Rejoignez-nous

Actualité

Enquête sur des allégations d'agressions sexuelles à Vancouver

Publié

,

le

La franchise des Vancouver Whitecaps fait l'objet d'une enquête de la MLS (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

La Ligue nord-américaine (MLS) a annoncé jeudi avoir lancé une enquête indépendante sur la manière dont les Whitecaps de Vancouver ont géré des allégations d'agression sexuelle.

Ces allégations impliquent deux anciens entraîneurs de l'équipe féminine du club.

La MLS a indiqué avoir engagé les avocates Janice Rubin et Melody Jahanzadeh pour enquêter sur des allégations visant Bob Birarda et Hubert Busby Jr. Birarda fait l'objet d'une procédure pénale au Canada pour plusieurs chefs d'accusation parmi lesquels celui d'agression sexuelle, portant sur une période allant de 1988 à 2008.

L'ancien entraîneur des Vancouver Whitecaps, qui était aussi celui de l'équipe canadienne des moins de 20 ans, avait quitté ses deux fonctions en 2008 d'un "commun accord", après la révélation d'allégations à son endroit.

Une "vieille" affaire

Celles visant Busby ont fait surface dans un article du Guardian le mois dernier. L'ancienne joueuse Malloree Enoch a déclaré au journal anglais que l'ancien coach lui avait fait des avances sexuelles lorsqu'il était à la tête des Whitecaps de 2010 à 2011. Busby a été suspendu de ses fonctions de sélectionneur de l'équipe nationale féminine de Jamaïque cette semaine à la suite de ces allégations.

Vendredi, le directeur général des Whitecaps, Axel Schuster, a présenté ses excuses pour la façon dont le club avait géré les allégations contre Busby il y a dix ans. "Les dirigeants du club avaient été mis au courant à la fin de la saison 2011 et ont rapidement fait appel aux services d'un médiateur indépendant pour superviser une enquête sur cette affaire", a déclaré Schuster. "Nous avons depuis appris que l'enquête n'a pas établi certaines des allégations divulguées cette semaine."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La faille des Fios en Anniviers s'agrandit, Chippis détruit un pont

Publié

le

Une vue du pont au-dessus de la rivière Navizence après sa destruction, à Chippis près de Sierre. (© Keystone/ANDREAS BECKER)

La faille des Fios dans le val d'Anniviers (VS), longue de plus de 250 mètres et menaçant de s'effondrer, a poussé les autorités de Chippis à détruire un pont datant de 1880. Cette opération va permettre de sécuriser un quartier de la commune particulièrement exposé.

Le Pont du cimetière a été détruit, jeudi, selon une information du Nouvelliste, confirmée à Keystone-ATS par la commune de Chippis. L'opération aura duré une demi-heure environ.

Cette destruction permettra d'éviter un embâcle, qui aurait eu comme conséquence un débordement de la Navizence, qui traverse le village de Chippis. Une crue qui aurait principalement fortement impacté le quartier du Bord et sa cinquantaine d'habitants.

Une question de sécurité

"Même si cet ouvrage est classé, nous avons choisi de le détruire pour des questions de sécurité", avait expliqué Olivier Perruchoud, le président de la commune de Chippis, lors d'une séance d'information publique, le 9 mars dernier. "Des travaux de surélévation et d'extension des digues seront réalisés avant fin mai afin de limiter les risques d'inondation".

En plus du démontage du pont, plusieurs infrastructures ont dû être déviées, comme des conduites d'égouts, des câbles électriques et de la fibre optique, de même que des installations de services.

Le coût total des travaux se monte à 1,8 million de francs. Ce montant sera pris en charge à environ 85% par le Canton du Valais, le solde par la commune de Chippis.

Près de 1 million de mètres cubes

Une rampe provisoire qui passe en rive droite, a été installée afin de pouvoir se rendre, en véhicule ou à pied, dans le quartier du bord. Un nouveau pont verra ensuite le jour, mais pas avant deux ans. L'ouvrage devra supporter un tonnage de 30 à 40 tonnes, afin de permettre le passage des poids lourds, comme ceux qui avaient été nécessaires à l'évacuation des gravats de la Navizence.

Outre la fissure principale située à proximité du village de Grimentz, les géologues appelés sur place ont constaté l'apparition de plusieurs failles secondaires. "La masse instable avoisine le million de mètres cubes", estime M. Perruchoud, interrogé, vendredi par Keystone-ATS. Le lieu est sous surveillance active depuis octobre 2025, soit depuis le moment de la découverte de la brèche.

Plusieurs scénarios envisagés

La faille s'est formée à la suite des crues de 2018 et de 2024. Le lit de la rivière, qui servait de "socle" au pan de montagne situé au-dessus, a été fragilisé par l'eau. Privée de ce support, la masse de terre se met ainsi gentiment à glisser, provoquant un important tassement de terrain et laissant apparaître une fissure de 250 mètres de long et une largeur comprise entre 80 cm et 1 mètre.

Le scénario "catastrophe" consisterait en un mouvement général de toute la masse en glissement. A ce stade, le scénario privilégié demeure un affaissement de la masse par morceaux successifs.

"En retirant le pont, on devrait être tranquille", espère M. Perruchoud. "Désormais, on va viser à limiter au maximum l'impact sur le quartier du Bord. Une nouvelle simulation de la Navizense doit être réalisée afin de définir si des mesures complémentaires seront nécessaires à la protection du quartier ou non".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

G7: le Grand Conseil genevois se réunira en session extraordinaire

Publié

le

Le PLR souhaite que le Grand Conseil interdise tout rassemblement ou manifestation en lien avec le G7 du 10 au 19 juin dans plusieurs parties du canton (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les députés genevois se réuniront le jeudi 28 mai prochain en session extraordinaire pour aborder des questions liées au G7 d'Evian (F) prévu du 15 au 17 juin. Le PLR avait demandé cette réunion pour laquelle il a dévoilé un projet de loi interdisant des manifestations ou des rassemblements du 10 au 19 juin sur plusieurs zones.

La réunion, dont l'ordre du jour précis sera relayé prochainement, a a été annoncée vendredi par le sautier du Grand Conseil Laurent Koelliker. Le projet de loi porte sur les périmètres de sécurité provisoires établis par le Département des institutions et du numérique (DIN).

Soit la Ville de Genève, Carouge, Lancy, Onex, Confignon, les abords des hôtels des délégations, les sites des organisations internationales et l'aéroport et ses accès routiers. Si le texte est approuvé, il y sera interdit d'organiser un rassemblement en lien direct ou indirect avec le G7.

En cas de violation, des amendes allant jusqu'à 10'000 francs seraient possibles. Et l'organisateur serait passible d'une amende jusqu'à 180 jours-amende.

Les élus PLR qui ont lancé le projet de loi mettent en avant les exigences accrues de sécurité et d'ordre public. Ils rappellent la possibilité de contrôles renforcés aux frontières autorisés par le Conseil fédéral également du 10 au 19 juin.

Ils affirment que le dispositif qu'ils souhaitent est proportionné et qu'il est limité dans le temps et à quelques parties du canton. Etant donné que la clause d'urgence est décrétée dans ce texte, la loi entre en vigueur immédiatement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Berne continue de privilégier un accord commercial Suisse-USA

Publié

le

Un tribunal a jugé illégaux les droits de douane temporaires de 10% censés remplacer les surtaxes douanières généralisées invalidées par la Cour suprême (archives). (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

La conclusion d'un accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis constitue encore et toujours la priorité du Conseil fédéral, indépendamment de la décision de la justice américaine rendue jeudi.

Cette dernière a qualifié d'illégaux les nouveaux droits de douane imposés en février par Donald Trump.

"Cette décision n'a aucune incidence sur les négociations en cours entre la Suisse et les Etats-Unis concernant un accord commercial", a indiqué vendredi un porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). L'objectif des négociations en cours vise à garantir aux entreprises helvétique un accès au marché américain aussi exempt de discrimination que possible, a-t-il rappelé, citant également la prévisibilité juridique à long terme.

Un tribunal américain a jugé jeudi illégaux les droits de douane temporaires de 10% pour remplacer les surtaxes généralisées qui avaient été invalidées par la Cour suprême. Selon le Tribunal pour le commerce international (CIT), le gouvernement américain ne peut s'appuyer sur une loi de 1974 visant à rééquilibrer les échanges entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux, pour imposer des droits de douane indiscriminés.

Le Conseil fédéral ne commente pas la jurisprudence des tribunaux américains, a souligné le porte-parole du DEFR.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Un rubis de 11'000 carats découvert en Birmanie

Publié

le

La vallée de Mogok, en Birmanie, est connue pour ses rubis remarquables (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les médias d'Etat birmans ont rapporté vendredi la découverte d'un énorme rubis de 11'000 carats, l'un des plus gros jamais trouvés dans ce pays d'Asie du Sud-Est réputé pour ses pierres précieuses.

Extrait de la région de Mogok, dans le nord, ce rubis est "exceptionnellement gros, rare et difficile à trouver", a indiqué dans un communiqué le nouveau gouvernement birman, soutenu par l'armée. "Le rubis géant présente une couleur rouge-pourpre, avec des nuances jaunâtres, et est considéré comme ayant une qualité chromatique élevée", a-t-il ajouté.

Bien que plus petite qu'un rubis similaire de 21'450 carats découvert dans la même zone en 1996, cette pierre est plus précieuse "en raison de sa couleur supérieure, de sa clarté et de sa qualité globale", a affirmé le gouvernement, sans donner de valeur précise.

Empereurs, rois et seigneurs de guerre se sont longtemps disputé la vallée de Mogok, dans la région de Mandalay, où se cachent des rubis remarquables, appelés "sang de pigeon". Ces pierres sont parmi les plus chères au monde. Les joyaux de la plus haute qualité peuvent atteindre plusieurs millions de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Bonnie Tyler en coma artificiel après avoir été opérée au Portugal

Publié

le

Bonnie Tyler a été placée dans un coma artificiel après une opération d’urgence au Portugal. La chanteuse galloise de 74 ans, célèbre pour Total Eclipse of the Heart, devait débuter une tournée européenne le 22 mai. (© Keystone/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Bonnie Tyler, célèbre pour son tube Total Eclipse of the Heart, a été placée dans un coma artificiel jeudi à la suite d’une opération d’urgence au Portugal. Son agent a confirmé l’information vendredi, suscitant une vive émotion parmi ses admirateurs.

"Les médecins de Bonnie l'ont placée dans un coma artificiel pour favoriser son rétablissement (...) Nous vous demandons de respecter son intimité en ces moments difficiles", a indiqué son porte-parole, Judd Lander dans une déclaration transmise à l'AFP.

La chanteuse de 74 ans, connue pour sa chevelure blonde et sa voix rocailleuse, a été admise mercredi à l'hôpital de Faro, où elle possède une résidence secondaire, pour une "opération intestinale d'urgence".

Son entourage avait dans un premier temps annoncé que l'intervention s'était "bien déroulée" et que la star était "en convalescence", sans donner plus de détails sur son état de santé.

La chanteuse devait entamer le 22 mai une tournée qui devait la mener notamment en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni.

De son vrai nom Gaynor Hopkins, Bonnie Tyler est née en 1951 au pays de Galles.

Elle se fait connaître à la fin des 1970 avec des titres comme "It's a Heartache". Mais c'est le tube "Total Eclipse of the Heart", sorti en 1983, qui fait d'elle une sensation dans le monde entier et se classe numéro 1 des charts dans de nombreux pays.

Après cette ballade puissante, qui a dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify au début de l'année 2026, elle enchaîne avec le succès "Holding Out for a Hero" (1984), sur la bande-originale du film "Footloose".

Bonnie Tyler a également porté les espoirs du Royaume-Uni en 2013 au concours de l'Eurovision avec "Believe in me", où elle a fini à la 19e place.

Elle a été récompensée par la reine Elizabeth II, peu avant la mort de cette dernière en septembre 2022. Charles III lui a ensuite remis la médaille de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) en 2023 pour services rendus à la musique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

La faille des Fios en Anniviers s'agrandit, Chippis détruit un pont

La faille des Fios dans le val d'Anniviers (VS), longue de plus de 250 mètres et menaçant de s'effondrer, a...

GenèveIl y a 38 minutes

G7: le Grand Conseil genevois se réunira en session extraordinaire

Les députés genevois se réuniront le jeudi 28 mai prochain en session extraordinaire pour aborder...

EconomieIl y a 42 minutes

Berne continue de privilégier un accord commercial Suisse-USA

La conclusion d'un accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis constitue encore et toujours...

InternationalIl y a 1 heure

Un rubis de 11'000 carats découvert en Birmanie

Les médias d'Etat birmans ont rapporté vendredi la découverte d'un énorme rubis de 11'000 carats,...

CultureIl y a 1 heure

Bonnie Tyler en coma artificiel après avoir été opérée au Portugal

Bonnie Tyler, célèbre pour son tube Total Eclipse of the Heart, a été placée dans...

CultureIl y a 1 heure

Davantage de transparence exigée dans les dons faits en politique

Les données erronées relatives au financement des partis politiques relèvent du principe de transparence, conclut...

SantéIl y a 2 heures

Vaud: les défis du monde du travail à l'horizon 2025

Deviner à quoi ressemblera le monde du travail vaudois à l'horizon 2050: tel est l'objectif...

SuisseIl y a 2 heures

Une personne de Genève surveillée après un contact hantavirus

Une personne de Genève est actuellement sous surveillance après avoir voyagé dans le même avion...

SuisseIl y a 2 heures

La Tessinoise Greta Gysin seule en lice pour présider le groupe des Vert-e-s

La conseillère nationale tessinoise Greta Gysin est en passe de devenir la nouvelle présidente du...

EconomieIl y a 2 heures

Mondiaux de hockey en Suisse: retours tardifs garantis par les CFF

Des trains spéciaux renforcent l'offre des CFF lors des championnats du monde de hockey sur...