La vaccination continue de battre son plein en Suisse. A Genève l'accès à la vaccination contre le Covid-19 a été élargi à toute la population dès 16 ans. Les autorités sanitaires, qui se réjouissent d'une certaine détente sur le plan épidémiologique, encouragent toutes les catégories d'âge à se faire vacciner.
Une décrue qui s'observe en Suisse de même que dans les pays voisins.
Avec la tendance à la baisse de tous les indicateurs - cas d'infection, hospitalisations et décès - la campagne de sensibilisation de la Confédération passe du rouge à l'orange: "Mais il faut rester vigilant, orange n'est pas vert", a souligné Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP.
Les nouvelles sont bonnes aussi sur le front des vaccinations: "Nous sommes confiants. Nous espérons que d'autres assouplissements seront possibles bientôt". Tout le monde peut y contribuer, en respectant les règles d'hygiène, en portant le masque et en gardant les distances sociales, a rappelé le responsable de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Mais comment se passe le parcours de celles et ceux qui ont choisi de se faire vacciner? Benjamin Smadja a décidé de tester par lui même à la Clinique des Grangettes.
1ère étape, la prise en charge
Puis c'est le moment de passer à la fameuse injection
Il faut ensuite patienter 15 minutes dans le box afin de s'assurer qu'il n'y ait aucun effet secondaire, tâche assurée entre autre par le Dr Alessandro Diana
Le Conseil fédéral ne déconseille plus fondamentalement de voyager, mais il invite à la prudence, a poursuivi le responsable de l'OFSP. Il faut notamment se renseigner sur les restrictions d'entrée dans les différents pays. Le risque de s'infecter est présent dans quasi tous les pays du monde.
Les régions dans lesquelles les variants circulent sont particulièrement surveillées. C'est le cas de la Grande-Bretagne, qui figure à nouveau depuis jeudi sur la liste suisse des pays à risque, car le variant s'y propage à nouveau rapidement. C'est une question de prévention.
La Ville de Genève a annoncé mardi le retour, durant l'été, d'un espace dédié aux sports urbains à la Pointe de la Jonction. La première édition de L'Asphalte, en 2022, avait été concluante. La municipalité a donc décidé de poursuivre l'expérience cette année.
Des installations ont été montées sous les halles 2 et 3 de la Pointe de la Jonction. La ville met à disposition un terrain de padel, un terrain de football 5x5, deux terrains de basket 3x3 ainsi qu'une petite rampe de skateboard. Les jeunes pourront aussi tester le pickleball, un sport qui mélange tennis, ping-pong et squash.
L'année dernière, L'Asphalte avait permis à près de 26'000 jeunes de pratiquer une ou plusieurs activités sportives. Du matériel de sport pourra être emprunté gratuitement sur place dans un casier connecté. Le terrain de padel devra être réservé en ligne pour des questions d'organisation.
L'Asphalte, qui ouvre ses portes jeudi, sera accessible jusqu'au 10 septembre. Une équipe de médiateurs sera présente sur place tous les jours afin d'encadrer les activités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Deux nouveaux élus UDC font leur entrée au Conseil national. Thomas Bläsi remplace Yves Nidegger, reparti au Grand Conseil genevois, et Michael Götte succède à la St-Galloise Esther Friedli, élue au Conseil des Etats. Ils ont prêté serment mardi en ouverture de la session parlementaire d’été.
Thomas Bläsi, 52 ans, était premier des viennent-ensuite sur la liste de l'UDC lors des dernières élections fédérales. Ce pharmacien, qui a siégé dix ans au Grand Conseil genevois, prend la place d'Yves Nidegger. Ce dernier était à Berne depuis 2007 sans interruption.
Michael Götte, président de la commune de Tübach, remplace lui Esther Friedli, nouvelle sénatrice. Agé de 43 ans, il travaille comme responsable politique à la chambre de commerce et d'industrie de St-Gall-Appenzell.
Le grooming ou pédo-piégeage en français, ce sont des pièges tendus par des adultes pour attirer des jeunes sur la toile.
Ils peuvent sévir partout, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les jeux en ligne par exemple. Il s’agit de cyber-délits sexuels, car ces personnes cherchent à entrer en contact puis à établir une relation avec un enfant ou adolescent, dans le but d’en obtenir une relation à caractère sexuel.
La fondation Action Innocence lance une campagne de sensibilisation cette semaine destinée aux parents.
Pour comprendre ce qu’est le grooming, les explications de Carole Barraud Vial, Responsable du pôle prévention à Action Innocence:
Carole Barraud Vial
Responsable du pôle prévention à Action Innocence
Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence
Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence
Et les jeunes qui en sont victimes, peuvent parfois avoir du mal à en parler:
Carole Barraud Vial
Responsable du pôle prévention à Action Innocence
Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence
Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence
Quels conseils peut-on donner aux parents, y a-t-il des signes qui doivent alerter?
Carole Barraud Vial
Responsable du pôle prévention à Action Innocence
Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence
Carole Barraud VialResponsable du pôle prévention à Action Innocence
Le garage d'une propriété privée située à Collonge-Bellerive (GE) a été détruit par un incendie lundi en fin d'après-midi. En raison de la forte bise qui soufflait, la fumée était visible loin à la ronde. Le sinistre n'a pas fait de blessé.
Le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS) est intervenu à 17h04, indique-t-il lundi dans un communiqué. La fumée a inquiété de nombreuses personnes: la centrale 118 a reçu plus de 30 appels pour signaler l'incendie. Les flammes ont été maîtrisées à 17h49 à l'aide de trois lances à eau. Au total quinze sapeurs-pompiers professionnels et cinq volontaires de la commune sont intervenus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Des déchets ménagers ont pris feu dimanche matin dans un centre de tri de la Praille à Lancy (GE). L'incendie, qui a rapidement pu être maîtrisé, n'a pas fait de blessé.
Il s'est développé dans une travée contenant des déchets ménagers, précise le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers sont intervenus à 06h21. Ils ont réussi à empêcher que le feu se propage à d'autres travées. L'incendie a été maîtrisé à 07h55. Au total, 17 sapeurs-pompiers professionnels et cinq pompiers volontaires ont été engagés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats