Rejoignez-nous

Economie

Commerzbank: Berlin évalue les options pour la part de l'Etat

Publié

,

le

Berlin n'a pas encore décidé si la participation de l'Etat allemand dans Commerzbank devait encore baisser, après la vente d'un premier lot d'actions à la banque italienne Unicredit, qui lorgne désormais un rachat de la deuxième banque allemande. (archives) (© KEYSTONE/DPA/FRANK RUMPENHORST)

Berlin n'a pas encore décidé si la participation de l'Etat allemand dans Commerzbank devait encore baisser, après la vente d'un premier lot d'actions à la banque italienne Unicredit, qui lorgne désormais un rachat de la deuxième banque allemande.

"Le gouvernement fédéral est actuellement en train d'analyser la situation, afin de prendre en temps voulu des décisions sur la suite", a déclaré mercredi une porte-parole du ministère allemand des Finances, interrogée sur les intentions de l'Etat allemand, premier actionnaire de l'établissement bancaire.

L'Etat allemand a vendu mardi dernier 53 millions d'actions de Commerzbank, soit 4,5% du capital du groupe. C'est la première étape de son désengagement du capital de la deuxième banque allemande, après l'avoir sauvée de la faillite dans les années 2000 en injectant quelque 18 milliards d'euros.

La participation publique est ainsi passée de 16,5% à 12%. Berlin avait laissé entendre qu'un second paquet d'actions pourrait être cédé.

Arrivée surprise

Unicredit, deuxième groupe bancaire italien, a dans le même temps fait une entrée surprise au capital de Commerzbank en s'emparant du paquet cédé par l'Etat et en achetant d'autres actions sur le marché. Ces achats ont fait grimper sa participation à 9,2% dans Commerzbank.

Depuis, le patron d'Unicredit, Andrea Orcel, a fait la promotion des avantages d'une éventuelle fusion entre son groupe et Commerzbank.

De leur côté, les responsables politiques allemands jouent la prudence, en ne se prononçant pas publiquement sur le scénario qu'ils soutiennent.

L'Etat allemand serait inspiré de "conserver" ses titres Commerzbank, l'important étant "de réfléchir calmement à ce qui est sur la table et à la manière d'y réagir", a plaidé mardi soir à Berlin la directrice financière de Commerzbank, Bettina Orlopp, selon des propos confirmés à l'AFP par la banque.

"Nous avons d'abord besoin de calme, car nous avons tous été très surpris", a-t-elle ajouté, en allusion à l'incursion inattendue d'Unicredit dans le capital de la banque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Cure d'amaigrissement à CarPostal

Publié

le

Alerte Info (© )

La Poste réduit ses effectifs dans son unité Services de mobilité. Elle annonce vendredi jusqu'à 70 résiliations de contrat, surtout dans l'administration de CarPostal. En outre, quelque 200 modifications de contrat sont prévues (salaires, taux d'occupation).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Deux tiers des locataires pourront prétendre à une baisse de loyer

Publié

le

Les prix des loyers pourraient bientôt baisser en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les prix des loyers pourraient bientôt baisser en Suisse. Les baisses de taux successives par la Banque nationale suisse (BNS) devraient en effet entraîner un repli du taux d'intérêt de référence.

Environ deux tiers des locataires pourraient en profiter, selon le dernier baromètre immobilier publié vendredi par la Banque cantonale de Zurich (ZKB) pour le troisième trimestre. Ce taux de référence devrait baisser au plus tard en mars 2025.

Cette perspective concerne plus particulièrement les locataires d'immeubles en mains de caisses de pension, puisque ces dernières ont plus souvent augmenté les loyers l'an dernier que les bailleurs privés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Helvetia décroche une note de crédit "a+" de l'agence AM Best

Publié

le

L'assureur Helvetia présente une solidité financière excellente et s'avère être un débiteur robuste. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'assureur Helvetia présente une solidité financière excellente et s'avère être un débiteur robuste, selon l'agence de notation AM Best. Celle-ci a octroyé un rating de crédit à long terme "a+" au groupe saint-gallois.

L'agence met également en exergue le portefeuille de placement équilibré d'Helvetia, tout comme sa gestion du capital et sa "stratégie de réservation prudente", affirme l'assureur vendredi. En termes de flexibilité financière, AM Best attribue la note "a", sur la base d'un résultat opérationnel solide, d'un profil commercial bien diversifié et d'une gestion adéquate des risques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Premiers clients de Credit Suisse transférés sur la plateforme UBS

Publié

le

"En septembre, nous avons testé plusieurs centaines de clients de Hong Kong et de Singapour de différents niveaux de complexité. Cela s'est très bien passé ", a poursuivi le responsable de la technologie. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'intégration des activités de Credit Suisse au sein d'UBS suit son cours. Les premiers fonds de clients de l'ex-numéro deux bancaire helvétique ont été transférés vers la plateforme de la première banque suisse, indique jeudi l'agence Reuters.

"En septembre, nous avons testé plusieurs centaines de clients de Hong Kong et de Singapour de différents niveaux de complexité. Cela s'est très bien passé ", a expliqué le responsable de la technologie Mike Dargan. Toute l'équipe d'UBS s'est sentie "soulagée d'un grand poids" après ces tests réussis. Le directeur général du groupe, Sergio Ermotti, avait par le passé qualifié le transfert des clients de risque majeur dans le cadre du regroupement des activités des deux établissements.

Selon N. Dargan, environ 1,3 million de clients de Credit Suisse devraient passer sur la plateforme UBS au cours des prochains trimestres. Outre les données clients, il faudra également intégrer les données financières et juridiques. Le stock de données du Credit Suisse s'élevait à environ 110 pétaoctets, un pétaoctet correspondant à 500 milliards de pages de texte ou à un film d'une durée de deux ans et demi.

Selon les plans, les clients de Credit Suisse au Luxembourg et à Hong Kong seront migrés dans les prochaines semaines, puis ce sera au tour de Singapour, a ajouté M. Dargan. D'autres pays suivront d'ici la fin de l'année et en 2025. Dans le cadre de l'intégration, UBS abandonnera 90% des 3000 applications de Credit Suisse. Pour l'heure, 560 ont été désactivées, ainsi que 40'000 des quelque 100'000 serveurs de l'ex-2e banque helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les taux des hypothèques fixes sur dix ans presque divisés par deux

Publié

le

Au troisième trimestre, les taux moyens sur dix ans calculés par Comparis s'inscrivent ainsi dans la fourchette 1,5%-2,0% pour les hypothèques fixes et entre 1,6% et 2,0% pour les emprunts basés sur le Saron, selon le compte-rendu périodique publié jeudi. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les baisses des taux décidées par la Banque nationale suisse (BNS) ont assoupli les conditions d'octroi des prêts immobiliers, a noté le comparateur en ligne Comparis. Les taux des hypothèques fixes sur 10 ans ont été divisés par deux par rapport aux sommets de 2022.

Au troisième trimestre, les taux moyens sur dix ans calculés par Comparis s'inscrivent ainsi dans la fourchette 1,5%-2,0% pour les hypothèques fixes et entre 1,6% et 2,0% pour les emprunts basés sur le Saron, selon le compte-rendu périodique publié jeudi.

Ce niveau relativement bas a suscité une forte demande, 72% des personnes recensées ayant contracté un emprunt immobilier ont choisi une hypothèque à taux fixe sur dix ans, contre 40 à 50% les deux trimestres précédents. La proportion des échéances moyennes - soit quatre à six ans - a fondu de moitié sur trois mois, à 14%. Les hypothèques à trois ans, Saron y compris, ont été réduites à la proportion congrue, passant à 7%, contre 20% auparavant.

Malgré les baisses de taux décidées par la BNS, les hypothèques à taux fixe demeurent moins chères que les homologues basées sur le Saron, mais les marges de négociation ont évolué. "La perspective envisagée par les marchés d'une poursuite de la baisse des taux d'intérêt ont un effet positif sur les conditions des hypothèques fixes depuis juin, dont les taux accusent un net recul", note Dirk Renkert, spécialiste Argent chez Comparis, cité dans le communiqué.

Tendance à la baisse ininterrompue

La baisse des taux hypothécaires indicatifs à dix ans suit un pente descendante depuis juin, sans interruption de tendance. Au terme du troisième trimestre, ceux-ci s'élevaient à 1,81%, en recul de 0,33 point de pourcentage par rapport à fin juin. Pour les taux à cinq ans, Comparis est parvenu à 1,68%, soit 0,36 point de moins sur trois mois. Début janvier, ces deux taux indicatifs atteignaient respectivement 2,26% et 2,13%.

Le rendement des obligations de la Confédération à dix ans s'élevait fin septembre à 0,41%, en recul de 0,25 point de pourcentage depuis le début de l'année, indique le comparateur en ligne.

La BNS a raboté en septembre son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, soit la troisième baisse consécutive de cette ampleur, à 1%. Les grandes banques centrales suivent également la voie de l'assouplissement monétaire, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant "frappé un grand coup" en abaissant son taux de 0,50 point et ciblant désormais 4,75-5%, rappelle le communiqué. La Banque centrale européenne (BCE) a fixé son taux directeur à 3,5% après une diminution de 0,25 point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Spectacle Outrenoir Vernier Spectacle Outrenoir Vernier
PublireportageIl y a 2 heures

Outrenoir : un spectacle de danse questionnant l’être humain en tant qu’animal social

Publicité

Jeudi 17 octobre à 20h, la Salle du Lignon accueille la compagnie grenobloise 47·49 et son spectacle Outrenoir. Fort de...

GenèveIl y a 1 heure

Deux robots viennent en renfort des pompiers genevois

Ils s'appellent Eve et Wall-E et pèsent 700 kilos chacun. Ces deux robots à chenilles de l'entreprise française "Shark Robotics"...

PolitiqueIl y a 1 heure

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au...

GenèveIl y a 34 minutes

Klara Pósfay Barbe, première femme directrice médicale des HUG

La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du...

PolitiqueIl y a 5 minutes

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il...

InternationalIl y a 53 minutes

Après Ryanair, Eurowings réduit son offre à Hambourg

Deux grandes compagnies aériennes low cost, l'allemande Eurowings et l'irlandaise Ryanair, ont coup sur coup décidé de réduire la voilure...

InternationalIl y a 2 heures

Raid sur Beyrouth: chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah visé

Le chef du redouté appareil sécuritaire du Hezbollah était, selon une source proche de la formation, la cible des frappes...

InternationalIl y a 2 heures

Restes d'un alpiniste britannique disparu il y a cent ans retrouvés

Des restes d'un homme qui pourrait être un alpiniste britannique disparu il y a cent ans alors qu'il tentait d'escalader...

GenèveIl y a 2 heures

Cassis veut que le Conseil de sécurité reste engagé sur la science

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut revenir de sa présidence de réunions du Conseil de sécurité de l'ONU à New...

GenèveIl y a 2 heures

Passerelle du Mont-Blanc: recours déposé contre des affiches

La votation du 24 novembre en Ville de Genève sur le crédit de 54,6 millions de francs destiné à la...