A Genève, plusieurs soignants travaillant en EMS ont témoigné ce mardi devant la presse de leurs conditions de travail lors de la première vague COVID mais aussi de la seconde. Masques en nombre insuffisant, blouses utilisées plusieurs fois, absentéisme et peur au ventre. A cela s’ajoute la menace de licenciement due aux nombreux décès dans les EMS et à la peur des futurs pensionnaires d’y entrer. Les syndicats dénoncent le manque d’effectifs chronique depuis de nombreuses années. Ils refusent toute réduction du personnel. Prochainement la convention collective du secteur doit être renouvelée.
Le personnel des EMS, le grand oublié de la crise sanitaire. Plusieurs soignants genevois ont témoigné ce mardi matin devant la presse de leurs conditions de travail lors de la première vague COVID. Masques en nombre insuffisant, blouses utilisées plusieurs fois, absentéisme et peur au ventre. Les précisions de la secrétaire syndicale au Syndicat des services publics.
Durant la deuxième vague, il y avait davantage de matériel à disposition mais la situation n’était néanmoins pas idéale. Sabine Furrer.
A cela s’ajoute la menace de licenciement due aux nombreux décès dans les EMS et à la peur des futurs pensionnaires d’y entrer. Sabine Furrer
Les syndicats dénoncent un manque d’effectifs chronique depuis de nombreuses années. Le taux d’absentéisme s’élève à 7 % et l’épuisement professionnel serait un signal clair du manque d’effectif. Ils refusent toute réduction du personnel, tout licenciement. Sabine Furrer
Les EMS font appel très souvent à des intérimaires, ce qui n’est pas idéal.
Du côté des contaminations, les syndicats ont beaucoup de peine à obtenir des chiffres du Département de la santé publique genevois. Aucune statistique sur le nombre de soignants atteints n’est publiée.
Prochainement la convention collective du secteur doit être renouvelée. La CCT doit être renouvelée prochainement mais il n’est pas évident pour les syndicats de réunir le personnel soignant à cause de la pandémie. L’idéal pour eux serait de rencontrer les soignants en présentiel.
Transparence des chiffres de la DSES
Contacté la Direction générale de la santé (DSES) indique par la voix de Laurent Mauler que les chiffres des contaminations du personnel en EMS sont disponibles en tout temps pour ceux qui les demandent. Le 27 janvier, 1,5% des soignants étaient absentes à cause de la COVID. 67 personnes ont été testées positives, elles sont réparties dans 27 EMS sur les quelque 54 que compte le canton. 16 personnes sont en quarantaine et 4 en quarantaine vulnérable. En octobre, l’abstentionnisme dû à la COVID était d'en moyenne de 3,9% un chiffre qui comprend le personnel soignant mais aussi le personnel socio-hôtelier.