De très longs bouchons se sont formés à la douane de Bardonnex
Au premier jour après la fermeture des frontières suisses, les automobilistes doivent en revanche se montrer patients aux postes-frontières. En revanche, les routes sont d’un calme inhabituel mardi dans les grandes agglomérations, habituée aux embouteillages. Selon les infos trafics disponibles sur Google Maps, ce sont jusqu’à 7 kilomètres de bouchons qui se sont formés sur tous les axes menant à la douane de Bardonnex. Depuis mardi à minuit, le trafic frontalier en Suisse est canalisé aux principaux points de passage, a annoncé lundi l’Administration fédérale des douanes. Environ 130 petits postes-frontières ont été fermés dans tout le pays. Seuls les ressortissants suisses, les personnes disposant d’un titre de séjour valable et les personnes qui viennent en Suisse pour travailler sont désormais autorisés à entrer. Cette restriction à l’entrée affecte uniquement la circulation des personnes. Les marchandises peuvent passer. Cette mesure vise à lutter contre la propagation du coronavirus.
Genève Aéroport limite l'accès au terminal
(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Depuis son ouverture mardi matin, Genève Aéroport limite l'accès au terminal aux détenteurs d'un billet valable pour un vol confirmé. Cette mesure de filtrage vise à créer plus d'espace entre les passagers en attente, conformément aux consignes pour lutter contre la propagation du coronavirus. Compte tenu de la taille du terminal, des congestions pourraient se reporter à l'extérieur, notamment le week-end prochain, selon la porte-parole. Il est demandé aux passagers dans le terminal de garder les distances sociales et de respecter les mesures d'hygiène. Des vitres en Plexiglas sont en train d'être installées aux guichets check-in et au Visitors Center, mais la livraison du matériel est perturbée.
Ville de Genève: les Vert’libéraux renoncent au second tour
Les Vert’libéraux de la Ville de Genève renoncent à présenter un candidat pour le second tour de l’élection à l’exécutif, a indiqué le parti lundi soir dans un communiqué. Leur candidate Susanne Amsler est arrivée en septième position avec 9746 suffrages lors du premier tour dimanche. La majorité des membres du parti s’est prononcée en faveur de la liberté de vote pour le second tour. Le parti note toutefois dans son communiqué qu’il espère « que la population saura veiller à maintenir un équilibre au Conseil administratif en élisant, au-delà de la majorité rose-verte, un représentant du centre droit » afin que le plus de citoyens soient représentés à l’exécutif de la Ville de Genève.
Coronavirus: le Léman Express réduit son offre
En raison des différentes mesures nationales de lutte contre l’épidémie de COVID-19, l’offre du Léman Express est adaptée à partir du mercredi 18 mars, jusqu’à nouvel avis. "Au vu du nombre important d’arrêts maladie et de la fermeture des établissements scolaires, une partie du personnel ne peut actuellement assurer sa prise de poste", explique Lemanis dans un communiqué publié ce mardi. La circulation du Léman Express reste toutefois partiellement assurée. Néanmoins, les offres seront réduites dès mercredi 18 mars et des adaptations et retards seront possibles selon l’évolution de la situation.
Dès le jeudi 19 mars, les branches de Haute-Savoie entre Annemasse et Evian-Les-Bains / Annecy / St-Gervais-les-Bains-Le Fayet ne pourront plus être assurées par train. Ces relations seront partiellement substituées par des bus, jusqu’à nouvel avis. Lémanis, les CFF et la SNCF demandent aux voyageurs de consulter les horaires en ligne avant chaque voyage. Lémanis continue d’informer les voyageurs sur les changements importants qui devraient subvenir, via le groupe WhatsApp mis en place ainsi que sur le site lemanexpress.com. Les horaires sont disponibles sur les sites et applications des CFF et de la SNCF, dans la mesure du possible. Lémanis, les CFF et la SNCF, sont pleinement mobilisés pour informer les voyageurs et veiller à leur protection, comme à celle de ses collaborateur
La Suisse atteint la barre des 2700 cas positifs
Le nombre de cas de COVID-19 en Suisse et au Liechtenstein continue de progresser à un rythme soutenu. Mardi à la mi-journée, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) faisait état d'environ 2700 cas, contre environ 2300 la veille. Selon un décompte de Keystone-ATS, le coronavirus a déjà fait au moins 25 victimes en Suisse depuis le 5 mars. Il s'agit principalement de personnes âgées ou souffrant déjà d'autres maladies.
L’OFSP clarifie les interdictions pour la vie privée
Les soupers entre amis ne sont pas interdits. Les enfants sont autorisés à se retrouver sur une place de jeux, mais pas à plus de cinq. Pour toutes les rencontres, les règles d’hygiène doivent être respectées. Tout comme la distance sociale, indique l’OFSP sur son site. De manière générale, l’office appelle les citoyens à réduire au maximum les contacts sociaux. La situation n’était pas claire pour les responsables de magasins qui vendent d’autres produits que de l’alimentaire. Les petites structures peuvent garder ouvert. Et les produits ne doivent pas être séparés. Les grandes enseignes qui ont des départements différents doivent fermer les rayons qui ne concernent pas les produits nécessaires au quotidien. Les boulangeries et boucheries peuvent aussi rester ouverts. Mais avec des restrictions: les boulangeries qui proposent un coin café doivent le fermer. Les produits ne peuvent être vendus qu’au comptoir.
L’OFSP a également éclairci la question des hôtels. Motels, auberges de jeunesse et cabanes du club alpin suisse pourront accueillir leurs clients. Les offres AirBnB ne sont pas soumises à restriction. Les cabinets médicaux sont autorisés à poursuivre leurs activités. Les physiothérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes, sages-femmes et les diététiciens comptent parmi le personnel de la santé. Selon le droit cantonal, les acupuncteurs, opticiens, hygiénistes dentaires, psychothérapeutes, homéopathes, podologues, praticiens de la santé et thérapeutes de la médecine traditionnelle chinoise font partie du personnel de santé. Les établissements sont toutefois tenus de repousser les interventions qui ne sont pas urgentes.
L'armée a commencé à mobiliser ses troupes
(KEYSTONE/Urs Flueeler).
L'Armée suisse a engagé lundi et mardi les premières troupes chargées de soutenir les autorités civiles face au coronavirus. Les militaires sont convoqués dans un délai d'un à trois jours au maximum. Le Conseil fédéral a décidé de mettre à disposition jusqu'à 8000 militaires d'ici fin juin au service des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité. Les troupes en service régulier seront les premières à être mobilisées. Les écoles de recrues, les services longs et les cours de répétition seront prolongés si nécessaire.
En plus des aides au personnel soignant, il est également prévu que l’armée se charge, si nécessaire, de différentes tâches logistiques supplémentaires, notamment en transportant et en montant des infrastructures improvisées. L'armée pourra aussi décharger les corps de police cantonaux dans le domaine de la sécurité, apporter un soutien renforcé au niveau de la protection des ambassades, mais aussi aux frontières et dans les aéroports.
Nouvelles propositions du SECO pour les entreprises vendredi
Le SECO va présenter vendredi des propositions pour couvrir les entreprises et les personnes qui ne peuvent pas avoir recours à ces possibilités. Généraliser le report des paiements n'est en revanche pas la meilleure solution car elle serait appliquée aussi à des entreprises qui n'en ont pas besoin. Le SECO va également mettre en place une ligne téléphonique pour répondre directement aux questions des entreprises. Le problème de livraison du matériel médical provenant de l'étranger n'est pas encore résolu. Il vient d'un nouveau règlement édicté par l'UE jeudi dernier. Sa mise en oeuvre est encore peu claire et crée beaucoup d'incertitudes. Les instruments à disposition devraient être étendus aux travailleurs intérimaires et à ceux aux contrats à durée déterminée. Le chômage partiel, largement utilisé, est actuellement la meilleure mesure pour les employés. La garantie de cautionnement est une autre solution.
Des mesures sont nécessaires pour protéger le personnel de santé
(KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Pour le SSP, les mesures décidées par le Conseil fédéral ne vont pas assez loin et ne permettront pas d'éviter l'écroulement du système de santé. Le syndicat demande au Conseil fédéral de décréter urgemment "un arrêt massif de toutes les activités de production et de service qui ne sont pas socialement nécessaires et urgentes". Il demande également une meilleure protection du personnel de santé. Les personnes âgées de plus de 60 ans ne doivent pas être contraintes à travailler dans les services à fort risque de contamination. Le droit aux pauses et aux périodes de repos doit être respecté pour garantir des conditions sécurisées au personnel de santé. Le syndicat appelle par ailleurs à une surveillance accrue notamment des heures supplémentaires, de la durée hebdomadaire du travail et des interdictions de congés. Il demande par ailleurs que les heures supplémentaires soient indemnisées en temps ou en argent de 25%, une fois la crise sanitaire passée. La garde d'enfants pour le personnel de santé devrait en outre être gratuite.
Cinq vols prévus pour rapatrier les touristes suisses du Maroc
La Confédération s'efforce de favoriser un retour des touristes suisses bloqués au Maroc. Dès mardi, au moins cinq vols affrétés par des compagnies aériennes basées en Suisse peuvent être effectués au départ de Marrakech. Des vols supplémentaires sont prévus par ces compagnies dans le courant de la semaine. L’ambassade helvétique dans le royaume chérifien est en contact régulier avec les touristes suisses et les a informés de ces possibilités de retour. Il s’agit de vols commerciaux. Les voyageurs suisses sont responsables d’effectuer les réservations nécessaires et de prendre à leur charge les frais correspondants. Le Maroc a annoncé la semaine passée la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de ses vols en provenance et à destination de 29 pays, dont la Suisse et la France, afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus. En février, dix Suisses et cinq de leurs proches chinois avaient pu être évacués de Chine à bord de deux avions affrétés par la France.
La Suisse risque de tomber en récession au premier semestre (KOF)
L'économie suisse risque de faire les frais de la pandémie de coronavirus et devrait chuter en récession en première partie d'année avant de rebondir par la suite. Grâce aux différentes mesures de soutien, les répercussions sur l'emploi devraient être limitées. Dans leur scénario de base, les spécialistes de l'institut conjoncturel KOF s'attendent à un repli du produit intérieur brut (PIB) au premier et deuxième trimestres, ont-ils indiqué mardi dans un communiqué. Sur l'ensemble de l'année, la Suisse ne devrait plus enregistrer qu'une croissance de 0,3%, contre une hausse de 1,8% attendue jusqu'à présent. En 2021, le KOF table toujours sur une progression du PIB de 1,4%.
Premier décès dans le canton de Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel a enregistré mardi à 01h00 sur le site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) un premier décès lié au coronavirus. Il s'agit d’un homme âgé de 79 ans avec comorbidité, soit un profil de patient particulièrement à risque. a indiqué la Chancellerie d'Etat.
Vingt-quatre nouveaux cas de Covid-19 dans le canton de Zurich
Le canton de Zurich annonce mardi 24 nouveaux cas confirmés de coronavirus. Au total, 294 personnes ont été testées positives en terres zurichoises depuis le début de la crise, indique le département cantonal de la santé sur Twitter.
Décès d'une femme de 78 ans dans les Grisons
Une femme de 78 ans est décédée du coronavirus dans les Grisons dans la nuit de lundi à mardi. Elle souffrait d'autres maladies avant d'être infectée par le virus, ont indiqué mardi les autorités cantonales.
Migros met en place des plexiglas aux caisses
(KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Pour protéger ses caissiers, la Migros mettra en place ces prochains jours des plexiglas aux caisses. Le grossiste appelle aussi à la solidarité des clients afin de maintenir la « distance sociale ». L’entreprise a également commencé à produire des produits désinfectants puisque ceux-ci ne sont presque plus disponibles. L’ensemble des 100’000 collaborateurs du groupe sont déjà été équipé avec du désinfectant. Les règles d’hygiène de l’Office fédéral de la santé sont strictement suivies. Combinées à un nettoyage régulier et conventionnel des surfaces, ces mesures offrent une protection efficace contre la transmission d’homme à homme.
En Europe:
L’Euro reporté à l’an prochain
(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
L’UEFA a décidé de reporter l’Euro à l’an prochain. Le tournoi réunissant les 24 meilleures équipes nationales du continent se jouera du 11 juin au 11 juillet 2021. Les associations membres doivent entériner cette décision mardi après-midi. Acculée par le coronavirus, l’UEFA n’avait plus le choix. Il lui fallait absolument reporter le tournoi. Le risque de propagation du Covid-19 était trop grand, alors que les phases qualificatives ne sont pas encore terminées. Quatre sélections doivent encore gagner leur place. Or, les matches de barrage devaient se dérouler du 26 au 31 mars.
Roland Garros repoussé au mois de septembre
(Martin Bureau/Pool via AP, File)
En raison du Coronavirus, l'édition 2020 de Roland Garros est repoussée au moins de septembre. Les travaux rendent possible l’organisation du tournoi en automne. La Fédération Française de Tennis précise que les travaux – en particulier le toit rétractable du court Philippe Chatrier – « rendent possible l’organisation du tournoi à cette période », à savoir en début d’automne à une période où les jours sont plus courts.
Le Royaume-Uni influencé par des prévisions alarmistes
Le gouvernement britannique a drastiquement renforcé ses mesures face au nouveau coronavirus. Il a été mis en garde par des scientifiques que la pandémie pourrait causer plus de 250'000 morts au Royaume-Uni sans changement de stratégie. Lundi soir, le Premier ministre Boris Johnson a recommandé aux personnes âgées et femmes enceintes de s'isoler pendant trois mois. Dans la foulée mardi matin, le Royaume-Uni a déconseillé à ses ressortissants tout voyage à l'étranger "non essentiel", dans un premier temps pour 30 jours, mettant en avant les limitations "sans précédent" à la circulation imposées dans le monde.
Ces mesures restent moins radicales que celles prises dans les pays voisins. Elles ne prévoient ni fermeture des écoles, restaurants ou salles de spectacle, ni interdiction formelle des rassemblements. Elles constituent cependant un net renforcement par rapport à la stratégie controversée adoptée jusqu'alors, qui consistait essentiellement à isoler les personnes présentant des symptômes ou revenant de zones à risque pour alléger la pression sur les services de santé et favoriser l'émergence d'une "immunité collective".
Dans le reste du monde:
Suspension au dernier moment de la primaire démocrate dans l’Ohio
(David Proeber/The Pantagraph via AP)
Quelques heures à peine avant l’ouverture des bureaux de vote, le gouverneur de l’Ohio a annoncé le report de ses primaires présidentielles en citant l' »urgence sanitaire » à cause du coronavirus. Il s’agit d’une première dans la longue course à l’investiture démocrate dominée par Joe Biden face à Bernie Sanders. Le nombre de cas confirmés du coronavirus aux Etats-Unis a franchi lundi la barre des 4200 cas, dont plus de 70 morts. Les scrutins prévus mardi dans trois autres Etats, -Arizona, Floride et Illinois- étaient eux maintenus avec des mesures de précaution renforcées. La Louisiane, la Géorgie et le Kentucky, qui devaient voter plus tard, ont d’ores et déjà reporté leurs scrutins à mai et à juin. D’autres Etats pourraient rapidement suivre.
A Las Vegas les casinos ferment
(AP Photo/John Locher)
Machines à sous silencieuses, tables de poker désertées: frappés de plein fouet par l'épidémie de coronavirus et ses retombées économiques, de grands casinos de Las Vegas et leurs hôtels géants vont fermer leurs portes pour plusieurs semaines. Des cas de Covid-19 ont commencé à être diagnostiqués parmi les employés des casinos, un premier décès lié au coronavirus a été annoncé lundi et la plupart des touristes étrangers sont de toute façon maintenus à distance. Les dizaines de milliers d'employés du secteur, dont beaucoup se retrouvent au chômage, en sont réduits à serrer les dents en espérant que la situation revienne à la normale au plus vite. L'industrie du jeu est menacée dans l'ensemble des Etats-Unis par les consignes de lutte contre l'épidémie. D'après les chiffres de la profession, elle emploie environ 1,8 million de personnes dans le pays pour un chiffre d'affaires de plus de 260 milliards de dollars.
L’Amérique du Sud également frappée par le Covid-19
La Colombie va fermer toutes ses frontières à partir de mardi et ce jusqu’au 30 mai pour combattre la propagation du coronavirus, a annoncé lundi le président Ivan Duque. De son côté, le président Nicolas Maduro a décrété lundi la mise en quarantaine de la totalité du Venezuela pour lutter contre le virus, qui a contaminé 33 personnes dans le pays jusqu’à présent.
Evasion massive au Brésil
Des centaines de prisonniers se sont évadés lundi de centres pénitentiaires dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est du Brésil) après la décision des autorités de suspendre les sorties temporaires de leur régime de semi-liberté pour éviter la propagation du Covid-19. Les autorités avaient décidé d’annuler la sortie prévue mardi « parce qu’elle concernait plus de 34’000 détenus en régime de semi-liberté et que, à leur retour, il y aurait un grand risque d’introduire et propager le coronavirus au sein d’une population vulnérable », a expliqué le secrétariat de l’Administration pénitentiaire de l’Etat de Sao Paulo. Le Brésil, pays de 210 millions d’habitants, dénombre jusqu’ici 234 cas de coronavirus, sans déplorer de décès, dont 152 dans l’Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du pays.
Le chef de l'armée suisse Thomas Süssli a demandé une intensification de la collaboration avec l'OTAN, a-t-il indiqué jeudi. Il souhaite notamment que les troupes au sol puissent s'entraîner avec l'alliance militaire comme les forces aériennes et les forces spéciales.
M. Süssli s'exprimait au téléjournal de SRF. Il n'a pas exclu de participer à des exercices de l'article 5 du traité de l'OTAN, celui dit "d'assistance", qui stipule que si un pays de l'alliance est attaqué, les autres membres promettent de lui prêter assistance. Il est important de comprendre les procédures d'engagement, les structures et les processus, a expliqué le chef de l'armée suisse.
La ministre suisse de la défense Viola Amherd a rencontré mercredi à Bruxelles le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg. Elle lui a notamment présenté ses souhaits de renforcer la collaboration entre la Suisse et l'alliance atlantique.
Bémol de l'OTAN
Concrètement, la Suisse souhaite participer davantage aux exercices de l'OTAN, développer l'interopérabilité entre l'armée suisse et l'alliance, renforcer sa participation aux centres de compétences certifiés par l'alliance atlantique, ainsi que collaborer plus étroitement dans les domaines de l'informatique, de la résilience et de l'innovation.
La conseillère fédérale avait laissé ouverte la question de savoir si elle pouvait aussi imaginer une participation de la Suisse aux exercices de l'article 5.
Le secrétaire général de l'OTAN a cependant exprimé son scepticisme quant aux souhaits de la Suisse de participer à davantage d'exercices communs. "Plusieurs alliés ont des réserves parce que la Suisse ne leur a pas permis de transmettre des munitions à l'Ukraine", a-t-il déclaré mercredi aux journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Grand Conseil genevois a voté jeudi un crédit d'investissement de 9 millions de francs pour équiper les écoles avec les outils nécessaires à l'éducation numérique. Il s'agit notamment de répondre aux exigences du plan d'études romand.
Ce crédit doit permettre d'acquérir les tablettes et les ordinateurs pour les établissements de l'enseignement obligatoire et de l'enseignement du secondaire II afin de donner des cours de science informatique, d'usages des outils numériques et de réflexions sur les technologies de l'information.
Le projet du DIP qui visait initialement à équiper toutes les classes a été revu à la baisse depuis son lancement en 2019. Suite à un compromis obtenu en commission, les élèves les plus jeunes (1P-4P) ne sont pas concernés. Le crédit permet aussi d'inclure un lot de 300 ordinateurs destinés aux élèves dans le besoin.
Les programmes d’éducation numérique doivent être déployés d'ici 2025. "Genève doit se mettre à la page et suivre les autres cantons romands", a souligné Youniss Mussa, député socialiste. A titre de comparaison, le Conseil d'Etat vaudois a sollicité 48 millions de francs pour poursuivre le chantier de l'éducation numérique.
"Au numérique"
Les députés ont longtemps été divisés sur ce sujet. Les craintes portent sur l'accompagnement pédagogique adéquat pour cet enseignement "au numérique" et non pas "par le numérique".
La cheffe du Département de l'instruction publique (DIP) Anne Emery-Torracinta se réjouit du compromis dégagé en commission. "L'éducation au numérique est indispensable pour la formation des jeunes", a ajouté la magistrate. Elle a insisté sur l'importance de la "citoyenneté numérique". Le projet de loi a été accepté par 75 voix contre 10 et 4 abstentions.
Réforme informatique
Le Grand Conseil a voté dans la foulée un crédit d'investissement de près de 21 millions de francs pour rénover le système informatique du DIP. Il s'agit d'améliorer la gestion opérationnelle des établissements scolaires et de la formation professionnelle, ainsi que l’activité des quatre directions générales, du service de l’enseignement privé et du service de la recherche en éducation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève se dote d'un nouvel arsenal législatif pour lutter contre les discriminations, revendiquant dans la foulée son rôle de pionnier en Suisse dans ce domaine. Deux lois, l'une générale et l'autre liée au sexe et au genre, ont été votées jeudi par le Grand Conseil.
Adoption à une large majorité de deux lois ce jeudi au Grand Conseil qui visent à lutter contre les discriminations. Une loi plus générale sur l’égalité et une plus spécifique sur les discriminations liées au sexe et au genre. Genève fait encore une fois figure d’avant-garde avec ces dispositions. Elles visent à prévenir les discriminations et les violences, à les faire cesser et à remédier aux conséquences. Les deux lois ont fait l'objet d'une large concertation et de consultations juridiques. "Elles sont le fruit d'un travail de longue haleine", a relevé la Conseillère d'Etat qui chapeaute le bureau de l'égalité, Nathalie Fontanet. On écoute sa réaction à l'issue du vote.
Nathalie Fontanet
Conseillère d'Etat chargée de l'égalité
Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée de l'égalité
Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée de l'égalité
La loi ne fait pas de prosélytisme a souligné la Conseillère d'Etat.
Nathalie Fontanet
Conseillère d'Etat chargée des finances qui chapeaute le bureau de l'égalité
Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée des finances qui chapeaute le bureau de l'égalité
Nathalie Fontanet Conseillère d'Etat chargée des finances qui chapeaute le bureau de l'égalité
Formation pour les fonctionnaires
La loi propose des formations à la police, au personnel pénitentiaire et au personnel du scolaire et du parascolaire. Les précisions de Yves de Matteis, Député vert au Grand Conseil et co-président de l'association 360.
Yves de Matteis
Député vert au Grand Conseil
Yves de MatteisDéputé vert au Grand Conseil
Yves de MatteisDéputé vert au Grand Conseil
Ensemble à gauche a tenté de faire passer plusieurs amendements, dont un qui voulait faire entrer dans la loi la notion de non-binarité, sans succès.
De même, le Centre souhaitait que les lois soient assorties d'un référendum obligatoire, mais le Grand Conseil n'en a pas voulu. Il a refusé cet amendement.
Seul l'UDC s'est opposé à la loi, elles ont toutes deux récolté une large majorité.
Loi générale
La première loi adoptée jeudi par 74 voix contre 11 et 3 abstentions est un texte à visée générale sur l'égalité et la lutte contre les discriminations. Elle prévoit des mesures de prévention à travers la formation, l'information et la sensibilisation. Elle impose aussi l'élaboration de plans cantonaux qui seront évalués et soumis au Grand Conseil. Des dispositions incitatives visent le secteur privé.
Loi sectorielle
Cette loi générale est complétée par une loi sectorielle contre les discriminations liées au genre au sexe et au genre. Elle contient notamment une disposition pour la protection des familles arc-en-ciel. Le harcèlement dans l'espace public ou les procédés publicitaires sexistes sont strictement prohibés. Ce texte a été adopté par 72 voix contre 11 et 3 abstentions.
"Il n'existe aucune loi cantonale ou fédérale qui traite de manière aussi complète, tant la promotion de l'égalité que la lutte contre les discriminations et violences", a souligné Mme Zuber-Roy. La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, à l'origine de la loi, se réjouit que Genève poursuive son histoire en tant que canton des droits humains qui respecte les individus.
Divinum revient mercredi prochain pour une 6e édition à Morges (VD). Le salon des vins, qui attend entre 15'000 et 20'000 visiteurs jusqu'au 3 avril, réunira 140 exposants, un "record" depuis l'après-Covid.
Une vingtaine de régions d'origine des vins seront représentées, de Suisse et d'ailleurs. Dans leur communiqué, les organisateurs annoncent comme hôte d'honneur le terroir du Sauternais, en France, dont les visiteurs pourront déguster les grand crus sélectionnés spécialement pour Divinum.
Soutenu par la Ville de Morges et les associations Vins de Morges et les Vins de la Côte, le salon peut aussi compter cette année sur un nouveau partenaire institutionnel avec GastroVaud.
Parmi les curiosités de cette édition, les Vins de Morges présenteront leur "Cuvée lacustre", qui avait été immergée en avril 2022 dans le Léman à l'occasion du 600e anniversaire du Servagnin de Morges.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Après deux ans de travaux, la ville de Lausanne inaugure la nouvelle annexe de l'établissement primaire et secondaire du Belvédère. Le nouveau bâtiment abrite sept salles de classe, onze salles spéciales, pour les travaux manuels ou les sciences par exemple, ainsi qu'un réfectoire et une salle de gymnastique.
L'édifice, qui remplace l'ancienne annexe, accueille des élèves depuis novembre dernier. L'école a été construite selon les normes de la construction durable et une attention particulière a été portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, qui pourront accéder à tous les espaces, indique jeudi la ville.
L'annexe accompagnera la croissance des effectifs scolaires et illustre la volonté de la ville de rénover et moderniser son parc existant, note le communiqué. La réorganisation des espaces extérieurs a permis d'augmenter la surface du préau à 450m2 et des arbres ont été plantés à la limite des terrains de sport et du préau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
thomas
17 mars 2020 à 21 h 16 min
Bonjour,
Avez vous des informations au niveau des métiers du paysage ? (jardiner, maçon...) sa reste très flou. Cordialement