Rejoignez-nous

Economie

Le Beau-Rivage de Lausanne sacré hôtel de l'année par GaultMillau

Publié

,

le

Le Beau-Rivage Palace de Lausanne est sacré Hôtel de l'année 2023 par GaultMillau (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Beau-Rivage Palace de Lausanne est désigné "Hôtel de l'année 2023" par GaultMillau. Le cinq étoiles est loué pour son parc au bord du lac, ses récentes transformations et la qualitié de ses cinq restaurants.

Au sein du palace situé à Ouchy, "les gourmets sont choyés avec pas moins de cinq restaurants totalisant 72 points au GaultMillau", écrit lundi le guide gastronomique dans un communiqué. L'hôtel abrite notamment le restaurant d'une des stars de la gastronomie française, Anne-Sophie Pic.

Le jury de GaultMillau s'enthousiasme aussi pour le parc de quatre hectares de l'hôtel, "d'une beauté à couper le souffle." Il remarque également que le palace, âgé de 161 ans, a franchi "une étape importante" avec la transformation de son aile historique.

Ces travaux ont été dirigés par l'architecte parisien Pierre-Yves Rochon, qui a conçu "avec beaucoup de doigté et un sens inné des couleurs les 63 chambres et les sept suites disposées autour d'une impressionnante cour intérieure", poursuit le communiqué.

Chaque chambre est conçue individuellement. Les prix démarrent à 600 francs et montent jusqu'à 15'000 francs par nuit pour les principales suites.

Le Beau-Rivage succède au palmarès à l'Hôtel Castello del Sole situé à Ascona (TI). Depuis 20 ans, seuls deux hôtels romands ont été sacrés, déjà le Beau-Rivage (2007) et un autre cinq étoiles de la capitale vaudoise, le Lausanne Palace (2012).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Immeubles vendus à Lausanne, Fribourg et Delémont pour 40 millions

Publié

le

Le fonds de placement Suisse Romande Property Fund (SRPF) va vendre des immeubles commerciaux, notamment à Lausanne (photo), pour se repositionner dans le résidentiel. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le fonds de placement basé à Genève Suisse Romande Property Fund (SRPF) s'est félicité de la vente prochaine de trois immeubles commerciaux à Lausanne (VD), Fribourg (FR) et Delémont (JU), représentant un volume supérieur à 40 millions de francs. Les deux premières transactions seront effectives sur l'exercice 2023, la troisième début 2024.

"Ces ventes s'inscrivent pleinement dans la stratégie de repositionnement résidentiel de SRPF initiée en 2022", signale la direction du fonds coté sur SIX dans un communiqué diffusé jeudi soir après la clôture boursière.

Le produit de l'opération devrait être utilisé dans un premier temps pour réduire le niveau d'endettement, puis permettre au fonds "de saisir les opportunités d'acquisitions résidentielles en 2024 et de lancer la construction des surélévations prévues".

Plus généralement, la seconde moitié de l'exercice a été marquée par de nouvelles relocations d'espaces commerciaux et la réception de cinq appartements et d'une arcade à Bulle (FR) et de cinq appartements à Lausanne. Les revenus locatifs supplémentaires attendus dès 2024 devraient permettre d'absorber une partie de la hausse des charges financières.

Au 1er semestre, la direction du fonds JSS Real Estate Management de la banque J. Safra Sarasin avait fait état d'un résultat net de 4,01 millions de francs, en hausse de 1,7% sur un an, pour des recettes avoisinant les 10 millions. Fin juin, la valeur vénale des immeubles en portefeuille avoisinait les 450 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Prix du commerce: une boutique de seconde main distinguée

Publié

le

L’économie genevoise récompense ses commerçants. Une boutique de seconde main vintage remporte le prix de la Jeune Pousse Radio Lac.

Les Prix du commerce de l'économie genevoise 2023 ont été remis ce mercredi à Genève.

Ils fêtent leurs dix ans cette année. Le concours est organisé par les associations professionnelles, les partenaires du secteur du commerce et le département de l'économie et de l'emploi. Objectif: promouvoir la qualité et l'excellence des commerces de proximité du canton.  Trois prix ont été décernés: celui de la plus belle vitrine, du meilleur accueil et de la jeune pousse. Ce dernier est d’ailleurs le prix Radio Lac. Il est dédié aux commerces de moins de trois ans d'existence et récompense une démarche commerciale originale symbolisant le dynamisme et le renouveau du commerce genevois. 

Cette distinction a été décernée à “Purple and Gold Rain”, une boutique de seconde main vintage, située en vieille-ville de Genève. 

Sa fondatrice, Teresa Fini, a ouvert son échoppe en juin dernier mais son concept existe depuis 2012, auparavant elle vendait ses vêtement sur les réseaux sociaux. Et même s’il y a de la concurrence sur le marché de la seconde main, elle n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure:

Teresa FiniFondatrice de “Purple and Gold Rain”

Elle trouve les vêtements elle-même:

Teresa FiniFondatrice de “Purple and Gold Rain”

Un exemple de ce que l’on peut trouver dans sa boutique:

Teresa FiniFondatrice de “Purple and Gold Rain”

Teresa Fini remporte donc un prix unique de 7000 francs, complété par un bon de 7000 francs sous forme d’avoir publicitaire auprès de Radio Lac.

 

Continuer la lecture

Economie

UBS et Credit Suisse officialisent la fusion

Publié

le

La finalisation de l'absorption désormais officialisée de Credit Suisse par UBS reste devrait bien avoir lieu l'an prochain. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les conseils d'administration du groupe UBS, ainsi que d'UBS SA et de Credit Suisse SA ont officiellement octroyé leur feu vert au processus de fusion de ces deux dernières entités. La finalisation du rapprochement reste agendée à 2024.

L'assimilation de Credit Suisse (Suisse) par UBS Switzerland doit aussi survenir dans le courant de l'année prochaine, indique un communiqué de la banque aux trois clés diffusé jeudi.

UBS indique en outre avoir établi un tableau financier indicatif des contours de la future entité fusionnée, qui sera mis à disposition sur le site de la banque comme sur celui du gendarme étasunien des marchés financier, la Securities and exchange commission (SEC).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les comptes d'épargne en Suisse sont rémunérés à 0,8% en moyenne

Publié

le

Les banques suisses profitent de marges d'intérêt élevées et augmentent la rémunération des comptes d'épargne que lorsqu'elles craignent de perdre des clients, affirme Moneyland. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le secteur bancaire en Suisse rechigne toujours à relever nettement la rémunération des comptes d'épargne. Selon un calcul de Moneyland, le taux moyen est à 0,8%, ce qui ne permet même pas de compenser l'inflation.

Le taux d'intérêt moyen pour les comptes d'épargne a certes augmenté au cours de cette année, mais il reste à un niveau modeste, précise un communiqué. Parmi les offres passées en revue par le comparateur en ligne, les établissements les plus généreux présentent un taux de 2,0%, les plus pingres ne rémunèrent pas les comptes d'épargne (0%). Les petites banques sont souvent les plus avantageuses.

Les disparités se sont accentuées en 2023. Au début de l'année, le taux moyen de rémunération des comptes d'épargne adultes était de 0,19%, les offres comprises dans une fourchette entre 0 et 0,8%.

Traditionnellement mieux rémunérés, les comptes d'épargne jeunesse bénéficient d'un taux moyen de 1,16%. A ce niveau, l'inflation n'est toujours pas compensée. En octobre, le renchérissement en Suisse a atteint 1,7% en rythme annuel. Moneyland a recensé des taux pour les comptes jeunesse compris entre 0,65% et 2%.

Les comptes courants restent au niveau du plancher (taux moyen de 0%). Certaines banques continuent de percevoir des taux négatifs, la pire offre prise en considération présentant une ponction de 0,125%. Pour la prévoyance 3a, la fourchette est comprise entre 0 et 1%, pour un taux moyen de 0,1%.

Les banques suisses profitent de marges d'intérêt élevées et augmentent la rémunération des comptes d'épargne que lorsqu'elles craignent de perdre des clients, affirme Moneyland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les prix des logements ont augmenté en novembre

Publié

le

La tendance haussière n'a pas épargné les logements en propriété, dont les prix proposés ont augmenté en moyenne de 0,3% en Suisse, selon les calculs d'ImmoScout et Cifi. (KEYSTONE/Peter Schneider) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les loyers ont augmenté de 1,2% au mois de novembre. La hausse a affecté toutes les régions, selon le Swiss Real Estate Offer Index publié jeudi. Les prix affichés des logements en propriété n'ont connu qu'une légère progression.

Les locataires à la recherche d'un appartement doivent s'attendre à une hausse des prix d'ici la fin de l'année, affirme dans un communiqué ImmoScout24 dans son relevé périodique du marché immobilier suisse, réalisé en collaboration avec la société de conseil Cifi.

Aucune région n'est épargnée par la tendance haussière. La plus forte augmentation est enregistrée à Zurich, où la progression atteint 2,4%. La Suisse centrale a vu les loyers croître à un rythme plus élevé que la moyenne suisse, soit +1,3%. La région lémanique (+0,9%), la Suisse orientale (+0,8%), le Tessin (+0,7%), la partie nord-ouest du pays (+0,4%) ainsi que le Mittelland se situent sous la barre de 1,2%.

Le relèvement du taux hypothécaire de référence, passé à 1,75% de 1,50% début décembre, promet de nouvelles hausses de loyers. La situation est difficile non seulement pour les nouveaux locataires, mais aussi pour les personnes qui ne prévoient pas de déménager. Des augmentations de loyer allant jusqu'à 3% dans les locations existantes sont possibles à partir d'avril 2024, précise le communiqué.

La tendance haussière n'a pas épargné les logements en propriété, dont les prix proposés ont augmenté en moyenne de 0,3% en Suisse, selon les calculs d'ImmoScout et Cifi. Les deux catégories de biens sont concernées, les maisons individuelles (+1,1%) et les appartements en copropriété (+2,1%) affichant des augmentations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture