Rejoignez-nous

Actualité

Deux avalanches fatales à deux personnes en Suisse romande

Publié

,

le

Un groupe de quatorze personnes a déclenché une avalanche samedi au lieu-dit "La Rupa" dans la région du Gros Mont sur la commune de Charmey. (©Police cantonale fribourgeoise)

La mort blanche a frappé samedi dans les Préalpes valdo-fribourgeoises. Une avalanche a été fatale à un quinquagénaire samedi près de Charmey (FR), une autre coulée a tué un randonneur sur les hauteurs de Château-d’Oex (VD).

A Charmey, un homme de 55 ans a été tué par une avalanche samedi après-midi dans la région du Gros Mont. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Selon la police cantonale, un groupe de quatorze personnes a déclenché une avalanche un peu avant 14h00 au lieu-dit « La Rupa ».

Trois personnes ont été ensevelies. Les membres du groupe ont alarmé la REGA et rapidement pu dégager les trois malheureux. Blessés, ils ont été héliportés dans deux hôpitaux. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de cet accident.

Une seconde avalanche s’est déclenchée sur la même commune dans le secteur de la vallée du Petit Mont, vers la dent de Savigny et a emporté une personne. Selon la police cantonale, celle-ci a pu se dégager et rejoindre la vallée par ses propres moyens.

La corniche cède

A Château-d’Oex (VD), trois membres d’un groupe de sept randonneurs à ski ont été ensevelis samedi dans une avalanche à proximité du Vanil Carré. Deux victimes ont été rapidement dégagées. Le troisième, un Français de 39 ans, n’a pas survécu, a rapporté dimanche la police cantonale vaudoise.

L’avalanche s’est produite vers 13h00. La corniche de neige sur laquelle se trouvaient les randonneurs a cédé. Elle a précipité trois personnes du côté vaudois du sommet. Rapidement dégagées de la masse neigeuse, deux d’entre elles sont choquées et légèrement blessées. Elles ont été acheminées à l’hôpital de Château-d’Oex pour des contrôles.

Totalement enseveli, le dernier randonneur a été retrouvé mort par les secours, que les autres randonneurs sur place avaient appelés. La procureure de service a été informée.

Risque marqué

Le risque d’avalanche est jugé marqué dans les Préalpes valdo-fribourgeoises, ainsi qu’en Valais, selon le bulletin de l’Institut fédéral de l’étude de la neige et des avalanches. Les randonnées et descentes hors-piste demandent une expérience dans l’évaluation du danger d’avalanche. Un choix très prudent des itinéraires est important, conseille l’institut.

Le risque d’avalanche est considéré comme limité dans les autres régions enneigées en Suisse, à l’exception de la chaîne de Jura, où le danger est qualifié de faible.

source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Week-end balkanique à l’Alhambra

Publié

le

La musique des Balkans investit la salle de Alhambra à Genève ce week-end. Deux concerts, donnés par trois chorales (le coeur Artichaut, les anges de Montbrillant et Les Voix d’Aoédé), accompagnées pour l’occasion par les musiciens du groupe Maurice K. Au programme, un voyage musical à travers l’Europe médiane : en Bosnie, en Bulgarie, en Géorgie ou encore en Serbie.

A l’origine de cette aventure, Nabila Schwab, cheffe de chœur et enseignante de musique à l’école primaire. Pour elle, chanter dans cette salle est une chance : 

Nabila Schwab Cheffe de chœur

La cheffe de chœur défend une vision singulière de l’art :

Nabila Schwab Cheffe de chœur

Extrait musical :

3 Chœurs & Maurice K  Idi Doidi Eleno

Salle de l’Alhambra, aujourd’hui à 20h et demain à 17h. Entrée libre. Détails sur:  https://www.tempslibre.ch/geneve/concerts/401895-chants-des-balkans

Tadeusz Roth

Continuer la lecture

Actualité

Pour la Nuit des musées, les visiteurs vont mener l’enquête

Publié

le

Classé Top secret! C’est le thème de la nouvelle édition de la Nuit des musées qui débute ce soir à 17h. Vingt-quatre institutions culturelles de la Ville de Genève se prêtent au jeu. Muni de son pass Nuit des musées – au prix de 10 francs pour un adulte- le visiteur peut à sa guise faire un tour au Mamco ou s’aventurer au musée Voltaire. Et cette année, c’est l’occasion de jouer les enquêteurs en parcourant la cité. Les explications du maire, Sami Kanaan, chargé de la culture:

Sami Kanaan Maire de la Ville de Genève

Le thème de cette année ajoute encore au mystère de cet événement déjà particulier car nocturne. Comme le souligne Sami Kanaan:

Sami Kanaan Maire de la Ville de Genève

Parmi les musée participants: le musée Ariana. Actuellement, ce musée spécialisé dans la céramique accueille l’exposition MUR | Murs. Les installations à base de briques de Jacques Kaufmann se déploient dans le parc.

Musée Ariana /Jacques Kaufmann. @nicolaslieber

Petite présentation de l’exposition, dont le vernissage a eu lieu jeudi, par la conservatrice du musée, Anne-Claire Schumacher:

Anne-Claire Schumacher Conservatrice du musée Ariana

Et, en raisons de la Nuit des musées, ce ne sera pas la seule chose à voir cette nuit à l’Ariana. Anne-Claire Schumacher nous en dit plus:

Anne-Claire Schumacher Conservatrice du musée Ariana

A noter, des navettes spéciales sont mises en place par les TPG pour aller d’un musée à l’autre. Ce transport est compris dans le pass.

@marie_prieur

Continuer la lecture

Actualité

Journée contre l’homophobie: « Je voudrais que ma fille grandisse dans un monde tolérant »

Publié

le

Des roses en guise d’hommage. Aujourd’hui, à midi, les associations LGBT genevoises se sont réunies à Bel-Air pour une cérémonie. A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, il s’agissait d’honorer la mémoire de Bartholomé Tecia. Ce collégien de 15 ans a été condamné en 1566 pour homosexualité puis exécuté par noyade dans le Rhône.

D’où les fleurs jetées dans le fleuve, « en souvenir de Bartholomé et de toutes les victimes d’hier et d’aujourd’hui », précisent les organisateurs.

Une personne trans nous explique les raisons de sa présence:

Une personne trans dans l'assistance

La conseillère d’Etat PLR Nathalie Fontanet était, elle aussi, présente pour rappeler notamment que ce combat est apolitique:

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat

Mais aussi pour souligner l’importance de l’éducation dans la lutte contre l’homophobie. Nathalie Fontanet:

Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat

Un message qui a touché une maman dans l’assistance:

Une maman dans l'assistance

De son côté, Étienne Francey, de Network, a rappelé que l’homophobie esg encore une douloureuse réalité, notamment dans le monde du travail:

Etienne Francey  Network

@marie_prieur

Continuer la lecture

Actualité

Votations du 19 mai: Comment sont comptées les voix?

Publié

le

Comment procède-t-on pour comptabiliser les voix lors d’une votation?

Le processus commence dans la nuit de samedi à dimanche. A minuit zéro une pour être précis. C’est au service des votations et élections, celui dont on a beaucoup parlé ces derniers jours, que le coup d’envoi est donné. Dès minuit une, dimanche donc, débute le dépouillement des votes par correspondance. Les machines à lecture optique, qui font tout le travail ou presque, ont fait leur apparition en 2001. Et elles sont capables, ces machines, de déchiffrer des milliers de bulletins à l’heure.

Pour comprendre le processus de dépouillement en moins de 3 minutes:

@marie_prieur

Continuer la lecture

Actualité

Un nouvel outil pour favoriser l’égalité hommes-femmes au travail

Publié

le

Dans le monde du travail, l’égalité homme-femme est encore loin d’être atteinte. C’est en partant de ce constat que l’université de Genève et le Canton ont élaboré une plateforme de bonnes pratiques. Cet outil baptisé « Egalité: au travail! » a été lancé hier. Cette plateforme consultable via internet regroupe des données de base illustrant le problème.

On y apprend, par exemple, qu’il y a encore 14% de différence salariale entre homme et femme en Suisse ou encore que des licenciements au retour de congé maternité sont encore prononcés. Comme l’explique Colette Fry , Directrice du Bureau genevois de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques:

Colette Fry Directrice du Bureau genevois de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques

Mais le but de la plateforme, c’est surtout de mettre en avant des solutions. Il est ainsi possible de découvrir les pratiques mises en place à la RTS, aux CFF ou chez Nestlé. Plus de détails avec Colette Fry:

Colette Fry Directrice du Bureau genevois de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques

@marie_prieur

Continuer la lecture