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D'après une étude du TCS, la Covid-19 stimule la mobilité électrique

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KEYSTONE/Martial Trezzini

En Suisse, l'électromobilité est en plein boom et la crise du coronavirus agit comme un catalyseur. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le TCS en collaboration avec l'institut gfs.bern. Selon le rapport, 53% des Suisses considèrent probable d'acheter une voiture électrique à l'avenir. Le prix élevé et un réseau de recharge limité restent les principaux obstacles à l’achat. 

L’électromobilité est en plein essor. C’est ce que démontre clairement le baromètre TCS de la mobilité électrique, l’étude annuelle qu'il mène en collaboration avec l’institut gfs.bern. Tout comme le réchauffement climatique, la crise du coronavirus soutient l’essor des véhicules électriques. Elle agit comme un catalyseur et pousse la population à revoir de nombreux aspects de sa vie et influence le comportement en matière de mobilité. En 2020, les déplacements en voiture ont été plus nombreux (+5%) par rapport à l’année précédente, tandis que les transports publics ont vu leur fréquentation baisser (-3%). En dépit de certains obstacles qui subsistent, plusieurs raisons expliquent pourquoi les Suisses se tournent vers les voitures électriques. Laurent Pignot, responsable de la communication du TCS.

Laurent Pignot
Responsable de la communication du TCS
Laurent Pignot Responsable de la communication du TCS

Dans le rapport, l'autonomie des véhicules est également pointée comme l'un des points forts alors qu'elle était un obstacle, il y a encore quelques années. Un chiffre en dit long: sur les 5 dernières années, l’autonomie moyenne a plus que doublé en progressant de 127 à 331 km.

Autre avancée par rapport aux dernières années: de nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché de la voiture électrique. Ils sont beaucoup plus abondants qu’il y a 5 ans et sont disponibles dans presque toutes les gammes de prix et de puissance. Depuis 2015, plus de 25’000 véhicules électriques ont été mis en circulation. En 2019, sur l’ensemble de la Suisse, ce chiffre s’élevait à plus de 13'000 rien que pour les voitures électriques, soit plus du double par rapport à 2018. Depuis le début de l’année en cours, 8’300 voitures électriques ont été mises en circulation.

Hausse de 250% des immatriculations

Ces dernières années, le boom des immatriculations montre l'intérêt des Suisses pour l'électromobilité. Fin août 2020, les véhicules électriques représentaient le 10,5% des nouvelles immatriculations en Suisse alors que, début 2018, cette proportion était de 2,8% selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Un bond de 250%. Le taux de voitures neuves confirme cette percée. Le détail avec Laurent Pignot.

Laurent Pignot
Responsable de la communication du TCS
Laurent Pignot Responsable de la communication du TCS

À ce titre, selon l'étude, 53% des Suisses considèrent probable d'acheter une voiture électrique à l'avenir.

Emissions de CO2 plus basses en Suisse qu’en Europe

L’adoption de l’électromobilité est particulièrement intéressante en Suisse d’un point de vue environnemental. Le bilan écologique d’un véhicule 100% électrique dépend fortement du mix énergétique utilisé pour le recharger. Le mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d’énergies primaires utilisées pour les besoins énergétiques dans une zone géographique donnée. Il inclut les énergies fossiles, le nucléaire et les diverses énergies renouvelables. En Suisse, avec une valeur moyenne de 22.3 grammes de CO2 par kilomètre, ce bilan est particulièrement favorable comme l'explique Laurent Pignot.

Laurent Pignot
Responsable de la communication du TCS
Laurent Pignot Responsable de la communication du TCS

 

Infrastructures et prix d'achat principaux écueils

Bien qu'en Suisse le terrain semble visiblement propice au bon développement des véhicules électriques, il reste certains obstacles à franchir. Selon l'étude, le manque d'infrastructure de recharge est le principal frein au développement de l'électromobilité. Le détail avec Laurent Pignot.

Laurent Pignot
Responsable de la communication du TCS
Laurent Pignot Responsable de la communication du TCS

L’autre obstacle important que l’étude 2020 mentionne est le coût d’acquisition élevé des véhicules électriques, malgré une évolution positive des prix au cours des dernières années.

Subventions

Par ailleurs, les potentiels acheteurs peuvent compter sur des subventions ou des programmes de soutien pour les véhicules électriques dans 11 cantons: Bâle-Ville, Berne, Genève, Jura, Lucerne, St-Gall, Schwytz, Tessin, Thurgovie, Vaud et Zurich. Il s’agit, en fonction des cantons, de subventions à l’achat d’une voiture, d’une réduction de la taxe automobile annuelle ou encore d’une aide pour l’installation d’une borne électrique.

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Hockey

Fribourg enfonce Genève, l'exploit d'Ajoie

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Fribourg a battu Genève dans le duel des mal lotis (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Fribourg a stoppé l'hémorragie en remportant son duel face à Genève 3-1. Les Servettiens ont enchaîné un quatrième revers de rang.

Dans l'univers des clubs romands dans la gonfle, Fribourg et Genève étaient bien placés. Qutre défaites consécutives pour Fribourg, trois pour Genève. Alors forcément, une des deux séries négatives allait prendre fin aux Vernets. Ce fut celle des Fribourgeois.

On savait la vie plutôt compliquée en ce moment à Genève. La réception de Fribourg-Gottéron a confirmé cet état de fait. Les Genevois ont eu beaucoup de peine à entrer dans la partie et il n'y a longtemps eu qu'une équipe sur la glace. 31 tirs à 19 en faveur des hommes de Christian Dubé et surtout un 24-12 après deux périodes. Le moment décisif de cette rencontre s'est passé peu après la mi-match. Jörg a tout d'abord inscrit le 2-0 à la 31e sur un tir assez anodin que Descloux a laissé filer. Puis à la 33e, Dave Sutter a triplé la mise d'un tir pris de la ligne bleue tout près de la bande.

La réussite de Filppula à la 39e n'a rien changé, même si les Aigles auraient pu faire douter les Dragons avec un but dans les premières minutes du troisième tiers. Sans Raphael Diaz, malade, les Fribourgeois ont su profiter de la situation en jouant de manière relativement simple.

Incroyable Ajoie

A Zoug avait lieu le duel le plus déséquilibré de National League entre le champion et Ajoie. Et contre toute attente, c'est le néo-promu qui a eu le dernier mot! Un succès 3-2 ap sur une réussite du patin d'Ueli Huber à la 62e. Et dire que les Zougois ont dominé au chapitre des tirs 44-12 (!) avant ces quelques minutes supplémentaires. Les Taureaux ont certainement dû prendre de haut les Jurassiens et Jonathan Hazen est parvenu à inscrire ses deux premiers buts en National League. Après la victoire contre Ambri, ce succès est assurément l'un des plus beaux exploits de l'histoire du club à la Vouivre.

Lausanne est retombé dans ses travers. Après la belle performance et le 5-2 infligé à Fribourg mardi, les Vaudois ont cédé devant Davos 5-2 alors qu'ils avaient tout pour bien faire. Les Lions ne menaient-ils pas 2-1 à la 8e minute? Mais dans un tiers médian dominé 15-3 aux tirs, les joueurs de John Fust ont réussi à encaisser un but. Contraints de se découvrir, les Lausannois ont coulé lors du troisième tiers en prenant deux buts en 72 secondes.

Bienne, 8/8

Dans une partie prenante, Bienne a confirmé son statut de leader en allant s'imposer 4-3 ap à Berne. Et la force de caractère des Seelandais impressionne. Menés 2-0 après 65 secondes, les joueurs de Törmänen ont fait confiance à leur bonne étoile. ALors même lorsque Kahun a mis le 3-1 à la 46e, les Biennois n'ont pas paniqué. Kessler puis l'inévitable Brunner ont permis au leader d'égaliser. Puis Yakovenko a donné le point supplémentaire en prolongation. Avec cette victoire, Bienne n'est plus qu'à une victoire d'égaler le meilleur début de saison de l'ère moderne du hockey suisse et les neuf victoires de Genève lors de la saison 2012/13.

Zurich a remporté un beau duel contre Lugano. Signé peu de temps avant le début de la saison, John Quenneville a réussi un doublé dans un succès 5-2. Il compte cinq buts à son actif.

Dans le dernier match de la soirée, Rapperswil est allé gagner 5-4 à Langnau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse Romande

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

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Personne n'a trouvé la combinaison gagnante vendredi. Lors du prochain tirage 155 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait jouer les numéros 2 12 20 27 et 41 ainsi que les étoiles 10 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 155 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Actualité

Belinda Bencic prend aussi la porte

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Belinda Bencic n'a toujours pas trouvé la clé face à Anett Kontaveit. (© KEYSTONE/AP/Elise Amendola)

Anett Kontaveit (WTA 30) est en passe de devenir la "bête noire" de Belinda Bencic (WTA 11). Pour la deuxième fois, l'Estonienne est parvenue à faire déjouer la championne olympique.

Victorieuse 6-0 6-1 de la Saint-Galloise à l'Open d'Australie 2020, Anett Kontaveit s'est imposée 6-4 6-3 en quart de finale du tournoi WTA 500 d'Ostrava. Ce samedi, elle sera opposée à Petra Kvitova (WTA 12) qui a battu 6-4 6-4 Jil Teichmann (WTA 42) plus tôt dans la journée. L'hypothèse d'un derby suisse en demi-finale n'a pas tenu longtemps.

Comme pour Jil Teichmann qui a bénéficié des quatre premières balles de break de la partie, Belinda Bencic a eu sa chance. La Saint-Galloise n'a pas été loin de réussir une belle remontada au premier set. Menée 5-1 30-0 , elle est revenue à 5-4 après avoir sauvé deux balles de set. Seulement, elle devait livrer un jeu de service catastrophique pour offrir sur un plateau le gain de cette manche initiale.

Au second set, elle a ravi d'entrée de jeu l'engagement de l'Estonienne, mais elle n'a pas été en mesure de conserver ce break. Très vulnérable sur les coups en long de ligne de son adversaire, la championne olympique a accusé un déficit de confiance dans ce quart de finale. Comme si le souvenir de la fessée de Melbourne était toujours bien présent. Et comme si ses quinze victoires lors de ses dix-huit derniers matches avant ce rendez-vous de vendredi ne comptaient pas...

Victorieuse d'Angélique Kerber (WTA 11) au premier tour, Jil Teichmann n'est pour sa part pas parvenue à s'offrir sa septième victoire de l'année contre une joueuse du top 20. Elle a toutefois offert la réplique espérée dans ce duel de gauchères portées vers l'attaque. L'efficacité de Petra Kvitova fut finalement la clé de cette rencontre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Lindt & Sprüngli intègre Caffarel à sa filiale italienne

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L'absorption du chocolatier piémontais Caffarel, créateur du célèbre "Gianduiotto", par la filiale italienne de Lindt & Sprüngli va se traduire par des dizaines de licenciements. (archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le groupe Lindt & Sprüngli a annoncé vendredi l'unification de ses deux entités italiennes sous une même raison sociale.

A compter de janvier 2022, Caffarel sera intégré dans la filiale italienne Lindt & Sprüngli S.p.A, une opération qui vise à consolider les synergies entre les deux entreprises.

"La fusion renforcera la collaboration existante entre les deux organisations", indique le chocolatier de Kilchberg dans son communiqué. Cette option a été retenue comme "la plus appropriée pour assurer la poursuite des activités de Caffarel" et préserver les emplois de sa filiale piémontaise, dont les difficultés des dernières années ont été accentuées par la pandémie de Covid-19.

Le site de production de Luserna San Giovanni continue d'être "fondamental pour le groupe", et les projets de développement prévus ne sont pas remis en question, souligne Lindt & Sprüngli, qui réaffirme son engagement à investir dans les deux marques, à consolider leur présence sur le marché italien et à préserver leurs qualités spécifiques.

Fondé en 1826 à Turin, le chocolatier artisanal Caffarel, créateur du célèbre "Gianduiotto", qui a donné son nom au "Gianduja", a rejoint le groupe zurichois en 1998.

Dizaines d'emplois supprimés

Sollicitée par AWP, la direction de Lindt & Sprüngli a confirmé la suppression d'emplois. Au début il était question de 90 licenciements dans l'administration et dans la production, a déclaré une porte-parole, validant les chiffres articulés en juin par le Corriere della Sera, qui parlait alors d'un quart de l'effectif du chocolatier piémontais.

"Dans le cadre des consultations requises par la loi, des négociations sont menées avec tous les employés et parties concernés afin de garantir un processus sans heurts", a ajouté la communicante, évoquant les négociations en cours avec les organisations syndicales.

Elle a également laissé entendre que d'autres licenciements sont à prévoir. "L'intégration de Caffarel dans Lindt & Sprüngli S.p.A, ainsi que la bonne acceptation du programme de départs volontaires, devraient cependant nous permettre de réduire encore le nombre de licenciements à venir", a indiqué la porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Actualité

Les militants pour le climat investissent les rues de Suisses

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A Zurich, ils étaient des milliers à manifester pour le climat. (© Keystone/EPA KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les militants de plusieurs villes suisses ont répondu à l'appel mondial à la grève climatique vendredi. A Zurich, ils étaient 4000 à défiler dans les rues, selon les organisateurs. A Genève, une grande fresque a été peinte sur le sol de la place Bel-Air.

A Zurich, ils étaient déjà plusieurs centaines sur la Polyterrasse près de l'EPFZ avant le début de la grève prévu à 15h30. Le nombre de militants a ensuite enflé au fil des arrivées de trams.

Sur l'une des pancartes, on pouvait lire "La Terre est en train de bouillir de rage", tandis que d'autres indiquaient "Le tueur du climat n° 1 - la viande et le lait", "Arrêtez l'exploitation" ou encore "Si le monde était une banque, il aurait été sauvé depuis longtemps".

A l'occasion de cette huitième grève mondiale pour le climat, la climatologue et co-autrice du rapport du GIEC, Sonia Seneviratne, s'est adressée aux militants présents à Zurich. Le changement climatique est déjà en cours, mais grâce à la mobilisation des militants, ce thème est désormais, pour la première fois, pris au sérieux dans la société, a-t-elle déclaré.

Le cortège, autorisé, a défilé dans les rues de Zurich avant d'observer une minute de silence pour les victimes de la crise climatique.

Mappemonde à Genève

L'heure était également à la sensibilisation à Genève, où les activistes pour le climat ont peint une grande fresque sur le sol de la place Bel-Air représentant une mappemonde. En rouge, ils ont colorié les régions de la Terre qui seraient rendues inhabitables, en 2100, si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuaient pas drastiquement d'ici là.

Une grande partie de l'Amérique latine, de l'Afrique, l'Indonésie ou encore le pourtour de l'Inde seront des zones où l'être humain ne pourra plus vivre à cause d'une chaleur insupportable et d'un taux d'humidité trop élevé, relèvent les militants de la Grève du climat Genève.

Les activistes ont également dénoncé le rôle de la Suisse et en particulier de Genève dans la dérive climatique que subit la planète. Ils rappellent que la ville du bout du lac abrite "certains des pires responsables" de la crise, citant les grandes banques et les entreprises de négoce de matières premières.

D'autres actions ont eu lieu ailleurs en Suisse, comme à La Chaux-de-Fonds (NE), mais aussi à Berne où 500 manifestants se sont rassemblés dès 17h30. A Lucerne, ils étaient entre 200 et 300, près de 200 à Aarau (AG) et environ 25 à Davos (GR). Les militants pour le climat de l'initiative "Fridays for Future" ont également appelé à manifester dans d'autres pays, notamment à Berlin en Allemagne.

Prochaine grève annoncée

Dans un communiqué, la Grève du climat suisse mentionne le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui met en garde contre des phénomènes météorologiques extrêmes d'une fréquence et d'une gravité sans précédent.

Selon le GIEC, l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré reste toutefois réalisable si les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de manière drastique et immédiate. Dans cet objectif, la Grève du climat suisse a déjà annoncé sa participation à la prochaine grève internationale le 22 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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