Rejoignez-nous

Economie

Evergrande: la filiale NEV électrisée par des rumeurs de rachats

Publié

,

le

Le marché de la voiture électrique est particulièrement lucratif en Chine. (archive) (© KEYSTONE/AP/NG HAN GUAN)

La valorisation de l'action de NEV, la filiale de véhicules électriques du géant chinois de l'immobilier Evergrande, a doublé lundi à la Bourse de Hong Kong, à la suite d'informations sur son possible rachat.

Evergrande, dont l'endettement est astronomique, est un symbole de la crise immobilière qui sévit depuis des années en Chine.

Au début de l'année, un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation du promoteur chinois qui a échoué à présenter un plan de restructuration convaincant.

La crise que traverse le groupe a eu des conséquences sur les filiales d'Evergrande qui ont vu le cours de leurs actions s'effondrer.

Lundi, le cours d'Evergrande NEV a brièvement bondi de 113% à la reprise des échanges qui avaient été suspendus le 17 mai.

Selon Bloomberg News, il s'agit de la plus forte hausse enregistrée en une seule journée depuis près de 10 ans.

Toutefois, les actions de cette branche d'Evergrande ne valent encore qu'une fraction de ce qu'elles valaient à leur apogée en 2021, avant la crise du groupe immobilier.

Cette hausse fait suite à l'annonce, dimanche, selon laquelle des liquidateurs sont en pourparlers avec des acheteurs potentiels qui pourraient acheter près de 60% des actions de la filiale.

Dans le cadre de cet accord, l'acheteur pourrait prendre une participation initiale de 29% et disposer d'une option pour acheter 29,5% supplémentaires ultérieurement.

La semaine dernière, les autorités chinoises ont ordonné à Evergrande NEV de rembourser 1,9 milliard de yuans (241 millions de dollars) de subventions et de mesures incitatives, ce qui, selon la filiale, "pourrait avoir un impact négatif important sur la situation financière".

En janvier, le patron d'Evergrande NEV Liu Yongzhuo a été placé en détention "pour suspicion de délits illégaux".

En Chine, le marché de la voiture électrique est particulièrement lucratif et de nombreux constructeurs locaux innovants y ont vu le jour ces dernières années.

Le groupe Evergrande avait à ce titre d'importantes ambitions pour sa filiale automobile.

Son fondateur, Xu Jiayin, souhaitait ainsi transformer son groupe d'ici 10 ans en champion de l'électrique et faire de ce secteur son nouveau coeur de métier, avaient rapporté les médias locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le milliardaire géorgien Ivanichvili veut poursuivre Julius Baer

Publié

le

Les avocats d'Ivanichvili reprochent notamment à la banque un manque d'informations ainsi que des retards dans l'exécution de transferts d'argent (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Après Credit Suisse, le milliardaire Bidzina Ivanichvili vise désormais Julius Bär. Accusant l'établissement de "chantage politique", le chef du parti Rêve géorgien au pouvoir en Géorgie entend actionner la justice contre le gestionnaire de fortune.

Ses avocats lui reprochent notamment un manque d'informations ainsi que des retards dans l'exécution de transferts d'argent. Une grande partie du patrimoine récupéré par M. Ivanichvili après des décisions de justice en défaveur de Credit Suisse a été transféré à Julius Bär, ressort-il du communiqué du cabinet d'avocats géorgien Metric diffusé en début de semaine.

Selon ce dernier, les relations entre la banque zurichoise et le milliardaire se sont dégradées ces derniers mois.

Les avocats de M. Ivanchvili reprochent à Julius Bär d'avoir retenu des informations concernant les comptes du milliardaire et éphémère premier ministre géorgien entre 2011 et 2012. Ils accusent également la banque de l'avoir menacé de résilier la relation d'affaires entretenue avec ce dernier au motif de son statut de personne politiquement exposée (PEP).

Contactée jeudi par l'agence de presse AWP, Julius Bär n'a pas souhaité commenter l'affaire. "En principe, nous ne nous exprimons pas sur les affaires supposées ou réelles de nos clients", a déclaré une porte-parole, après que le portail en ligne "Tippinpoint" a fait état de la menace d'une action en justice.

Statut de client politiquement exposé

Selon Metric, la banque a omis de prendre des mesures après que divers fonds spéculatifs n'aient pas respecté les délais de remboursement de fonds. Le milliardaire géorgien soupçonne désormais le gestionnaire de fortune d'agir "de manière coordonnée" avec des hedge funds à son détriment.

En décembre 2024, la banque aurait ensuite menacé de clôturer les comptes d'Ivanichvili en raison de son statut de personne politiquement exposée. Julius Baer aurait en outre interprété des sanctions américaines de manière incorrecte et à son propre avantage, en déclarant que le milliardaire et sa famille y seraient soumis.

Pour mémoire, M. Ivanichvili a croisé le fer dix ans durant devant diverses juridictions dans le monde contre Credit Suisse. Le milliardaire, qui a fait fortune en Russie et dans les pays voisins dans l'industrie métallurgique après l'effondrement de l'Union soviétique, était client d'un conseiller de l'ex-numéro deux bancaire helvétique à Genève, lequel avait détourné des fonds dont il avait la charge.

Alors que l'ancien conseiller, qui avait été condamné en 2018 à cinq ans d'emprisonnement, s'est suicidé en 2020, la banque aux deux voiles, désormais une entité d'UBS, s'est vue contrainte en 2023 par la justice des Bermudes de verser 600 millions de dollars à M. Ivanichvili. Un tribunal de Singapour a pour sa part accordé au milliardaire un versement de 740 millions de dollars.

Les procédures civiles à l'examen en Suisse doivent permettre à M. Ivanichvili de récupérer des fonds qui n'ont pas été inclus dans les procès à Singapour et aux Bermudes, selon le cabinet Metric.

Ayant vendu en 2011 l'ensemble de ses actifs en Russie, M. Ivanichvili, dont le magazine Forbes estimait en 2012 la fortune à 6,4 milliards de dollars, s'est lancé dans la politique en Géorgie en créant la coalition de partis du Rêve géorgien. Ce dernier s'est déclaré vainqueur des élections législatives d'octobre 2024, un scrutin controversé.

Si M. Ivanichvili n'occupe officiellement aucun poste au sein de l'État géorgien, il est considéré comme le véritable homme fort du gouvernement depuis des années. Ayant institué une "gouvernance informelle", il choisit les ministres et a donné une orientation prorusse au pays, prenant des mesures hostiles à l'opposition pro-européenne et refusant de sanctionner la Russie pour son invasion de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swica supprime une trentaine de postes à temps plein

Publié

le

Swica va supprimer une trentaine de postes à temps plein dans le cadre de mesures de réduction des coûts, devisées à 50 millions de francs par an. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'assureur maladie et accidents Swica va supprimer une trentaine de postes à temps plein dans le cadre de mesures de réduction des coûts, devisées à 50 millions de francs par an. La société winterthouroise compte "éviter le plus possible" les licenciements.

Après un premier train de mesures l'été dernier, Swica veut réduire ses directions régionales au nombre de cinq. En Suisse orientale, celles de Winterthour et St-Gall sont réunies, a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Dans ce cadre, les départements de la direction générale sont également amincis.

Swica compte 1,7 million d'assurés et se classe, selon ses propres indications, en quatrième place des assureurs maladie en Suisse. En 2023, la société a vu ses primes augmenter de 8,8% à 5,8 milliards de francs, mais a subi une perte nette de 34 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les taux d'intérêt des comptes épargne poursuivent leur repli

Publié

le

Les comptes d'épargne jeunesse en francs suisses rapportent un peu plus et versent en moyenne 0,71% d'intérêt. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les comptes épargne tendent à toujours moins rapporter. Courant janvier, les taux d'intérêt en moyenne non pondérée se situaient à 0,35% pour les comptes épargne libellés en francs, en baisse par rapport au 0,5% de fin 2024, explique Moneyland mercredi.

"Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les épargnantes et les épargnants", déclare Benjamin Manz, directeur de Moneyland. "Il faut s'attendre à ce que les taux d'épargne baissent encore davantage au cours de cette année", ajoute-t-il.

Quelques banques sortent toutefois du lot. Ainsi, la Caisse d'Epargne d'Aubonne offre encore un taux d'intérêt de 1% sur son "Compte épargne plus", tandis que la Spar- und Leihkasse Frutigen propose toujours 0,9% sur le "Sparkonto plus" à 12 mois. Le compte d'épargne-participation proposé par la Banque WIR verse 0,75%.

Les comptes d'épargne jeunesse en francs suisses rapportent un peu plus et versent en moyenne 0,71% d'intérêt.

Les intérêts sur les comptes d'épargne suisses en euros et en dollars américains sont un peu plus élevés. Les comptes d'épargne en euros rapportent en moyenne 0,7%, au maximum 2,5% avec le compte d'épargne en euros Kontomat de la Banque cantonale de Glaris (GLKB). De leur côté, les comptes d'épargne en dollars américains rapportent en moyenne 1,25%, avec un maximum situé à 1,75% pour le compte d'épargne Save Easy de Swissquote.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le nombre d'offres d'emploi diminue en 2024

Publié

le

La baisse de la demande de travailleurs qualifiés entraîne un repli des offres d'emploi dans tous les groupes professionnels. Mais ce sont les métiers dits "Mint" (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) et de la santé qui ont enregistré le plus fort recul. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La faiblesse conjoncturelle pèse sur le marché du travail en Suisse. Le nombre de postes vacants a diminué en 2024 de 10% sur un an, selon le Swiss Job Market Index d'Adecco. Pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, le bilan annuel est négatif.

La baisse est particulièrement marquée au quatrième trimestre 2024, où 13% d'annonces en moins ont été publiées par rapport à la même période de l'année dernière, selon l'indice compilé par la société de placement Adecco et le moniteur du marché de l'emploi de l'Université de Zurich et publié mardi.

La baisse de la demande de travailleurs qualifiés entraîne un repli des offres d'emploi dans tous les groupes professionnels. Mais ce sont les métiers dits "Mint" (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) et de la santé qui ont enregistré le plus fort recul, avec 19% de postes vacants en moins. C'est nettement plus qu'en 2023 (-3%).

Les principaux facteurs à l'origine de cette baisse ont été la contraction de la demande en développeurs de logiciels et analystes. "La baisse de la demande dans les métiers de l'informatique pourrait être une indication de mutations à long terme dus aux changements technologiques, en particulier l'intelligence artificielle", analyse Johanna Bolli-Kemper, du moniteur du marché de l'emploi de l'Université de Zurich.

En outre, le faible nombre de postes vacants parmi les spécialistes des technologies de l'information et de la communication (TIC), des bases de données et des réseaux, de médecins, d'infirmières, d'ingénieurs civils et environnementaux a également contribué au déclin en 2024.

Toutes les régions affectées

A l'opposé, les cadres, les artisans et les ouvriers non qualifiés comptent parmi les professions qui ont connu la plus faible baisse des offres d'emploi en 2024, soit -3%. Depuis 2020, les postes vacants de direction ont tendance à diminuer. Quant aux artisans et ouvriers non qualifiés, ils ont enregistré le deuxième plus grand nombre de places annoncées en Suisse.

Néanmoins, le nombre total d'offres d'emploi reste supérieur au niveau d'avant la pandémie de coronavirus et à la moyenne nationale, précise Adecco.

Au niveau géographique, l'évolution négative du marché du travail en Suisse a affecté toutes les grandes régions en 2024. Zurich est particulièrement touchée, avec un recul des postes vacants de 15%, suivie de près par l'Espace Mittelland avec -14%. La Suisse centrale et le nord-ouest de la Suisse ont enregistré des baisses légèrement plus faibles de 9%. Les régions les moins impactées sont la Suisse orientale (-3%) et le sud-ouest de la Suisse (-2%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les loyers ont continué d'augmenter en décembre en Suisse

Publié

le

En 2024, les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont augmenté de 3,2%, avec une hausse particulièrement forte dans le centre du pays. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont continué à augmenter en décembre. L'indice des loyers Homegate, calculé par la plateforme immobilière en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a gagné 1,1 point (+0,9%) sur un mois à 129,2 points.

Sur un an, l'indicateur montre toujours une progression conséquente de 3,2%.

Homegate fait toutefois part de quelques contre-tendances: ainsi, la hausse des loyer en 2024 a été plus faible que l'année précédente, informe la société dans un communiqué.

Elle explique cela par "des effets exceptionnels" observés en 2023 qui ont disparu, comme par exemple la forte hausse des prix de l'énergie consécutive à la guerre en Ukraine. En 2024, le taux d'intérêt de référence est resté constant, contrairement à l'année antérieure où il a été relevé deux fois, tandis que les charges n'ont pas non plus connu de nouvelles hausses.

La Suisse centrale est la région qui a connu la plus importante augmentation des loyers l'an dernier, les cantons de Nidwald (+11,4%) et de Zoug (+10,1%) connaissant la hausse la plus significative. Ils ont été suivis des cantons de Lucerne (+7,7%), Schwytz (+7,1%) et Uri (+7,0%).

Seul le canton d'Obwald a enregistré un renchérissement relativement faible de 2,7%. "De manière générale, cette forte augmentation des loyers est certainement due au développement dynamique de l'économie en Suisse centrale depuis des années et à la demande exponentielle du canton de Zurich voisin", explique Homegate.

Les cantons qui ont en revanche affiché la croissance la plus faible des loyers ont été celui de Neuchâtel (+0,6%), du Jura (+0,7%) et du Tessin (+1,9%). Les Grisons ont été le seul canton à enregistrer une baisse des loyers en comparaison annuelle.

Hausse moins forte à Zurich

En ce qui concerne les villes, l'augmentation des loyers à Zurich a été moins drastique en 2024, à 4,5%, comparé aux années précédentes. "Même si l'on considère le canton de Zurich dans son ensemble, l'augmentation de 4,8% des loyers proposés a été certes significative, mais inférieure à celle de l'année précédente. Cela s'explique probablement par le fait que l'immigration nette dans le canton de Zurich a été plus faible en 2024 qu'en 2023", affirme Homegate.

A Lausanne (+2,4%), Berne (+2,3%) ou Genève (+1,8%), la hausse a également été moins marquée que l'année précédente, contrairement aux villes de Lucerne (+9,1%) et de Bâle (+5,7%).

En 2025, la plateforme immobilière estime que les loyers ne devraient pas non plus stagner, "car il n'est pas prévu que l'offre et la demande s'équilibrent". Elle prévoit notamment que la croissance de la population suisse va se poursuivre, ce qui entraînera une augmentation de la demande de logements locatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la...

PolitiqueIl y a 45 minutes

Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif

Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et...

InternationalIl y a 59 minutes

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur...

CultureIl y a 2 heures

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé,...

InternationalIl y a 2 heures

La tempête Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records

Transports à l'arrêt, écoles fermées et plus de 800'000 foyers sans électricité: la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 2 heures

6 minutes avec Valentin Gautier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...

SuisseIl y a 2 heures

Swiss Steel souhaite se retirer de la Bourse suisse

L'aciériste Swiss Steel a annoncé vendredi vouloir se retirer de la SIX Swiss Exchange. La...

SantéIl y a 3 heures

Le patron de Givaudan a gagné 6,81 millions de francs en 2024

Gilles Andrier, directeur général du groupe verniolan Givaudan, a perçu 6,81 millions de francs en...

InternationalIl y a 3 heures

Etats-Unis: 538 "migrants illégaux" arrêtés, des centaines expulsés

Les Etats-Unis ont arrêté 538 migrants clandestins et en ont expulsé des centaines lors d'une...

GenèveIl y a 3 heures

"Les photos de classe ont un côté universel"

Une exposition qui va parler à toutes les générations: "Photos de classe : pose ou...