Rejoignez-nous

Actualité

De moins en moins de poissons d'Avril

Publié

,

le

Les poissons d'avril se font discrets dans la presse romande, à l'exception du Quotidien jurassien, qui fantasme sur un match de foot joué devant 3000 personnes. LeMatin.ch joue lui avec les nerfs de ses lecteur en annonçant une limitation du temps autorisé en semaine pour regarder des films et des vidéos sur Youtube.

Fini le streaming en semaine: la forte pression sur les réseaux oblige la Suisse à prendre des mesures préventives pour préserver la qualité du télétravail et se mettre à l'abri de problèmes de sécurité, explique LeMatin.ch dans son édition de ce particulier 1er avril 2020.

Dans le Quotidien jurassien, des poules pondent des oeufs déjà teints. Selon ce même journal, on peut lire le compte rendu d'un match de foot à Delémont contre Bassecourt devant plus de 3000 personnes. Il a pu avoir lieu grâce à une dérogation du gouvernement jurassien.

Le foot a aussi inspiré 20 Minutes: l’Association suisse de football (ASF) et l’Österreichischer Fussball-Bund (ÖFB) ont signé un pacte par fax, qui scelle leur union pour cinq ans au moins. [...]. La pandémie du coronavirus n’aura fait qu’accélérer l’affaire.

Certaines gares de l'Oberland bernois se mettent au bilinguisme, selon le Journal du Jura. Elles écrivent désormais le nom de leur commune dans les deux langues. Meiringen devient ainsi Meringue, Brienz-Brience, Interlaken Ost-Entrelacs Est et Riggenberg-Ringember.

En Valais, une nouvelle espère de batracien à sept dents a été identifiée autour du lac de Morgins, annonce un office du tourisme. Qui invite toutefois les amateurs de montagne à attendre l'été pour venir voir l'animal.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le smartphone comme moyen de paiement prend de l'ampleur en Suisse

Publié

le

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone plutôt qu'avec une carte bancaire ou avec de l'argent liquide, selon un sondage. Cette tendance est portée par les jeunes générations.

Pour la première fois, le smartphone est devenu le moyen de paiement préféré des Suisses, selon l'enquête Visa Payment Monitor publiée lundi et menée en collaboration avec l'institut d'études de marché Forsa. Les paiements mobiles sont privilégiés par 28% des personnes interrogées, contre 27% qui plébiscitent la carte de débit et 25% les espèces.

Si elles devaient choisir entre porte-monnaie et smartphone en quittant leur domicile, six personnes sur dix (59%) opteraient désormais pour le smartphone, un nouveau record depuis le début des relevés (+11% par rapport à 2022).

Des conséquences pour les commerces

La plupart des personnes interrogées font tout de même confiance aux espèces. Mais près de la moitié (49%) garde de l'argent liquide principalement par crainte de ne pas pouvoir payer numériquement dans certains endroits.

Cette inquiétude a des conséquences pour le commerce: près d'un tiers (32%) évite les magasins qui acceptent exclusivement les espèces. Les Suisses se montrent ainsi nettement plus enclins au numérique que leurs voisins allemands (20%) et autrichiens (26%).

La moitié des Suisses (51%) estime que, dans cinq ans, il sera normal de ne plus payer en espèces. Près d'un tiers (30%) pense actuellement que l'intelligence artificielle se chargera à l'avenir des achats.

Les jeunes donnent le ton

La demande de solutions de paiement numériques est particulièrement portée par les jeunes. Près des trois quarts (72%) des 18-35 ans estiment qu'il devrait aujourd'hui être possible de payer partout par carte ou via mobile. Cette attitude fondamentalement numérique se reflète également dans l'intérêt pour les technologies futures: 65% de cette tranche d'âge prévoient d'utiliser la future e-ID suisse dès qu'elle sera disponible.

En ce qui concerne l'identification en ligne, des inquiétudes subsistent néanmoins dans l'ensemble de la population: 45 % se préoccupent de la protection des données et de la sécurité des solutions d'identité numérique en cas de perte de leur appareil. Dans le même temps, environ un tiers (32%) reconnaît l'avantage de pouvoir stocker ses pièces d'identité et documents en un seul endroit ou de s'authentifier rapidement (30%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes

Publié

le

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre étant supérieur aux attentes. La rentabilité du fournisseur d'énergie dépassera de plus de 20 millions de francs les valeurs comparatives de 2024.

Basé sur des données non consolidées et non auditées, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) et le résultat opérationnel (Ebit) ajustés pourraient ainsi atteindre respectivement 145 à 155 millions et 43 à 48 millions en 2025, annonce Romande Energie lundi dans un communiqué.

Le fournisseur d'énergie basé à Morges avait publié en avril dernier un Ebitda et un Ebit ajustés, avant effets non-opérationnels, de respectivement 121 millions et 23 millions pour 2024. A cette occasion, le groupe avait indiqué que les résultats opérationnels 2025, hors effets non-opérationnels, seraient en ligne avec ceux de 2024.

D'un côté, les premiers effets du programme d'efficience ont déjà contribué positivement à une optimisation des coûts. De l'autre, la marge sur l'énergie, historiquement très volatile, s'inscrit en hausse en raison d'une production hydroélectrique propice en fin d'année, de conditions de marché avantageuses pour l'approvisionnement et de prix de l'énergie de réglage moins élevés qu'anticipés.

Grâce à ces résultats meilleurs qu'attendus, Romande Energie a pris la décision de rémunérer les garanties d'origine (GO) pour la reprise de l'électricité renouvelable injectée dans son réseau en 2026.

Les résultats annuels consolidés pour 2025 seront publiés le 31 mars. A cette occasion, Romande Energie présentera sa stratégie à l'horizon 2040 et ses priorités pour les cinq prochaines années.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Neymar de retour après son opération du genou

Publié

le

Neymar a rejoué avec le Santos dimanche (© KEYSTONE/AP/ANDRE PENNER)

La star brésilienne Neymar a fait son retour sur le terrain dimanche avec le Santos FC, le club qui l'a formé. Il était absent depuis plusieurs semaines pour cause d'opération au genou gauche.

L'attaquant de 34 ans est sorti du banc des remplaçants pour la deuxième mi-temps du match contre le Velo Clube, dans le championnat "paulista", qui s'est soldé par une victoire 6-0 pour Santos.

Pour sa première apparition depuis décembre 2025, Neymar a montré quelques éclairs de talent, dans un match qui affichait déjà 3-0 à la mi-temps. Il a vécu en raison de blessures à répétition une saison difficile avec le Santos, qu'il a rejoint après son départ d'Al-Hilal l'année dernière. Mais il a joué un rôle-clé dans son maintien en première division.

Neymar, qui est également parvenu à un accord pour renouveler jusqu'à fin 2026 son contrat avec le Santos, n'a plus joué en équipe nationale depuis plus de deux ans. Le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 buts, 2 de plus que Pelé) n'a pas encore été appelé par le nouveau sélectionneur du Brésil, l'Italien Carlo Ancelotti, qui a pris en juin les rênes de l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'équipe "Stars" d'Edwards l'emporte, Wembanyama frustré

Publié

le

Anthony Edwards a brillé lors du All-Star Game (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

La formation américaine "Stars" d'Anthony Edwards a remporté le All-Star Game NBA. Un nouveau format était inauguré dimanche à Los Angeles afin de donner un nouveau souffle à l'évènement.

Les "Stars" se sont donc imposés 47-21 en finale face à l'autre équipe US, les "Stripes", menés par les vétérans LeBron James et Kevin Durant, à l'issue d'un mini-tournoi de trois formations. Désigné MVP du tournoi, Anthony Edwards a inscrit 8 points en finale.

Très impliqué, le Français Victor Wembanyama a contribué à dynamiser l'évènement, mais a été sorti au 1er tour avec l'équipe "Monde" des joueurs internationaux, après deux défaites. "C'était beaucoup plus plaisant que l'année dernière, a apprécié le Français en conférence de presse. J'ai trouvé que le basket proposé était pas mal."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mathilde Gremaud pour une page d'histoire

Publié

le

Mathilde Gremaud visera l'or en finale du Big Air (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Mathilde Gremaud a l'occasion d'écrire une page de l'histoire du sport suisse lundi.

Un sacre en Big Air lui permettrait de devenir la deuxième Suissesse à afficher trois titres olympiques à son palmarès, après la légende du ski alpin Vreni Schneider.

La Gruérienne fait déjà partie des huit Suisses (et Suissesses) ayant décroché le plus de podiums sur la scène olympique hivernale. Sacrée en slopestyle en 2022 et en 2026, elle s'est également parée d'argent dans cette discipline en 2018 - derrière la Genevoise Sarah Hoefflin - et de bronze en Big Air en 2022. Elle en veut plus.

Une cinquième breloque - quel que soit le métal - lui permettrait d'ailleurs aussi d'égaler Vreni Schneider (3 or, 1 argent et 1 bronze aux JO). La slalomeuse Wendy Holdener (1-2-2) et le bobeur des années 40 Fritz Feierabend (0-3-2) sont les seuls autres athlètes suisses à avoir conquis cinq médailles olympiques l'hiver.

"J'ai le potentiel"

Mathilde Gremaud - qui est depuis Pékin 2022 l'athlète romande la plus décorée dans des JO (été et hiver confondus) - peut donc frapper un nouveau grand coup à Livigno lundi dès 19h30. Elle vise un premier titre intercontinental en Big Air, une discipline dans laquelle elle a pourtant déjà triomphé quatre fois aux X Games.

"J'ai le potentiel pour aller chercher un deuxième titre dans ces JO 2026. Ca me motive", a lâché Mathilde Gremaud après une qualification parfaitement maîtrisée (3e place, derrière ses grandes rivales Megan Oldham et Eileen Gu). "Je n'ai rien tenté de fou en qualification", a-t-elle souligné.

"J'ai fait deux sauts que je maîtrise sur mes deux premières tentatives. La troisième a surtout servi d'entraînement", a encore relevé la double championne du monde en titre de slopestyle. "C'était une super qualification", a-t-elle poursuivi, après en avoir gardé sous la pédale.

"Une finale de folie"

"J'ai voulu tenter le +nose butter+", une figure qu'elle est la seule à maîtriser, "et ça ne s'est pas déroulé comme prévu. Je n'ai pas voulu prendre trop de risques. Mais c'était une bonne tentative en vue de la finale", où il s'agira d'être au sommet de son art. Comme lors des récents X Games à Aspen, où elle s'est imposée.

Souriante et détendue à l'issue de la qualification samedi soir, Mathilde Gremaud (26 ans) est bien consciente qu'elle devra sortir le grand jeu lundi. "Ce sera une finale de folie. Je devrai donner le meilleur de moi-même, et présenter mes meilleurs sauts", a-t-elle encore expliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 4 minutes

Le smartphone comme moyen de paiement prend de l'ampleur en Suisse

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à payer avec leur smartphone plutôt qu'avec une carte bancaire ou avec...

SuisseIl y a 17 minutes

Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes

Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre...

InternationalIl y a 1 heure

Neymar de retour après son opération du genou

La star brésilienne Neymar a fait son retour sur le terrain dimanche avec le Santos...

InternationalIl y a 1 heure

L'équipe "Stars" d'Edwards l'emporte, Wembanyama frustré

La formation américaine "Stars" d'Anthony Edwards a remporté le All-Star Game NBA. Un nouveau format...

InternationalIl y a 3 heures

Mathilde Gremaud pour une page d'histoire

Mathilde Gremaud a l'occasion d'écrire une page de l'histoire du sport suisse lundi. Un sacre...

CultureIl y a 3 heures

Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula

Une statue géante à son effigie qui salue la foule: le président brésilien Lula a...

InternationalIl y a 4 heures

Titré en combiné, Tanguy Nef ne se repose pas sur ses acquis

Discipline ultra dense, le slalom va clore le chapitre olympique alpin masculin lundi à Bormio....

InternationalIl y a 5 heures

Une dernière épreuve masculine en ski alpin

La journée de lundi est marquée par la dernière épreuve masculine de ski alpin dans...

InternationalIl y a 6 heures

Attentat de Sydney: l'assaillant survivant a comparu en vidéo

L'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre a...

SuisseIl y a 7 heures

Lausanne - Prilly-Malley: 2 trains spéciaux par heure et direction

Depuis dimanche soir, plusieurs câbles ont pris feu près de la voie 1 en gare...