Rejoignez-nous

Actualité

Démission de la directrice de la Poste

Publié

,

le

Susanne Ruoff a démissionné de son poste de directrice de La Poste vendredi avec effet immédiat, a annoncé dimanche soir une agence de communication mandatée par Mme Ruoff. Cette dernière assume la responsabilité globale des irrégularités chez CarPostal.

Après avoir examiné les rapports d'enquête, Mme Ruoff a dû constater qu'il y avait eu des indications que la façon dont CarPostal avait procédé à des inscriptions comptables était illégale au cours de la période sous enquête entre 2007 et 2015, peut-on lire dans le communiqué.

Ce dernier relève que Mme Ruoff "tient à préciser qu'elle ne savait rien des inscriptions fictives qui avaient été faites pendant de nombreuses années". Cependant, en tant que directrice et après discussion avec le conseil d'administration, elle "veut assumer la responsabilité globale".

"Je voudrais m'excuser personnellement pour les incidents et les troubles à CarPostal", déclare-t-elle, citée dans le communiqué. Elle espère que son départ permettra à la Poste de "poursuivre sans encombre les transformations nécessaires".

De son côté, la Poste indique avoir pris acte de la démission de Mme Ruoff. Le géant jaune précise que "l'enquête est achevée et les rapports sont disponibles". Et d'ajouter que "le Conseil d'administration a pris ses décisions". Ce dernier les communiquera lundi et mettra également les rapports à disposition du public.

Bénéfices dans un domaine subventionné

Dans le cadre d'une révision, l'Office fédéral des transports a découvert l'an dernier que CarPostal avait réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné. Il a mis au jour des transferts illégaux, entre 2007 et 2015, de coûts et de produits du transport régional indemnisé vers d'autres secteurs.

La filiale de La Poste s'est vu allouer des indemnités trop élevées, pour un total 78,3 millions de francs. L'entreprise assure qu'elle remboursera à la Confédération et aux cantons l'intégralité de ce montant.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trois bobs se retournent

Publié

le

L'équipage autrichien est l'un des trois bobs à s'être retournés samedi (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois bobsleighs se sont retournés samedi lors de l'épreuve de bob à 4 des JO de Milan Cortina. Ces accidents sont survenus à vive allure, mais sans gravité apparente.

Parmi les premiers à s'élancer lors de la deuxième des quatre manches, un équipage autrichien s'est tout d'abord retourné à la sortie d'une courbe avant de glisser sur le flanc durant une trentaine de secondes. Arrivé à proximité de l'arrivée - en montée, pour contribuer à freiner les concurrents -, il est reparti en sens opposé avant de s'immobiliser.

D'après les images TV, trois des quatre bobeurs, aidés par une dizaines de personnes dont des officiels, sont rapidement sortis indemnes. Le pilote Jakob Mandlbauer a en revanche été soigné sur place avant d'être évacué sur une civière. Dans un communiqué, l'IBSF s'est toutefois voulue rassurante en affirmant qu'il avait passé des "examens de routine" à l'hôpital.

La manche, qui avait été interrompue une quinzaine de minutes après le retournement du bob autrichien, a repris, donnant lieu à deux autres accidents. Le bobsleigh français, qui avait déjà connu une première manche difficile, est monté trop haut à la sortie d'un virage et a lui aussi fini par basculer, glissant là encore pendant une trentaine de secondes. Les quatre passagers sont sortis indemnes.

Après une nouvelle interruption, l'équipage de Trinidad-et-Tobago s'est à son tour retourné, au moment endroit que le français. Ses occupants sont rapidement sortis de l'engin, une fois celui-ci immobilisé sur le flanc. Les trois équipages accidentés sont éliminés de l'épreuve dont les troisième et quatrième manches auront lieu dimanche à Cortina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Suisse prend l'argent au relais mixte

Publié

le

La joie de Jon Kistler et de Marianne Fatton à l'issue du relais mixte où la Suisse a décroché l'argent (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Suisse a remporté la médaille d'argent du relais mixte en ski alpinisme. Marianne Fatton et Jon Kistler n'ont été devancés que par la paire française Harrop/Anselmet.

Et une deuxième médaille olympique en ski alpinisme pour la Suisse. Après l'or de Marianne Fatton en sprint jeudi, c'est en relais mixte que la Neuchâteloise et son partenaire zurichois Jon Kistler est allée chercher du métal.

Pour une première, ce format de relais a donné de quoi se réjouir au public présent dans les tribunes. Dès le départ, la Française Emily Harrop a donné le ton en montrant qu'elle était certainement un peu vexée d'avoir manqué l'or du sprint qui lui tendait les bras.

Partie un peu plus tranquillement, Marianne Fatton a perdu près de dix secondes sur son premier relais. Jon Kistler, brillant lors des séries du sprint mais malheureux en finale (6e), a repris du temps sur Thibault Anselmet. Insuffisant toutefois pour mettre Fatton dans des conditions idéales. Il y a tout de même eu du suspense car la Neuchâteloise a profité de mauvaises transitions de Harrop à moins de deux secondes! Kistler a tout tenté dans le dernier relais, mais Anselmet n'a pas manqué ses transitions et a pu conserver suffisamment d'avance pour l'emporter avec plus de 11 secondes de bonus.

Malgré une pénalité de trois secondes, les Espagnols ont pris la troisième place à 26''50.

Cette première de ski alpinisme fut une belle réussite et a confirmé la domination de trois nations: la Suisse, la France et l'Espagne. A voir si le format va évoluer dans quatre ans dans les Alpes françaises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vogt 4e après deux manches, Follador 6e

Publié

le

Vogt et son équipages peuvent rêver de podium (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

Deux équipages suisses peuvent encore rêver de podium après les deux premières manches de l'épreuve olympique de bob à quatre. Michael Vogt pointe au 4e rang provisoire, Cedric Follador au 6e.

L'équipage de Michael Vogt n'est devancé que par les trois bobs allemands à mi-parcours. L'Argovien, 6e de la première manche, a réussi le 4e chrono en deuxième manche. Il accuse seulement 0''12 de retard sur le 3e provisoire, Adam Ammour.

Le Grison Cedric Follador, 4e après la première descente, a reculé en 6e position, mais à 0''08 de son chef de file. Troisième pilote suisse en lice, Timo Rohner est seulement 15e au terme de cette première journée de compétition.

Le titre ne devrait pas échapper à Johanner Lochner. Le pilote de 35 ans, déjà sacré en bob à deux dans ces JO, devance de 0''43 son grand rival Francesco Friedrich après avoir signé le meilleur temps de la première manche et le 2e dans la seconde (à 0''01 d'Ammour).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Skicross: Le bronze pour Alex Fiva, 40 ans

Publié

le

Alex Fiva savoure sa 2e médaille olympique (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Alex Fiva a cueilli une nouvelle médaille olympique.

Quatre ans après avoir décroché l'argent derrière son compère Ryan Regez à Pékin, le Grison de 40 ans s'est paré de bronze samedi à Livigno. L'Italie a signé un doublé, Simone Deromedis triomphant devant Federico Tomasoni.

Alex Fiva a fait tout juste samedi, dans des conditions difficiles en raison des fortes chutes de neige. Le champion du monde 2021 et lauréat de la Coupe du monde 2012/13 a été battu à la photo finish par Tomasoni, mais il a conservé jusqu'au bout sa 3e place devant le Japonais Satoshi Furuno.

Cela s'est en revanche moins bien passé pour le champion olympique 2022 Ryan Regez. Le Bernois a maîtrisé son sujet en 8e et en quart de finale, emmenant Alex Fiva dans son sillage au 2e tour, mais il a échoué en demi-finale. Il a même été déclassé en raison d'un geste d'humeur, et n'a pas pu disputer la petite finale.

Les deux autres Helvétes en lice avaient échoué dès les 8es de finale. Tant le Vaudois Romain Détraz que Tobias Baur ont terminé 3e de leur série respective, alors que les deux premiers seulement se qualifiaient pour la suite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouvelle taxe américaine: incertitude pour les entreprises suisses

Publié

le

Après l'annonce d'une nouvelle taxe douanière faite vendredi par Donald Trump, les entreprises suisses ne savent pas sur quel pied danser. (© KEYSTONE/AP/Allison Robbert)

Les entreprises suisses sont dans le flou après l'annonce de Donald Trump d'un nouveau droit de douane mondial de 10%. Elles ne savent pas quel taux leur sera imposé, estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à la banque Cité Gestion.

Le taux imposé à la Confédération était jusqu'ici de 15%. Les 10% annoncés par le président américain constituent "une nouvelle base générale. Mais on ne sait pas si on aura une coexistence des deux taxes. Ou si les 10% vont remplacer les 15%, mais (avec la possibilité que) d'autres taxes soient ajoutées après", souligne l'expert samedi sur les ondes de la RTS.

"C'est très difficile à lire", renchérit Philippe Cordonnier, responsable romand de la faîtière Swissmem. La Cour suprême n'a pas donné "toutes les clés" pour interpréter sa décision.

Pour le responsable, il est "absolument indispensable" d'arriver à un accord négocié entre Berne et Washington "une base sur le long terme".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Trois bobs se retournent

Trois bobsleighs se sont retournés samedi lors de l'épreuve de bob à 4 des JO de Milan Cortina. Ces accidents...

InternationalIl y a 59 minutes

La Suisse prend l'argent au relais mixte

La Suisse a remporté la médaille d'argent du relais mixte en ski alpinisme. Marianne Fatton...

InternationalIl y a 1 heure

Vogt 4e après deux manches, Follador 6e

Deux équipages suisses peuvent encore rêver de podium après les deux premières manches de l'épreuve...

InternationalIl y a 1 heure

Skicross: Le bronze pour Alex Fiva, 40 ans

Alex Fiva a cueilli une nouvelle médaille olympique. Quatre ans après avoir décroché l'argent derrière...

SuisseIl y a 2 heures

Nouvelle taxe américaine: incertitude pour les entreprises suisses

Les entreprises suisses sont dans le flou après l'annonce de Donald Trump d'un nouveau droit...

InternationalIl y a 2 heures

Klaebo réussit le Grand Chelem, comme aux Mondiaux 2025

Johannes Klaebo a réussi son fabuleux pari. Le Norvégien a remporté son sixième titre en...

InternationalIl y a 3 heures

Aerials par équipe: L'argent pour l'équipe de Suisse

La moisson suisse se poursuit dans ces JO 2026. Lina Kozomara, Pirmin Werner et Noé...

InternationalIl y a 3 heures

Des dizaines de pays appellent à une "IA sûre, fiable et robuste"

Des dizaines de pays, dont les Etats-Unis, la Chine et la Suisse, ont appelé à...

SuisseIl y a 4 heures

Ateliers philosophiques de Pro Senectute: "Mieux vivre le présent"

Pro Senectute Vaud et son programme AvantAge proposent "Les âges de la vie", une série...

EnvironnementIl y a 4 heures

Un Salon de l'agriculture sans vaches ni syndicats contestataires

Emmanuel Macron a inauguré samedi matin le Salon de l'agriculture à Paris, un événement sans...