Rejoignez-nous

Actualité

Des victimes colombiennes entendues à Genève

Publié

,

le

Les juges colombiens qui ont auditionné des victimes exilées du conflit vont entendre l'année prochaine des militaires liés aux exécutions des membres d'un parti en Colombie. (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse est cette semaine au centre des efforts de justice transitionnelle liées à l'accord de paix en Colombie. Inédit, seize victimes de ce conflit, venant de six pays européens, ont été auditionnées à Genève par des juges et commissaires colombiens.

Parmi elles, Andres Perez Berrio, qui habite à Genève. "Jamais je n'aurais pensé avoir le droit de m'exprimer" dans le cadre des effets de l'accord de paix conclu en 2016, a expliqué jeudi cet homme de 59 ans, contraint à l'exil en 1995.

Après avoir rejoint l'Union patriotique (UP) dans les années 1980, cet agriculteur devient maire de son village de l'ouest du pays. Comme des milliers de ses camarades, il va subir les stigmatisations d'un parti favorable aux réformes qui sera considéré par l'Etat comme proche de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Arrêté, détenu puis torturé par l'armée, il n'aura d'autre choix que l'exil avec sa femme, ses enfants et un autre membre de sa famille. L'UP a subi un "génocide politique" attribué surtout à des groupes paramilitaires, a fait remarquer le secrétaire général de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) Gerald Staberock.

Selon les estimations, entre 2000 et 5000 membres de ce parti ont été exécutés ou ont été portés disparus. M. Perez Berrio a perdu quatre de ses collègues du conseil municipal.

Effort suisse salué

Jamais les exilés de l'UP n'avaient pu faire entendre leur voix. Pour la première fois dans un processus de justice transitionnelle, une mission conjointe de la Commission de vérité et réconciliation et de la Juridiction spéciale pour la paix a décidé de venir à leur rencontre.

Après une semaine au Canada, elle est venue à Genève grâce au soutien financier de la Suisse, très engagée dans les efforts de paix en Colombie, avant de se rendre en Argentine. "Il y a une Colombie hors de la Colombie", a expliqué devant la presse l'un des commissaires, Carlos Martin Beristain.

Selon lui, ces victimes ont été confrontées à un traumatisme supplémentaire en raison de leur départ forcé. "La Suisse a eu une politique d'accueil très forte", souligne cet universitaire.

La situation de l'UP constitue l'un sept grands dossiers ouverts par les magistrats spéciaux. "Nous n'en avons pas assez fait pour les exilés", admet l'une de ces juges, Catalina Diaz. L'accord de paix prévoit que des militaires ou d'autres fonctionnaires peuvent demander à être entendus par la Juridiction spéciale en échange d'une possible peine allégée.

Dans le cas de l'UP, plus de 70 personnes se sont annoncées. Leur audition débutera durant la seconde partie de 2020, a précisé Mme Diaz. Environ 250 suspects ont été identifiés. Mais s'ajoutent aussi les membres des groupes paramilitaires, censés être les principaux responsables des exécutions, ajoute un autre juge, Gustavo Salazar.

Mandats difficiles avec l'ELN

M. Perez Berrio dit avoir parlé pendant trois heures et avoir "pleuré" parfois devant les juges et commissaires en mentionnant les actes qu'il a subis. Il a pu retourner en Colombie pour la première fois environ 20 ans après son départ mais dit ne pas avoir de "garanties" de normalité dans son pays.

Le retour des exilés fait partie des questions qui doivent être au centre de la réponse de l'Etat, estime M. Beristain. Plusieurs d'entre eux habitent en Suisse et ils sont 500'000 au total.

M. Beristain, qui a oeuvré dans plusieurs autres commissions de vérité et réconciliation, estime que les conditions sont plus difficiles dans ce cas. Comme l'accord de paix a été conclu avec les FARC et non l'Armée de libération nationale (ELN), il faut parfois sortir les victimes de leur zone pour éviter qu'elles ne soient menacées.

La commission est prévue pour trois ans. La Juridiction spéciale aura de son côté 15 ans pour achever son mandat. Et une troisième institution, l'Unité de recherches des disparus, a été lancée pour 20 ans.

En plusieurs décennies, le conflit a fait plus de 250'000 victimes au moins. Appuyé par l'ONU, l'accord de 2016 a permis le désarmement de quelque 13'000 membres des FARC. Mais 2300 sont actuellement dissidents.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves

Publié

le

Le SRC doit disposer de nouveaux outils pour déceler les menaces graves pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/DPA/PHILIP DULIAN)

Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces liées au terrorisme, à l'extrémisme violent, à l'espionnage et aux cyberattaques. Le Conseil fédéral a adopté mercredi la révision de loi et l'a transmise au Parlement.

La loi sur le renseignement est en vigueur depuis 2017. Mais depuis, la situation s’est considérablement dégradée dans le monde entier et en Suisse aussi. Depuis 2020, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) traite toujours plus de menaces qui visent des infrastructures critiques.

La première étape de la révision porte sur la détection précoce des menaces graves. En cas de menace due à l’extrémisme violent, il devra être possible de recourir aux mêmes mesures de recherche soumises à autorisation que celles qui peuvent être prises aujourd’hui, par exemple en cas de terrorisme.

En cas de menaces graves, le SRC pourra aussi collecter des données auprès des intermédiaires financiers (banques et autres prestataires de services financiers), afin de faire la lumière sur les flux financiers d'organisations terroristes ou de réseaux d'espionnage par exemple.

Le gouvernement apporte également des précisions en matière d'exploration du réseau câblé, soit la surveillance des mails, téléphonie et internet à travers la frontière suisse.

La révision de la loi comprendra deux autres étapes ultérieures. Le deuxième paquet comprendra principalement des mesures contre les cybermenaces. La consultation est prévue pour l’été 2026. La troisième étape permettra de réaliser les exigences relatives à l’exploration radio et à l’exploration du réseau câblé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

Publié

le

La Banquise près du Jet d'eau à Genève offre notamment deux salles de repos aux utilisateurs. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la quatrième année consécutive en face du Jet d'eau à Genève. "Très prisée du public", cette animation permet de vivifier les quais pendant l'hiver, a affirmé mercredi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.

Innovation, les saunas seront entièrement vitrés, avec une vue imprenable sur le Jet d'eau. Pour répondre à la demande, cette partie a été agrandie.

Quatre saunas ont été prévus, contre trois l'année dernière. Alors que quatre personnes pouvaient être accueillies dans chacun d'entre eux auparavant, le seuil est porté à huit cette année.

La buvette a été étendue. Le "mat curling", du curling sur piste synthétique, est également reconduit. Des douches d'eau froide, deux salles de repos et des cabines sont également de la partie, dit encore la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

Publié

le

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état dans la commune à Satigny (GE). Elle doit être bouillie pour tous les usages domestiques (illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état à Satigny (GE). Une notification d'AlertSwiss mercredi à 13h58 enjoint les habitants de la commune à bouillir l'eau pour tous les usages domestiques jusqu'à nouvel avis.

L'eau du robinet ne doit pas être bue, comme l'a révélé Léman Bleu avant la diffusion de l'alerte. Il est recommandé aux personnes concernées d'utiliser de l'eau en bouteille, également pour la préparation de nourriture pour les nourrissons. Les personnes qui ont récemment utilisé l'eau du robinet et qui présentent des symptômes dans les 48 heures doivent consulter un médecin.

L'alerte préconise aussi de bouillir l'eau en vue de son utilisation pour la cuisine, le lavage des aliments, des dents et de la vaisselle à la main, la préparation de café et de thé avec des appareils ménagers ou encore avant de la donner à boire à des animaux. Un programme à très haute température - au moins 70 degrés - doit être choisi pour le lave-vaisselle.

En septembre 2024, plusieurs communes de la rive gauche avaient été privées d'eau potable à la suite de la rupture d'une conduite des Services industriels de Genève à la hauteur de la plage des Eaux-Vives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus être consommée sans précaution, jusqu’à nouvel avis, à moins de la faire bouillir pour tout usage domestique.

En raison d’un problème sur le réseau d’eau potable, les habitantes et habitants de Satigny doivent impérativement faire bouillir l’eau avant toute utilisation domestique. Cela concerne notamment:

  • l’eau de boisson et la préparation de boissons chaudes ou froides,
  • la cuisson et le lavage des aliments,
  • le brossage des dents,
  • l’usage pour raisons médicales (rinçages, nettoyage de plaies, etc.),
  • la vaisselle à la main,
  • les boissons ou aliments pour les animaux domestiques.

Les appareils ménagers de type machine à café ou bouilloire ne suffisent pas: l’eau doit être portée à ébullition franche avant toute utilisation.

Concernant la vaisselle, il est possible d’utiliser un lave-vaisselle uniquement avec un programme à très haute température (minimum 70°C). Dans le cas contraire, il faut procéder à la main avec de l’eau bouillie.
Il n’est en revanche pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour le nettoyage des sols, des surfaces ou pour la lessive.

Que faire en cas de symptômes ?

Les autorités recommandent à toute personne ayant consommé récemment l’eau du robinet et présentant des symptômes dans les 48 heures (maux de ventre, diarrhées, nausées) de consulter un médecin sans délai.
En attendant la levée de l’avis de précaution, il est demandé à la population de ne plus consommer l’eau du robinet, ni pour boire, ni pour cuisiner.

Il est également recommandé d’informer ses voisins, notamment les personnes âgées ou isolées, qui pourraient ne pas avoir reçu l’information.

Avec IA

Continuer la lecture

Mobilité

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Publié

le

Les priorités du Conseil fédéral s'appuient sur l'expertise Transports'45 publiée l'automne dernier. Le ministre des transports Albert Rösti avait évoqué les conclusions du rapport devant les médias (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail, aux autoroutes et au trafic d'agglomération. Il a fixé mercredi les grandes lignes des priorités jusqu'en 2045. Certains projets concernent l'Arc lémanique.

En Suisse romande, une amélioration de la ligne ferroviaire Bienne-Lausanne/Genève est prévue d'ici 2030. Cela nécessite des investissements dans la région de Renens.

A plus long terme, des projets concernent le trafic régional dans la région Genève-Lausanne, la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que l'extension de la gare de Genève Cornavin. Le projet Morges-Perroy fait aussi partie des priorités.

Concernant les autoroutes, l'élargissement à six voies entre Perly et Bernex (GE) doit permettre de supprimer un goulet d'étranglement dans cette région. D'autres projets ne seront pas poursuivis, comme l'aménagement Le Vengeron-Nyon, rejeté en votation populaire.

Il est prévu de financer ces projets via les fonds FIF et FORTA. Un projet de consultation est attendu d'ici fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 25 minutes

SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves

Le Service de renseignement (SRC) doit disposer de nouveaux outils pour mieux détecter les menaces liées au terrorisme, à l'extrémisme...

GenèveIl y a 32 minutes

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la...

GenèveIl y a 36 minutes

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable...

GenèveIl y a 2 heures

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus...

MobilitéIl y a 2 heures

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail,...

InternationalIl y a 2 heures

Amazon annonce la suppression de 16'000 postes dans le monde

Désireux de se concentrer sur l'intelligence artificielle, Amazon poursuit sa restructuration. Le géant du commerce...

GenèveIl y a 3 heures

Fin de parcours pour Geneuro à Plan-les-Ouates (GE)

La justice genevoise ne prolonge pas le sursis concordataire dont bénéficiait Geneuro jusqu'au 27 janvier,...

InternationalIl y a 3 heures

Volvo Group souffre d'un marché en berne en 2025

Volvo Group a enregistré un recul de 31% de son bénéfice net en 2025 en...

InternationalIl y a 3 heures

Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois

ASML a affiché un bond de son bénéfice net en 2025. L'action du numéro un...

SuisseIl y a 3 heures

La vague de grippe s'affaiblit en Suisse

La vague de grippe en Suisse faiblit. L'activité grippale reste élevée, mais elle semble avoir...