Passer deux semaines sur le glacier d’Aletsch, c’est l’expérience que viennent de vivre une dizaine d’artistes suisses et français.
Ils sont plasticiens, photographes, architectes ou encore sculpteurs et viennent de vivre une expérience peu commune sur le glacier d’Aletsch. Pour la troisième édition de Matza Aletsch, le plasticien genevois Séverin Guelpa, a invité dix artistes à expérimenter le réchauffement climatique sur le plus grand glacier d’Europe. Zone protégée par l’UNESCO, Aletsch fond et des pans entiers de montagne se détachent...
Le projet Matza Aletsch veut aussi rappeler que 95% des réserves d’eau douce la surface de la terre est stockée par les 200'000 glaciers dans le monde. Ils sont donc d’une importance vitale pour la nature et la population…
D’où l’idée de vivre deux semaines en résidence, du 27 août au 9 septembre, en haute montagne à plus de 2800 mètres d’altitude pour se caler au rythme du glacier. La montée était déjà une expédition, comme l’explique Laurence Bonvin. Elle est photographe et cinéaste indépendante suisse et aussi l’une des quatre filles du voyage….
L’idée avec ce séjour ? Utiliser le glacier et en faire un terrain d’exploration ou encore un atelier pour les artistes.
On retrouve Laurence Bonvin
Ils étaient 6 garçons et 4 filles, à passer 11 nuits ensemble, tantôt dans la cabane Concordia, tantôt en bivouac sur le glacier…une belle expérience humaine même si rien de collectif n’a été produit…on retrouve notre photographe…
Sur la dizaine de personnes présentes, bon nombre de participants qui travaillent en trois dimensions. Comme Sandrine pelletier ou Gregory Chapuisat qui a réalisé une installation sculpturale.
Notez encore que demain jeudi 13 septembre, une présentation publique du projet aura lieu au musée cantonal d’Art du Valais à Sion. Retrouvez toutes les infos sur le Matza Aletsch.