Rejoignez-nous

Actualité

Exit le deal sur le Brexit

Publié

,

le

432 voix contre 202, c’est avec cette majorité écrasante que le Parlement britannique a rejeté l’accord sur le Brexit négocié depuis plus de deux ans par Theresa May.

A ce stade, on ne parle plus ni de camouflet ni de désaveu, mais bien de tsunami.

Exit le deal sur le Brexit, l'accord que Theresa May a tenté de faire passer avec l’énergie du désespoir, sous les huées des parlementaires britanniques.

Il s’agit selon la BBC de « la plus vaste défaite d’un gouvernement en exercice de l’histoire », « un coup dur pour Mme May » ajoute la chaîne anglaise avec un flegme tout britannique …

Cette issue était inévitable tant l’accord négocié avec les eurocrates bruxellois était inacceptable pour les Britanniques.

Sous couvert de maintenir l’absence de frontière entre les deux Irlandes telle qu’elle avait été prévue par l’accord de Belfast qui avait mis fin à trente ans de troubles sanglants entre indépendantistes et unionistes, le Royaume Uni devait selon le « deal » rester dans le marché commun européen, sans toutefois plus pouvoir participer au moindre processus décisionnel et réglementaire au sein de l’Union.

Une bonne blague concoctée par les Barnier, Juncker et autres Moscovici, mais à laquelle les députés anglais ont réservé le sort qu’elle méritait.

Il faut dire que dès le début, l’affaire était mal emmanchée : c’est une « remainer », soit une partisane du maintien du Royaume Uni dans l’Union européenne qui était censée négocier un accord fixant les modalités du Brexit…

Oui, Theresa May qui a succédé à David Cameron avait milité contre le Brexit lors du référendum de juin 2016, il était donc prévisible qu’elle n’aille pas négocier un véritable accord de sortie de l’Union européenne, étant elle-même une européiste convaincue.

Et ses vertueuses déclarations d’intentions quant au respect du choix populaire n’ont pas trompé les députés anglais, même si nombre d’entre eux étaient et demeurent opposés au Brexit : l’accord de Mme May a su coaliser contre lui tant les brexiters que les remainers.

Ce rejet de l’accord sur le Brexit est un échec cuisant pour les technocrates européens.

Il était en effet impossible de ne pas tenir compte du scrutin britannique et de traiter les Anglais comme on avait traité les Irlandais contraints de voter et de revoter jusqu’à ce qu’ils votent bien et finissent par accepter le Traité de Lisbonne, version remaniée de la défunte Constitution européenne.

Pour neutraliser le Brexit qui a littéralement provoqué la fureur des eurocrates chaque fois moins démocrates, l’idée était ainsi de conclure un traité de plus de 500 pages qui aurait permis de maintenir dans les faits un marché unique et une libre circulation des personnes et des biens si chère aux promoteurs du « Paradis des peuples » qu’est censée être l’Union européenne.

Selon l’idéologie purement mondialiste qui est l’âme véritable de l’Union européenne, telle du moins que nous la connaissons à l’heure actuelle, celle-ci était appelée à s’élargir indéfiniment et non à voir certains de ses membres les plus importants la quitter.

Nous allons à présent assister à un spectacle palpitant. L’échéance du Brexit s’approche à grandes enjambées et Sa grâcieuse Majesté a déjà donné son Royal Assent à la loi anglaise prévoyant le recouvrement par le Royaume Uni de sa souveraineté.

En d'autres termes, nous nous dirigeons vers un Hard Brexit, un Brexit sans accord. La Commission européenne prétend, comme pour l’accord-cadre qu’elle veut imposer à la Suisse, que son offre n’est plus négociable et Emmanuel Macron nous raconte que les avions de ligne européens ne pourront plus atterrir à Londres à défaut d’accord…

De telles balivernes montrent bien la panique qui saisit nos élites mondialistes…

Mais ce n’est certainement pas avec ces rodomontades que l’on empêchera l’éveil des peuples européens !

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-24012019-091052/

Culture

"Le Procès Goldman" mercredi à la Cinémathèque à Lausanne

Publié

le

Cédric Kahn sera présent mercredi soir à la Cinémathèque suisse (archives). (© Keystone/DPA-Zentralbild/RALF HIRSCHBERGER)

La Cinémathèque suisse projette mercredi à Lausanne "Le Procès Goldman", en présence de son réalisateur Cédric Kahn. Le film, qui sort le même jour dans les salles romandes, revient sur le procès médiatisé de Pierre Goldman, un militant d'extrême gauche devenu braqueur. Cette oeuvre tendue et virtuose a fait ce printemps l'ouverture de la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes.

Pierre Goldman, demi-frère aîné du chanteur Jean-Jacques Goldman, a été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité pour quatre braquages, dont un ayant entraîné la mort, fin 1969, de deux pharmaciennes. S’il reconnaît les trois premiers cas, il clame son innocence dans le hold-up mortel.

En 1975 s'ouvre son deuxième procès, qui fait l'objet du film de Cédric Kahn. Lors de cette audience, l'accusé devient, en quelques semaines, l’icône de la gauche intellectuelle. Simone Signoret et Régis Debray assistent aux débats, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir le soutiennent. Alors jeune avocat, Georges Kiejman assure sa défense avec brio. Pierre Goldman sera finalement acquitté au bénéfice du doute, puis assassiné en plein Paris en 1979.

Pour son long métrage, sorte de huis clos judiciaire sous tension, Cédric Kahn a cherché à mettre le spectateur dans la position du juré, afin qu'il se forge sa propre opinion. Pas de flashbacks, ni de musique: le film repose essentiellement sur les dialogues. Il sera projeté mercredi soir à la salle Paderevski.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sanctions contre la Chine: la Suisse ne suit pas l'UE

Publié

le

Berne ne suit pas les sanctions de l'UE. Le Conseil fédéral s'est décidé après une pesée d'intérêts. (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

La Suisse n'a pas repris certaines sanctions de l'Union européenne contre la Chine, une décision qui date de décembre dernier. Le Conseil fédéral avait toutefois décidé de ne pas la communiquer publiquement.

Le 9 décembre 2022, le Conseil fédéral a décidé, sur la base d'une pesée des intérêts fondée sur différents critères de politique extérieure et juridiques, de ne pas reprendre les sanctions thématiques contre la Chine existant alors, a indiqué dimanche à Keystone-ATS le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), confirmant un article de la "NZZ am Sonntag".

La décision de décembre 2022 n'a pas été communiquée car diverses questions juridiques concernant une éventuelle reprise ultérieure d'autres sanctions thématiques n'avaient pas encore été résolues. Ces questions n'ont d'ailleurs encore toujours pas été résolues de manière définitive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La danse orientale à l'honneur à Lausanne

Publié

le

La danse orientale tient son festival à Lausanne, avec notamment des démonstrations de derviche tourneur (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN)

Lausanne accueille de vendredi à dimanche une nouvelle édition du Festival international des danses d'Orient. Environ 80 artistes sont attendus au casino de Montbenon pour diverses représentations, mais aussi pour des stages et conférences.

Le clou du festival est programmé samedi avec une soirée de gala, où l'ensemble des artistes se produiront dans une vingtaine de tableaux. Parmi les invités de marque figure notamment la danseuse ukrainienne, Natasha Korotkina, "mondialement connue grâce à ses apparitions dans plusieurs Talent Shows européens", indiquent les organisateurs.

L'événement prône la découverte et réitère sa formule participative. Des initiations sont ainsi prévues, à l'image d'une masterclass de danse Tanoura (derviche tourneur). Des workshops thématiques, techniques et chorégraphiques auront aussi lieu à l'Académie de danses d'Orient de Lausanne, poursuit le communiqué.

Le festival a été lancé en 2010. Après dix éditions à Fribourg et deux ans d'absence due au Covid, il s'était installé l'an dernier à Lausanne. La manifestation vise à célébrer "toutes les richesses des pays du monde oriental: du Maghreb à l'Inde, en passant par le berceau égyptien ou les cultures du Golfe Persique."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Karl’s kühne Gassenschau dit au revoir à St-Triphon (VD)

Publié

le

Karl’s kühne Gassenschau a présenté durant tout l'été son spectacle "Silo 8" dans les carrières de St-Triphon (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Karl’s kühne Gassenschau tire un bilan "très positif" de sa dernière saison dans les carrières de St-Triphon (VD). Près de 75'000 spectateurs ont afflué pour voir une nouvelle version du spectacle "Silo 8". La troupe ignore quand elle pourra revenir en Suisse romande.

Un centre de données doit voir le jour sur le site de la carrière des Andonces, à St-Triphon. Le projet ayant pris du retard, Karl’s kühne Gassenschau a pu s'y produire cette année encore. Désormais, la troupe ignore quand elle pourra revenir en Suisse romande: "cette question n'a pour le moment pas de réponse", indique-t-elle dimanche.

L'an prochain, une nouvelle pièce intitulée "Reception" sera jouée en Suisse alémanique, dès le mois de juin à Dietikon (ZH). Les travaux d'aménagement pour ce spectacle aquatique sont en cours.

Souvenir lumineux

Dans le Chablais vaudois, la troupe alémanique explique qu'elle gardera "un lumineux souvenir de ces belles soirées" passées sur le site: "au revoir St-Triphon et merci pour tout". Elle tire sa révérence avec "Silo 8", qui aura attiré, résultats alémaniques et romands confondus, plus de 575'000 personnes au total depuis 2006.

Le spectacle, qui mêle poésie et cascades, emmenait le spectateur dans une maison de retraite un peu spéciale où la directrice veut contraindre ses pensionnaires à déposer leurs souvenirs personnels à la réception. Mais cela ne se passe pas comme elle le souhaite et les aînés se rebellent.

A St-Triphon, une cinquantaine de personnes de la région se sont relayées pour prêter main forte à l'équipe de Karl’s kühne Gassenschau, pour le nettoyage, le stationnement ou l'accueil, précise le communiqué. En 2023, 72 représentations ont eu lieu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 25 brasseries artisanales attendues au Geneva Beer Festival

Publié

le

Les bières artisanales, à l'instar de celles de la Brasserie du Virage ici à l'image, seront à l'honneur au Geneva Beer Festival qui aura lieu du 13 au 14 octobre au Pavillon Sicli (archives) (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La 4e édition du Geneva Beer Festival aura lieu vendredi 13 et samedi 14 octobre au Pavillon Sicli dans le quartier des Acacias, à Genève. Plus de 25 brasseries artisanales sont attendues pour ce rendez-vous des amateurs de bonnes mousses.

"La Gueuzerie Tilquin, une pointure dans le monde brassicole, fera le déplacement de Belgique", relèvent les organisateurs qui attendent près de 10'000 personnes sur deux jours. Il y aura aussi des Danois spécialisés dans les bières houblonnées à fermentation haute. Les brasseries locales seront de la partie. Le public pourra s'initier à la fabrication de bières lors d'ateliers pratiques.

Le lien entre le vin et la bière sera à l'honneur. En effet, plusieurs brasseries utilisent des méthodes de fermentation mixtes en se servant de fûts de chêne des domaines viticoles. Une dizaine de vignerons-encaveurs genevois seront présents pour présenter des vins naturels, bio ou en biodynamie.

genevabeerfestival.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture