Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: toutes les infos du mardi 17 mars 2020

Publié

,

le

KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari

De très longs bouchons se sont formés à la douane de Bardonnex

Au premier jour après la fermeture des frontières suisses, les automobilistes doivent en revanche se montrer patients aux postes-frontières. En revanche, les routes sont d’un calme inhabituel mardi dans les grandes agglomérations, habituée aux embouteillages. Selon les infos trafics disponibles sur Google Maps, ce sont jusqu’à 7 kilomètres de bouchons qui se sont formés sur tous les axes menant à la douane de Bardonnex. Depuis mardi à minuit, le trafic frontalier en Suisse est canalisé aux principaux points de passage, a annoncé lundi l’Administration fédérale des douanes. Environ 130 petits postes-frontières ont été fermés dans tout le pays.  Seuls les ressortissants suisses, les personnes disposant d’un titre de séjour valable et les personnes qui viennent en Suisse pour travailler sont désormais autorisés à entrer. Cette restriction à l’entrée affecte uniquement la circulation des personnes. Les marchandises peuvent passer. Cette mesure vise à lutter contre la propagation du coronavirus.

Genève Aéroport limite l'accès au terminal

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Depuis son ouverture mardi matin, Genève Aéroport limite l'accès au terminal aux détenteurs d'un billet valable pour un vol confirmé. Cette mesure de filtrage vise à créer plus d'espace entre les passagers en attente, conformément aux consignes pour lutter contre la propagation du coronavirus. Compte tenu de la taille du terminal, des congestions pourraient se reporter à l'extérieur, notamment le week-end prochain, selon la porte-parole. Il est demandé aux passagers dans le terminal de garder les distances sociales et de respecter les mesures d'hygiène. Des vitres en Plexiglas sont en train d'être installées aux guichets check-in et au Visitors Center, mais la livraison du matériel est perturbée.

Ville de Genève: les Vert’libéraux renoncent au second tour

Les Vert’libéraux de la Ville de Genève renoncent à présenter un candidat pour le second tour de l’élection à l’exécutif, a indiqué le parti lundi soir dans un communiqué. Leur candidate Susanne Amsler est arrivée en septième position avec 9746 suffrages lors du premier tour dimanche. La majorité des membres du parti s’est prononcée en faveur de la liberté de vote pour le second tour. Le parti note toutefois dans son communiqué qu’il espère « que la population saura veiller à maintenir un équilibre au Conseil administratif en élisant, au-delà de la majorité rose-verte, un représentant du centre droit » afin que le plus de citoyens soient représentés à l’exécutif de la Ville de Genève.

Coronavirus: le Léman Express réduit son offre

En raison des différentes mesures nationales de lutte contre l’épidémie de COVID-19, l’offre du Léman Express est adaptée à partir du mercredi 18 mars, jusqu’à nouvel avis. "Au vu du nombre important d’arrêts maladie et de la fermeture des établissements scolaires, une partie du personnel ne peut actuellement assurer sa prise de poste", explique Lemanis dans un communiqué publié ce mardi. La circulation du Léman Express reste toutefois partiellement assurée. Néanmoins, les offres seront réduites dès mercredi 18 mars et des adaptations et retards seront possibles selon l’évolution de la situation.

Dès le jeudi 19 mars, les branches de Haute-Savoie entre Annemasse et Evian-Les-Bains / Annecy / St-Gervais-les-Bains-Le Fayet ne pourront plus être assurées par train. Ces relations seront partiellement substituées par des bus, jusqu’à nouvel avis. Lémanis, les CFF et la SNCF demandent aux voyageurs de consulter les horaires en ligne avant chaque voyage. Lémanis continue d’informer les voyageurs sur les changements importants qui devraient subvenir, via le groupe WhatsApp mis en place ainsi que sur le site lemanexpress.com. Les horaires sont disponibles sur les sites et applications des CFF et de la SNCF, dans la mesure du possible. Lémanis, les CFF et la SNCF, sont pleinement mobilisés pour informer les voyageurs et veiller à leur protection, comme à celle de ses collaborateur

La Suisse atteint la barre des 2700 cas positifs

Le nombre de cas de COVID-19 en Suisse et au Liechtenstein continue de progresser à un rythme soutenu. Mardi à la mi-journée, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) faisait état d'environ 2700 cas, contre environ 2300 la veille.  Selon un décompte de Keystone-ATS, le coronavirus a déjà fait au moins 25 victimes en Suisse depuis le 5 mars. Il s'agit principalement de personnes âgées ou souffrant déjà d'autres maladies.

L’OFSP clarifie les interdictions pour la vie privée

Les soupers entre amis ne sont pas interdits. Les enfants sont autorisés à se retrouver sur une place de jeux, mais pas à plus de cinq. Pour toutes les rencontres, les règles d’hygiène doivent être respectées. Tout comme la distance sociale, indique l’OFSP sur son site. De manière générale, l’office appelle les citoyens à réduire au maximum les contacts sociaux. La situation n’était pas claire pour les responsables de magasins qui vendent d’autres produits que de l’alimentaire. Les petites structures peuvent garder ouvert. Et les produits ne doivent pas être séparés. Les grandes enseignes qui ont des départements différents doivent fermer les rayons qui ne concernent pas les produits nécessaires au quotidien. Les boulangeries et boucheries peuvent aussi rester ouverts. Mais avec des restrictions: les boulangeries qui proposent un coin café doivent le fermer. Les produits ne peuvent être vendus qu’au comptoir.

L’OFSP a également éclairci la question des hôtels. Motels, auberges de jeunesse et cabanes du club alpin suisse pourront accueillir leurs clients. Les offres AirBnB ne sont pas soumises à restriction. Les cabinets médicaux sont autorisés à poursuivre leurs activités. Les physiothérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes, sages-femmes et les diététiciens comptent parmi le personnel de la santé. Selon le droit cantonal, les acupuncteurs, opticiens, hygiénistes dentaires, psychothérapeutes, homéopathes, podologues, praticiens de la santé et thérapeutes de la médecine traditionnelle chinoise font partie du personnel de santé. Les établissements sont toutefois tenus de repousser les interventions qui ne sont pas urgentes.

L'armée a commencé à mobiliser ses troupes

(KEYSTONE/Urs Flueeler).

L'Armée suisse a engagé lundi et mardi les premières troupes chargées de soutenir les autorités civiles face au coronavirus. Les militaires sont convoqués dans un délai d'un à trois jours au maximum. Le Conseil fédéral a décidé de mettre à disposition jusqu'à 8000 militaires d'ici fin juin au service des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité. Les troupes en service régulier seront les premières à être mobilisées. Les écoles de recrues, les services longs et les cours de répétition seront prolongés si nécessaire.

En plus des aides au personnel soignant, il est également prévu que l’armée se charge, si nécessaire, de différentes tâches logistiques supplémentaires, notamment en transportant et en montant des infrastructures improvisées. L'armée pourra aussi décharger les corps de police cantonaux dans le domaine de la sécurité, apporter un soutien renforcé au niveau de la protection des ambassades, mais aussi aux frontières et dans les aéroports.

Nouvelles propositions du SECO pour les entreprises vendredi

Le SECO va présenter vendredi des propositions pour couvrir les entreprises et les personnes qui ne peuvent pas avoir recours à ces possibilités. Généraliser le report des paiements n'est en revanche pas la meilleure solution car elle serait appliquée aussi à des entreprises qui n'en ont pas besoin. Le SECO va également mettre en place une ligne téléphonique pour répondre directement aux questions des entreprises. Le problème de livraison du matériel médical provenant de l'étranger n'est pas encore résolu. Il vient d'un nouveau règlement édicté par l'UE jeudi dernier. Sa mise en oeuvre est encore peu claire et crée beaucoup d'incertitudes. Les instruments à disposition devraient être étendus aux travailleurs intérimaires et à ceux aux contrats à durée déterminée. Le chômage partiel, largement utilisé, est actuellement la meilleure mesure pour les employés. La garantie de cautionnement est une autre solution.

Des mesures sont nécessaires pour protéger le personnel de santé

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Pour le SSP, les mesures décidées par le Conseil fédéral ne vont pas assez loin et ne permettront pas d'éviter l'écroulement du système de santé. Le syndicat demande au Conseil fédéral de décréter urgemment "un arrêt massif de toutes les activités de production et de service qui ne sont pas socialement nécessaires et urgentes". Il demande également une meilleure protection du personnel de santé. Les personnes âgées de plus de 60 ans ne doivent pas être contraintes à travailler dans les services à fort risque de contamination.  Le droit aux pauses et aux périodes de repos doit être respecté pour garantir des conditions sécurisées au personnel de santé. Le syndicat appelle par ailleurs à une surveillance accrue notamment des heures supplémentaires, de la durée hebdomadaire du travail et des interdictions de congés. Il demande par ailleurs que les heures supplémentaires soient indemnisées en temps ou en argent de 25%, une fois la crise sanitaire passée. La garde d'enfants pour le personnel de santé devrait en outre être gratuite.

Cinq vols prévus pour rapatrier les touristes suisses du Maroc

La Confédération s'efforce de favoriser un retour des touristes suisses bloqués au Maroc. Dès mardi, au moins cinq vols affrétés par des compagnies aériennes basées en Suisse peuvent être effectués au départ de Marrakech. Des vols supplémentaires sont prévus par ces compagnies dans le courant de la semaine. L’ambassade helvétique dans le royaume chérifien est en contact régulier avec les touristes suisses et les a informés de ces possibilités de retour. Il s’agit de vols commerciaux. Les voyageurs suisses sont responsables d’effectuer les réservations nécessaires et de prendre à leur charge les frais correspondants. Le Maroc a annoncé la semaine passée la suspension "jusqu'à nouvel ordre" de ses vols en provenance et à destination de 29 pays, dont la Suisse et la France, afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus. En février, dix Suisses et cinq de leurs proches chinois avaient pu être évacués de Chine à bord de deux avions affrétés par la France.

La Suisse risque de tomber en récession au premier semestre (KOF)

L'économie suisse risque de faire les frais de la pandémie de coronavirus et devrait chuter en récession en première partie d'année avant de rebondir par la suite. Grâce aux différentes mesures de soutien, les répercussions sur l'emploi devraient être limitées.  Dans leur scénario de base, les spécialistes de l'institut conjoncturel KOF s'attendent à un repli du produit intérieur brut (PIB) au premier et deuxième trimestres, ont-ils indiqué mardi dans un communiqué.  Sur l'ensemble de l'année, la Suisse ne devrait plus enregistrer qu'une croissance de 0,3%, contre une hausse de 1,8% attendue jusqu'à présent. En 2021, le KOF table toujours sur une progression du PIB de 1,4%.

Premier décès dans le canton de Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel a enregistré mardi à 01h00 sur le site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) un premier décès lié au coronavirus. Il s'agit d’un homme âgé de 79 ans avec comorbidité,  soit un profil de patient particulièrement à risque. a indiqué la Chancellerie d'Etat.

Vingt-quatre nouveaux cas de Covid-19 dans le canton de Zurich

Le canton de Zurich annonce mardi 24 nouveaux cas confirmés de coronavirus. Au total, 294 personnes ont été testées positives en terres zurichoises depuis le début de la crise, indique le département cantonal de la santé sur Twitter.

Décès d'une femme de 78 ans dans les Grisons 

Une femme de 78 ans est décédée du coronavirus dans les Grisons dans la nuit de lundi à mardi. Elle souffrait d'autres maladies avant d'être infectée par le virus, ont indiqué mardi les autorités cantonales.

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Pour protéger ses caissiers, la Migros mettra en place ces prochains jours des plexiglas aux caisses. Le grossiste appelle aussi à la solidarité des clients afin de maintenir la « distance sociale ». L’entreprise a également commencé à produire des produits désinfectants puisque ceux-ci ne sont presque plus disponibles. L’ensemble des 100’000 collaborateurs du groupe sont déjà été équipé avec du désinfectant. Les règles d’hygiène de l’Office fédéral de la santé sont strictement suivies. Combinées à un nettoyage régulier et conventionnel des surfaces, ces mesures offrent une protection efficace contre la transmission d’homme à homme.

En Europe:

L’Euro reporté à l’an prochain

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L’UEFA a décidé de reporter l’Euro à l’an prochain. Le tournoi réunissant les 24 meilleures équipes nationales du continent se jouera du 11 juin au 11 juillet 2021. Les associations membres doivent entériner cette décision mardi après-midi. Acculée par le coronavirus, l’UEFA n’avait plus le choix. Il lui fallait absolument reporter le tournoi. Le risque de propagation du Covid-19 était trop grand, alors que les phases qualificatives ne sont pas encore terminées. Quatre sélections doivent encore gagner leur place. Or, les matches de barrage devaient se dérouler du 26 au 31 mars.

Roland Garros repoussé au mois de septembre

(Martin Bureau/Pool via AP, File)

En raison du Coronavirus, l'édition 2020 de Roland Garros est repoussée au moins de septembre. Les travaux rendent possible l’organisation du tournoi en automne. La Fédération Française de Tennis précise que les travaux – en particulier le toit rétractable du court Philippe Chatrier – « rendent possible l’organisation du tournoi à cette période », à savoir en début d’automne à une période où les jours sont plus courts.

Le Royaume-Uni influencé par des prévisions alarmistes

Le gouvernement britannique a drastiquement renforcé ses mesures face au nouveau coronavirus. Il a été mis en garde par des scientifiques que la pandémie pourrait causer plus de 250'000 morts au Royaume-Uni sans changement de stratégie. Lundi soir, le Premier ministre Boris Johnson a recommandé aux personnes âgées et femmes enceintes de s'isoler pendant trois mois. Dans la foulée mardi matin, le Royaume-Uni a déconseillé à ses ressortissants tout voyage à l'étranger "non essentiel", dans un premier temps pour 30 jours, mettant en avant les limitations "sans précédent" à la circulation imposées dans le monde.

Ces mesures restent moins radicales que celles prises dans les pays voisins. Elles ne prévoient ni fermeture des écoles, restaurants ou salles de spectacle, ni interdiction formelle des rassemblements. Elles constituent cependant un net renforcement par rapport à la stratégie controversée adoptée jusqu'alors, qui consistait essentiellement à isoler les personnes présentant des symptômes ou revenant de zones à risque pour alléger la pression sur les services de santé et favoriser l'émergence d'une "immunité collective".

Dans le reste du monde:

Suspension au dernier moment de la primaire démocrate dans l’Ohio

(David Proeber/The Pantagraph via AP)

Quelques heures à peine avant l’ouverture des bureaux de vote, le gouverneur de l’Ohio a annoncé le report de ses primaires présidentielles en citant l' »urgence sanitaire » à cause du coronavirus. Il s’agit d’une première dans la longue course à l’investiture démocrate dominée par Joe Biden face à Bernie Sanders. Le nombre de cas confirmés du coronavirus aux Etats-Unis a franchi lundi la barre des 4200 cas, dont plus de 70 morts. Les scrutins prévus mardi dans trois autres Etats, -Arizona, Floride et Illinois- étaient eux maintenus avec des mesures de précaution renforcées. La Louisiane, la Géorgie et le Kentucky, qui devaient voter plus tard, ont d’ores et déjà reporté leurs scrutins à mai et à juin. D’autres Etats pourraient rapidement suivre.

A Las Vegas les casinos ferment

(AP Photo/John Locher)

Machines à sous silencieuses, tables de poker désertées: frappés de plein fouet par l'épidémie de coronavirus et ses retombées économiques, de grands casinos de Las Vegas et leurs hôtels géants vont fermer leurs portes pour plusieurs semaines. Des cas de Covid-19 ont commencé à être diagnostiqués parmi les employés des casinos, un premier décès lié au coronavirus a été annoncé lundi et la plupart des touristes étrangers sont de toute façon maintenus à distance. Les dizaines de milliers d'employés du secteur, dont beaucoup se retrouvent au chômage, en sont réduits à serrer les dents en espérant que la situation revienne à la normale au plus vite. L'industrie du jeu est menacée dans l'ensemble des Etats-Unis par les consignes de lutte contre l'épidémie. D'après les chiffres de la profession, elle emploie environ 1,8 million de personnes dans le pays pour un chiffre d'affaires de plus de 260 milliards de dollars.

L’Amérique du Sud également frappée par le Covid-19

La Colombie va fermer toutes ses frontières à partir de mardi et ce jusqu’au 30 mai pour combattre la propagation du coronavirus, a annoncé lundi le président Ivan Duque. De son côté, le président Nicolas Maduro a décrété lundi la mise en quarantaine de la totalité du Venezuela pour lutter contre le virus, qui a contaminé 33 personnes dans le pays jusqu’à présent.

Evasion massive au Brésil

Des centaines de prisonniers se sont évadés lundi de centres pénitentiaires dans l’Etat de Sao Paulo (sud-est du Brésil) après la décision des autorités de suspendre les sorties temporaires de leur régime de semi-liberté pour éviter la propagation du Covid-19. Les autorités avaient décidé d’annuler la sortie prévue mardi « parce qu’elle concernait plus de 34’000 détenus en régime de semi-liberté et que, à leur retour, il y aurait un grand risque d’introduire et propager le coronavirus au sein d’une population vulnérable », a expliqué le secrétariat de l’Administration pénitentiaire de l’Etat de Sao Paulo. Le Brésil, pays de 210 millions d’habitants, dénombre jusqu’ici 234 cas de coronavirus, sans déplorer de décès, dont 152 dans l’Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du pays.

 

ATS/MH

1 commentaire

1 commentaire

  1. thomas

    17 mars 2020 à 21 h 16 min

    Bonjour,

    Avez vous des informations au niveau des métiers du paysage ? (jardiner, maçon...) sa reste très flou. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Redevance à 200 francs: "Les consommateurs doivent être soulagés"

Publié

le

"Avec l’augmentation des loyers et des assurances maladie, les citoyens sont confrontés à des dépenses toujours plus importantes. Grâce à notre réduction de la redevance, tout le monde aura plus d'argent pour vivre", argumente le comité d'initiative, ici lors de la remise des signatures. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à 200 francs est appropriée", a affirmé mercredi le comité d'initiative réclamant cette mesure. "Cet argent manque aussi aux entreprises", qui doivent être exemptées.

Soutenue par l'UDC et les Jeunes PLR, l'initiative "200 francs, ça suffit !" exige que la redevance radio et télévision, "aujourd'hui la plus élevée au monde", soit réduite. Les entreprises et commerces paient eux aujourd'hui une redevance "à double", proportionnelle à leur chiffre d'affaires, donc "injuste".

"Avec l’augmentation des loyers et des caisses d'assurance maladie, les citoyens sont confrontés à des dépenses toujours plus importantes. Grâce à notre réduction de la redevance, tout le monde aura plus d'argent pour vivre", argumente le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH).

Les initiants assurent que la péréquation financière entre régions linguistiques restera équivalente et que les chaînes de radio et de télévision privées recevront "au moins la contribution actuelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 25 millions pour la rénovation du Casino Théâtre à Genève

Publié

le

Les élus du délibératif genevois ont validé à une très large majorité la rénovation du Casino Théâtre et les crédits pour reloger la Revue Genevoise pendant les travaux (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil municipal a avalisé mardi soir plusieurs crédits pour un montant total de près de 25 millions de francs.

Cette salle emblématique accueille la Revue Genevoise depuis 1892. Mais ses infrastructures ne sont plus aux normes. Au moment de demander les crédits, le Conseil administratif avait rappelé en avril dernier que les derniers travaux importants dataient de près de quarante ans.

Cette rénovation permettra d'améliorer la visibilité du public grâce à l'implantation d'une pente pour les fauteuils. La jauge passera de 485 à 400 places. La machinerie scénique sera plus performante. Les travaux permettront de regrouper les bureaux administratifs sur un seul étage et d'aménager une salle polyvalente pour les répétitions.

L'enveloppe pour les travaux a été approuvée à la quasi unanimité. Pour ne pas pénaliser la Revue Genevoise, les élus municipaux ont aussi validé à une très large majorité un crédit de 500'000 francs pour soutenir une structure temporaire sur la Plaine de Plainpalais, le temps des travaux de 2026 à 2028. Celle-ci sera en place de mi-août à mi-janvier.

En revanche, ce scénario demande un relogement du Cirque de Noël qui occupe ce site à la même période et n'a pas accepté les solutions proposées par la Ville de Genève. Une réunion est prévue fin janvier entre la conseillère administrative Joëlle Bertossa et les représentants de ces deux acteurs, a affirmé mercredi à Keystone-ATS le chef du groupe des Verts, Valentin Dujoux. Plusieurs options sont sur la table, y compris celle d'un partage des infrastructures provisoires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali

Publié

le

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie dans le crash de son hélicoptère dans le cadre du Paris-Dakar (photo d'archives). (© KEYSTONE/FXB)

Il y a 40 ans, le 14 janvier 1986, cinq personnes perdaient la vie dans le crash d'un hélicoptère au Mali, dans le cadre du Paris-Dakar. Parmi eux, le chanteur Daniel Balavoine, l'organisateur du rallye Thierry Sabine et le pilote valaisan François-Xavier Bagnoud.

Mère de François-Xavier Bagnoud, Albina de Boisrouvray dit avoir "fait la paix avec son destin et le sien. Mon fils, c'était l'empathie, la générosité et la passion du sauvetage, qu'il a appris avec son père", résume-t-elle dans un entretien avec Keystone-ATS.

"Je ne sais pas comment François-Xavier aurait mené sa vie, mais je sais qu'il serait heureux et fier de ce qui a été réalisé en son nom auprès des plus vulnérables", ajoute-t-elle.

Le drame qui a touché "le petit prince des montagnes", ce jeune homme plein d'énergie et solaire à seulement 24 ans, a totalement chamboulé la vie de la journaliste et productrice de films et celle de son ex-mari, Bruno Bagnoud, décédé en 2022.

"Un canton qu'il aimait énormément"

En 1989, afin de faire perdurer la mémoire de son fils et ses idéaux, Albina de Boisrouvray fonde, en compagnie de Bruno Bagnoud et de Georges Casati, son second mari, l'association François-Xavier Bagnoud (FXB), une ONG d'aide au développement basée à Sion. Sa mission visait notamment à combattre la pauvreté et le sida et de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables victimes de la pandémie. Albina de Boisrouvray admet "y avoir investi les trois quarts de sa fortune".

De 1989 à 2019, la première Fondation FXB a oeuvré pour promouvoir les domaines qui ont passionné François-Xavier Bagnoud: l'amour des Alpes et du Valais - "un canton qu'il aimait énormément", rappelle sa mère -, son engagement professionnel et sa passion pour l'aviation et l'espace. Elle a aussi joué un rôle actif dans la défense des droits de l'homme et la promotion de la santé publique à l'échelle mondiale.

Lutte contre la propagation du sida

La fondation a connu plus d'une réussite. "La plus belle, ce fut le développement des villages FXB qui ont transgressé les habitudes. Nous ne faisions plus de microcrédits aux familles les plus nécessiteuses, mais on leur faisait des microdons", se remémore Albina de Boisrouvray. Cette mission demeure aujourd'hui d'actualité.

"En Inde, au plus haut de l'épidémie du sida, nous étions parvenus à fédérer 35 Etats (ndlr: régions) dans la lutte contre la maladie en développant des outils de prévention et d'éducation auprès des plus défavorisés, ignorant de ce qu'était la prévention", raconte l'octogénaire.

"Nous avions été les premiers à mettre en exergue la problématique des enfants qui devenaient orphelins à cause des décès liés au sida. Dans un autre domaine, nous avons également réussi à instaurer en France et en Valais, des équipes de soins palliatifs se déplaçant à domicile", ajoute-t-elle.

Réalisations en Suisse et à l'étranger

Entre 1989 et 2019, 18 millions d'adultes et d'enfants (2 millions de plus depuis 2019) ont bénéficié de la présence de FXB dans leurs communautés à travers de ses programmes de développement économique et communautaire (les villages FXB), de réhabilitation d'infrastructures, d'éducation, d'accès à l'eau ou de larges campagnes de prévention du VIH et du trafic d'êtres humains.

En Valais, la Fondation FXB a notamment créé une maison du sauvetage à Sion, un centre de soins palliatifs à domicile à Sion (actif jusqu'en 2020), une cabane à Panossière et un observatoire à Saint-Luc.

L'impact du changement climatique

La première Fondation FXB a été dissoute en 2019. Depuis lors, l'Association François-Xavier Bagnoud - FXB Suisse et les autres ONG FXB continuent de perpétuer les valeurs de générosité et de compassion qui guidaient François-Xavier Bagnoud, sous l'entité FXB Global.

Entre 420 et 450 collaborateurs oeuvrent au sein de l'association. Et aujourd'hui, FXB Global concentre son action sur les droits de l'enfant, l'éradication de l'extrême pauvreté, l'égalité des genres et le changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'épidémie de grippe sévit à Genève

Publié

le

(KEYSTONE/DPA/Philip Dulian)

C'est une épidémie de grippe particulièrement virulente qui frappe la Suisse cet hiver. A Genève ces dernières semaines, les HUG ont observé un nombre plus important des hospitalisations dues au virus. Une hausse de 40% par rapport aux années précédentes. Comment expliquer cette augmentation ?

Le truc en plus épidémie de grippe à Genève

L’épidémie se distingue par une précocité inhabituelle et une transmission rapide du virus. Plusieurs facteurs peuvent en revanche expliquer l’augmentation des hospitalisations, selon le Dr Mohamed Abbas, médecin adjoint agrégé au Service de prévention et contrôle de l’infection des HUG. Il souligne toutefois qu’il n’y a pas lieu de parler d’une « super-grippe ».

"Si par virulence on entend le fait de provoquer des décès, de provoquer des maladies sévères qui nécessitent des soins intensifs ou des soins intermédiaires, pour le moment on n'a pas le signal que c'est le cas."

 

 

Continuer la lecture

Environnement

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Publié

le

Les agriculteurs ont passé la nuit à Paris mais ont commencé à quitter la capitale avant les premières aurores. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de la capitale mercredi avant le lever du jour, après avoir obtenu dans la nuit des engagements sur les sujets de trésorerie.

Les agriculteurs avaient choisi mardi soir de rester "pour la nuit" devant le palais Bourbon malgré la "loi d'urgence agricole" promise par le Premier Ministre dans la journée pour tenter de calmer leur colère des agriculteurs.

"Une délégation a été reçue vers minuit par la ministre de l'Agriculture Annie Genevard qui nous a donné des précisions et des engagements sur les prêts de trésorerie et de restructuration pour les agriculteurs les plus plus endettés", a confié à l'AFP le vice-président de la FNSEA Luc Smessaert, avant de repartir dans l'Oise.

Les premiers tracteurs ont commencé à quitter Paris vers 4h00, a-t-il précisé.

Obtenir des avancées sur le sujet de la trésorerie avait été mentionné mardi soir par Damien Greffin, autre vice-président de la FNSEA, au moment de justifier la poursuite de la mobilisation "pour la nuit" devant l'Assemblée nationale.

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre avait annoncé une "loi d'urgence agricole" pour tenter de calmer la colère des agriculteurs. Le texte promis par Sébastien Lecornu doit porter sur "plusieurs priorités: eau, prédation, moyens de production".

Il "sera inscrit à l'ordre du jour du Conseil des ministres au mois de mars et sera ensuite examiné par le Parlement avant l'été", a assuré le Premier ministre.

Des annonces dans un premier temps en partie saluées par Damien Greffin, avant que beaucoup, parmi la base des délégations agricoles, n'expriment leur volonté de rester pour poursuivre les négociations et maintenir le rapport de force.

Mardi, Sébastien Lecornu a également affirmé qu'un "cap clair" sur la politique de l'eau serait par ailleurs "fixé d'ici le salon" de l'agriculture qui se tiendra du 21 février au 1er mars, et demandé, avant la présentation du projet de loi, un "moratoire sur toutes les décisions relatives" à cette question et la suspension des "textes fixant les volumes d'eau prélevables (...) jusqu'à septembre".

Le chef du gouvernement a enfin évoqué des réunions pour étudier "les possibilités de dérogation" à la directive européenne sur les nitrates, qui encadre notamment les épandages d'engrais par les agriculteurs.

Pommes de terre déversées

Cela s'ajoute à un paquet de "300 millions d'euros" annoncé vendredi et qui contient des mesures prévues à la fois dans le budget, et donc soumises au vote des parlementaires, et d'autres déjà égrainées ces dernières semaines par le gouvernement pour répondre à la crise agricole.

Les annonces de mardi répondaient quasiment point par point à des demandes de la FNSEA et des JA, alliance qui domine le syndicalisme agricole et dont les sections locales du grand bassin parisien -- qui va jusqu'au Pas-de-Calais -- ont lancé leurs tracteurs sur Paris.

Entrés à l'aube dans Paris, les tracteurs ont descendu les Champs-Elysées avant de s'établir devant l'Assemblée nationale, avec duvets et matelas.

Mardi, plus de 350 tracteurs selon les autorités, 500 selon les manifestants ont stationné aux abords de l'Assemblée nationale, et les agriculteurs présents ont aussi déversé plusieurs tonnes de pommes de terre sur le pont de la Concorde, en cadeau aux Parisiens.

Depuis début décembre, les manifestations d'agriculteurs se multiplient et les annonces du gouvernement vendredi après des défilés de tracteurs de la Coordination rurale puis de la Confédération paysanne dans la capitale n'ont pas suffi à calmer la colère.

La Coordination rurale a dénoncé mardi sur X "la différence de traitement du gouvernement face à nos mobilisations", en référence aux interdictions auxquelles le deuxième syndicat a fait face en amenant ses tracteurs jeudi à Paris.

La Confédération paysanne, qui a aussi emmené des tracteurs à Paris vendredi, a dénoncé dans un communiqué les demandes de la FNSEA sur l'eau qui ne "répondent pas à la colère".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 27 minutes

Redevance à 200 francs: "Les consommateurs doivent être soulagés"

"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à 200 francs est appropriée", a...

CultureIl y a 60 minutes

Près de 25 millions pour la rénovation du Casino Théâtre à Genève

Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil...

SuisseIl y a 2 heures

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali

Il y a 40 ans, le 14 janvier 1986, cinq personnes perdaient la vie dans...

GenèveIl y a 3 heures

L'épidémie de grippe sévit à Genève

C'est une épidémie de grippe particulièrement virulente qui frappe la Suisse cet hiver. A Genève...

EnvironnementIl y a 5 heures

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de...

CultureIl y a 5 heures

L'acteur Kiefer Sutherland arrêté pour avoir agressé un chauffeur

Kiefer Sutherland, star de la série "24 heures chrono", a été arrêté lundi à Los...

InternationalIl y a 5 heures

L'année 2025 au 3e rang des plus chaudes jamais enregistrées

L'année 2025 s'est classée au 3e rang des années les plus chaudes jamais enregistrées dans...

SportIl y a 5 heures

Les cinq grandes questions avant la reprise de la Super League

Thoune champion en mai ? Bâle et YB vont-ils se réveiller et le FC Sion...

InternationalIl y a 9 heures

Trump, un "président le la paix" qui aime la force

Un autoproclamé "président de la paix" qui a le goût de la force: depuis le...

InternationalIl y a 10 heures

Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine

Donald Trump a été filmé mardi faisant un doigt d'honneur en direction d'une personne qui...