Rejoignez-nous

Economie

Impôts: de nouveaux outils pour accompagner les contribuables

Publié

,

le

Les contribuables vaudois pourront désormais disposer d'un compte fiscal sécurisé où ils pourront faire le point en quelques clics (photo prétexte). (© KEYSTONE/SANDRO CAMPARDO)

L’Administration cantonale des impôts (ACI) a lancé lundi plusieurs nouveautés. La prestation en ligne VaudTax propose dorénavant toutes les fonctionnalités offertes par le logiciel. Un compte fiscal permet aux contribuables de faire le point sur leur situation en quelques clics dans un portail sécurisé.

Remplir sa déclaration d’impôt – dont le délai de dépôt est fixé au 15 mars 2022 – devient toujours plus aisé. Les nouveautés disponibles dès aujourd’hui renforcent cette tendance, a annoncé le canton de Vaud lundi dans un communiqué.

Limitée jusque-là à quelques catégories de contribuables, la prestation en ligne VaudTax propose à présent toutes les fonctionnalités du logiciel, appelé à terme à disparaître. Elle dispose de nouveaux outils qui vont simplifier la tâche du contribuable, à l’image du e-relevé fiscal.

Passer devant le préfet

Le compte fiscal est la grande nouveauté présentée ce jour, a expliqué le ministre des Finances Pascal Broulis à Keystone-ATS. Il est dès lundi à disposition du contribuable sur le portail sécurisé de l’Etat de Vaud.

Pour en bénéficier, une petite contrainte provisoire, a relevé M.Broulis. Le contribuable devra tout d’abord effectuer les démarches nécessaires (demande d’accès), puis passer devant le préfet pour obtenir un moyen d’identification électronique (MIE).

Infrastructure sécurisée

Le compte fiscal permettra alors de suivre sa situation (détails des paiements et acomptes, informations à retourner ou encore état de la taxation) mais également de consulter l’historique de ses événements fiscaux. Il a été constitué sur une infrastructure sécurisée par la Direction générale du numérique et des systèmes d'information.

Offrant des garanties en matière de protection des données, le compte fiscal dispose du même niveau de sécurité que celle offerte par un établissement bancaire comme la Banque cantonale vaudoise, a cité M.Broulis en exemple.

Le portail qui compte à l'heure actuelle 3500 inscrits permettra d'accéder progressivement à de nombreuses autres prestations fournies par l'Etat (permis, etc.). Les impôts en seront la prestation phare et constituent un produit d'appel, a relevé le conseiller d'Etat.

Moins de papier

En parallèle, l’Administration cantonale des impôts affiche des chiffres réjouissants. L’avancement de la taxation au 31 décembre 2021 pour la période fiscale 2020 est de 85,68%. Ce malgré une augmentation considérable du nombre de contribuables lors de la dernière décennie (+100'000, pour dépasser les 500'000 en 2021).

L’ACI constate également une progression constante de l’utilisation de ses prestations en ligne et une diminution importante du nombre de déclarations d’impôt manuscrites (de 40'000 à 20'000 en cinq ans). Avec pour conséquence, d’importantes économies de papier qui s’inscrivent dans sa dynamique d’éco-administration.

Pour rappel, les recettes fiscales contribuent à environ 60% du budget de l’Etat de Vaud (plus de 6,5 milliards sur quelque 11 milliards dans les comptes 2020).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Zurich Insurance voit son ratio SST faiblir en 2023

Publié

le

Au 1er janvier, le taux de solvabilité de Zurich assurance s'affichait à 234%, contre 267% un an plus tôt. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'assureur Zurich Insurance a vu reculer son taux de solvabilité SST en 2023. Au 1er janvier, il s'affichait à 234%, contre 267% un an plus tôt.

"Cette réduction est le reflet de l'accumulation du dividende en 2023, du rachat d'actions prévu pour un montant maximum de 1,1 milliard de francs, du remboursement de 500 millions d'euros de dette subordonnée et de l'acquisition de trois entités de courtage", énumère un communiqué publié lundi.

Le ratio du test suisse de solvabilité (SST) est délivré par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) et permet d'évaluer la capitalisation d'une entreprise dans le secteur de l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Fitch confirme la note AAA de la Suisse, perspective stable

Publié

le

L'agence de notation américaine Fitch Ratings a attribué la meilleure note à la Suisse (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

L'agence de notation américaine Fitch continue d'attribuer la meilleure note à la Suisse. L'agence souligne en outre la forte position de créancier net de la Suisse ainsi que le statut de monnaie de réserve du franc suisse.

La note de défaut de l'émetteur pour les dettes à long terme en devises (Foreign-Currency Issuer Default Rating, IDR) de la Suisse a été confirmée à AAA avec une perspective stable, indique Fitch dans un communiqué.

Cette note reflète "une économie à forte valeur ajoutée avec des indicateurs de revenu et de gouvernance supérieurs au niveau médian des pays notés", précise l'agence. La stabilité macroéconomique du pays est soutenue par des politiques économiques et financières prudentes et la dette publique est la plus faible parmi les pays notés AAA.

Croissance de 1,2%

Fitch s'attend à ce que la croissance économique de la Suisse atteigne 1,2% cette année. Les événements sportifs et une consommation stable - soutenue par un faible taux d'inflation - devraient y contribuer.

L'agence de notation s'attend pour 2025 à une croissance du PIB de 1,7% grâce à l'augmentation des investissements nationaux. Les perspectives de croissance sont donc stables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le bénéfice de la banque Gonet & Cie bondit de près de moitié

Publié

le

A Genève, la banque privée Gonet & Cie a vu son bénéfice bondir de moitié en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le bénéfice net de la banque privée genevoise Gonet & Cie s'est envolé de 48,5% à 7,5 millions de francs en 2023. L'établissement a profité, comme la plupart des banques en Suisse, de la hausse de taux qui a permis de doper les recettes tirées des opérations d'intérêts.

En termes de volumes, la masse sous gestion a pris 4,5% à 5,26 milliards de francs, selon les indications du rapport annuel. La collecte d'argent s'est révélée moins fructueuse qu'en 2022, les entrées nettes ayant atteint 374,7 millions contre 857 millions précédemment.

Les recettes du groupe, désormais contrôlé par Arab Bank (Switzerland), ont fortement augmenté. Les revenus de commissions demeurent le pilier principal de l'établissement, à 38,2 millions de francs (+3,6%). Le résultat net des opérations d'intérêts a été plus que doublé (+149%) à 20,3 millions, principalement grâce au relèvement des taux par la Banque nationale suisse (BNS).

La hausse modérée des charges n'a que peu freiné la progression du résultat opérationnel, gonflé de deux tiers à 8,4 millions de francs. Le rapport entre les dépenses et les recettes a été amélioré de 14 points de pourcentage à 74%. Le rapport ne contient aucune prévision chiffrée pour l'exercice 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

SGS a souffert de la vigueur du franc au 1er trimestre

Publié

le

Entre janvier et fin mars, les revenus de SGS ont crû de 7,1% en termes organiques à 1,58 milliard de francs., mais exprimés en francs, ils ont fléchi de 2,1% (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

SGS a livré un premier trimestre de bonne facture en 2024. Sous la houlette de sa nouvelle patronne, Géraldine Picaud, le géant genevois de l'inspection et de la certification se relance dans les acquisitions destinées à agrémenter sa croissance organique.

Celle-ci s'est montée entre janvier et fin mars à 7,1%, pour des recettes 1,58 milliard de francs. Des effets de change à hauteur de 8,6% ont toutefois contrarié le phénomène et le chiffre d'affaires s'est au final tassé de 2,1% en comparaison annuelle, indique le compte-rendu diffusé vendredi.

Entrée officiellement en fonctions fin mars, Géraldine Picaud redémarre le processus de fusions-acquisitions du groupe de la place des Alpes avec la conclusion d'un accord de rachat sur le spécialiste nord-carolinien de l'industrie sans-fil Arclight Wireless au 1er mai. Le montant de la transaction ne figure pas dans le rapport trimestriel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

Publié

le

La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Elle a notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture