Rejoignez-nous

Actualité

Costumes d'Hallowenn: "une période plus importante que l'Escalade"

Publié

,

le

Une parade d'Halloween au Japon, le 29 octobre 2019 [Keystone/EPA/TORU HANAI]

Impossible d'y échapper de nos jours, le 31 octobre est la fête d'Halloween. Une fête où les gens se déguisent et qui vient gentiment marcher sur les plates bandes de l'Escalade concernant le chiffre d'affaires des magasins de déguisement.

Mais avant de parler des costumes en vente, remontons dans le temps pour  parler de la civilisation celte. Une civilisation dont la période d’existence en tant que telle s’étend d’environ -700 avant Jésus Christ à -51. Une civilisation qui avait son propre calendrier, le calendrier….celtique !

Dans ce calendrier existait 4 fêtes religieuses, sans donner le détail de chaque fête, au moins leur nom, Imbolc le 1er février, Beltaine le 1er mai, Lugnasad le 1er août et celle qui va nous intéresser, Samain le 1er novembre.

Samain était en sorte le nouvel-an celte et était une fête païenne. Sa spécificité ? N’appartenir ni à l’année écoulée ni à la nouvelle année et selon les croyances de l’époque c'était à cette date que l’irréel et le réel se mélangeaient. Les hommes pouvant donc communiquer avec l’au-delà. Une fête qui s’est perpétuée au-delà de la disparition des Celtes. Chez les catholiques, la période à retenir est le 4e siècle. Siècle durant lequel la fête de la Toussaint, la « fête de tous les saints », est définie de manière fixe le 1er novembre par le pape Grégoire 4.

Bonjour GEnève!L'histoire d'Halloween

Difficile ensuite quand Halloween en tant que tel existe, mais une certitude, le mot « Halloween », provient de l’anglais, et non du gaélique, « All Hallows Eve », la veille de tous les saints. On sait toutefois que la fête connait une expansion avec la migration des Irlandais qui s’installèrent aux Etats-Unis fin XIXe. Certains codes comme le Jack-O-Lantern, proviennent aussi des traditions irlandaises.

 

Fête-t-on Halloween à Genève ?

A titre personnel, j'étais persuadé que l'Escalade n'aurait pas à craindre une quelconque concurrence de la fête d'Halloween. Mais c'était avant d'aller à La Mascarade, un magasin de déguisements basé à la Rue des Rois dans le quartier de la Jonction. "Halloween est une grosse période, plus importante pour nous que celle de l'Escalade", affirme Tania Monla propriétaire du magasin.

Tania MonlaPropriétaire de La Mascarade

Il faut dire que les personnages forts de certains films (le Joker, Ça) ou encore la fête des morts, tradition mexicaine, cartonnent et font exploser les ventes de costume. De manière générale c'est donc simple, exit les bons vieux vampires ou encore les sorcières.

Tania MonlaPropriétaire de La Mascarade

 

La séléction cinéma

Halloween c'est aussi l'occasion de regarder un film, qui fait peur ou qui rassemble mais dans une ambiance digne de salle obscure. Pour éviter les longues heures pour chosir un film, nous vous proposons quatre. Un à avoir en famille, L'étrange Noël de Mr.Jack, deux classiques, Halloween de John Carpenter et The Shining, ainsi que Ne coupez pas, un film japonais dont le pitch est le suivant: des zombies attaquent le tournage d'un film de zombies. Le détail avec Robin Jaunin.

Robin JauninMonsieur Cinéma de Radio Lac

Sébastien Telley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Plus de 80'000 visiteurs aux Caves ouvertes vaudoises

Publié

le

Sous le soleil estival, les amateurs de vins n'ont pas boudé leur plaisir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour leur 13e édition, les Caves ouvertes vaudoises ont attiré plus de 80'000 visiteurs sous un soleil estival. Samedi et dimanche, quelque 250 vignerons étaient sur le pont.

L'Office des vins vaudois, qui coordonne la manifestation, se félicite du succès de ce millésime "dont la vente des billets dépasse celle des années pré-Covid", écrit-il dimanche dans un communiqué. Plus de 13'000 sésames ont été achetés en ligne.

Cette année, les regroupements de vignerons d'une même région ont particulièrement séduit. A l'image de Vuflens-le-Château qui rassemblait plusieurs producteurs au centre du village. La prochaine édition des Caves ouvertes se tiendra les 18 et 19 mai 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 visiteurs à la Fête de la nature

Publié

le

La permaculture, une solution au problème de manque d'eau. (© Fête de la nature)

Plus de 10'000 Romandes et Romands ont répondu présents à la 12e édition de la Fête de la Nature. Cet événement printanier et ses 330 rendez-vous en plein air dans toute la Suisse romande a bénéficié des conditions météo favorables.

Le thème de cette édition a inspiré les 170 partenaires et particuliers romands : inventaire en rivière, visite d'une station d'épuration, découverte des sources ou encore revitalisation d'un étang, autant de propositions pour explorer cette ressource qu'est l'eau, peut-on lire dans le communiqué dimanche.

Outre ces activités aquatiques réunies autour du thème "Eau secours!", les participants ont aussi pu s'initier à la permaculture, écouter les sons du sol ou encore découvrir les lichens en ville.

À l'échelle nationale, la Suisse alémanique et le Tessin, sous l'égide du Festival der Natur et du Festival della Natura, ont aussi proposé une édition augmentée avec 850 activités qui ont attiré 50'000 participants.

La treizième édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai 2024.

https://www.fetedelanature.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le printemps 2023 a été trop chaud d'environ un degré et demi

Publié

le

Malgré la pluie, le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. Dans le sud, l'excédent de température a même dépassé les deux degrés.

Au nord des Alpes, ce printemps entrera dans les annales des météorologues comme une période maussade, même si la semaine de Pentecôte a permis de sauver un peu la mise.

En Suisse centrale et orientale, il n'avait pas été aussi humide depuis des décennies. Selon SRF Meteo, un record de précipitations depuis l'introduction du réseau de mesure automatique en 1981 a été enregistré à Glaris, où il est tombé plus de 500 millimètres de pluie.

Toujours trop sec au Tessin

Au Tessin en revanche, ce printemps est encore parfois trop sec. A Lugano, il n'est tombé qu'environ 80% des précipitations habituelles. Il y a tout de même eu environ deux fois plus de pluie qu'au printemps de l'année dernière.

La durée d'ensoleillement a elle été moindre par rapport aux valeurs de 2020 et 2022, précise SRF Meteo. Par rapport au printemps 2020, il manquerait environ 350 heures. Toutefois, il y a exactement dix ans, il y avait encore 50 à 100 heures d'ensoleillement en moins dans la plupart des endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne

Publié

le

Les supporters de Bellinzone ont poussé les barrières métalliques qui entouraient le car de l'équipe tessinoise. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.

Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.

Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.

Dégradation

Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".

Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture