Rejoignez-nous

Actualité

Diego Maradona est décédé

Publié

,

le

CARLO FUMAGALLI

C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du ballon rond qui vient de nous quitter. Diego Armando Maradona est décédé ce mercredi. Il avait 60 ans. La légende du football argentin a été victime d'une crise cardiaque dans la banlieue de Buenos Aires, a indiqué à l'AFP son porte-parole, Sebastian Sanchi.

Le champion du monde 1986, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, avait été opéré début novembre d'un hématome à la tête et se trouvait depuis en convalescence. Le meneur de jeu, notamment passé par Boca Juniors, Barcelone ou Naples, avait fêté ses 60 ans le 30 octobre dernier.

Malgré ses frasques, pas de quoi entacher l'amour des napolitains pour le "Pibe del oro" comme a pu le constater l'ancien commentateur sportif de la RTS Jacques Descheneaux.

Jacques Descheneaux.Ancien commentateur sportif de la RTS

Le gouvernement argentin a décrété trois jours de deuil national en hommage.

Source: ATS

1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Alain Geiger : "ses pieds étaient comme des mains" | Radio Lac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Viola Amherd quitte le Conseil fédéral

Publié

le

Viola Amherd a annoncé sa démission du Conseil fédéral mercredi (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé mercredi sa démission. La Valaisanne a été élue en décembre 2018. Elle a été la première femme à diriger le Département de la défense, de la protection de la population et du sport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations aux Bafta

Publié

le

Le casting du film "Emilia Perez" a déjà raflé quatre récompenses aux Golden Globes début janvier. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale du français Jacques Audiard "Emilia Perez" sont en tête des nominations aux Bafta. Les récompenses britanniques du cinéma seront décernées le 16 février à Londres.

"Conclave", réalisé par le cinéaste allemand Edward Berger, récolte 12 nominations, suivi de près par "Emilia Perez" (11). "The Brutalist", film dans lequel Adrien Brody incarne un architecte survivant de la Shoah, est nommé neuf fois.

Ces nominations annoncées mercredi, qui donnent une tendance avant celles des Oscars, confirment le statut de favori d'"Emilia Perez", déjà grand gagnant des Golden Globes où il a raflé quatre récompenses début janvier.

Cette fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, primée à Cannes et diffusée sur Netflix, est notamment nommée dans la catégorie meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur pour Jacques Audiard et meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón.

Coralie Fargeat, seule réalisatrice nommée

"Conclave", qui raconte les jeux de pouvoir lors de l'élection d'un nouveau pape, est aussi nommé dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur pour Edward Berger, grand vainqueur des Bafta il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau", et meilleur acteur pour le Britannique Ralph Fiennes. "Anora", qui a remporté la Palme d'or à Cannes, est nommé sept fois, comme la comédie musicale "Wicked".

La française Coralie Fargeat est la seule femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation pour sa fable gore et féministe "The Substance", avec également Denis Villeneuve ("Dune II"), Brady Corbet ("The Brutalist") et Sean Baker ("Anora").

Succès inattendu de "Kneecap"

Demi Moore, qui a remporté un Golden Globe pour son interprétation d'une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence dans "The Substance", est nommée dans la catégorie meilleure actrice. "Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio nord-irlandais qui rappe en gaélique, continue de rencontrer un succès inattendu et récolte six nominations dans les catégories meilleur film britannique, casting et scénario original.

La cérémonie des Bafta donne généralement un avant-goût des Oscars, décernés quinze jours plus tard à Los Angeles. Cette ville est toujours en proie à des incendies dévastateurs, et l'annonce télévisée des nominations, repoussée deux fois, aura lieu en ligne le 23 janvier. La soirée de gala prévue le 2 mars est pour l'instant maintenue. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a elle dû être repoussée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée

Publié

le

Les femmes devraient être plus nombreuses à rejoindre les rangs de l'armée (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme, le Conseil fédéral veut attirer plus de femmes. La journée d'information devrait être obligatoire pour elles. Cela exige une modification de la Constitution, et donc un oui populaire.

Les jeunes femmes pourraient ainsi s'informer des possibilités et des chances que leur offrent l'armée et la protection civile. Pour le Conseil fédéral, elles seraient ainsi davantage à accomplir un service volontaire. Par ailleurs, la démarche "fera progresser l'égalité des chances".

Mercredi, le gouvernement a également pris connaissance des deux variantes étudiées pour assurer les effectifs de l'armée et de la protection civile sur le long terme. La première est l'obligation de servir dans la sécurité. Seuls les hommes y seraient astreints.

La deuxième option est axée sur les besoins et les femmes seraient obligées de servir pour alimenter l'armée ou la protection civile. Le service civil ne serait pas modifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

Publié

le

L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième trimestre 2024. L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars.

"BlackRock entre dans 2025 avec encore plus de potentiel de croissance et d'atouts que jamais auparavant. C'est juste le commencement", a commenté Larry Fink, patron de BlackRock, cité dans un communiqué. Il a notamment mis l'accent sur les acquisitions menées en 2024 par le groupe - GIP qui est finalisée depuis octobre et celles de Preqin et HPS encore en cours -, ainsi que sur la collecte nette record pour le second trimestre consécutif (281 milliards de dollars) et sur l'ensemble de l'exercice (641 milliards), et sur le chiffre d'affaires annuel qui a atteint un sommet inédit.

Entre octobre et décembre, BlackRock a engrangé 5,68 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+23%) et un bénéfice net de 1,67 milliard (+21%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice par action ressort à 11,93 dollars contre 9,66 dollars un an plus tôt.

C'est mieux que le consensus des analystes de FactSet qui attendait 11,26 dollars. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action BlackRock gagnait 2,79%.

Au 31 décembre, le niveau des actifs sous gestion atteignait 11.551 milliards de dollars, soit une hausse de 15% sur un an. Sur l'ensemble de l'année, le gestionnaire a réalisé un chiffre d'affaires de 20,41 milliards (+14%) et un bénéfice net de 6,37 milliards (+16%). Dilué par action et proforma, ce dernier ressort à 43,61 dollars contre 37,77 dollars en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

Publié

le

L'Allemagne a enregistré une contraction de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, ralentie par la crise persistante de son modèle industriel et exportateur, selon une première estimation mercredi de l'institut Destatis. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée à la crise persistante du modèle industriel et exportateur, dans une période d'incertitude politique marquée par des élections législatives en février.

La première économie européenne a enregistré une chute de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, selon une première estimation mercredi de l'institut Destatis. En 2023, le PIB s'était déjà contracté de 0,3%, plombé par la hausse des coûts de l'énergie consécutive à la guerre russe en Ukraine.

Au dernier trimestre 2024, le PIB a baissé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon une estimation préliminaire de l'institut.

Le repli de 2024 est aligné avec les estimations du gouvernement et de la banque centrale allemand (Bundesbank), alors que le Fonds Monétaire International (FMI) tablait, plus optimiste, sur une stagnation.

Pilier de la réussite économique du pays, "les exportations allemandes ont baissé malgré l'augmentation globale du commerce mondial en 2024", a constaté Ruth Brand, la présidente de l'institut Destatis, lors d'une conférence de presse.

La crise économique s'illustre avant tout dans les difficultés de l'industrie manufacturière, dont "la compétitivité internationale est "mise sous pression".

Notamment dans l'automobile, les grands groupes du pays perdent du terrain face à leurs concurrents chinois, plombés par des coûts de l'énergie toujours élevés depuis le début de la guerre russe en Ukraine en 2022.

Par ailleurs, "les ménages se sont abstenus d'acheter malgré la hausse de leurs revenus à cause de l'incertitude sur l'évolution de la situation économique".

Malgré le recul de l'activité, le déficit public allemand s'est maintenu à 2,6% du PIB en 2024, toujours en dessous de la moyenne de l'UE estimée à 3,1%.

Les économistes ne tablent pas sur un rebond rapide : "tout porte à croire que 2025 sera la troisième année consécutive de récession", a commenté mercredi Jens-Oliver Niklasch, de la banque LBBW, accentuant la pression sur le gouvernement qui sera formé à l'issue des élections législatives du 23 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 6 minutes

Viola Amherd quitte le Conseil fédéral

La ministre de la défense Viola Amherd a annoncé mercredi sa démission. La Valaisanne a été élue en décembre 2018....

CultureIl y a 26 minutes

"Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations aux Bafta

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale du français Jacques Audiard "Emilia Perez" sont...

PolitiqueIl y a 30 minutes

Les Suissesses pourraient être plus nombreuses à faire l'armée

Pour garantir les ressources de l'armée et de la protection civile sur le long terme,...

EconomieIl y a 2 heures

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième...

InternationalIl y a 2 heures

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée...

PolitiqueIl y a 2 heures

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé...

InternationalIl y a 3 heures

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours...

CultureIl y a 3 heures

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la...

MobilitéIl y a 3 heures

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens...

SuisseIl y a 4 heures

Stadler Rail met fin aux mesures de chômage partiel

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a mis fin aux mesures de chômage partiel qui concernaient...