l’esprit de votre marque, le logiciel vous permet de personnaliser le contenu et le format de vos emails. Toujours pour vous permettre de vous démarquer de la concurrence, Fiduly vous permet d’éditer vos documents en temps réels et de choisir un modèle parmi ceux proposés sur le site. Vous pourrez ainsi créer des documents adaptés à vos besoins et aux valeurs de votre entreprise.
Un outil collaboratif et participatif
La gestion d’une entreprise ne concerne pas une seule personne, mais toute une équipe. Conscient de cela, Fiduly vous permet de gérer plusieurs activités à la fois et vous permet également de partager vos comptes avec d’autres personnes, notamment votre fiduciaire.
En définitive, Fiduly constitue un excellent logiciel de comptabilité qui vise à faciliter le processus de gestion en entreprise. Conçu en Suisse romande pour les entreprises suisses, il propose de nombreuses fonctionnalités et des atouts qui en font l’outil idéal pour les petites comme les grandes entreprises. De fait, elle s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’enseigne sans admettre de limites de collaborateurs.
L'ancien directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Thomas Zeltner a été nommé pour reprendre la présidence de la Croix-Rouge suisse (CRS), secouée par les remous. Il est appelé à succéder à Barbara Schmid-Federer.
Cette dernière a démissionné avec effet immédiat il y a huit jours "pour raisons de santé". Il s'agissait d'un nouveau rebondissement dans la période agitée que traverse l'organisation suite à la mise à l'écart à fin 2022, pour divergences de vues, de l'ancien directeur Markus Mader et du départ de quatre membres du comité directeur. Des observateurs ont fait état d'une lutte de pouvoir à la CRS.
Thomas Zeltner a été nommé par le Conseil de l'organisation en vue de l'élection par l'assemblée des délégués le 24 juin, a annoncé samedi la CRS, confirmant une information de plusieurs médias. Le Valaisan, qui a dirigé l'OFSP pendant 18 ans, préside actuellement l'unité de don du sang de la CRS.
Agé de 75 ans, il doit exercer ses nouvelles fonctions à titre intérimaire, en attendant qu'une solution pour le long terme soit trouvée.
Après son assemblée, le Conseil de la CRS "mènera une large consultation" afin de définir d'ici un an le profil" adéquat pour le futur occupant (ou occupante) des postes de président et de vice-président, ainsi que pour les membres du conseil, a précisé l'organisation à Keystone-ATS.
La CRS a en outre confirmé que l'ex-conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a été officiellement contactée par la commission de recherche du conseil dans le cadre de ce processus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
"Quand les femmes ont leur mot à dire, la faim diminue:" sur le thème de ce constat, Swissaid lancera le 14 juin un podcast en cinq volets à l'occasion de la grève féministe. L'organisation, qui fête 75 ans cette année, fait face au nouveau défi du réchauffement.
La Fondation pour la coopération au développement, Swissaid, a récolté l'an dernier 13,3 millions de francs de dons et de contributions à des projets. "Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde", s'inquiète-t-elle samedi dans un communiqué.
"Pour y faire face, l'agroécologie et l'égalité des genres sont des axes essentiels", a expliqué sa responsable médias Delphine Neyaga à Keystone-ATS. "Les femmes paysannes nourrissent la planète, mais sont les premières à souffrir de la faim lorsque l'alimentation vient à manquer" dans les pays en développement. "Notre action dans le monde rural vise à les faire gagner en autonomie."
Le nouveau podcast que Swissaid lancera le 14 juin s'intitulera "En quête de solutions - Cinq facettes de la faim". Il donne la parole à des personnes du terrain. En partenariat avec le Festival cinémas d'Afrique de Lausanne, l'organisation projettera en outre le 18 juin à Lausanne un documentaire d'Idriss Diabaté, "Eloge des mils. L'Héritage africain".
Un puzzle numérique a aussi été préparé à destination des particuliers, entreprises et associations qui permet à chacun de participer à la récolte de dons.
"Aider à s'aider soi-même"
Fondée en 1948 dans une Europe ravagée par la guerre, Swissaid a été l'une des premières ONG a recruter du personnel local dans les pays où elle s'engage, soit des employés qui connaissent la culture du terrain. Elle a inscrit en 1979 sur ses drapeaux sa devise "Aider à s'aider soi-même".
Swissaid est présente actuellement dans neuf pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine via des projets dans l’agroécologie, l'égalité et la résilience climatique, qui lui permettent de soutenir la paysannerie locale, clé de voûte de la sécurité alimentaire. Elle emploie quelque 200 personnes dans les pays concernés ainsi qu'à Berne et à Lausanne.
Parmi les jalons de son existence, Swissaid retient l'année 1996, lors de laquelle elle a aidé 542'000 réfugiés rwandais à rentrer chez eux. En 2022, elle est venue en aide à 100'000 personnes au Niger en leur fournissant des colis d'aide d'urgence et des semences. Cette année, elle met notamment l'accent sur les populations au Tchad frappées par les inondations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La justice lausannoise a condamné Conforama Suisse pour avoir pratiqué de fausses promotions. Elle lui a infligé une amende de 5000 francs, assorti d'une créance compensatrice de 1,5 million de francs, ont annoncé samedi la FRC et l'entreprise.
Selon la Fédération romande des consommateurs (FRC), Conforama a été condamné pour infraction à la loi fédérale sur la concurrence déloyale et à l'Ordonnance sur l'indication des prix. L'organisation de défense des consommateurs, qui avait déposé plainte en avril 2019, regrette une décision "en demi-teintes" et se réserve le droit de faire appel.
Cette décision "est inédite de par l'ampleur du montant de la créance compensatrice", qui correspond aux réquisitions du ministère public, indique la FRC dans un communiqué. Elle "doit servir de mise en garde à l'encontre de toutes les entreprises afin qu'elles mettent en place un système de comparaison et de contrôle des prix opérant", ajoute-t-elle.
En revanche, la FRC aurait souhaité que la contravention soit "à la hauteur des enjeux". Lundi, lors du procès, le procureur avait demandé une amende d'au moins 1,5 million de francs. Il fallait selon lui infliger une sanction "qui fasse mal" à l'entreprise "mais sans la mettre en danger".
Conforama souligne son "acquittement"
De son côté, Conforama dit avoir été "acquittée de l'accusation de concurrence déloyale" et ne s'être vu infligé "qu'une amende de 5000 francs en application de l'ordonnance sur l'indication des prix". Dans un communiqué, la société dit avoir "pris connaissance de l'acquittement avec satisfaction".
Conforama estime cependant que la condamnation au paiement d'une créance compensatrice de 1,5 million de francs est "économiquement et juridiquement incompréhensible". La société a annoncé son intention de faire appel.
"Ce paiement d’une créance compensatrice signifierait qu'en tant qu'entreprise, nous aurions réalisé un bénéfice de 1,5 million de francs avec moins de 100 articles, ce qui est absolument impossible", a expliqué le Managing Director de Conforama Suisse, Pierre Darles, cité dans le communiqué.
"Faux prix barrés"
Il était reproché à la société basée à Ecublens (VD), qui compte une quinzaine de filiales en Suisse, d'avoir affiché de faux "prix barrés" lors de ses promotions en magasins, sur catalogue et internet.
Ces prix étaient censés montrer le tarif d'un article avant le rabais. Mais en réalité, ils n'ont jamais été pratiqués. De fausses comparaisons avec la concurrence ont aussi été utilisées.
Lundi dernier devant le Tribunal correctionnel de l'arrondissement de Lausanne, tant le Ministère public que la FRC avaient insisté sur la "triche systématique" de Conforama sur "la totalité voire la quasi-totalité" de ses promotions, et ce durant plusieurs années.
Le discounter spécialisé dans les équipements de la maison (meubles, décoration, électronique et autres électroménagers) avait été critiqué pour ses "mensonges" et ses "comparaisons fallacieuses", lésant à la fois le consommateur et la concurrence.
"Aucune volonté de tromperie"
De leur côté, le représentant de Conforama Suisse et les avocats du groupe avaient demandé un acquittement, critiquant "l'approche simpliste" du Ministère public. Ils avaient affirmé qu'il n'y avait jamais eu "tromperie ou tricherie", aucune volonté de berner les acheteurs.
Certaines erreurs isolées ont certes pu se produire par le passé, mais elles s'expliqueraient par des "bugs" et un système informatique dépassé, qui a été changé depuis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le festival Feria Flamenca revient du 16 au 18 juin à Renens (VD) pour une 11e édition. Dédiées à la scène "flamenca" amateure et professionnelle, ces trois journées mêleront danse, musique, mode ou encore gastronomie.
Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, puis un programme 2022 recentré sur les artistes vivants en Suisse, le casting 2023 comporte à nouveau des invités internationaux, indique l'association Al-Andalus. Elle annonce ainsi la présence du danseur espagnol Adrián Santana, figure mondiale du flamenco.
"Il présentera pour la première fois en Suisse son phrasé chorégraphique authentique, hérité d'une tradition familiale à laquelle s'ajoute une pointe d'avant-garde qui le démarque", promettent les organisateurs.
Parmi les autres temps forts attendus, Al-Andalus a concocté le vendredi "une soirée dansante et costumée dans l'ambiance festive des Sevillanas". Le lendemain, un défilé de mode et une exposition de tenues figurent au programme. Ils seront suivis par un spectacle des Chicas Flamencas.
Le dimanche sera journée de "feria" à la salle de spectacle de Renens. Des stands de tapas et churros seront notamment proposés, de même qu'une paëlla géante. Sur scène, le public assistera à des prestations d'une centaine d'élèves, âgés entre 3 et 75 ans, des académies de Danse Flamenca de Renens et Genève, ainsi que des élèves de Berne et Martigny.
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Les guides d'accueil du Mouvement des Aînés Vaud invitent à découvrir Lausanne sous des facettes méconnues à partir du 15 juin. Les visites sont gratuites et sans inscription, ont indiqué les organisateurs lundi dans un communiqué.
L'une des neuf promenades au programme cet été embarquera les participants à la découverte de la médecine ophtalmique à travers la ville, tandis qu'une autre les plongera dans l'histoire et les côtés insolites du quartier de Chailly. Un troisième parcours aura pour thème les portes mystérieuses ou disparues, tandis qu'un quatrième s'intéressera aux tombeaux dans la cathédrale.
Des présentations théâtralisées figurent également au menu. Ainsi "un quatuor de guides personnifiant des contemporains du Major Davel" raconteront quelques épisodes de la vie de ce dernier, tandis qu'une visite annoncée comme "très scolaire" permettra une immersion dans l'histoire des écoles lausannoises.
Association quinquagénaire
Les visites durent entre 1h30 et 2h00. Les enfants sont les bienvenus, tout comme les personnes à mobilité réduite, puisque quatre promenades du programme estival seront accessibles pour ces dernières.
Les Guides d'accueil du Mouvement des Aînés Vaud (MdA Vaud) se définissent comme des "amoureux de leur ville" qui ont à coeur de transmettre l'histoire et les richesses du chef-lieu vaudois. Outre les visites estivales, ils proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci-, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.
Le MdA Vaud fête par ailleurs ses 50 ans cette année. A cette occasion, l'association qui compte quelque 1700 membres organise le 10 juin une "marche du 50ème" entre Rivaz et Cully. Deux autres marches auront lieu vers la fin de l'été dans les régions du Nord vaudois et de la Côte.
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Cet article a été publié automatiquement. Source : ats