Rejoignez-nous

Culture

Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril

Publié

,

le

Des arbres fruitiers sur la bande herbeuse centrale des autoroutes suisse pour développer l'autocueillette et les moments de convivialité en cas de bouchon (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Certains médias et institutions n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril en ce mardi 1er avril. Petit florilège non exhaustif des informations "bidon" qui ont titillé le sens critique des Helvètes.

JURA/ETATS-UNIS: Le président américain Donald Trump envisage de racheter la tour de Moron, cette tour partiellement détruite qui se dresse sur les hauteurs du Jura bernois, révèle le Quotidien Jurassien (QJ). Il veut s'en accaparer pour en faire une nouvelle Trump Tower avec un escalier non pas en pierre, mais en métal doré. Une nouvelle branche de l'A16 avec des stations de recharge Tesla conduira au pied de la tour qui abritera un casino. Le président des Etats-Unis promet de régler le problème en 24 heures en clamant "Make Jura Great again". Le vice-président JD Vance se rend d'ailleurs mardi sur place, le Boeing Trump devant se poser sur l'aérodrome de Bressaucourt (JU).

EUROVISION: Le musicien Alain Morisod défendra la Suisse à l'Eurovision 2025 à la place de la candidate officielle Zoë Më, annonce Le Matin. Le septuagénaire la remplace au pied levé, la Fribourgeoise ayant renoncé à représenter la Suisse pour raisons personnelles. Alain Morisod, accompagné de son groupe rebaptisé "Momo" pour l'occasion, présentera le titre "From Switzerland With Love". La performance s'inspirera de James Bond dans le film "Au service secret de sa Majesté", qui contient des scènes tournées en Suisse.

KATY PERRY EN VALAIS: Lancée en 2022, la Valais Film Commission annonce mardi la venue de sa première star internationale: la chanteuse pop Katy Perry. Intriguée après des discussions avec le styliste valaisan Kevin Germanier, elle a opté pour le Vieux-Pays pour le tournage de son prochain clip. Celui-ci sera tourné courant avril entre le plateau Studio13 à Sion, Crans-Montana et Zermatt.

POLICE VAUDOISE: Sur X, la police cantonale vaudoise annonce qu'elle déploie une montgolfière de surveillance routière. Baptisé "Argus", l'aérostat a été mis en service mardi matin pour surveiller les zones actuellement mal couvertes par le réseau de radars fixes et mobiles. Il observe le trafic à une altitude de 100 à 200 mètres. La police parle d'une innovation écologique et durable. Sans surprise, son QG se situe à Chateau-d'Oex.

ENVIRONNEMENT: Les Jeunes Vert-e-s présentent un plan décoiffant afin que la Suisse atteigne l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ils demandent la vente aux Etats-Unis des 50 sites les plus pollueurs, comme la raffinerie de Cressier (NE), l'usine Lonza à Viège (VS) ou l'aciérie de Gerlafingen (SO). Ils réclament aussi la cession à l'Allemagne de "la surface totale du réseau autoroutier" suisse et l'achat à la France de pâturages pour les vaches suisses. Enfin, la Confédération est appelée à introduire une nouvelle méthode de calcul qui permette de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à la source - dans les pays où les combustibles ont été extraits - et non plus auprès des consommateurs finaux.

Tesla et caramel beurre salé

AUTOMOBILE: La Tribune de Genève révèle le différend qui oppose le gouvernement genevois au constructeur automobile américain Tesla. En 2023, l'exécutif avait décidé d'acheter à la firme d'Elon Musk sept voitures pour remplacer sa flotte officielle, pour 700'000 francs. Mais depuis qu'il est devenu le bras droit de Donald Trump, le magnat de la tech affiche des valeurs qui ne plaisent pas au Conseil d'Etat genevois. Ce dernier a donc voulu annuler sa commande. Mais Tesla ne l'entend pas de cette oreille, indiquant que les voitures sont en production et qu'elles seront livrées coûte que coûte cet été. Une belle bataille juridique se profile sur les bords du Léman.

ELECTIONS NE: Arcinfo donne des explications farfelues en lien avec les plus de 1600 bulletins déclarés nuls lors des élections cantonales du 23 mars: les listes des différents partis étaient collées ensemble par de la confiture, du caramel beurre salé ou du jus de fruits. Certains noms de candidats au Conseil d'Etat n'étaient pas justes, comme les exemples suivants: "Laurent Grave, Crystel Baffre, Céline Vérat, Maxime Grognon, Florence Tamère". Le journal indique que la Chancellerie va organiser des séances d'information pour aider la population à remplir correctement les bulletins et invite à une première séance mardi au Château.

Ski naturiste

AUTOROUTES: Après le refus par le peuple suisse d'élargir plusieurs tronçons autoroutiers, l'Office fédéral des routes (OFROU) veut revaloriser le cordon herbeux central, annonce lundi l'ancien conseiller national et conseiller d'Etat écologiste neuchâtelois Fernand Cuche. Il souhaite y planter des arbres fruitiers (cassis, myrtilliers, raisinets, fraisiers, groseilliers, voire de la vigne) et d'y proposer de l'autocueillette. Cela transformerait les bouchons en "moments de convivialité, de rencontres et de partage", ajoute l'ancien élu écologiste.

APP DE RENCONTRES: L'Association Transport et environnement (ATE) lance une nouvelle application de rencontre pour les usagers de la route. Baptisée "Green Date", elle prend en compte les comportements de mobilité personnels. Désormais, "les fans de SUV n'ont plus à prendre le risque de découvrir lors de leur première rencontre que l'autre personne est venue à vélo", écrit l'ATE.

SKI NATURISTE: Le domaine skiable de Villars-Gryon-Diablerets (VD) annonce mardi l'ouverture de la première piste de ski naturiste de Suisse . D'une longueur d'un kilomètre, la Combe d'Orsay, située en pleine nature, a été choisie pour son emplacement à l'écart du domaine skiable. Pour l'occasion, elle a été renommée "la Combe des Fesses", indique la station vaudoise. Elle ajoute que le téléski a été modifié pour une question de confort: une peau de mouton a été installée sur chaque perche et le vérin pneumatique a été remplacé pour amortir au mieux les chocs au départ du remonte-pente. La piste est ouverte pour un test jusqu'à la fin de saison, dimanche prochain.

ECHANGISME: Le château médiéval du Schlossberg à La Neuveville (BE), au bord du lac de Bienne, va devenir un club libertin haut de gamme sous le nom de "L'huître bleue", écrit le Journal du Jura. Ce projet est porté par des investisseurs belges de la société "Les Plaisirs du Plat Pays". L'idée n'est pas de dénaturer le site historique, mais d'y créer "un espace d'utilité publique". Un arrêt de bus pourrait voir le jour près de ce nouvel écrin libertin. "L'Huître bleue" entend devenir le 1er club échangiste labellisé "Grand Chasseral".

ESPÈCES ENVAHISSANTES: Frapp annonce qu'une nouvelle espèce envahissante a été repérée dans le canton de Fribourg, après le capricorne asiatique: le hanneton bernois, "connu pour son habitude de produire des sons ressemblant à du yodel lorsqu'il se regroupe en essaim". Selon le média en ligne, les nuisances liées à son chant sont à l'origine de plusieurs signalements, notamment en Gruyère et en Singine. 
Les scientifiques pensent que ces sons sont un moyen de défense contre les prédateurs: avec son chant, le hanneton bernois parvient à tromper les oiseaux insectivores qui le confondent avec un randonneur. Pour limiter l'invasion, les autorités recommandent de diffuser des enregistrements de cloches de vaches près des zones infestées, ce qui perturberait leur communication et les pousserait à migrer vers des régions plus calmes.

SPONSOR SEDUNOIS POUR SERVETTE: Le fendant "La Dame de Sion" sera le prochain sponsor maillot du Servette FC, rival historique du FC Sion, annonce mardi Rhône FM. La maison "Les Fils de Charles Favre SA" a signé un contrat pour trois saisons avec le club genevois. "S'attendant à des réactions, la direction souligne qu'il ne s'agit pas d'une opération contre le FC Sion, mais pour La Dame de Sion", précise la radio valaisanne sur son site internet.

LAKE VAUD: Les députés vaudois se sont prêtés au jeu des poissons d'avril lors de leur séance de mardi. Ils ont présenté des objets demandant au Conseil d'Etat de réintroduire l'ours pour réguler le loup et de renommer le Léman en "Lake of Canton de Vaud". Un élu vert'libéral a ainsi affirmé qu'il serait de bon ton que le Canton de Vaud "montre sa Grandeur" et rebaptise le Léman en "Lake of Canton de Vaud". Selon lui, "le chacun pour soi est le nouveau mot d'ordre et il serait dommage que nous soyons, comme pour le taux d'impôts, en queue de liste en comparaison intercantonale".

HANOUNA: 20 Minutes rappelle que le 26 mars, après quinze ans d’existence, l'émission TPMP sur TMC, animée par Cyril Hanouna, s'est arrêtée pour de bon. Jusqu'en septembre, le célèbre animateur français est libre de tout contrat et se serait rapproché de la RTS. "Il déménagera ces prochains jours dans une villa de la très huppée commune de Cologny (GE)", du moins provisoirement, glisse 20 Minutes.

Chaussures à roulettes chez Swiss

FROMAGE: Le pont du Kornhaus à Berne a été rénové et rebaptisé aux couleurs du fromage Emmental, annonce lundi le service de presse d'Emmentaler Switzerland. L'ensemble s'inspire de la mythique combinaison des skieurs suisses des années 1980. Pour arriver à ce résultat, l'interprofession assure avoir mis au point "une toute nouvelle technique de construction avec des matériaux perméables à l'air, qui donne à l'ouvrage non seulement une authenticité visuelle, mais lui assure aussi une incroyable légèreté".

SCOUTISME: Le mouvement scout de Suisse annonce mardi dans un communiqué deux nouveaux éléments vestimentaires officiels à sa tenue: des baskets blanches et un parapluie. Ces nouveaux vêtements doivent renforcer "le sentiment d'appartenance et sont adaptés à la vie quotidienne des scouts", précise le texte. Les baskets blanches "symbolisent l'esprit d'équipe moderne" et le parapluie souligne "la résistance des scouts aux intempéries", écrit le mouvement.

Taxe aquatique

"AAREBÖÖTLE" TAXÉ: L'essor des excursions en bateau pneumatique sur l'Aar incite les communes concernées à réagir. Plusieurs d'entre elles, situées entre Thoune et Berne, ont introduit une taxe de passage qui sera prélevée en différents points de passage, écrivent les publications bernoises de Tamedia. La taxe sera de 5 francs par bateau.

REVENDICATIONS TERRITORIALES: La politique de revendications territoriales de Donald Trump fait des émules dans le Seeland bernois, note le Bieler Tagblatt. La commune de Gléresse (Ligerz) réclame ainsi la souveraineté sur l'Ile St-Pierre. "Nous en avons besoin pour le développement touristique. Nous devons l'avoir", exige la présidente de la commune dans le BT. Aujourd'hui, la presqu'île fait partie de Douane-Tüscherz, une situation qui n'a politiquement aucun sens, plaide Gléresse.

"HOBBY HORSING": Les Vert'libéraux zurichois exigent l'interdiction sur le territoire cantonal de recourir à des chevaux lors de manifestations publiques. Les cavaliers engagés dans des fêtes comme le Sechseläuten devront à l'avenir monter des "chevaux de bâton", des "ersatz" utilisés pour la pratique du "hobby horsing". Des impératifs écologiques sont évoqués, ainsi que la nécessité de réduire les risques d'accidents et donc les coûts de la santé.

ARCHÉOLOGIE: Le quotidien Die Südostschweiz explique que des travaux sur un giratoire à une sortie de l'A13 ont permis de découvrir des armes et des équipements comme des projectiles de lance-pierres et des clous de chaussures attribués aux soldats romains de l'époque. Cela pourrait indiquer la présence d'une voie romaine jusqu'ici inconnue dans le secteur et nécessiter de nouvelles fouilles, qui entraîneront la fermeture totale du tracé nord près de Zizers (GR), pour une durée indéterminée.

TRAFIC AÉRIEN: La compagnie Swiss annonce le lancement au 1er juillet d'un nouveau modèle de chaussures révolutionnaire pour ses équipages, le Swiss Crew Shoe. Equipées de roulettes rétractables, elles permettront au personnel de se déplacer plus vite entre deux avions et à l'intérieur de ceux-ci, de quoi permettre des gains de temps d'une heure par jour. Le design se distingue par l'ajout de lumières LED du plus bel effet. Les passagers pourront ainsi identifier le personnel immédiatement.

ABATTOIRS: Les abattoirs au centre-ville de Zurich, qui seront fermés à l'été 2026, laisseront la place à des places de jeux et une "salle d'exposition" pour la boucherie, s'amuse le Tages-Anzeiger. Les élèves pourront ainsi découvrir toutes les étapes de la transformation d'un animal en viande. Le but étant de "développer une conscience plus aiguë en matière de consommation de produits carnés". Face aux critiques de parents, une table ronde sera mise sur pied.

L'EXCEPTION GRUÉRIENNE: A signaler que La Gruyère ne veut plus de poisson d'avril et le fait savoir: "du point de vue de La Gruyère, l'heure n'est plus à la plaisanterie pour les médias. Alors que les infox inondent le monde, il ne semble pas opportun d'en rajouter. D'autant qu'avec la caisse de résonance des réseaux sociaux, un article humoristique échappe rapidement à son auteur, rendant tout démenti inefficace. Il contribuera ainsi à la désinformation et à la perte de confiance vis-à-vis de la presse."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Les médias suisses adoptent un code de conduite sur l'IA

Publié

le

Des études, notamment par l'institut fög de l'Université de Zurich, ont révélé le scepticisme du public en Suisse à l'égard des contenus générés grâce à l'intelligence artificielle. (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

La branche des médias en Suisse se dote d'un code de conduite pour une utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cet instrument, qui s'inspire d'une convention du Conseil de l'Europe, vise à renforcer la confiance du public envers cette technologie.

"La confiance est le bien le plus précieux pour les médias", déclare dans un communiqué le président de l'association des éditeurs alémaniques Schweizer Medien (VSM), Andrea Masüger. Le texte, présenté jeudi en marge du Swiss Media Forum à Lucerne, est également soutenu par les éditeurs romands (Médias Suisses), tessinois (Stampa Svizzera), les organisations des radios et télévisions privées, la SSR, ou encore l'agence de presse nationale Keystone-ATS.

Le Conseil de la presse, qui s'engage également sur les enjeux déontologiques en lien avec l'IA, salue cette initiative, précise le communiqué.

Transparence et marquage

Alors que des études montrent la méfiance du public envers les contenus générés à l'aide de l'IA, le code de conduite doit agir comme un outil d'autorégulation. Il se réfère à la convention-cadre du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle et les droits de l’homme, signée fin mars 2025 à Strasbourg par le conseiller fédéral Albert Rösti.

Le texte stipule que les entreprises de médias et leurs employés restent responsables des contenus éditoriaux publiés, qu'ils aient été produits par des humains ou avec l'appui de systèmes d'IA.

Les médias s'engagent à former leur personnel à l'IA et à respecter les droits d'auteur. Afin de protéger les processus démocratiques, ils doivent prendre des mesures pour éviter la diffusion de fausses informations. Ils doivent veiller à la protection des données, et informer le public de manière transparente sur leur usage de l'IA, par exemple via une page dédiée sur leur site web. De plus, le code de conduite impose des obligations de marquage contraignantes.

"Tout cela renforce la confiance sur le marché de la communication", résume le CEO de Keystone-ATS, Hanspeter Kellermüller. "Avec ce code de conduite, nous établissons une base commune pour garantir que l'utilisation de l'intelligence artificielle reste transparente et compréhensible", complète la directrice générale de la SSR, Susanne Wille, toujours dans le communiqué.

Ombudsman et certification

Pour garantir sa mise en ½uvre, le code de conduite prévoit un mécanisme de signalement et de contrôle à deux niveaux. Les personnes souhaitant poser des questions ou déposer une plainte pourront s'adresser aux services ad hoc au sein des entreprises. Un organe de médiation (ombudsman) indépendant pour l'IA interviendra en seconde instance pour les cas graves ou n'ayant pu être réglés à l'amiable. Cet organe de médiation publiera chaque année un rapport.

A noter encore que la Remp, l'institut de recherche sur les médias publicitaires, a développé une nouvelle certification en matière d'IA, ainsi qu'un label de qualité. Ceux-ci seront accessibles à tous les médias suisses.

Les adaptations législatives pour la mise en oeuvre en Suisse de la convention du Conseil de l'Europe devraient être disponibles d'ici fin 2026. Ce texte est le premier instrument mondial juridiquement contraignant dans ce domaine. Il doit contribuer à créer un cadre juridique favorisant la capacité d'innovation tout en garantissant la protection des droits fondamentaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Livres

Un Lucky Luke "new look" pour fêter ses 80 ans

Publié

le

“La longue marche de Lucky Luke”, le 3e opus de Matthieu Bonhomme

Matthieu Bonhomme sort “La longue marche de Lucky Luke”. Un album qui aborde plusieurs sujets comme l’impact de l’homme sur la nature.

“Le cowboy le plus rapide de l’ouest” fête ses 80 ans.

Lucky Luke est apparu pour la première fois en 1946 sous le trait de Morris.

A cette occasion, l’auteur Matthieu Bonhomme publie “La longue marche de Lucky Luke”. Il s’agit de son troisième album avec le cow-boy solitaire. 

Matthieu Bonhomme s’est approprié ce personnage iconique, en modifiant ces traits. Dans cette histoire, Lucky Luke est chargé par Mr Cramp, patron de Cramp Company, de retrouver son neveu, qui aurait été enlevé à la naissance par la tribu indienne des Pieds-bleus. 

Un album qui aborde des thèmes modernes, comme la déforestation et l’impact de l’homme sur la nature. Un sujet qui touche particulièrement Matthieu Bonhomme:

Matthieu Bonhomme Auteur de “La longue marche de Lucky Luke”

"Le western peut intégrer une dimension environnementale, car il met en scène de grands espaces sauvages. J'ai choisi d'inscrire Lucky Luke dans le sous-genre du western des trappeurs évoluant dans la neige. Ces personnages vivent en étroite connexion avec les peuples amérindiens, que je présente ici comme de véritables activistes tentant de défendre leurs terres."

On découvre aussi dans cet album que cette fois ça y est, Lucky Luke ne fume plus!

Et l’auteur s’est beaucoup amusé à ce propos:

Matthieu Bonhomme Auteur de “La longue marche de Lucky Luke”

"Je suis moi-même un ex-fumeur. Je sais donc ce que cela représente d'arrêter, entre la difficulté de gérer le manque et la tentation. Dans cet album, quand quelqu'un lui propose d'aller fumer le calumet de la paix, Lucky Luke répond: « non, non, je ne veux pas, je ne peux pas".

“La longue marche de Lucky Luke” est publié aux éditions Lucky Comics.

Retrouvez l'interview de Matthieu Bonhomme en intégralité ci-dessous:

Matthieu Bonhomme Auteur de “La longue marche de Lucky Luke”

Continuer la lecture

Culture

CNN annonce la mort de son fondateur Ted Turner à l'âge de 87 ans

Publié

le

Ted Turner avait lancé en 1980 CNN, la chaîne d'information en continu qui a révolutionné les médias d'information (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVID GOLDMAN)

La chaîne américaine d'information en continu CNN a annoncé mercredi la mort de son fondateur, Ted Turner, à l'âge de 87 ans.

En 2018, le magnat des médias né à Cincinnati avait révélé souffrir de la démence à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative provoquant des symptômes proches des maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

Personnage flamboyant et provocateur, un temps marié à l'actrice Jane Fonda, il a contribué à bouleverser le paysage médiatique de son temps en créant CNN en 1980, première chaîne d'information en continu 24h/24.

Né à Cincinnati, Ted Turner était entré dans les médias en reprenant au départ l'entreprise familiale de publicité laissée par son père. Après avoir acquis plusieurs stations de radio, l'achat en 1970 d'une chaîne en difficulté à Atlanta avait marqué son entrée dans la télévision.

Au-delà des affaires et du sport, son autre grande passion, il était également connu pour ses engagements philanthropiques et environnementaux. En 1998, Ted Turner avait notamment fait don d'un milliard de dollars aux Nations unies pour créer la Fondation des Nations unies, engagée notamment sur le climat, le développement durable, la technologie et la santé.

Il a également créé en 1997 un Fonds pour la protection d'espèces menacées comme les tortues gopher, les papillons monarques et certaines grenouilles, en collaboration avec des propriétaires terriens privés. En 2015, il a lancé la Ted Turner Reserves, une initiative d'écotourisme permettant de visiter ses propriétés au Nouveau-Mexique et de découvrir des projets de conservation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Vaud: seize plaintes pénales pour de nombreux tags

Publié

le

Un auteur présumé de nombreux tags a été pris en flagrant délit dans le canton de Vaud (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Un Veveysan de 22 ans, suspecté d'avoir commis de nombreux graffitis et tags dans les localités d'Oron-la-Ville et de Vevey (VD) entre août 2025 et février 2026, a été interpellé avec un comparse. Ils ont été dénoncés au Ministère public de l'Est vaudois. Au total, pas moins de seize plaintes pénales pour dommages à la propriété ont été déposées durant cette période.

Des biens privés, des bâtiments publics ainsi que du mobilier urbain ont été endommagés. Le montant total des dégâts est estimé à plusieurs dizaines de milliers de francs, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Sa cellule "graffitis" mène une enquête portant sur une série de graffitis et de tags à Oron-la-Ville et à Vevey depuis le mois d'août 2025.

En janvier 2026, deux jeunes hommes âgés de 19 et 22 ans ont été interpellés en flagrant délit par des gendarmes, alors que l'un d'eux effectuait des tags sous un pont de l'autoroute A9, au Mont-sur-Lausanne. Des bonbonnes de peinture ainsi que plusieurs marqueurs ont été saisis, précise la police.

Les deux suspects, de nationalité suisse et domiciliés dans le canton, ont été entendus par la police quelques jours plus tard. Le prévenu de 22 ans serait également l'auteur de plusieurs dizaines de graffitis et tags commis dans les communes d'Oron-la-Ville et de Vevey. A l'issue des auditions, les deux prévenus ont été relaxés par la police et restent à disposition des autorités pénales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Théâtre de Genève explorera de nouveaux mondes en 2026-27

Publié

le

Alain Perroux, nouveau directeur du Grand Théâtre de Genève, a présenté mercredi sa première saison avec comme fil rouge l'invitation au voyage. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève (GTG) invite à explorer de nouveaux mondes. Sa saison 2026-2027, la première sous la direction d'Alain Perroux, conjuguera grands classiques du répertoire lyrique, créations contemporaines et présences inédites.

La programmation se déploiera autour d'une thématique fédératrice, "le voyage", les nouveaux mondes ", a déclaré mercredi le nouveau directeur général Alain Perroux lors d'une présentation aux Bâtiments des Forces Motrices (BFM) où se dérouleront les spectacles 2026-2027 en raison de travaux aux GTG.

Les spectateurs seront conviés à découvrir des microcosmes, à traverser des contrées aussi variées que l'île enchantée de Prospero dans "La Tempête", l'Eldorado de "Candide" ou le New York des couples de "Company". L'Ouest américain sera également à l'honneur avec La Fanciulla del West de Puccini.

Car l'un des maîtres mots du nouveau directeur, c'est la "diversité des propositions", un moyen qui permet de toucher tous les publics et qui constitue l'un des grands objectifs de l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

L'ambassadeur d'Italie réagit aux critiques de Cassis

L'ambassadeur d'Italie à Berne, Gian Lorenzo Cornado, a réagi aux critiques du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis dans une...

EconomieIl y a 6 minutes

Les villes romandes "à la traîne" du classement de Pro Vélo

Les villes romandes sont "à la traîne" au classement des "Prix vélos villes" de Pro...

InternationalIl y a 6 minutes

MSF alerte sur des niveaux de malnutrition dans ses hôpitaux à Gaza

Médecins Sans Frontières (MSF) alerte sur des niveaux de malnutrition importants dans ses hôpitaux et...

GenèveIl y a 20 minutes

Voici les zones impactées par la manifestation ce jeudi

Le centre-ville de Genève s'apprête à vivre une fin de journée compliquée ce jeudi 7...

CultureIl y a 2 heures

Les médias suisses adoptent un code de conduite sur l'IA

La branche des médias en Suisse se dote d'un code de conduite pour une utilisation...

InternationalIl y a 3 heures

Epstein: un juge divulgue une potentielle lettre de suicide

Un juge fédéral américain a divulgué mercredi ce qui semble être une lettre de suicide...

InternationalIl y a 7 heures

Ligue des champions: le PSG écarte le Bayern et retourne en finale

Le Paris Saint-Germain jouera une deuxième finale consécutive de Ligue des champions samedi 30 mai...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 11 heures

VS: Enseignement de degré secondaire II général à confirmer

Le Grand Conseil valaisan a accepté, mercredi, la création d'une loi sur l'enseignement de degré...

EconomieIl y a 11 heures

La banque privée Mirabaud prend pied à Lausanne

Le groupe bancaire privé genevois Mirabaud renforce sa présence sur l'arc lémanique avec l'ouverture de...