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Actualité

Dnata épinglée une fois encore par les syndicats

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La société Dnata, la société d’assistance au sol de l’aéroport de Genève à nouveau dans le collimateur des syndicats.

Dnata, la société émiratie qui assure une partie de l’assistance au sol à l’aéroport de Genève serait dans l’illégalité, selon les syndicats. Depuis le 1er janvier 2018 les auxiliaires n’ont plus de convention collective et les usages de la branche ne s’appliquent pas dans leur cas. Dnata violerait ainsi la concession accordée par Cointrin.

Plusieurs employés auxiliaires ont témoigné ce mercredi de conditions de travail déplorables. Cadences infernales, heures supplémentaires non payées. Interdiction de tomber malade sous peine de représailles. Représailles qu’a subies David, de son prénom d’emprunt. Ancien bagagiste, il travaillait à 60%.

DavidAncien bagagiste à Dnata

Dnata a été régulièrement épinglée ces dernières années par les syndicats. Les bagagistes-auxiliaires, employés à 60% au maximum, doivent faire preuve d’une grande souplesse pour un salaire très bas. Les explications du secrétaire syndical du SSP, Jamsid Pouranpir.

Jamsid Pouranpirsecrétaire syndical au SSP

L’aéroport de Genève indique, de son côté, qu’une rencontre a eu lieu mardi entre la chambre des relations collectives de travail, les partenaires sociaux et le Conseiller d’Etat Mauro Poggia. Cette réunion a conduit à un certain nombre d‘initiatives pour améliorer les relations sociales sur le site. Elles seront mises en œuvre prochainement, selon la direction de l'aéroport.

Notez encore que l’octroi de la concession aéroportuaire à la compagnie des Emirats arabes unis avait suscité la polémique dans le sillage de l’affaire Maudet et de son voyage controversé à Abu Dhabi.

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Genève

Préavis de grève de nouveau suspendu aux TPG

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(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ultimatum fixé au 24 avril pour réactiver le préavis de grève a été repoussé au 6 mai inclus, après deux nouvelles séances de discussions menées ce lundi et jeudi dernier entre le SEV et la direction des Transports Publics Genevois.

Les négociations ont permis d’aboutir à une proposition finale d’accord qui sera soumise aux membres du syndicat entre le 25 avril et le 6 mai. Chaque membre va recevoir un courrier individuel pour se prononcer.

Si le projet d’accord est accepté, le préavis de grève sera levé. En cas de refus, une date de grève sera alors déposée, précise le SEV. 

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Culture

Concours FNS d’images scientifiques 2024: dix-huit oeuvres primées

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Dix-huit ½uvres ont été primées dans le cadre du Concours FNS d’images scientifiques 2024. (© Fonds national suisse.)

La beauté délicate du réseau vasculaire du cerveau, une géologue cartographiant une grotte ou encore le chaos étrangement symétrique d’une expérience en acoustique. Dix-huit ½uvres ont été primées dans le cadre du Concours FNS d’images scientifiques 2024.

Le premier prix de la catégorie "Objet d’étude" est décerné à Martin Stollenwerk, collaborateur scientifique à l’Institut suisse pour l’étude de l’art, pour son image composite de l’intérieur d’un bâtiment mélangeant couleur et noir-blanc, présent et passé, visible et invisible, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Le portrait d’une spéléologue au c½ur d’une grotte remporte la catégorie "Femmes et hommes de science". Il a été réalisé par Tanguy Racine, chercheur postdoctoral en hydrogéologie à l’Université de Neuchâtel.

Jonas Müller, doctorant en géophysique à l’EPF de Zurich, reçoit le premier prix de la catégorie "Lieux et outils" pour sa photographie d’un dispositif expérimental complexe construit pour l’étude du clonage acoustique. Le jury a notamment été séduit par la composition symétrique de cette image.

La soumission lauréate de la catégorie "Vidéos" met au jour le réseau vasculaire dans le cerveau et sa reconstruction par un algorithme combinant les images microscopiques. Réalisée par Christopher Hahne, chercheur postdoctoral en imagerie médicale à l’Université de Berne, la vidéo "capte l’attention par ses motifs d’apparence universelle mais initialement difficiles à cerner", selon le jury.

Celui-ci a également décerné des distinctions à quatorze ½uvres, soulignant la "beauté troublante" d’une structure osseuse, le témoignage visuel des ravages provoqués par une crue, l’abstraction d’un campement installé sur un glacier, ou encore l’image immersive d’un singe dans son habitat.

Le Fonds national suisse invite depuis 2017 les scientifiques travaillant en Suisse et au Liechtenstein à montrer leur quotidien et à le partager avec le grand public. Les 408 ½uvres soumises cette année rejoignent une collection de plus de 3000 images disponibles en ligne et en libre accès. Les dix-huit ½uvres primées seront exposées aux Journées photographiques de Bienne du 3 au 26 prochains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

La fin de la traversée du désert pour l'arbitrage suisse

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Sando Schärer: il arbitrera des rencontres de l'Euro 2024 (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Après une longue traversée du désert de 14 ans, l’arbitrage suisse est à nouveau à l’honneur. Un trio emmené par Sandro Schärer officiera lors du prochain Euro en Allemagne.

Le Schwytzois sera entouré par deux linesmen, le Genevois Stéphane De Almeida et le Zurchois Bekim Zogaj. Pour sa part, l’Argovien Dedayi San a été retenu comme arbitre assistant vidéo (VAR).

Depuis la présence l'actuel chef des arbitres de la FIFA Massimo Busacca à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, aucun arbitre suisse n’avait dirigé une rencontre dans une phase finale. Agé de 35 ans, Sandro Schärer est arbitre FIFA depuis 2015 et est l’un des arbitres du groupe Elite de l’UEFA depuis 2022.

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Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Voitures électriques: 2024 devrait être une nouvelle année record

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Plus d'une voiture sur cinq vendue dans le monde serait ainsi électrique, avec environ 17 millions de véhicules écoulés. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures électriques devraient poursuivre leur forte croissance en 2024, notamment en Chine, selon le rapport annuel publié mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"La dynamique des voitures électriques se maintient clairement dans nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés", a indiqué le directeur de l'AIE Fatih Birol dans un communiqué.

"Plutôt que de ralentir, la révolution globale de l'électrique semble se préparer à une nouvelle phase de croissance", souligne Fatih Birol. "Avec une vague d'investissement dans la fabrication de batteries, la chaîne logistique s'apprête à s'accorder avec les plans ambitieux des constructeurs automobiles".

Des marges réduites, des prix volatils des matières premières de batteries, une forte inflation et la suppression de subventions à l'achat dans certains pays comme l'Allemagne ont provoqué de l'inquiétude quant à la croissance du secteur.

Cet accès de faiblesse se concentre cependant sur certains pays européens. La Chine, premier marché pour la vente de voitures électriques, est moins touchées et "les ventes mondiales restent solides", note l'AIE.

Au premier trimestre 2024, les ventes d'électriques ont encore progressé de 25% sur un an, une croissance similaire à celle de l'année 2023. Globalement, 2024 devrait encore être une année record avec une augmentation des ventes de voitures électriques de 20%, selon l'AIE.

Plus d'une voiture sur cinq vendue dans le monde serait ainsi électrique, avec environ 17 millions de véhicules écoulés.

La part de marché des électriques devrait notamment atteindre 45% en Chine, 25% en Europe et 11% aux Etats-Unis, poussée par la concurrence entre constructeurs, la baisse des prix des batteries et des voitures, et des aides publiques à l'électrification.

En Chine, les modèles électriques sont déjà souvent moins chers que leurs équivalents thermiques. Cette performance devrait être atteinte d'ici 2030 pour la plupart des modèles sur les autres grands marchés automobiles, dont l'Europe.

Le marché de l'occasion se développe rapidement aussi, baissant le coût d'accès à la technologie électrique.

Selon les projections de l'AIE, près d'un véhicule sur trois roulant en Chine devrait ainsi être électrique en 2030, et un sur cinq en Europe et aux Etats-Unis.

En 2035, toutes les voitures vendues dans le monde devraient déjà être électriques, évitant la consommation de 10 millions de barils de pétrole par jour.

Cette révolution profite pour l'instant aux constructeurs chinois: ils ont produit plus de la moitié des voitures électriques vendues dans le monde, alors qu'ils ne représentent que 10% des ventes de voitures thermiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Mobilité

Plus de trains vers le Tessin à l'Ascencion et à la Pentecôte

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Davantage de trains circuleront vers et depuis le Tessin lors du week-end de l'Ascension et de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Davantage de trains circuleront vers et depuis le Tessin lors des longs week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte, indiquent mardi les CFF. Des places supplémentaires seront aussi ajoutées aux trains réguliers.

Les CFF prévoient 61 trains supplémentaires à l'Ascension et 48 à la Pentecôte. En tout, ce sont 52'000 places supplémentaires qui seront offertes lors du week-end de l'Ascension et 47'000 à la Pentecôte.

Malgré ces places supplémentaires, les CFF ne peuvent écarter totalement le risque d'affluence excessive dans des cas isolés, avertissent-ils dans un communiqué. Et de conseiller aux voyageurs de planifier leur séjour assez tôt et de réserver leurs places.

Les trajets vers le sud à l'Ascension seront rallongés d'environ une heure car les trains emprunteront la ligne panoramique du Saint-Gothard. Les capacités restent en effet limitées dans le tunnel de base et les sillons sont mis à disposition du trafic marchandises du lundi au jeudi, précisent les CFF.

Pour le retour le dimanche ainsi que lors du week-end de la Pentecôte, la plupart des trains supplémentaires emprunteront en revanche le tunnel de base.

Réservation pour les vélos

A l'Ascension, deux trains régionaux supplémentaires circuleront depuis le Tessin vers Milan le jeudi et depuis la cité italienne le dimanche.

Les CFF rappellent que, pour les lignes InterCity, il est obligatoire de réserver des places pour les vélos du vendredi au dimanche ainsi que les jours fériés. Pour les trains InterCity sur l'axe du Gothard ainsi qu'au pied du Jura de même que pour les trains internationaux, cette obligation vaut également pour les autres jours.

Trains tôt pour l'aéroport

En mars, les CFF avaient indiqué qu'ils allaient étendre aux cantons de Fribourg et du Valais leurs offres de trains "tôt le matin" à partir de l'Ascension. Ces trains doivent permettre de rejoindre Genève-Aéroport à temps pour embarquer dans les premiers avions qui décollent à 06h00.

Une telle offre était déjà proposée depuis le Pied-du-Jura et la Côte vaudoise. Outre le jeudi de l'Ascension (9 mai), de tels trains circuleront le samedi de la Pentecôte (18 mai) ainsi que les samedis 29 juin et 6 juillet à l'occasion du début des vacances d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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