Rejoignez-nous

International

L'Ukraine pose ses conditions avant de parler de paix

Publié

,

le

Le président américain a créé la stupeur lorsqu'il a annoncé mercredi qu'il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine en Arabie Saoudite. (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Washington à convenir d'un plan pour "arrêter" la Russie dans sa guerre avant des pourparlers de paix. Les Européens, sous le choc, refusent de se voir mis à l'écart.

Dans ce contexte tendu, le Kremlin a affirmé qu'il n'y avait pour le moment "aucune décision" sur la date de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine et que cela pourrait "prendre des mois". Se voulant rassurant, le Kremlin a dit que l'Ukraine participerait aux pourparlers de paix "d'une manière ou d'une autre".

Auparavant, M. Zelensky avait souligné que "les réunions entre l'Ukraine et l'Amérique" constituaient "la priorité" pour lui. "Et ce n'est qu'après ces réunions, après l'élaboration d'un plan pour arrêter Poutine, que je pense qu'il sera juste de parler aux Russes", a-t-il ajouté.

Sécurité en Europe

Les Européens considèrent quant à eux qu'une paix durable en Ukraine est "inséparable" de la sécurité du continent. La paix doit être plus qu'un "simple cessez-le-feu", a mis en garde jeudi Antonio Costa, le président du Conseil européen, qui regroupe les dirigeants des 27 de l'UE.

Les Etats-Unis ont assuré de leur côté que l'ouverture de ces discussions n'était en rien une "trahison" vis-à-vis de l'Ukraine. "Il n'y a pas de trahison", a lancé jeudi devant la presse le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth. "Il y a la reconnaissance (du fait) que le monde entier et les Etats-Unis sont investis dans la paix, une paix négociée", a-t-il ajouté.

Les pays européens se sont toutefois montrés très sceptiques, leur cheffe de la diplomatie Kaja Kallas faisant même le parallèle entre aujourd'hui et 1938, quand les accords de Munich avaient abouti à l'annexion d'une partie de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne hitlérienne. Cette "stratégie de l'apaisement ne fonctionne pas", a-t-elle clamé.

"Sale accord"

Le président américain a créé la stupeur lorsqu'il a annoncé mercredi qu'il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine en Arabie Saoudite, peu après un échange téléphonique entre les deux hommes qui sont convenus d'engager "immédiatement" des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

"Toute solution rapide équivaut à un sale accord que nous avons déjà vu, à Minsk par exemple", a averti jeudi Mme Kallas, pour qui rien ne peut se négocier "dans le dos" de l'Europe ou des Ukrainiens, sous peine d'"échec".

Les accords de Minsk conclus il y a dix ans avaient abouti à un cessez-le-feu en Ukraine, rompus à maintes reprises, jusqu'à l'invasion de ce pays par la Russie en février 2022.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit de son côté refuser une "paix imposée" à Kiev. Faisant écho à la réaction de Berlin, Mme Kallas a également critiqué la stratégie de négociation du président Trump, comme l'avait fait auparavant le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

"Pourquoi leur donnons-nous tout ce qu'ils veulent avant même que les négociations n'aient commencé ?", a-t-elle ainsi interrogé.

Les Ukrainiens sont "forts"

Parmi différentes lignes rouges tracées par l'administration Trump mercredi, les Etats-Unis ont déclaré qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan n'était pas réaliste, tout comme un retour de ce pays à ses frontières d'avant 2014, c'est-à-dire avec la Crimée, annexée cette année-là par Moscou.

Les Américains ont aussi jugé qu'il appartenait désormais aux Européens d'assurer l'essentiel du soutien à Kiev. Autant d'annonces qui ont provoqué la satisfaction des dirigeants russes, pressés de vouloir élargir les discussions à la "sécurité en Europe".

En revanche, dans le camp ukrainien, la prudence est de mise, dans un contexte de fortes incertitudes. "Là maintenant, le message est que nous continuons. Nous sommes forts, nous sommes capables", a affirmé, de Bruxelles, le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumarov, sans toutefois donner davantage de détails.

A Moscou, un ancien combattant russe, interrogé par l'AFP, pense le contraire, résumant à sa façon la situation : "Nous gagnerons, c'est clair. Tôt ou tard, les Ukrainiens se rendront", tranche-t-il, car "l'Europe les a en quelque sorte abandonnés" et "Trump est agacé parce qu'il ne veut pas les parrainer davantage".

"Moment de vérité"

L'annonce mercredi de l'ouverture "immédiate" de négociations de paix sur l'Ukraine et le discours de vérité du nouveau secrétaire américain à la Défense, exigeant des Européens qu'ils se prennent en main, a eu l'effet d'un coup de tonnerre au siège de l'Alliance.

"C'est un grand moment de vérité" pour l'avenir de l'Otan, a estimé jeudi le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu. "On dit que c'est l'alliance militaire la plus importante, la plus robuste de l'histoire. C'est historiquement vrai, la vraie question c'est : est-ce que, dans 10 ou 15 ans, c'est toujours le cas ? ", a-t-il ajouté.

Balayant ces doutes, Pete Hegseth a proclamé jeudi que Donald Trump était le "meilleur négociateur de la planète" et le seul capable d'assurer une paix "durable" en Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Jérôme Kym battu en finale du Challenger de Hagen

Publié

le

Jérômy Kym a été battu en finale du Challenger de Hagen dimanche (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Jérôme Kym (ATP 205) devra encore patienter avant de conquérir un troisième titre sur le circuit Challenger.

L'Argovien s'est incliné 6-4 7-6 (7/4) face à l'Allemand Tom Gentzsch (ATP 185) en finale du tournoi de Hagen dimanche. Il disputait sa première finale à ce niveau depuis son sacre à Zoug en juillet 2024.

Impressionnant depuis le début de la semaine (aucun set concédé dans ses quatre premiers matches), Jérôme Kym (23 ans) a buté sur le dernier obstacle sur la terre battue allemande. Il a pourtant mené 4-2 dans la deuxième manche puis 3/0 dans le jeu décisif, avant de perdre sept des huit derniers points du match.

L'Argovien, qui a passé un tour à l'Open de Gstaad le mois dernier, va gagner une vingtaine de places dans la hiérarchie grâce à cette place de finaliste. Mais il jouera très gros dans les prochaines semaines, lui qui avait remporté 130 points - sur les 321 qu'il totalise - en accédant aux 16es de finale de l'US Open 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sicile: Découverte d'une épave romaine chargée d'amphores

Publié

le

Des centaines d'amphores ont été retrouvées dans une épave romaine au large de la Sicile. (© Ministero della Cultura italiano)

Des plongeurs italiens ont découvert l'épave d'un bateau romain au large de la Sicile, remplie à ras bord de centaines d'amphores en très bon état. Elles étaient probablement utilisées pour transporter du vin.

L'épave, vieille d'au moins 2100 ans, a été qualifiée par le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, comme "l'une des plus importantes découvertes récentes en archéologie sous-marine", et a été retrouvée à cinq kilomètres au large de Mazara del Vallo, dans l'ouest de la Sicile.

Les plongeurs de l'unité de protection du patrimoine culturel de la police de Palerme ont raconté samedi avoir localisé le bateau, dont on estime qu'il date d'une période comprise entre le IIe et le Ier siècle avant notre ère, à 46 mètres de profondeur, grâce à une information donnée par des pêcheurs.

Dans un post Instagram accompagné d'une vidéo de la découverte, le pêcheur sous-marin Giacomo De Mola a raconté être tombé par hasard sur l'épave: "La visibilité n'était pas au mieux... Je me suis approché. Et j'en ai eu le souffle coupé. Sous mes pieds se trouvait une immense étendue d'amphores".

Le bateau faisait 21 mètres de long et six mètres de large, d'après les médias locaux. Il transportait essentiellement des amphores de type Dressel 1A, grandes et cylindriques, qui servaient en général à transporter du vin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël "rejette" le plan américain pour Gaza accepté par le Hamas

Publié

le

Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche qu'Israël rejetait la dernière feuille de route américaine pour Gaza et conditionnait tout retrait au désarmement du Hamas. (© Keystone/EPA POOL/ABIR SULTAN / POOL)

Israël "rejette" la dernière feuille de route américaine acceptée par le Hamas pour lancer la deuxième étape du plan de paix à Gaza, a annoncé dimanche Benjamin Netanyahu. Il conditionne tout retrait israélien à un "véritable" désarmement du mouvement islamiste.

"Israël rejette le document en 15 points" présenté fin juillet par le "Conseil de Paix" de Donald Trump, et son armée "n'effectuera aucun retrait (du territoire palestinien, NDLR) tant que le Hamas ne sera pas véritablement désarmé", a déclaré M. Netanyahu lors d'une réunion du cabinet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La no 1 mondiale Sabalenka éliminée en huitièmes de finale

Publié

le

Aryna Sabalenka éliminée en huitièmes de finale à Toronto (© KEYSTONE/AP/Keito Newman)

Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, a été battue samedi par la Russe Ekaterina Alexandrova (19e) 7-6 (7/3) 4-6 6-4. Ceci en huitièmes de finale du WTA 1000 de Toronto.

Sabalenka, qui tentera de remporter son troisième titre consécutif à l'US Open le mois prochain, abordait cette rencontre avec un bilan de 5 victoires pour 4 défaites face à Alexandrova.

La tête de série no 1 a breaké d'entrée de jeu pour prendre une avance de 2-0, mais a perdu les quatre jeux suivants avant de revenir à égalité. Alexandrova a ensuite dominé le tie-break en remportant cinq des six derniers points.

Alexandrova a envoyé un coup droit trop long, concédant ainsi un break et donnant à Sabalenka une avance de 4-3 dans le deuxième set. Sabalenka a conservé son service à deux reprises pour remporter le set.

Dans la troisième manche, Sabalenka a trouvé le filet avec un coup droit, concédant un break et offrant une avance de 3-1 à Alexandrova, qui a fini par s'imposer en 2h31. "J'ai simplement essayé de jouer chaque point comme si c'était le dernier", a soufflé la Russe de 31 ans.

En quarts de finale, Alexandrova affrontera l'Ukrainienne Elina Svitolina (9e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Hong Kong enregistre un record de chaleur absolu à 36,9°C

Publié

le

Le record de chaleur enregistré à Hong Kong est en partie dû au typhon Dolphin qui s'approche des côtes orientales de la Chine (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAY JAMES)

Hong Kong a enregistré dimanche après-midi son record de chaleur depuis le début des relevés en 1884, avec 36,9°C au siège de l'observatoire météorologique dans le quartier de Tsim Sha Tsui, station dont les mesures servent de référence pour toute la ville.

"A 15h15 (10h15 en Suisse), la température maximale enregistrée à l'observatoire était de 36,9 degrés, la plus élevée jamais relevée depuis 1884", a déclaré l'Observatoire de Hong Kong.

Ce record est en partie dû au typhon Dolphin, qui s'approche des côtes orientales de la Chine. "Alors que le cyclone tropical Dolphin progresse vers la région du Zhejiang et se dirige vers les terres, la masse d'air à sa périphérie continuera d'apporter un temps extrêmement chaud sur le territoire d'aujourd'hui à mardi", a expliqué l'Observatoire.

Le précédent record datait du 22 août 2017, avec 36,6 degrés en amont du passage du typhon Hato.

L'Observatoire de Hong Kong utilise les mesures de son siège de Tsim Sha Tsui pour les annales météorologiques de la ville. Mais des températures supérieures, de 37 degrés et plus, ont été relevées dimanche dans d'autres zones, a-t-il précisé.

Une température maximale de 39,7 degrés a ainsi été enregistrée à Sheung Shui, un quartier nord, soit la plus haute depuis l'installation des stations météo automatiques dans les années 1980, de même source.

L'agence avait émis une "alerte forte chaleur", appelant la population à éviter les activités extérieures intenses. Le temps doit rester "extrêmement chaud" dans les prochains jours.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique induit par les activités humaines rend les épisodes de chaleur extrêmes plus fréquents et plus graves.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 28 minutes

Jérôme Kym battu en finale du Challenger de Hagen

Jérôme Kym (ATP 205) devra encore patienter avant de conquérir un troisième titre sur le circuit Challenger. L'Argovien s'est incliné...

CultureIl y a 55 minutes

Sicile: Découverte d'une épave romaine chargée d'amphores

Des plongeurs italiens ont découvert l'épave d'un bateau romain au large de la Sicile, remplie...

EconomieIl y a 3 heures

Albert Rösti défend la révision de l'ordonnance sur l'élevage

Le conseiller fédéral Albert Rösti a défendu les nouvelles dispositions légales sur l'élevage, qui engendreront...

InternationalIl y a 3 heures

Israël "rejette" le plan américain pour Gaza accepté par le Hamas

Israël "rejette" la dernière feuille de route américaine acceptée par le Hamas pour lancer la...

FootballIl y a 4 heures

Servette renoue avec la victoire face aux Grasshoppers

Le Servette FC est venu à bout des Grasshoppers (2-1) samedi soir à la Praille....

CultureIl y a 5 heures

FIFO à Martigny: une nouvelle immersion culturelle réussie

La 20e édition du FIFO, le Festival international folklorique d'Octodure, s'est conclue samedi à Martigny....

EconomieIl y a 6 heures

Le canton de Berne présent en nombre au Marché-Concours

Le conseiller fédéral Albert Rösti est arrivé en calèche dimanche sur le site du Marché-Concours....

CultureIl y a 6 heures

A Nyon, le far° sert un programme d'été foisonnant

Le far° s'ouvre le 12 août prochain à Nyon. Le festival et fabrique des arts...

InternationalIl y a 6 heures

La no 1 mondiale Sabalenka éliminée en huitièmes de finale

Aryna Sabalenka, no 1 mondiale, a été battue samedi par la Russe Ekaterina Alexandrova (19e)...

InternationalIl y a 6 heures

Hong Kong enregistre un record de chaleur absolu à 36,9°C

Hong Kong a enregistré dimanche après-midi son record de chaleur depuis le début des relevés...