Rejoignez-nous

Vaccination

Le point sur la vaccination en Suisse

Publié

,

le

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L’injection de la première dose de vaccin Covid vécue en direct

Publié

le

La vaccination continue de battre son plein en Suisse. A Genève l’accès à la vaccination contre le Covid-19 a été élargi à toute la population dès 16 ans. Les autorités sanitaires, qui se réjouissent d’une certaine détente sur le plan épidémiologique, encouragent toutes les catégories d’âge à se faire vacciner.

Une décrue qui s’observe en Suisse de même que dans les pays voisins.

Avec la tendance à la baisse de tous les indicateurs – cas d’infection, hospitalisations et décès – la campagne de sensibilisation de la Confédération passe du rouge à l’orange: « Mais il faut rester vigilant, orange n’est pas vert », a souligné Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’OFSP.

Les nouvelles sont bonnes aussi sur le front des vaccinations: « Nous sommes confiants. Nous espérons que d’autres assouplissements seront possibles bientôt ». Tout le monde peut y contribuer, en respectant les règles d’hygiène, en portant le masque et en gardant les distances sociales, a rappelé le responsable de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Mais comment se passe le parcours de celles et ceux qui ont choisi de se faire vacciner? Benjamin Smadja a décidé de tester par lui même à la Clinique des Grangettes.

1ère étape, la prise en charge

Puis c’est le moment de passer à la fameuse injection

Il faut ensuite patienter 15 minutes dans le box afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun effet secondaire, tâche assurée entre autre par le Dr Alessandro Diana

Le Conseil fédéral ne déconseille plus fondamentalement de voyager, mais il invite à la prudence, a poursuivi le responsable de l’OFSP. Il faut notamment se renseigner sur les restrictions d’entrée dans les différents pays. Le risque de s’infecter est présent dans quasi tous les pays du monde.

Les régions dans lesquelles les variants circulent sont particulièrement surveillées. C’est le cas de la Grande-Bretagne, qui figure à nouveau depuis jeudi sur la liste suisse des pays à risque, car le variant s’y propage à nouveau rapidement. C’est une question de prévention.

Benjamin Smadja avec ATS

Les explications du Dr Alessandra Diana:

Continuer la lecture

Actualité

La vaccination freinée à Palexpo à cause d’un retard de livraison

Publié

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Un retard dans les livraisons de vaccins Moderna jeudi freine la vaccination à Palexpo. Le centre genevois de vaccination ne pourra pas inviter de nouvelles personnes à venir recevoir une dose lundi et mardi.

La Suisse devait recevoir plus de 500'000 vaccins Moderna jeudi au plus tard, dont 30'500 étaient destinées à Genève, a déclaré Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la santé sur les ondes du 12h30 de la RTS. "Nous n'avons pas eu confirmation de cette livraison ce matin et avons dû prendre la décision douloureuse de fermer le centre de Palexpo lundi et mardi prochains."

"Les personnes qui ont reçu des invitations doivent s'y rendre", a précisé le ministre. En revanche, celles qui devaient recevoir des invitations entre aujourd'hui et demain pour lundi et mardi devront attendre. "Personne n'a de rendez-vous annulé. Nous les fixons par rapport aux certitudes que nous avons. Nous avons préféré ne pas envoyer de convocation. Nous espérons reprendre mercredi", a-t-il ajouté.

Si les retards perdurent, il n'est pas exclu de devoir annuler des rendez-vous. "Ce serait catastrophique pour l'image de la vaccination", s'est-il inquiété. Il a rappelé que le centre de Palexpo est plus grand que le stade de France et qu'il peut administrer jusqu'à 4000 doses par jour.

Continuer la lecture

Suisse Romande

La vaccination ouverte dès 16 ans dans le canton du Jura

Publié

le

Les Jurassiennes et les Jurassiens de plus de 16 ans pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner dès le 6 mai (photo symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le canton du Jura ouvre la vaccination contre le Covid-19 à toute la population âgée de plus de 16 ans dès jeudi prochain. Cette ouverture est rendue possible grâce à l'augmentation des livraisons des vaccins de Moderna et de Pfizer en mai et en juin.

Le Jura est ainsi le premier canton romand à franchir ce pas. Depuis cette semaine, Vaud a ouvert la vaccination à partir de 18 ans. En terres grisonnes, les candidats peuvent s'inscrire dès l'âge de 16 ans, mais le délai jusqu'à la vaccination effective atteint jusqu'à deux mois et demi. Schaffhouse appelle également les plus de 16 ans à s'inscrire.

Un renforcement important du dispositif cantonal a aussi contribué à étendre les vaccinations à d'autres classes d'âge. Les capacités du Centre cantonal de vaccination à Courtételle ont été augmentées et la policlinique de l'Hôpital du Jura sur le site de Porrentruy vient renforcer le dispositif de vaccination.

A ce jour, plus de 10% de la population cantonale est complètement vaccinée et 9% a déjà reçu une première dose. Ces chiffres placent le canton du Jura dans la moyenne suisse. Afin de convaincre un maximum de Jurassiennes et de Jurassiens de se faire vacciner, le canton lancera une campagne de communication.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

10% des Suisses sont complètement vaccinés contre le Covid

Publié

le

Le rythme de la vaccination s'est accéléré de 20% en Suisse par rapport à la semaine passée (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A ce jour, 868'621 personnes ont reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus. Cela signifie que 10,1% de la population est complètement vaccinée, indique mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

En outre, 705'924 personnes ont reçu la première piqûre. Au total, 2'443'166 vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche, selon les données publiées sur le site internet de l'OFSP.

Du 19 avril au 25 avril, 342'497 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse. En moyenne, 48'928 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 20%.

Quelque 458'709 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 156'925 doses sont stockées par la Confédération.

https://datawrapper.dwcdn.net/ILXgH

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Près de 1500 effets indésirables dus aux deux vaccins

Publié

le

La fièvre (80 cas), la détresse respiratoire (39), les maux de tête (37) et la réactivation de zonas (34) sont les réactions déclarées le plus fréquemment dans les cas graves (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Près de 1500 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 ont été annoncées auprès de Swissmedic. Le profil d’effets secondaires observés reste inchangé.

Au total, 63,8 % des déclarations rapportent des effets indésirables non graves, tandis que 36,2 % d'entre-elles évoquent des effets graves, détaille Swissmedic jeudi dans un communiqué.

La fièvre (80 cas), la détresse respiratoire (39), les maux de tête (37) et la réactivation de zonas (34) sont les réactions déclarées le plus fréquemment dans les cas graves. Swissmedic fait aussi état de frissons, hypersensibilité, de réactions anaphylactiques, de nausées, de courbatures, de malaise général et d'hypertension.

L’âge moyen était de 68,5 ans pour les personnes victimes d'un effet indésirable grave. Soixante-quatre cas font état "de décès concomitant à la vaccination". La moyenne s’établit à 82 ans dans cette catégorie.

Au total, 706 déclarations concernaient le vaccin de Pfizer/BioNTech et 761 le vaccin de Moderna. "Elles ne modifient en rien le ratio bénéfice-risque positif des deux vaccins à ARNm utilisés", conclut Swissmedic.

Plus de deux millions de doses de vaccins ont été administrées en Suisse et près de 800'000 personnes ont déjà reçu deux doses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture