Rejoignez-nous

Actualité

Engagement pour une gestion plus rigoureuse des flux migratoires

Publié

,

le

Elisabeth Baume-Schneider a signé une déclaration jeudi à Bruxelles dans le cadre de Schengen (Photo prétexte). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Elisabeth Baume-Schneider a signé à Bruxelles une déclaration commune pour gérer de façon plus rigoureuse les flux migratoires, après une rencontre avec des ministres d'autres Etats de Schengen. Les pays concernés se sont montrés préoccupés par la hausse des arrivées.

La déclaration signée par Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et les ministres de l'Intérieur des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Autriche, du Danemark, de la France, de la Belgique et du Luxembourg, exige des mesures "contre les mouvements migratoires incontrôlés".

Ces Etats ont souligné l'urgence de réformer le système européen de l'asile et des migrations, indique jeudi le DFJP. Parmi les mesures proposées figurent l'introduction d'un dispositif de filtrage et un traitement rapide des demandes d'asile aux frontières extérieures. Un mécanisme de solidarité doit en outre permettre de soutenir les Etats particulièrement sollicités à la frontière extérieure de l'espace Schengen.

Les règles de Dublin qui définissent les procédures d'asile posent des problèmes d'application. En 2022, seul un tiers des personnes dont l'examen de la demande d'asile relevait d'un autre Etat signataire de ces accords a pu être transféré vers l'Etat responsable du traitement de la requête. Cela affaiblit la crédibilité du système Dublin dans son ensemble, estime le DFJP au terme de la visite de deux jours de sa cheffe à Bruxelles, qui l'a vue participer également jeudi à la rencontre des ministres de l'Intérieur des Etats Schengen.

Afflux de demandes d'asile

En 2022, environ un million de demandes d'asile ont été déposées dans l'UE ainsi qu'en Suisse et en Norvège. Il n'y en avait jamais eu autant depuis 2016. Le ministre autrichien de l'Intérieur Gerhard Karner a estimé que les Etats concernés devaient prendre des mesures.

La Suisse soutient les principes de solidarité et de partage des responsabilités. Elle est prête à assumer sa part. "Le respect des droits humains des migrantes et des migrants doit être garanti dans tous les cas", a relevé la cheffe du DFJP.

Les ministres des Etats Schengen ont par ailleurs débattu de nouvelles règles pour lever l'exemption de l'obligation de visa accordée aux ressortissants d'Etats tiers. Il s'agit de prévenir les abus.

Frontières extérieures

Les ministres s'efforcent de mieux protéger les frontières extérieures de l'espace Schengen. A ce sujet, Mme Baume-Schneider a toutefois déclaré ne pas être favorable à la construction d'un mur anti-migrants, comme le réclament certains.

Parmi les problèmes concrets qui touchent la Suisse, celle-ci reproche à l'Italie de laisser les réfugiés et les migrants poursuivre leur route. En outre, Rome s'opposerait à reprendre des migrants.

L'Allemagne et aussi la France reprochent également à l'Italie de ne pas respecter les Accords de Dublin. "Dans quelques pays, en particulier l'Italie, ceux-ci ne fonctionnent quasiment plus", a tonné le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.

L'Allemagne de son côté critique à la Suisse parce qu'elle laisserait partir les demandeurs d'asile arrivant d'Autriche.

L'application des règles de Dublin, qui prévoient notamment que la responsabilité de la procédure d'asile incombe à un seul Etat, s'avère "toujours plus complexe et par conséquent est devenue inopérante dans la pratique", ont observé les ministres.

Non à une externalisation de l'asile

En marge de ses rencontres officielles, la conseillère fédérale a déclaré être opposée à une externalisation (délocalisation à l'étranger) des procédures d'asile, comme le prévoit la Grande-Bretagne avec le Rwanda. "C'est hors de question", a-t-elle dit, notamment en raison de l'absence de bases juridiques.

Mme Baume-Schneider s'est encore entretenue en bilatéral avec Gérald Darmanin au sujet de la lutte contre les migrations secondaires - d'un Etat Schengen à un autre - et sur la coopération policière transfrontalière.

Lutte et préventions renforcées

Par ailleurs, les Etats concernés ont annoncé la mise en service au 7 mars de la nouvelle version du Système d'information Schengen (SIS), qui permet un échange d'informations plus rapide, renforce la protection des victimes et améliore les informations sur les interdictions d'entrée et les renvois.

Parmi les améliorations annoncées, il est possible désormais de signaler à titre préventif dans le système les enfants qui risquent d'être enlevés par leur père ou leur mère en raison d'un conflit familial.

De plus, toute interdiction d'entrée prononcée pour des raisons migratoires ou sécuritaires doit désormais obligatoirement figurer dans le système.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le zoo de Bâle accueille à nouveau un groupe d'éléphants

Publié

le

Le zoo de Bâle accueille de nouveaux éléphants: la femelle Tika et ses deux filles, Kimana (6 ans) et Mali (3 ans). (© Handout: Zoo Basel)

Le zoo de Bâle accueille à nouveau un groupe d'éléphants, après le transfert en mars dernier des deux dernières femelles de l'institution. Avec l'arrivée de trois nouvelles éléphantes de la même lignée, la reproduction pourrait être envisagée au plus tard en 2027.

Le trio d'éléphants d'Afrique se compose de Tika, âgée de 18 ans, et de ses deux filles, Kimana (6 ans) et Mali (3 ans), annonce jeudi le zoo de Bâle. Elles sont arrivées la veille en provenance de Wuppertal (D). Leur acclimatation est supervisée par deux soigneurs de l'établissement allemand.

La rénovation de l'enclos d'origine a nécessité la séparation du troupeau. Tika revendiquait en effet de plus en plus le rôle de femelle dominante, ce qui a engendré des conflits avec sa mère, l'actuelle matriarche du zoo de Wuppertal. Dans ce contexte, la décision de transférer une lignée de femelles étroitement apparentées s'est imposée, explique le zoo bâlois.

Le transfert a été effectué en concertation avec le programme européen d'élevage et de conservation pour les espèces menacées (EEP). Tika montre un caractère bien trempé et a un potentiel pour devenir la femelle dominante. Son père, le mâle Tusker, était aussi un pensionnaire du zoo de Bâle. Atteint de la tuberculose, il avait dû être euthanasié en août 2023.

Nouveau chapitre

La reproduction est envisagée à terme, mais ce n'est pas une priorité actuellement. Un mâle pourrait rejoindre le groupe au plus tôt au printemps 2027. Les responsables bâlois sont déjà en discussion avec l'EEP à ce sujet.

Pour le zoo de Bâle, c'est donc un nouveau chapitre qui s'ouvre. Depuis fin mars, il ne détenait plus d'éléphants. Les femelles Maya et Rosy ont en effet été transférées dans des parcs distincts en France, en raison des tensions qui les opposaient après le décès de la femelle dominante Heri, survenu en juin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Agression à la hache à Valangin: psychiatres rejugés

Publié

le

L'audience se tient depuis mercredi devant la Cour pénale neuchâteloise au Château de Neuchâtel (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les avocates des plaignants ont déclaré devant la Cour pénale neuchâteloise que les trois psychiatres ont "violé le devoir de prudence" en sous-estimant le danger d'un patient. Ce dernier s'était enfui de l'hôpital et avait agressé plusieurs personnes avec une hache.

"Les risques étaient connus, ou du moins devaient l'être, et étaient prévisibles. Aucune circonstance extraordinaire n'a rompu le lien de causalité", a déclaré jeudi l'avocate Allison Moreno.

"Aucun élargissement du cadre de visite ne devait être autorisé, hors de l'unité fermée", a ajouté l'avocate Cloé Dutoit. "L'annonce de sa fugue à la police aurait dû avoir lieu dans les minutes et pas 1h30 plus tard". Selon elle, cela aurait permis certainement d'interpeller le patient à temps.

Le Tribunal de police de Neuchâtel avait acquitté le 13 décembre 2024 deux des trois médecins psychiatres. Le médecin-chef avait été condamné pour lésions corporelles par négligence à 35 jours-amende à 400 francs. Ce dernier et quatre plaignants sur cinq ont fait appel. L'audience se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le financement de Swissmedic revu à la hausse

Publié

le

La situation financière de Swissmedic est fragilisée (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic recevra 2,7 millions de francs de plus pour 2027. En contrepartie, il devra mettre en oeuvre les mesures adoptées fin 2025 pour améliorer ses résultats, notamment des licenciements.

En 2024, l'institut enregistrait une perte de 23,4 millions de francs. Le conseil d'administration a déjà pris des mesures pour remédier à cette situation extrêmement préoccupante, avait indiqué en mars la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider.

Il prévoit des économies d'environ 15 millions de francs. Par ailleurs 45 postes à plein temps doivent être supprimés, soit 9% des effectifs.

La contribution fédérale représente environ 17% du financement de l'Institut des produits thérapeutiques, indique jeudi le Conseil fédéral. Les 83% restants proviennent des émoluments et des taxes de surveillance ayant trait à la réglementation et à la surveillance du secteur pharmaceutique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil d'Etat fribourgeois présente son budget 2026 "bis"

Publié

le

Le grand argentier fribourgeois Jean-Pierre Siggen, au premier plan, a détaillé le budget 2026 bis, après le référendum perdu concernant la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE) (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L’Etat de Fribourg affiche un budget 2026 bis avec un excédent de 0,3 million de francs. Après le rejet de la LAFE le 26 avril, la copie n’intègre que les mesures du programme d’assainissement des finances de l’Etat (PAFE) relevant de la compétence du Conseil d’Etat.

Le document a été dévoilé jeudi à Fribourg, huit mois après une première mouture retirée après le lancement par la gauche et les syndicats d'un référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). L'exercice en cours a commencé du coup sans budget.

La nouvelle version est marquée par le report de certaines dépenses et une évaluation des revenus fiscaux fondée sur les comptes 2025. Ce qui contribue au respect de l’exigence constitutionnelle de l’équilibre. Les mesures du PAFE seront appliquées dès cette année, malgré les critiques des référendaires.

La non-indexation des salaires du personnel s’applique de fait. Quant à la non-compensation de la progression à froid, soit l'absence d'adaptation des barèmes d'impôt à l'inflation, elle n’est pas non plus rétroactive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Carolina à deux doigts de la finale de la Coupe Stanley

Publié

le

Logan Stankoven (à droite) marque le 3-0: la messe est déjà dite à Montréal. (© KEYSTONE/AP/Christinne Muschi)

Les Carolina Hurricanes ne sont plus qu'à un succès de rejoindre Las Vegas en finale de la Coupe Stanley. Ils mènent 3-1 en finale de la Conférence Est après leur succès 4-0 mercredi contre Montréal.

Alors que les deux rencontres précédentes s'étaient décidées en prolongation, les "Canes" ont cette fois scellé l'issue du match dès la première période. Sebastian Aho, Jordan Staal et Logan Stankoven ont marqué en l'espace de seulement 2'47, posant les bases d'une nette victoire sur la glace des Canadiens.

Andreï Svetschnikov a mis un point final au succès des joueurs de la Caroline en marquant le 4-0 dans la cage vide. Le Danois Nikolaj Ehlers, qui a grandi à Bienne, a quant à lui été désigné deuxième étoile de la partie avec ses assists.

Ce troisième succès en quatre matches apparaît mérité dans la mesure où les "Canes" ont largement dominé la rencontre (43 tirs à 18). Le "CH" s'est montré incapable de réagir devant ses partisans, notamment lors du troisième tiers-temps (19 tirs à 3 pour Carolina).

Caroline mène désormais 3-1 dans cette série au meilleur des sept matchs. Vendredi, la franchise basée à Raleigh aura l'occasion de se qualifier pour sa troisième finale de NHL, la première depuis 20 ans. En 2006, les Hurricanes avaient soulevé le trophée avec le gardien suisse Martin Gerber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 29 minutes

Le zoo de Bâle accueille à nouveau un groupe d'éléphants

Le zoo de Bâle accueille à nouveau un groupe d'éléphants, après le transfert en mars dernier des deux dernières femelles...

SuisseIl y a 39 minutes

Agression à la hache à Valangin: psychiatres rejugés

Les avocates des plaignants ont déclaré devant la Cour pénale neuchâteloise que les trois psychiatres...

SuisseIl y a 1 heure

Le financement de Swissmedic revu à la hausse

L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic recevra 2,7 millions de francs de plus pour 2027....

SuisseIl y a 2 heures

Le Conseil d'Etat fribourgeois présente son budget 2026 "bis"

L’Etat de Fribourg affiche un budget 2026 bis avec un excédent de 0,3 million de...

InternationalIl y a 2 heures

Carolina à deux doigts de la finale de la Coupe Stanley

Les Carolina Hurricanes ne sont plus qu'à un succès de rejoindre Las Vegas en finale...

EconomieIl y a 3 heures

Salt étoffe recettes et abonnés au 1er trimestre

L'opérateur Salt est parvenu à améliorer recettes et rentabilité en début d'année, profitant d'un gain...

EconomieIl y a 3 heures

Adecco anticipe une stagnation des salaires en Suisse cette année

En moyenne, les salaires en Suisse devraient croître au niveau de l'inflation en 2026, soit...

EconomieIl y a 3 heures

Recul du bénéfice semestriel d'Axpo, forte volatilité des prix

L'énergéticien Axpo revendique une bonne performance au terme du premier semestre de son exercice décalé...

EconomieIl y a 3 heures

La demande en produits équitables résiste aux turbulences

La demande en produits équitables a progressé en 2025 en Suisse, malgré les turbulences observées...

EconomieIl y a 4 heures

Etats-Unis: deux morts après un accident dans une usine

Deux personnes sont mortes et neuf autres sont toujours portées disparues après une fuite de...