Extinction Rebellion (XR) a mené une action simultanée sur plusieurs sites lundi matin à Genève et Lausanne. Les militants étaient environ 200, répartis entre les deux sites.
A Genève, leur action s’est tenue dans quatre sociétés actives dans les matières premières. Les militants se sont couchés dans le hall d’entrée de ces sociétés comme dans une scène de crime. Pour Extinction Rebellion, elles se rendent coupable d’un crime contre l’humanité. Ecoutez Sarah, elle est mère de trois enfants.
Sarah s'est rendue chez le marchand de grain Cargill et le spécialiste en produits pétroliers Gunvor, à la rue du Rhône. Ecoutez sa détermination.
Il s’agissait de mettre en lumière ces sociétés particulièrement opaques, que peu de monde connait réellement. Plus de 500 entreprises actives dans les matières premières seraient établies dans notre pays, selon Extinction Rebellion.
Le mouvement a occupé les bureaux de Vitol, Cargill, Gunvor et Mercuria à Genève ainsi que ceux d'Ifchor à Lausanne.
"L'objectif est de mettre en lumière ces sociétés peu connues du public et qui se moquent de la biodiversité", a dit l'une des activistes à l'issue du blocage de Cargill. "Nous ne faisons pas cela pour le plaisir, mais pour réagir face à l'attentisme de nos autorités", a ajouté un autre militant.
Selon un tract diffusé sur place, XR accuse ces entreprises d'agir "dans la plus grande opacité" en encourageant "la déforestation massive", "les cultures intensives" ou encore "les méthodes d'extraction de plus en plus invasives."
La police est intervenue sur les différents sites. La plupart des locaux ont été évacués dans le calme avant midi.
XR s'est fait connaître ces derniers mois par ses actions sur le domaine public. Le mouvement avait toutefois annoncé il y a plusieurs semaines vouloir s'en prendre aussi au secteur privé dans l'Arc lémanique, sans toutefois dévoiler les noms des entreprises qu'il voulait cibler.