Actualité
Coronavirus: toutes les infos du 31 mars 2020
Publié
Il y a 6 ans,le
De
ATS KEYSTONE
Les SIG font une fleur à leurs clients en difficulté

KEYSTONE/GAETAN BALLY
Environ 16'500 clients des SIG disposeront d'un délai supplémentaire de 60 jours pour régler leurs factures de gaz, d'eau, d'électricité et d'énergie thermique. Cette mesure vise à soulager les artisans, les indépendants, les commerçants et les PME qui souffrent des répercussions économiques liées à la pandémie de Covid-19. Les Services industriels genevois (SIG) continueront aussi d'étudier au cas par car, comme ils le font en temps normal, les demandes de particuliers en difficulté, et de leur proposer, selon la situation, des échelonnements de paiement, ont-ils indiqué mardi. L'entreprise accélérera par ailleurs le paiement des factures auprès de ses fournisseurs qui en feront la demande.
Ces mesures auront un effet non négligeable sur la trésorerie des SIG. L'entreprise veut cependant prendre ses responsabilités durant la crise et participer à l'effort de solidarité. L'arrêt pur et simple de la facturation des prestations n'a pas été retenu, car cette solution était d'une "extrême lourdeur". Les SIG ont aussi décidé d'anticiper la baisse de ses tarifs de gaz naturel de 1 centime par kWh. Le nouveau prix, qui représente une diminution moyenne de 11%, entrera en vigueur le 1er mai et non pas à l'automne, comme prévu initialement. Cette réduction est liée à la tendance baissière observée sur le marché du gaz.
Alain Berset appelle les Suisses à résister au beau temps en avril
Un retour à la normale dès le 20 avril, date butoir des mesures actuelles prises en Suisse contre le coronavirus, est "illusoire". Le conseiller fédéral Alain Berset appelle la population à se montrer "endurante dans sa solidarité", malgré l'arrivée des beaux jours. "Ce mois d'avril sera inhabituel cette année", a déclaré le ministre de la santé mardi aux médias réunis à Lucerne. Conscient que la venue de températures clémentes donne envie de sortir de chez soi pour profiter ensemble du beau temps, il a appelé la population à résister à la tentation: "Nous devons nous montrer endurants dans la solidarité."
Rappelant que le nombre de cas de coronavirus continue à augmenter en Suisse, Alain Berset a souligné que la situation demandait de la flexibilité. Dire quelles mesures pourraient être prises après Pâques n'est ainsi pas encore possible. "Les mesures peuvent être adaptées à tout moment. Nous devons rester flexibles", a-t-il déclaré. Seul point de repère concédé par les autorités fédérales, cette vague de cas de coronavirus devrait appartenir au passé au début de l'été, a estimé Daniel Koch, responsable des maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), présent lui aussi à Lucerne. Les mesures contraignantes décidées par le Conseil fédéral seront assouplies dès que la situation le permettra.
Cellule de crise créée autour de scientifiques suisses
La Confédération fait appel aux scientifiques suisses pour trouver la meilleure approche contre la pandémie de coronavirus. Elle met en place une cellule de crise composée de chercheurs issus des hautes écoles helvétiques. Dirigée par le président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS), Matthias Egger, la "task force Covid-19" conseillera l’ensemble du Conseil fédéral, le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) Alain Berset ainsi que les autorités fédérales et cantonales compétentes. Elle apportera un soutien scientifique et son expertise dans les décisions liées au Covid-19.
La communauté scientifique dispose d'un important potentiel pour influer positivement sur l’issue de la crise à travers la recherche, la formation ou le transfert de savoir, indique mardi le DFI. Elle peut aider à comprendre la situation, à lutter contre le coronavirus et offrir des conseils d'experts. La task force permettra de prendre des mesures pour développer rapidement des produits ou des services à partir du savoir-faire scientifique suisse. Elle traitera de manière coordonnée le diagnostic, les soins et la recherche cliniques, le suivi des contacts au moyen de nouvelles applications numériques à développer, ainsi que des questions relevant de l’éthique et du droit. La task force scientifique a été instaurée par le Conseil fédéral, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ses travaux seront financés par le budget ordinaire des organismes concernés. Des mandats peuvent être donnés pour des études plus étendues.
Ecoles neuchâteloises: critères de promotion aménagés
Le Conseil d'Etat a décidé que l’année scolaire 2019-2020 serait prise en compte dans le canton de Neuchâtel, même si elle est tronquée de plusieurs semaines. Les décisions de promotion, d’orientation et de réorientation seront établies sur la base des résultats obtenus lors de présence en classe uniquement. "Les critères de promotion et d’orientation seront aménagés, les situations particulières prises en compte et l’appréciation des cas limites sera assouplie", a indiqué mardi le Département de l’éducation et de la famille (DEF). "Aussi longtemps que l’enseignement à distance est imposé, toute évaluation notée est proscrite", a-t-il ajouté.
Le DEF a précisé que le Service des formations post-obligatoires de l’orientation et ses partenaires mettent également tout en oeuvre pour éviter au maximum les effets négatifs de la pandémie sur la formation professionnelle et académique du secondaire 2. L’objectif est toujours d’assurer aux élèves leur titre de formation à la fin de l’année scolaire ou une transition harmonieuse d’un niveau scolaire à un autre. Les décisions à ce sujet seront prises au niveau fédéral et intercantonal. Elles seront déployées ensuite au niveau cantonal. Le canton a précisé que les mesures prises par le Conseil fédéral prévalent, notamment en matière de calendrier scolaire: les écoles et les structures d’accueil sont fermées jusqu’au 19 avril. Comme les vacances de Pâques sont maintenues et qu'elles se terminent le 26 avril dans le canton de Neuchâtel, l'école pourrait reprendre le 27 avril, si le confinement n'est pas prolongé.
L'UDC veut protéger l'économie de la crise
La crise du coronavirus met à mal non seulement le système de santé en Suisse, mais aussi son économie, selon l'UDC. Le parti a présenté mardi sa stratégie pour préserver les entreprises suisses. Le Conseil fédéral a pris des mesures qui protègent les personnes à risque, mais qui provoquent aussi des dégâts massifs sur l'économie, ont souligné les responsables de l'UDC lors d'une conférence téléphonique. D'autres mesures sont nécessaires après 19 avril. Il faut protéger les groupes à risque et les isoler autant que possible. Mais les personnes qui ne sont pas malades doivent retourner au travail.
C'est à ce prix que l'économie et la société pourront à nouveau fonctionner, fait valoir l'UDC dans un papier stratégique adopté à l'unanimité par son groupe parlementaire. Le travail et les écoles doivent reprendre. Les restaurants et les magasins devraient rouvrir en respectant les mesures d'hygiène et l'interdiction de se rassembler être assouplie. L'UDC prône encore le maintien des restrictions aux frontières et plus encore leur renforcement. Il faut éviter que les groupes à risques immigrent en Suisse et transmettent le virus, a expliqué l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher. L'utilisation des masques de protection doit en outre être généralisée. La Confédération doit non seulement fournir le matériel au personnel soignant, mais aussi à l'ensemble de la population. Les personnes testées positives au Covid-19 devront être placées dans une quarantaine stricte.
Engagement de l'armée aux frontières salué par l'AFD

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
L'Administration fédérale des douanes (AFD) a souligné mardi l'importance de pouvoir compter sur l'appui de l'armée pour surveiller les frontières depuis que le Conseil fédéral a restreint l'entrée en Suisse en raison du Covid-19. Depuis le 13 mars, l'AFD a refusé à quelque 30'500 personnes l'entrée en Suisse, a indiqué son directeur Christian Bock. Depuis le début de la semaine dernière, 414 amendes ont été délivrées, a ajouté le directeur de l'AFD qui s'exprimait lors d'un point-presse sur la plate-forme douanière de Boncourt-Delle. Christian Bock déplore que certaines personnes n'aient toujours pas compris qu'elles devaient rester chez elle. D'autres estiment que les mesures décidées par le Conseil fédéral ne les concernent pas et tentent de passer la frontière en dehors des points de passage officiels. Pour cette raison l'AFD a besoin du soutien de l'armée. "Pour nous c'est un appui très important. Il y a ainsi plus de monde et plus d'observations le long de la frontière", a souligné Alain Neukomm, le remplaçant du chef de la Douane Centre de l'Administration fédérale des douanes (AFD) en évoquant le dispositif dans les cantons de Neuchâtel et du Jura. "Ces personnes sont formées, sont utilisables directement du jour au lendemain et sont armées", a expliqué Alain Neukomm en ajoutant que cela permettait de former des binômes avec des garde-frontières.
Alain Neukomm a aussi salué l'engagement d'un hélicoptère de l'armée suisse qui permet de guider les patrouilles au sol lors d'une intrusion en territoire suisse. "Nos barrages sont parfois contournés et certains n'hésitent pas même à casser une borne pour passer", a précisé ce capitaine. Plus de 35 points de passage avec la frontière franco-suisse ont été bloqués dans les cantons du Jura et de Neuchâtel pour canaliser le trafic routier sur quatre routes ouvertes 24h00 sur 24h00. Des voies vertes permettent toutefois au personnel hospitalier frontalier de passer de 05h00 à 09h00 pour éviter les embouteillages. En raison du Covid-19, le Conseil fédéral a décidé d'introduire par étapes des contrôles Schengen aux frontières et de restreindre l'entrée en Suisse. Les ressources en personnel disponibles de ne permettent pas à l'AFD de maintenir ces mesures sur une longue période et de procéder aux contrôles sur le terrain. Depuis le 27 mars, la police militaire et des soldats lui apportent leur appui.
Tessin: 15 décès supplémentaires à cause du Covid-19
La pandémie de Covid-19 a causé le décès de 15 nouvelles personnes au cours des dernières 24 heures dans le canton du Tessin. En un jour, 129 autres personnes ont également été testées positives. Au total, 2091 personnes ont été testées positives au virus jusqu'à mardi matin dans le canton. Pour l'heure, 120 personnes ont perdu la vie.
Sept décès supplémentaires aux Grisons en 24 heures
Les Grisons a enregistré sept nouveaux décès liés au coronavirus ces dernières 24 heures. Le nombre de morts déplorés dans le canton passe donc de 12 à 19, indiquent les autorités mardi. Au total, 513 cas de coronavirus ont été recensés jusque-là dans les Grisons. Actuellement, 58 personnes y sont hospitalisées en raison du Covid-19.
Aides et conseils aux victimes de violence surchargés
La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique est entrée en vigueur il y a deux ans exactement en Suisse. Pour Terre des Femmes, la crise du coronavirus montre l'urgence d'appliquer pleinement les obligations contenues dans cette convention. Il manque toujours en Suisse des offres comme un service de conseils disponible 24 heures ou un soutien pour les victimes marginalisées de la violence, écrit Terre des Femmes mardi. Ces lacunes ont de graves effets actuellement, avec l'augmentation de la violence contre les femmes et de la violence domestique. Selon l'organisation, les services de conseil et de protection sont surchargés et pas toujours joignables. Avec les recommandations de confinement, ils doivent trouver de nouveaux moyens de soutien. Problème supplémentaire, les obstacles élevés et les offres spécialisées lacunaires pour les personnes âgées, les migrants, les réfugiés, les personnes avec un handicap ou transgenres. Un service de conseils accessible en tout temps est essentiel pour les personnes concernées et c'est précisément ce qui manque en Suisse, critique Terre des Femmes. Les conseils doivent être fournis oralement et par écrit sur différents canaux, dans un grand nombre de langues par des psychologues, travailleurs sociaux et autres spécialistes.
Terre des Femmes juge incompréhensible que la Confédération et les cantons refusent toujours de financer un tel service par téléphone, chat ou en ligne. La Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (dite convention d'Istanbul) est entrée en vigueur en Suisse le 1er avril 2018, après avoir été adoptée par les Chambres fédérales en 2017. Il s'agit du premier accord contraignant à l'échelle européenne visant à protéger les femmes et les filles de toutes les formes de violence. Il prévoit notamment la mise sur pied d'un numéro de téléphone national d'aide.
L'hôpital universitaire de Zurich teste désormais tous ses patients

(KEYSTONE/Gaetan Bally)
L'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) va tester à partir de mercredi au coronavirus tous les patients admis dans l'établissement. Cette mesure doit permettre d'optimiser la sécurité du personnel et des autres patients. Elle concerne aussi les patients ne présentant aucun symptôme. Hospitalisés suite à un accident ou à un autre traitement, tous les patients devront se soumettre, dès mercredi, à un frottis dans le nez et la gorge. Ce test classique doit permettre de s'assurer qu'ils ne sont pas atteints du Covid-19. Actuellement, l'USZ peut procéder jusqu'à 500 tests de ce type par jour, a indiqué mardi l'infectiologue Hugo Sax aux médias.
Ce test peut être renouvelé au cours du séjour de tous les patients admis. Il n'est en effet pas exclu qu'une personne tombe malade après avoir été admise à l'hôpital. En outre, l'USZ a annoncé la semaine dernière qu'il avait développé un test sérologique, permettant de vérifier si une personne avait produit des anticorps contre le Covid-19. Les personnes porteuses sans symptômes et les personnes guéries peuvent ainsi être également recensées. Ce test - une mini-prise de sang - est mis à l'essai pour l'instant sur les patients de l'hôpital universitaire.
Le canton de Jura renforce son dispositif sanitaire de lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Il ouvrira dès jeudi trois centres de consultation, un dans chaque district, à Saignelégier, à Delémont et à Alle. L'objectif de la mesure vise à alléger la charge qui repose sur l’Hôpital du Jura (H-JU), ont indiqué mardi à Delémont les autorités sanitaires cantonales et l’état-major cantonal de conduite (EMCC). Il s'agit aussi de permettre aux cabinets médicaux de retrouver une activité plus habituelle.
Le personnel médical et infirmier des centres Covid-19 consultera les personnes présentant des symptômes liés à la maladie. Les rendez-vous et les contacts interviendront via la hotline cantonale (032 420 99 00). La meilleure séparation des patients assure une amélioration du suivi de ceux souffrant de pathologies chroniques. En l'état, le canton du Jura dénombre 122 cas confirmés de Covid-19, dont 23 font l'objet d'une hospitalisation. Parmi ces derniers, cinq personnes se trouvent en soins intensifs. Il n'y a pour l'heure aucun décès recensé, selon le site cantonal dédié à la maladie mis à jour lundi après-midi. Depuis lundi, par ailleurs, l'Hôpital du Jura peut compter sur l'appui de l'armée suisse, en priorité sur le site de Delémont. Pas moins de 30 soldats ont été déployés, toujours dans l'idée de renforcer le système sanitaire cantonal en lien avec la pandémie de Covid-19.
Trois blessés lors du rapatriement de Suisses depuis le Pérou
Trois personnes ont été blessées dans un accident de bus lors du rapatriement de voyageurs suisses depuis le Pérou. Ceux-ci circulaient dans un convoi reliant Cuzco à Lima, d'où ils doivent être transportés par avion à Zurich. Le site blick.ch a rendu compte de l'accident mardi, en se basant sur des informations de témoins. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé l'incident sur son site internet. L'ambassade suisse, qui a organisé le convoi, s'assure que les soins nécessaires sont fournis aux blessés dans un hôpital local.
Selon le DFAE, elle fait également tout son possible pour que les autres voyageurs puissent arriver à Lima à temps pour prendre leur vol de retour vers la Suisse, soit un voyage d'environ 15 heures. Ce vol est prévu mardi. Le bus accidenté a heurté une paroi rocheuse, écrit blick.ch. Les voyageurs ont alors dû se rendre à bord des autres bus du convoi et ont pu continuer leur voyage après environ une heure et demie d'attente. Selon des informations du DFAE, quatre bus au total se rendaient à Lima, avec 130 passagers à bord. Il prévient que les possibilités de voyage dans le pays sont fortement limitées en raison des mesures prises pour prévenir la propagation du coronavirus.
En Europe:
Le confinement aurait sauvé 59'000 vies dans 11 pays européens

(AP Photo/Emilio Morenatti)
Le confinement et d'autres mesures prises pour freiner l'avancée de l'épidémie de Covid-19 ont épargné la vie de 59'000 personnes dans 11 pays européens. C'est le fruit d'une étude faite par des chercheurs britanniques. "Avec les mesures actuelles en place jusqu'à, au moins, la fin mars, nous estimons que ces mesures auront évité la mort de 59'000 personnes dans 11 pays jusqu'au 31 mars", selon cette étude réalisée par des chercheurs de l'Imperial College de Londres, université réputée dans le domaine médical. Ces universitaires spécialistes en épidémiologie et en mathématiques ont modélisé la dynamique de l'épidémie en Europe et estimé le freinage de la contagion par SARS-CoV-2, dû aux différentes mesures prises dans les pays étudiés à des dates différentes les uns des autres.
Les mesures prises en compte sont la quarantaine pour les malades, la fermeture des écoles et universités, l'interdiction des rassemblements, les mesures de distanciation sociale et le confinement général. Il s'agit là de modèles théoriques supposant notamment qu'une même mesure ait un impact comparable dans les 11 pays européens étudiés, soulignent les chercheurs. C'est en Italie, premier pays à mettre en place des mesures strictes, et où l'épidémie était aussi la plus avancée, que l'impact est le plus fort: l'étude évalue à 38'000 le nombre de vies sauvées par les décisions de mise à l'arrêt du pays. Vient ensuite l'Espagne où les chercheurs britanniques évaluent à 16'000 les vies sauvées, puis la France (2500), la Belgique (560), l'Allemagne (550), le Royaume-Uni (370), la Suisse (340), l'Autriche (140), la Suède (82), le Danemark (69) et la Norvège (10). Les chercheurs soulignent que "beaucoup plus de morts seront évités si on s'assure que les mesures resteront en place jusqu'à ce que la transmission (de la maladie, ndlr) chute à des niveaux bas".
Le nombre de morts repart à la hausse en Espagne
Le nombre quotidien de morts du Covid-19 est reparti à la hausse en Espagne avec 849 décès. C'est un triste record pour le pays depuis le début de l'épidémie, après le léger repli enregistré lundi, ont annoncé les autorités. Au total, 8189 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, qui est le deuxième plus endeuillé du monde derrière l'Italie. La progression des nouveaux cas confirmés (9222 en 24 heures à 94'417) a par ailleurs accéléré de nouveau et atteint elle aussi un plus haut, après avoir ralenti depuis le milieu de la semaine dernière. "La tendance générale se maintient", a analysé la docteur María José Sierra du centre d'urgences sanitaires, attribuant la légère accélération de l'évolution du nombre de cas à l'accumulation de cas détectés en fin de semaine qui n'avaient pas encore été enregistrés. Mais la grande crainte des autorités reste de voir les unités de soins intensifs être submergées. Elles travaillent déjà à la limite de leurs capacités alors que le personnel se plaint amèrement du manque d'équipements de protection.
381 morts supplémentaires au Royaume-Uni, record en une journée
Le nouveau coronavirus a tué 381 personnes supplémentaires au Royaume-Uni, un record en une journée, marquant une accélération de la propagation de la pandémie et portant son bilan à 1789 morts sur le sol britannique, ont indiqué mardi les autorités. Ce bilan du ministère de la Santé, arrêté à 17h00 locales lundi, est plus de deux fois plus lourd que celui publié 24 heures plus tôt (180 morts). Le nombre de cas officiellement recensés de malades atteint 25'150, soit une augmentation de plus de 3000.
Dans le reste du monde:
Le Mexique en état d'urgence sanitaire
Le gouvernement du Mexique a décrété lundi l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 30 avril pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Elle a fait 28 morts dans le pays. La décision a été prise en raison de l'augmentation sensible du nombre de cas, passé en 24 heures de 993 à 1094, a expliqué le ministre mexicain des Affaires étrangères Marcelo Ebrard lors d'une conférence de presse à Mexico. Cette mesure permet au ministère de la Santé de prendre toutes les mesures nécessaires face à la crise, protéger employeurs et salariés de ses conséquences, et garantir l'approvisionnement de la population. Le gouvernement a ainsi prolongé jusqu'à fin avril la suspension des activités non essentielles, initialement prévue jusqu'au 15. "La suspension immédiate jusqu'au 30 avril des activités non essentielles dans les secteurs public, privé et social est décrétée afin de limiter la propagation du virus", a indiqué le sous-secrétaire à la Santé, Hugo Lopez-Gatell.
Il a exhorté les Mexicains à rester chez eux, de manière stricte pour les plus de 60 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant de diabète, d'hypertension ou de pathologies cardiaques, plus vulnérables face au virus. Le président de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador a été critiqué pour ne pas avoir pris de mesures très contraignantes. Il avait invité la population, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, à continuer de fréquenter les restaurants pour soutenir l'économie. Des universités ont néanmoins suspendu les cours depuis plusieurs jours, et des entreprises ont enjoint leurs salariés à travailler depuis chez eux.
Plus de 3000 morts recensées aux Etats-Unis
Le nombre des décès provoqués par la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis a dépassé les 3000 lundi soir. Le nombre de cas recensés passait lui à plus de 163'000, selon l'université Johns Hopkins, dont les chiffres, actualisés en continu, font référence. Les Etats-Unis sont, de loin, le pays au monde répertoriant le plus grand nombre de cas confirmés (163'429), pour 3008 morts. La barre des 2000 morts avait été franchie samedi.
Shanghai referme ses sites touristiques
De nombreux sites touristiques de Shanghai, qui avaient rouvert mi-mars, ont de nouveau fermé leurs portes. Cette décision illustre la peur d'une seconde vague épidémique en Chine. Le nombre de nouvelles contaminations par le Covid-19 s'est effondré ces dernières semaines en Chine, pays où le coronavirus a fait son apparition fin 2019. Plusieurs sites de la capitale économique chinoise en ont profité pour rouvrir leurs portes au public dès la mi-mars, notamment les gratte-ciel comme la Tour de Shanghai, deuxième du monde avec ses 632 mètres.
Mais la tour, ainsi que sa voisine la Perle de l'Orient, ont refermé leurs portes au public depuis le début de la semaine, de même que l'Aquarium et le musée de cire Madame Tussauds. Aucune date de réouverture n'a été annoncée. Ces sites avaient fermé leurs portes fin janvier, au moment où le pays se mettait sous cloche dans l'espoir de stopper la progression du virus. La Chine redoute à présent une contamination via les personnes qui rentrent dans le pays et a pris des mesures radicales pour bloquer l'entrée des étrangers et réduire le trafic aérien international.
La Sierra Leone annonce son premier cas
La Sierra Leone, jusqu'alors officiellement épargnée, a ajouté mardi son nom à la liste des pays atteints par le coronavirus en déclarant son premier cas. Un test a révélé la contamination d'un homme de 37 ans arrivé de France le 16 mars, a dit le président Julius Maada Bio lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision. Cet homme avait été placé en confinement à son arrivée dans le pays, a dit le chef de l'État. La Sierra Leone faisait partie des rares pays d'Afrique où aucun cas n'avait été déclaré. Mais, a dit le président sierra-léonais, "la question n'était pas de savoir si (le pays serait touché), mais quand. Mesdames et messieurs, ce quand, c'est aujourd'hui".
L'apparition du coronavirus est une préoccupation particulière dans l'un des pays les plus pauvres du monde où la fièvre Ebola avait fait presque 4000 morts entre 2014 et 2016. Les autorités recherchent activement les gens avec lesquels le patient aurait été en contact, a dit le président Bio. Il a pressé la population de signaler quiconque présenterait des symptômes semblables à ceux associés au coronavirus. Avant même ce premier cas, le gouvernement avait fait boucler les frontières terrestres, supprimer les vols internationaux et fermer les écoles. Six des 54 pays d'Afrique n'ont pas officiellement déclaré de cas: Soudan du Sud, Burundi, Sao Tomé-et-Principe, Malawi, Lesotho et Comores.
Suisse
Migros voit ses recettes s'étioler à 31,9 milliards en 2025
Publié
Il y a 1 heurele
16 janvier 2026
L'année du centenaire n'a pas été de tout repos pour le géant de la distribution Migros, empêtré dans une vaste réorganisation de ses activités avec 1500 suppressions de postes à la clé. Le chiffre d'affaires annuel s'est étiolé de 1,9% à 31,9 milliards de francs.
Corrigé des entreprises cédées et des effets de changes, les ventes affichent une croissance de 1,1% à 29,4 milliards de francs, indique vendredi la coopérative. Lancée en 2024 et conclue l'année dernière, la restructuration visait à se défaire des enseignes jugées insuffisamment rentables, soit Mibelle, Hotelplan, Micasa, SportX et OBI.
Dans son communiqué, Migros rappelle s'être cependant renforcé dans son coeur de métier, soit l'activité Supermarché, consentant à un investissement de 2 milliards de francs afin d'ouvrir 140 nouveaux magasins et moderniser 350 existants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La communauté juive de la ville de Zurich se dote d'un nouvel érouv
Publié
Il y a 1 heurele
16 janvier 2026
La communauté juive de la ville de Zurich dispose désormais d'un nouvel érouv, limite rituelle dans l'espace public. Dans le domaine ainsi délimité, des activités interdites pendant le sabbat en vertu de la foi juive sont possibles.
Le réseau d'environ 18 kilomètres de l'érouv zurichois relie plusieurs quartiers de la ville - dont Wiedikon, Enge et Wollishofen - en un espace commun, explique vendredi les responsables du projet dans un communiqué. Soutenu par les représentants des communautés juives de Zurich, il a été mis en ½uvre, après plusieurs années de planification, en coordination avec la municipalité.
La ville des bords de la Limmat comptait déjà un discret érouv autour de la synagogue de la Freigutstrasse, depuis le milieu des années 1990, consistant en deux fils tendus dans les airs. Désormais, la plus grande ville du pays rejoint les rangs d'autres métropoles telles que Londres, Amsterdam, Vienne Anvers ou New York.
Pour la Municipalité, l'érouv "est un signe de la diversité vécue dans notre ville". Le financement du projet a été entièrement assuré par la communauté juive et des dons privés, selon le communiqué. La demande de permis de construire avait été déposée en 2022.
Lignes de tramways et fils de nylon
L'érouv zurichois englobe désormais près de 14 kilomètres carrés et longe des structures existantes telles que des lignes de tramway, des murs ou des clôtures. Il est complété par endroits par de petits éléments structurels tels que de simples poteaux et un fin cordon en nylon à peine visible.
Le parcours comprend plus d'une centaine de points individuels, et les ajouts ont été intégrés de manière à ne pas modifier le paysage urbain, selon les responsables. Chaque semaine, avant le sabbat, une équipe contrôle l'état de l'installation afin de réparer d'éventuels dommages.
Dans l'érouv, qui élargit en quelque sorte l'espace privé à l'espace public, les règles applicables pendant le jour de repos sont assouplies. Les juifs orthodoxes pourront désormais y utiliser poussettes ou fauteuils roulants ou encore y transporter des objets du quotidien tels que clés, nourriture ou livre de prières, des activités sinon interdites pendant le sabbat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Chine: la croissance 2025 au plus bas depuis des décennies
Publié
Il y a 3 heuresle
16 janvier 2026
La Chine aurait enregistré l'an dernier son rythme de croissance économique le plus faible depuis trois décennies, hors pandémie, selon les prévisions d'un groupe d'analystes interrogés par l'AFP. Pékin doit dévoiler le chiffre officiel lundi.
La deuxième économie mondiale était confrontée à plusieurs difficultés: un marché immobilier toujours en crise, une consommation des ménages restée modeste et des exportations vers les Etats-Unis freinées par les droits de douane de Donald Trump.
Le président Xi Jinping a déclaré le mois dernier que la croissance avait probablement atteint l'objectif annuel pour 2025, qui avait été fixé à "environ 5%".
Elle devrait avoir augmenté de 4,9%, selon la médiane d'un groupe d'économistes interrogés par l'AFP.
Cela constituerait la plus faible performance depuis 1990, lorsque la Chine était frappée par des sanctions occidentales après la répression des manifestations de la place Tiananmen.
Le chiffre annoncé lundi sera "suffisamment proche" de l'objectif "pour que les responsables politiques puissent revendiquer une victoire", estime Sarah Tan, de Moody's Analytics.
Mais les statistiques officielles "dissimulent le pessimisme qui règne sur le terrain", souligne-t-elle.
Investissement en repli
Les analystes s'accordent sur le principal problème: l'immobilier, empêtré dans une crise de la dette persistante, malgré des baisses de taux et un allègement des conditions d'achat.
Si les prix ont légèrement repris dans quelques grandes villes, le reste du marché reste morose.
"Aucun signe ne laisse entrevoir un rebond à court terme", soulignent des analystes de Goldman Sachs.
L'investissement dans l'immobilier et les infrastructures aurait également subi un coup d'arrêt l'an dernier.
Les chiffres officiels montrent que l'investissement en actifs fixes a ralenti à 2,6% entre janvier et novembre, son repli le plus marqué depuis 2020.
Par ailleurs, les contraintes pesant sur les finances des collectivités locales ont accentué l'an dernier le ralentissement des investissements dans le secteur manufacturier et les infrastructures, selon Goldman Sachs.
"Inquiétude"
Les faibles dépenses des ménages sont également source d'inquiétude.
Les ventes au détail, indicateur clé de la consommation, ont affiché en novembre leur plus faible croissance depuis près de trois ans.
Pressée par les économistes, la Chine tente d'opérer une transition vers un modèle de croissance tiré davantage par la demande intérieure, plutôt que par les exportations.
Mais les consommateurs chinois continuent d'être prudents face à la situation économique et à un marché de l'emploi compliqué, malgré plusieurs politiques gouvernementales de relance de la consommation - notamment des subventions à l'achat de produits électroniques et d'électroménager.
"Cette inquiétude façonne les comportements en matière de consommation", souligne Sarah Tan, de Moody's Analytics. Elle note que si le tourisme intérieur est revenu l'an dernier aux niveaux pré-pandémie, les dépenses moyennes par voyageur ont diminué.
"Pas d'impact majeur"
Les exportations, restées robustes, ont constitué un point positif dans un tableau économique morose. Et cela, malgré la guerre commerciale lancée par Donald Trump, qui a imposé courant 2025 de lourds droits de douane sur les produits chinois.
Conséquence: les exportations chinoises vers les Etats-Unis ont chuté de 20% l'an passé.
Mais cela n'a pas affecté significativement la demande en produits chinois sur d'autres marchés. L'excédent commercial chinois a ainsi atteint un record de 1.200 milliards de dollars en 2025.
La guerre commerciale "n'a pas eu d'impact majeur sur la Chine, donc Pékin s'est abstenu de lancer un grand plan de relance", estiment Larry Hu et Yuxiao Zhang, analystes de Macquarie Group.
Reste à savoir si les exportations continueront de porter l'économie chinoise en 2026.
Des économistes anticipent de nouvelles mesures de relance de Pékin - peut-être en mars lors de la session parlementaire annuelle - afin de résoudre les problèmes structurels.
"Nous prévoyons un rebond cette année grâce au soutien budgétaire et à de nouveaux outils de financement", prédit Erin Xin, de HSBC.
Pour Tianchen Xu, analyste au sein du cabinet Economist Intelligence Unit (EIU), la politique budgétaire devra toutefois être "expansionniste au regard des standards historiques" chinois si le pays veut tenir ses objectifs.
Les analystes de Macquarie restent mesurés: l'ampleur d'un éventuel plan de relance "dépendra avant tout de l'importance du ralentissement que pourraient connaître les exportations", soulignent-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le Conseil de la paix pour Gaza "a été formé", dit Trump
Publié
Il y a 8 heuresle
16 janvier 2026
Donald Trump a déclaré jeudi que le Conseil de la paix pour Gaza avait été formé. Il s'agit d'une étape centrale du plan américain pour le territoire palestinien, ajoutant que les membres de cet organe qu'il présidera seront annoncés prochainement.
Ce conseil aura pour mission de superviser un comité palestinien temporaire et apolitique composé de 15 technocrates.
Le président américain a souligné jeudi sur sa plateforme Truth Social qu'"en tant que président du Conseil pour la paix", il soutenait ce comité transitoire d'experts qui aura pour mission de "gouverner Gaza pendant sa transition".
Ali Shaath, un ingénieur civil et ancien haut fonctionnaire, a été choisi pour le diriger. Il aura la lourde tâche de piloter la première étape de la reconstruction du territoire palestinien en ruines.
"Ces dirigeants palestiniens sont fermement engagés en faveur d'un avenir PACIFIQUE!", a assuré Donald Trump dans son message.
La phase deux du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza est entrée en vigueur mercredi.
Elle doit mener à "la reconstruction" du territoire palestinien, selon l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Donald Trump a insisté, dans ce cadre, sur l'importance d'un "accord de démilitarisation GLOBAL avec le Hamas, prévoyant la remise de TOUTES les armes et le démantèlement de TOUS les tunnels".
"Le Hamas doit IMMÉDIATEMENT honorer ses engagements, notamment la restitution du dernier corps à Israël", a ajouté le dirigeant américain, Israël accusant le Hamas de retarder la remise de la dépouille du policier Ran Gvili.
Le mouvement islamiste palestinien affirme de son côté peiner à le retrouver en raison des destructions massives à Gaza et faute de matériel.
Le plan Trump prévoit aussi le déploiement d'une Force internationale de stabilisation (FIS) chargée d'aider à sécuriser Gaza et de former des unités de police palestiniennes.
Le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, ancien envoyé des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, est pressenti pour diriger les opérations de terrain du Conseil de la paix.
Les autres représentants du conseil seront issus notamment du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France, d'Italie, d'Arabie saoudite, du Qatar, d'Egypte et de Turquie, selon le média américain Axios.
Dans le territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre, dont les frontières et points d'accès restent sous contrôle israélien, les correspondants de l'AFP constatent chaque jour de graves pénuries de nourriture, eau potable, médicaments et carburant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
Publié
Il y a 11 heuresle
15 janvier 2026
Donald Trump s'est réjoui jeudi du "geste magnifique" de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui lui a remis la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre à la Maison Blanche.
"Maria m'a remis son prix Nobel de la paix pour le travail que j'ai accompli. Quel magnifique geste de respect mutuel. Merci Maria!", a écrit sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui convoite ouvertement cette distinction.
Plus tôt dans la journée, l'opposante vénézuélienne avait annoncé avoir "offert" la médaille de son prix Nobel à Donald Trump, qui la tient à l'écart de sa stratégie pour le Venezuela.
"Il le mérite. C'était un moment très émouvant", a-t-elle déclaré lors d'un entretien à la chaîne américaine Fox News.
Le Nobel Peace Center, musée situé à Oslo, a opportunément souligné sur X jeudi que les lauréats pouvaient disposer comme ils ou elles l'entendaient de la médaille dorée associée à la distinction.
Mais il a ajouté: "Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d'un lauréat".
Le déjeuner entre Donald Trump et Maria Corina Machado, présenté côté américain comme une rencontre de courtoisie plus qu'autre chose, s'est déroulé sans accès de la presse.
Peu après la capture de Nicolas Maduro, désormais détenu aux Etats-Unis, le président américain avait estimé que Mme Machado, qui avait quitté clandestinement le Venezuela en décembre pour recevoir le Nobel, n'était pas qualifiée pour diriger le pays.
"Il faut la démocratie"
Elle est arrivée peu après 12h00 locales (18h00 en Suisse) à la Maison Blanche et est partie aux alentours de 14h30.
"Je lui ai assuré que les Vénézuéliens voulaient vivre libres, dignement, dans la justice", a encore dit l'opposante. "Pour cela, il faut la démocratie", a-t-elle ajouté.
Donald Trump écarte pour l'instant l'organisation d'élections et préfère "dicter" jusqu'à nouvel ordre les décisions de l'équipe dirigeante restée en place à Caracas après la capture du président déchu par les forces spéciales américaines.
Maria Corina Machado "est vraiment une voix remarquable et courageuse pour beaucoup de Vénézuéliens", a commenté la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, pendant que la réunion était encore en cours.
Le président américain avait eu mercredi une "longue conversation" avec la présidente par intérim du pays d'Amérique latine, Delcy Rodriguez.
Il n'a eu que des éloges pour l'ancienne vice-présidente du dirigeant déchu, une "personne formidable", selon lui.
Delcy Rodriguez a évoqué jeudi une "réforme partielle" de la loi sur le pétrole, principale ressource du pays dont Washington entend contrôler l'extraction et la commercialisation.
Vente de pétrole
Les forces américaines ont par ailleurs saisi jeudi matin un nouveau pétrolier sous sanctions dans les Caraïbes, le sixième en quelques semaines.
Les Etats-Unis ont aussi finalisé une vente de pétrole vénézuélien, la première depuis leur reprise en main du secteur, pour un montant de 500 millions de dollars.
Pour arriver à ses fins, Donald Trump devra aussi convaincre les multinationales pétrolières, dont certaines sont prudentes voire franchement réticentes, d'investir massivement dans les infrastructures en mauvais état du Venezuela.
Le pays dispose des plus grandes réserves du monde avec 303'221 millions de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), devant l'Arabie saoudite (267'200 millions) et l'Iran.
Toutefois, des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait chuter la production d'un pic de plus de 3 millions de baril/jour (bj) à un plus bas historique d'un peu plus de 350'000 bj en 2020. Le pouvoir a fait des efforts pour redresser la barre et atteindre 930'000 bj en 2025, selon l'Opep. La production avoisinerait actuellement 1,2 million bj, selon les autorités
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Derniers titres



L'info en continu
Migros voit ses recettes s'étioler à 31,9 milliards en 2025
L'année du centenaire n'a pas été de tout repos pour le géant de la distribution Migros, empêtré dans une vaste...
La communauté juive de la ville de Zurich se dote d'un nouvel érouv
La communauté juive de la ville de Zurich dispose désormais d'un nouvel érouv, limite rituelle...
Chine: la croissance 2025 au plus bas depuis des décennies
La Chine aurait enregistré l'an dernier son rythme de croissance économique le plus faible depuis...
Le Conseil de la paix pour Gaza "a été formé", dit Trump
Donald Trump a déclaré jeudi que le Conseil de la paix pour Gaza avait été...
Maria Machado offre la médaille de son prix Nobel à Trump
Donald Trump s'est réjoui jeudi du "geste magnifique" de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui...
Transfert de Bolsonaro ordonné dans une prison "plus favorable"
Un juge brésilien a ordonné jeudi que l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans...
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...
Grèce: la militante Sarah Mardini acquittée de trafic de migrants
La militante et réfugiée syrienne Sarah Mardini, qui a inspiré avec sa soeur nageuse olympique...
L'opposante vénézuélienne Machado est arrivée à la Maison Blanche
L'opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado est arrivée...
Deux nouveaux "néons" sur les toits de Plainpalais
A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax sur...

Tom Filip
1 avril 2020 à 3 h 47 min
De quelle manière sont comptabilisés les décès ? Les États comptent-ils tous les morts, sans tenir compte des causes, ou comptabilisent-ils vraiment tous les cas de la grippe Coronavirus ? C'est une question légitime, car il semblerait que les médias se plaisent à assommer de chiffres les populations déjà très inquiètes.
Par ailleurs, pourquoi l'OMS s'oppose-t-elle au protocole du Pr. Raoult ? Que cache cette imbécilité ? Quand donc la Confédération entreprendra-t-elle de donner la possibilité d'utiliser la chloroquine ?