Rejoignez-nous

Actualité

Des briques de cannabis pour réguler la température

Publié

,

le

La légalisation du cannabis au Canada vous inspire tout particulièrement

Pour de multiples raisons. Je ne vous cache pas tout d’abord qu’elle m’inquiète. Car après avoir pratiqué la chronique judiciaire durant de nombreuses années, je me permets d’affirmer que la problématique de la dangerosité est totalement sous évaluée. Mais ce n’est pas tant la question d’actualité. Ce qu’on met en exergue aujourd’hui au Canada, c’est le chiffre d’affaires, autrement dit le poids de ce marché dans l’économie. Je trouve tout de même surprenant qu’on puisse tirer des conclusions aussi définitives d’une expérience qui en est à ses premiers balbutiements.

Mais il y a une utilisation du cannabis que vous trouvez bien plus intéressante

Effectivement, c’est celui dont il est fait usage dans la région d’Andalousie par une architecte allemande, Monika Brümmer. Elle a créé une fabrique de briques, Cannabric, à Guadix, près de Grenade, éléments avec lesquels pas moins de 300 maisons ont été construites à ce jour, essentiellement en milieu rural. Ces éléments de construction ont une empreinte carbone plus favorable que les briques traditionnelles et des propriétés très intéressantes du point de vue de l’isolation phonique et calorifique. Dans les contrées chaudes, les briques en cannabis agissent comme un régulateur de température similaire aux grottes occupées durant l’été dans cette région du sud de l’Espagne.

Construire une maison en briques de cannabis revient assez cher

C’est vrai, tant que la fabrication se limitera à l’échelle artisanale. Pourtant, ces éléments peuvent également servir dans le cadre de rénovations de bâtiments construits avec des matériaux traditionnels. Selon la conceptrice, les cannabric permettent souvent d’éviter une isolation additionnelle et, au bout du compte, le prix de revient d’une maison reste raisonnable. Et pour ce qui est des joints, la chaux suffit. Inutile de chercher à fumer ce cannabis sativa qui contient moins de 0,2% de tetrahidrocannabinol –le fameux THC-, soit cinquante fois moins que la marihuana de consommation dite ludique.

Cette utilisation positive d’une matière qui a mauvaise réputation vous en rappelle une autre

Imaginez-vous qu’il y a trente ans, un ingénieur est parvenu à créer des briques à partir des ordures ménagères. Au point qu’une usine, du nom de Catrel, a été construite à Moudon, avec l’appui des autorités vaudoises. Malheureusement, le passage du laboratoire à la production industrielle a été un échec. Aussi cuisant d’ailleurs que celui, beaucoup plus récent, des panneaux solaires souples Flexcel, fabriqués à Yverdon-les-Bains dont le rendement n’était pas à la hauteur des espérances. Cette aventure s’est soldée par un échec cinglant et des pertes totalisant près de 100 millions de francs, montant investi par des capitalistes qu’on décrie trop souvent. Peut-être que le Canada pourrait faire œuvre de pionnier en consacrant une partie des revenus de la légalisation du cannabis aux énergies renouvelables.

Isidore RaposoLe trouble fête

Suisse

Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Valerie Dittli est priée par une majorité de parlementaires vaudois de quitter ses fonctions (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi une résolution demandant formellement à la conseillère d'Etat Valérie Dittli de démissionner. Même si le texte est symbolique, il veut être "un message fort" pour que la ministre centriste prenne cette décision par elle-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka battu d'entrée à Aix-Provence

Publié

le

Wawrinka n'y arrive pas sur terre battue (© KEYSTONE/EPA/Alejandro Garcia)

Stan Wawrinka (ATP 106) est toujours en quête d'un premier succès sur terre battue en 2026. Le Vaudois a été éliminé d'entrée dans le Challenger d'Aix-en Provence mardi.

Finaliste malheureux l'an dernier dans la commune des Bouches-du-Rhône, Stan Wawrinka a été battu 6-3 6-4 en 1h21 par l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 83) au 1er tour. Les 90 points perdus dans l'aventure feront chuter le 16e de finaliste du dernier Open d'Australie au-delà de la 120e place du classement ATP.

L'ex-no 3 mondial, qui avait déjà été battu dès son entrée en lice dans ses trois premiers tournois joués sur terre battue cette saison (Challenger de Naples, Masters 1000 de Monte-Carlo et ATP 500 de Barcelone), en est désormais à cinq défaites consécutives. Son dernier succès date du 23 février, au 1er tour de l'ATP 500 de Dubai.

Stan Wawrinka n'a pas à rougir de cette défaite, subie face à un joueur qui tient la forme (Sebastian Ofner a gagné deux Challengers en mars, et a passé un tour dans le Masters 1000 de Madrid la semaine passée). Mais il a été largement dominé, perdant trois fois son service et ne convertissant aucune des trois balles de break qu'il s'est procurées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un multirécidiviste prochainement expulsé de Suisse

Publié

le

Le procès du jour à Martigny n'aura duré qu'une quinzaine de minutes (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Jugé mardi à Martigny (VS), un ressortissant moldave devrait écoper de 55 mois de prison ferme et à d'une expulsion du territoire suisse de dix ans. Dans le cadre d'une procédure simplifiée, l'homme a reconnu 40 délits au préjudice de plus de 50 personnes ou sociétés.

L'homme venu de l'Est de l'Europe a plaidé coupable pour divers chefs d'accusation: représentation de la violence, vol par métier et en bande, dommage à la propriété, violation de domicile, pornographie, conduite en état d'ébriété qualifiée, conduite sans autorisation et divers délits à la loi sur les armes. Deux pistolets lui ont notamment été séquestrés.

Entre janvier 2022 et mars 2023, le prévenu a commis, seul ou en compagnie de tiers, des infractions contre le patrimoine, notamment dans les cantons du Valais (40 cas) et de Vaud.

Le principal trafic de l'accusé et ses complices consistaient à voler des vélos, électriques ou non, puis de les sortir du territoire suisse grâce à de fausses factures créées par le prévenu, et de les vendre à l'étranger, via Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La présidente du CICR arrivée en Iran pour une visite officielle

Publié

le

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric doit rencontrer mercredi de hauts responsables iraniens à Téhéran (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric est arrivée en Iran par voie terrestre pour une visite officielle. Elle doit rencontrer mercredi des responsables gouvernementaux et des représentants du Croissant-Rouge iranien, a annoncé mardi l'organisation à Genève.

Les conséquences humanitaires du conflit actuel dans la région et l'importance du droit international humanitaire (DIH) seront au centre des discussions. Mme Spoljaric doit également aborder les modalités pour que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse acheminer davantage d'assistance humanitaire.

L'organisation avait été il y a quelques semaines parmi les premiers à faire arriver par la route des cargaisons, en raison du blocage de l'accès maritime par le détroit d'Ormouz. Elle a distribué plus de 170 tonnes de matériel de première nécessité.

Des livraisons de médicaments et de quoi identifier des dépouilles doivent arriver dans les prochains jours, ajoute l'organisation. Cette visite fait partie de plusieurs dialogues menés dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Chaque avis compte: Genève consulte ses seniors

Publié

le

Le canton de Genève souhaite mieux comprendre les pratiques citoyennes des personnes âgées de 65 ans et plus. Il a lancé une vaste consultation en ligne, ouverte jusqu’au 31 juillet (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève souhaite mieux comprendre les pratiques citoyennes des personnes âgées de 65 ans et plus. Afin d’orienter son action et de valoriser l’engagement des seniors dans la vie démocratique, une vaste consultation est lancée sous la forme d’un questionnaire anonyme, ouvert jusqu’au 31 juillet.

L’objectif de cette enquête en ligne inédite est ainsi de mieux cerner les facteurs qui influencent la participation citoyenne des seniors à Genève. Elle visera également à identifier les éventuels freins à leur engagement et d’explorer des pistes concrètes favorisant leur implication dans la vie démocratique, écrit le canton mardi dans un communiqué.

Dans un contexte de vieillissement démographique, les résultats permettront d’orienter les actions de l’administration cantonale afin de répondre adéquatement aux attentes. Ouvert jusqu'au 31 juillet et rempli en un quart d’heure, le questionnaire est accessible en ligne à l’adresse suivante: https://www.seniors-ge.ch/

Portée par la chancellerie d’Etat et le département de la cohésion sociale (DCS), cette démarche s’inscrit dans le cadre du Panel des seniors. Cette plateforme de consultation a été mise en place en 2024 pour mieux intégrer la voix des plus âgés au sein des politiques publiques cantonales.

https://www.seniors-ge.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner

Le Grand Conseil vaudois a voté mardi une résolution demandant formellement à la conseillère d'Etat Valérie Dittli de démissionner. Même...

InternationalIl y a 35 minutes

Wawrinka battu d'entrée à Aix-Provence

Stan Wawrinka (ATP 106) est toujours en quête d'un premier succès sur terre battue en...

SuisseIl y a 54 minutes

Un multirécidiviste prochainement expulsé de Suisse

Jugé mardi à Martigny (VS), un ressortissant moldave devrait écoper de 55 mois de prison...

InternationalIl y a 58 minutes

La présidente du CICR arrivée en Iran pour une visite officielle

La présidente du CICR Mirjana Spoljaric est arrivée en Iran par voie terrestre pour une...

GenèveIl y a 1 heure

Chaque avis compte: Genève consulte ses seniors

Le canton de Genève souhaite mieux comprendre les pratiques citoyennes des personnes âgées de 65...

InternationalIl y a 1 heure

Six Suisses et Suissesses en qualifications à Paris

Les Entry Lists des qualifications de Roland-Garros ont été dévoilées mardi par les organisateurs. Six...

SuisseIl y a 1 heure

Escroqueries amoureuses: dix hommes arrêtés dans plusieurs cantons

Dix hommes ont été arrêtés mardi en Suisse en lien avec une bande nigériane active...

InternationalIl y a 2 heures

Eder Militao opéré à une cuisse, probable forfait pour le Mondial

Eder Militao devrait être indisponible plusieurs mois et contraint de déclarer forfait pour le Mondial...

SuisseIl y a 3 heures

Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international

La coalition NoG7 a lancé un large appel à l'international pour manifester le dimanche 14...

InternationalIl y a 3 heures

Washington examine une proposition iranienne sur le détroit d'Ormuz

La Maison Blanche étudie une nouvelle proposition de l'Iran pour débloquer le détroit d'Ormuz, quasiment...