Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: toutes les infos du 2 avril 2020

Publié

,

le

KEYSTONE/Gaetan Bally

Le second tour des élections municipales genevoises est maintenu

Le second tour de l'élection des exécutifs municipaux genevois aura lien comme prévu dimanche. La justice a rejeté le recours déposé par Ensemble à Gauche, SolidaritéS, le DAL et le MCG, qui estiment que l'organisation du scrutin dans de telles conditions n'est pas démocratique. Dans son arrêt publié jeudi, la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice a procédé à une pesée d'intérêt entre le report et le maintien de ce second tour malgré l'épidémie de Covid-19. Les juges relèvent notamment qu'aucun nouveau candidat ne s'est déclaré pour le deuxième tour. Le premier tour avait eu lieu le 15 mars. "Il n'y a pas eu non plus de modification notable ni d'alliances politiques, ni d'argumentaire de certains candidats", ajoutent les juges. Ils admettent que la restriction des libertés d'expression et de réunion affectent la campagne, mais relèvent que les candidats ont tout de même pu la mener via internet et les réseaux sociaux.

Les juges ont donc privilégié le maintien du second tour. "On ne saurait en effet minimiser les difficultés juridiques et institutionnelles que pourrait entraîner un report sine die du second tour", ont-ils insisté. "Nous sommes contents d'avoir eu cette décision de justice avant dimanche afin de clarifier le débat", a réagi la chancelière Michèle Righetti. De son côté, le président du gouvernement Antonio Hodgers a rappelé qu'en maintenant ce second tour, Genève ne se singularisait pas par rapport aux autres cantons dans la même situation. Nidwald a ainsi autorisé le maintien des élections communales prévues dimanche, Saint-Gall a maintenu le second tour des élections cantonales prévues le 19 avril - avec vote par correspondance uniquement - et Lucerne avait maintenu le premier tour des élections communales le 29 mars.

A Genève, les locaux de vote seront fermés dimanche et seul le vote par correspondance est possible. Les enveloppes peuvent être récupérées à domicile sur demande par la police municipale. Les électeurs ont été informés par courrier de ces modalités particulières. Jeudi, le taux de participation atteignait 23%, a précisé la chancelière. Etant données les mesures strictes imposées pour le dépouillement, les résultats définitifs ne seront pas connus avant mardi soir. Au total, 21 communes sur les 45 du canton doivent élire dimanche leur exécutif. Parmi celles-ci, la Ville de Genève où seul un magistrat sortant se représente.

De nombreuses incivilités dans la campagne genevoise

A Genève, de nombreux promeneurs qui profitent de la campagne depuis le début de la pandémie de Covid-19 ne sont pas respectueux de l'environnement. Des déchets sont abandonnés, des cultures piétinées, déplore le Conseil d'Etat. Lors du point presse de ce jeudi matin, le Président du Conseil d'Etat a salué la nécessité de s'aérer mais constate que la population se promène parfois de manière désorganisée en campagne. Le stationnement est parfois aléatoire. Les automobiliste garent leur véhicule sur des bandes herbeuses et dans des prairies bloquant parfois l'accès des engins agricoles, a relevé jeudi le président du gouvernement Antonio Hodgers. Tout en comprenant la nécessité de s'aérer, il appelle à respecter l'espace rural et les sites naturels du canton.

"Sans quoi des mesures de restrictions d'accès seront prises", a annoncé M.Hodgers. Le gouvernement demande de rester sur les chemins balisés, de ne pas pénétrer dans les champs, les vignes, les prés et les pâturages. Les feux en forêt sont strictement interdits en dehors des sites aménagés, a rappelé M.Hodgers. La police cantonale procédera à des contrôles et sanctionnera les contrevenants. Avant un week-end printanier, le Conseil d'Etat souhaite, sans sévir, en appeler au civisme des Genevois. Antonio Hodgers demande également à ceux et celles qui voudraient sortir, dans les prochains jours, de renoncer ou d'écourter leurs promenades dès lors qu'ils constatent qu'un trop grand nombre de personnes est rassemblé.

Le Conseil d'Etat rappelle ces consignes.

  • Gardez vos distances (2m). Tout rassemblement de plus de cinq personnes est interdit, y compris dans le cadre d'une promenade.Restez sur les chemins ou les sentiers balisés, ne pénétrez pas dans les champs, les vignes, les prés, les pâturages ou les surfaces de promotion de la biodiversité et ne provoquez pas de dégâts aux cultures.
  • Respectez la tranquillité de la nature, veillez à ne pas déranger la faune ou endommager la flore, ne faites pas de feux en forêt - ils sont formellement interdits en dehors des sites aménagés.
  • Les chiens doivent impérativement rester sur les chemins : gardez les chiens en laisse, et tout particulièrement dans les zones cultivées et en forêt (période de naissance pour la faune sauvage).
  • Respectez les indications et panneaux, notamment les règles qui s'appliquent aux réserves naturelles.
  • Ne laissez aucun déchet derrière vous.

Pour en savoir plus sur les comportements à adopter,  site de l’USP : www.sbv-usp.ch/fr/dechets-sauvages

Le SIT veut une allocation pour les employées domestiques

La crise due au Covid-19 frappe durement les personnes aux emplois précaires, notamment les employées domestiques. A Genève, le SIT appelle le Conseil d'Etat à prendre des mesures urgentes pour les protéger, dont la création d’une allocation temporaire cantonale de pandémie. Estimées entre 8000 et 10'000 dans le canton de Genève, les employées domestiques cumulent pour la plupart diverses formes de précarité: de l’emploi, du statut de séjour, du logement, de la couverture sociale, y compris en termes d’accès aux soins, a rappelé David de Filippo, co-secrétaire général du Syndicat interprofessionnel des travailleurs (SIT) jeudi lors d'un point de presse vidéo. Réalisant des tâches essentielles au fonctionnement de la société, (garde d'enfant, assistance aux personnes âgées, handicapées ou malades), les travailleuses de l’économie domestique se retrouvent aujourd’hui au cœur du dispositif de lutte contre la pandémie: le domicile des gens. Dans ce lieu dévolu au confinement, elles ne bénéficient d'aucune forme de protection, ni sanitaire ni de leur revenu, a expliqué M. De Filippo.

Depuis le 16 mars, le syndicat a reçu une centaine d’appels d’employées domestiques licenciées ou perdant des heures de travail du jour au lendemain, a indiqué Mirella Falco, secrétaire syndicale en charge de l’économie domestique. Leurs employeurs renoncent aux services de ménage et/ou de garde d’enfants, craignant la contamination ou étant eux-mêmes confinés en télétravail ou en RHT (chômage partiel). Les employées de maison en charge d’enfants, de personnes malades ou âgées se rendent au travail la peur au ventre: peur de contaminer le foyer où elles travaillent ou de tomber malades et de rester sans revenu. Elles se retrouvent ainsi "dans une détresse extrême", a souligné la secrétaire syndicale. Etant sous contrat avec des personnes privées, les employées domestiques ne peuvent en effet prétendre à l’indemnité en cas de RHT, réservée aux entreprises produisant bien et services. L’accès au chômage ou aux allocations perte de gains (APG) est également difficile, en raison des caractéristiques structurelles du secteur: persistance du travail non déclaré, absence de fiches de salaires, de contrats écrits et de stabilité dans le nombre d’heure travaillées, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs Malgré la régularisation effectuées lors de l'opération Papyrus, environ 3000 d'entre elles ne disposent pas d'une permis de séjour, ce qui leur ferme l’accès aux chômage et aux assurances sociales, a notée Mme Falco.

Pour remédier à cette situation, le SIT a adressé jeudi dix revendications au Conseil d’Etat. Parmi les plus importantes, une allocation temporaire cantonale de pandémie forfaitaire de 3'320 francs par mois, afin de garantir un revenu d’existence minimal, subsidiaire au dispositif d’assurances sociales fédéral. Elle pourrait être étendue à tous les travailleurs précarisés, comme le revendique la CGAS, a relevé M. de Filippo. Le SIT demande également la reconnaissance du caractère essentiel pour la collectivité de leur tâche de soins et d'assistance. Les employées domestiques doivent bénéficier des mêmes mesures de protection sanitaire que le personnel d'aide à domicile, estime-t-il. Enfin, les autres activités non essentielles de l’économie domestique doivent être interdites de manière à protéger la santé de tous. Interpellé à ce sujet jeudi lors de son point presse, le Conseil d'Etat va étudier avec attention les demandes des syndicats qui concernent un secteur économique dont le personnel a un statut fragile. Selon le président du gouvernement Antonio Hodgers, "cela se fera en lien avec l'aide aux entreprises et avec l'aide sociale". Afin de protéger ces personnes, il faut les connaître a ajouté le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Il a appelé le personnel de l'économie domestique à faire part de ses difficultés.

Genève veut aider financièrement les petites entreprises

Genève va soutenir les petites entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires entre 20'000 et 100'000 francs. La Fondation d'aide aux entreprises (FAE) pourra attribuer des crédits sans intérêt pour permettre à ces sociétés de continuer à payer leurs charges urgentes. Cette mesure vise les microsociétés. L'aide de transition allouée par la FAE peut aller jusqu'à 25% du chiffre d'affaires annuel brut déclaré ou des charges annuelles justifiées de l'entreprise. "Les dossiers pour demander les aides sont ramenés au stricts minimum", a souligné jeudi Pierre Maudet, chef du Département du développement économique. Cette mesure pour les plus petites entreprises a pu être mise en place car de nombreuses PME ont retiré leur dossier à la FAE suite au programme de crédit lancé jeudi par le Conseil fédéral. Depuis le vendredi 13 mars, date de l'annonce de la fermeture de certains commerces, la FAE a reçu plus de 700 dossiers de demande de prêt direct sans intérêts. A ce jour 52 sollicitations, pour un montant total de 4,6 millions de francs, ont été validées. Les demandes sont en baisse en raison du programme lancé au niveau fédéral.

La hotline (022 388 34 34) mise en place dès le début pour répondre aux questions économiques a été largement sollicitées avec plus de 1400 appels. Le nombre de questions diminue, mais les préoccupations sont plus vives, a relevé M.Maudet. La perception d'une certaine urgence est très forte, a-t-il ajouté. Les demandes de chômage partiel continuent d'affluer. Plus de 11'000 demandes ont été déposées. Elles concernent plus de 130'000 personnes. Pierre Maudet a rappelé que le canton a sollicité la Confédération pour un élargissement des aides pour les indépendants.

L'année scolaire ne sera pas prolongée

L'année scolaire ne sera pas prolongée. Elle doit être intégralement validée pour les enfants de l'école obligatoire. Concernant le secondaire II, les élèves doivent obtenir leurs certificats assez tôt pour pouvoir commencer des études ou un emploi à l'automne. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté mercredi des principes et mesures communs. L'objectif est que des solutions harmonisées au niveau national soient mises en oeuvre aux différents degrés de la scolarité et dans la formation des enseignants, indique-t-elle jeudi dans un communiqué. Leur mise en œuvre est du ressort des cantons. Pour les diplômés de toutes les filières du degré secondaire II, la possibilité de commencer des études ou un emploi en automne "est garantie", souligne-t-elle.

Les élèves de dernière année des gymnases, des écoles de culture générale et des filières de maturité professionnelle ainsi que les élèves de la passerelle "maturité professionnelle, maturité spécialisée - hautes écoles universitaires" obtiendront leur certificat "suffisamment tôt". Une décision concernant les modalités de délivrance des certificats sera prise début mai au plus tard. Des scénarios sont en cours d'élaboration. La décision dépendra notamment de l'évolution de la pandémie. Concernant la formation professionnelle, la question de la procédure de qualification sera réglée d'entente avec la Confédération et les partenaires sociaux. La protection et la santé des apprentis constituent "une priorité absolue", relève la CDIP. Concernant l'école obligatoire, l'année scolaire "sera validée intégralement dans tous les cantons, bien que l'enseignement ait actuellement lieu à distance et même si de nouvelles décisions devaient être prises par le Conseil fédéral". L'année scolaire en cours ne sera donc pas prolongée et les calendriers scolaires établis par les cantons restent valables. En outre, les vacances ne seront pas utilisées pour l'enseignement. Des bulletins de notes seront délivrés pour toutes les années scolaires. Il y sera indiqué que l'enseignement a eu lieu à distance durant la période de la pandémie de coronavirus. Les cantons devront édicter d'ici fin avril des dispositions relatives au passage de l'école primaire au degré secondaire I et du degré secondaire I au degré secondaire II, ajoute la CDIP.

La Suisse enregistre 1128 nouveaux cas de Covid-19

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Jeudi à 08h00, la Suisse comptait 18'267 cas testés positifs au coronavirus, soit 1128 de plus que la veille. A l'heure actuelle, 432 personnes sont décédées des suites de la maladie Covid-19, selon le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Suisse a désormais l'une des incidences les plus élevées (213 cas pour 100'000 habitants) en Europe, précise jeudi l'OFSP dans son rapport. Celui-ci est basé sur les informations fournies par les laboratoires et les médecins dans le cadre de la déclaration obligatoire. Les chiffres du jour se basent sur les déclarations que l'OFSP a reçues jusqu’à jeudi matin. C’est pourquoi ils peuvent diverger de ceux communiqués par les cantons. Jusqu'à présent, 432 personnes testées positives pour le Covid-19 en laboratoire sont décédées en Suisse. Parmi elles, 276 étaient des hommes (64%) et 156 des femmes (36%). L’âge des personnes décédées va de 32 à 101 ans, avec un âge médian de 82,5 ans.

Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire le 24 février, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter. A ce jour, 139'330 tests ont été effectués, dont 15% étaient positifs. L’âge des cas confirmés en laboratoire va de 0 à 102 ans, avec un âge médian de 53 ans (50% des cas sont plus jeunes et 50 % plus âgés que cet âge). Au total, 48% des cas sont des hommes, 52% des femmes. Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes sont plus touchés que les femmes, et chez les adultes de moins de 50 ans, les femmes que les hommes. Par rapport à leur taille, les cantons du Tessin, de Vaud, de Genève et de Bâle-Ville restent les plus touchés. Le taux d'incidence pour 100'000 personnes est de 638,5 au Tessin, 491,3 à Genève, 478,8 dans le canton de Vaud et 413,8 à Bâle-Ville.

Appel à rester à la maison pendant les vacances de Pâques

Le respect des règles face à la pandémie de coronavirus est d'une importance vitale, "même quand il fait grand beau". Le président de la conférence des commandants des polices cantonales a exhorté jeudi les Suisses à rester chez eux pendant les vacances de Pâques. Il faut éviter tout voyage inutile, a déclaré Stefan Blättler devant la presse à Berne. Ce n'est notamment pas le moment de vouloir profiter du Tessin et de ses charmes, a-t-il ajouté, transmettant un appel de son collègue tessinois. Cela vaut aussi pour les autres destinations de vacances, comme le Valais, les Grisons ou l'Oberland bernois. Il faut éviter de surcharger les infrastructures, notamment hospitalières, qui touchent déjà à leurs limites, a-t-il expliqué. M. Blättler s'est notamment adressé aux jeunes et aux jeunes adultes. Il a dit comprendre que l'on souhaite profiter de la liberté et du beau temps. Mais il faut respecter les règles et faire preuve de sens des responsabilités. Il s'agit de montrer sa solidarité, en particulier avec les parents et les grands-parents.

Toujours pour éviter de surcharger les hôpitaux, le responsable policier a demandé aux motards de laisser leurs engins au garage. En cas d'accident, ils occuperaient des lits dans les hôpitaux. La police va renforcer sa présence dans l'espace public, notamment en vue des vacances. Des contrôles auront lieu au Gothard ou au San Bernardino, mais la police ne pourra pas interdire aux gens de se rendre au Tessin. Les routes restent ouvertes, a-t-il dit. Selon le commandant de la police bernoise, les moyens techniques comme les drones ou les caméras peuvent aider les policiers, mais ne remplaceront jamais une présence physique sur place.

M. Blättler se dit confiant que les effectifs des polices cantonales suffiront pour remplir les missions actuelles, en tout cas pour la période de Pâques, voire faire face à d'autres engagements. En cas de besoin, un canton pourrait faire appel à des forces de police d'autres cantons, "mais nous sommes encore loin d'une telle situation", a-t-il souligné. Même optimisme du côté de l'armée. "Nous avons assez de capacités", a déclaré le brigadier Raynald Droz. Le bataillon actuellement déployé en soutien au corps des garde-frontière va être remplacé dans les prochains jours par un bataillon d'infanterie de montagne. En outre, l'armée de l'air a redéfini ses priorités et s'engage désormais en soutien à l'"opération corona", a ajouté l'officier.

Les seniors confinés doivent continuer à bouger

Les personnes de 65 ans et plus doivent continuer à bouger malgré le confinement. Si elles ne font pas assez d'exercice durant la crise liée au coronavirus, elles perdent de la masse musculaire et risquent davantage de chuter, prévient jeudi le Bureau de prévention des accidents (bpa). Pour ces personnes, les médecins et les hôpitaux enregistrent chaque année plus de 85'000 consultations liées à des chutes lourdes. Celles-ci sont souvent dues à un manque de force, un équilibre précaire ou une déficience visuelle. Un sol glissant ou l'absence de main courante peut aussi entraîner un trébuchement.

Le risque de tels accidents augmente si les personnes de plus de 65 ans ne bougent pas assez. Mais l'entraînement des capacités physiques et mentales permet de lutter contre le risque de chute. Le bpa et ses partenaires proposent des exercices d'entraînement à effectuer à domicile, sur le site equilibre-en-marche.ch. L'organisation appelle en particulier les personnes limitées dans leur mobilité à faire de l'exercice, sans quoi leur situation se détériorera encore davantage. La difficulté doit être augmentée progressivement afin de gagner toujours plus de stabilité, explique le bpa. Les personnes concernées peuvent utiliser une chaise ou un plan de travail de la cuisine pour se tenir, et fléchir légèrement les genoux puis se redresser. Plusieurs programmes sont proposés. Par ailleurs, rappelle Barbare Pfenniger, experte en prévention des chutes au bpa, il est important de monter ses pulsations cardiaques une fois par jour pour ne pas affaiblir son système cardiovasculaire. Il est également important de ne pas rester assis trop longtemps et de mobiliser ses articulations, par exemple les épaules en levant les bras et en effectuant de lentes rotations dans toutes les directions.

Le DFAE a déjà rapatrié plus de 2000 Suisses

(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L'opération de rapatriement du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) continue. Depuis le 24 mars, plus de 2000 Suisses ont été ramenés en Suisse via treize vols en provenance d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. Un avion a atterri jeudi matin à Zurich en provenance de Rangoun (Birmanie), annonce le DFAE sur son site. Outre 39 Suisses, ils transportait de nombreux passagers issus d'autres pays européens. Mercredi soir, c'est un appareil venant de Yaoundé au Cameroun, avec à son bord 268 passagers de la Suisse et d'autres pays européens, qui est arrivé à Zurich. Le vol a transité par Douala, la capitale économique du Cameroun, où il a également pu prendre plusieurs passagers. Il s'agissait du second vol en provenance d'Afrique subsaharienne. Ces personnes n'ont pas pu organiser elles-mêmes leur retour en raison des restrictions de voyages dues au Covid-19. Des milliers de voyageurs sont encore bloqués à l'étranger, mais impossible de dire combien.

Quelque 13'000 se sont enregistrées sur l'application travel-admin, mais il y a sans doute bien plus de personnes concernées. Dans une interview au quotidien "Blick", Johannes Matyassy, chef de la division consulaire du DFAE, invite les voyageurs suisses non enregistrés à le faire afin de pouvoir mieux organiser leur retour. Leur rapatriement est particulièrement compliqué lorsque les Suisses se trouvent loin d'un aéroport, explique M. Matyassy. Avec le confinement, il leur est parfois difficile de rejoindre un aéroport et c'est là que la diplomatie intervient. La situation est en outre tendue partout dans le monde. Le DFAE a l'habitude des crises, mais M. Matyassy dit n'avoir jamais vécu un blocage quasi total à l'échelle planétaire. Pendant que le département montait ses services en puissance, réaffectait du personnel d'autres sections et cherchait des solutions aux nombreuses questions qui se posent, les autorités étaient déjà débordées par les demandes.

Le DFAE a d'abord demandé aux voyageurs d'organiser tout seuls un vol de retour. Sans ces initiatives individuelles, de nombreuses personnes attendraient encore de pouvoir rentrer. Les vols de rapatriements ont été mis sur pied dans un second temps. Il y a toujours des gens bloqués qui doivent s'organiser de manière autonome sur place. Ceux qui rencontrent des problèmes, notamment financiers, peuvent toutefois se tourner vers l'ambassade ou le consulat suisse. Cette représentation éclaircira qui peut se faire envoyer de l'argent de Suisse et qui en a vraiment besoin. Une aide financière a déjà accordée dans "très peu de cas", précise M. Matyassi sans citer de chiffres. La limite est fixée à 600 francs en Europe et 1200 francs ailleurs. Un soutien allant jusqu'à 2200 francs peut aussi être accordé. L'argent doit être remboursé dans les 60 jours. D'autres vols sont prévus ces prochains jours. Jeudi un charter devrait arriver à Zurich de Casablanca (Maroc). Des vols au départ de Phuket (Thaïlande), Quito (Equateur) et Phnom Penh (Cambodge) doivent se poser à Zurich vendredi. Dimanche, c'est un vol en provenance de Sydney qui devrait fouler le sol helvétique.

26'000 chômeurs de plus en quinze jours

La pandémie de Covid-19 coûte de plus en plus de places de travail. En plus des quelque 1,2 million de personnes touchées par le chômage partiel, la Suisse compte 26'000 sans emploi de plus depuis mi-mars. Le taux de chômage s'éleve à ce stade à 2,7%, a précisé à la presse Eric Scheidegger, chef de la Direction de la politique économique du Secrétariat d'Etat à l'économie. ll n'a en revanche pas pu préciser combien de demandes de réduction avaient été refusées.

Neuchâtel: le Conseil d’État renonce aux loyers dus en avril et mai

Le Conseil d'Etat neuchâtelois renonce aux loyers dus en avril et en mai par les locataires de locaux commerciaux appartenant à l’État. Le gouvernement a aussi pris contact avec les organisations immobilières. Le Conseil d’État "entend tendre la main à de petites entreprises, pour la plupart des restaurateurs, qui sont aujourd’hui dans l’impossibilité d’exercer leur activité, et par conséquent d’honorer leurs loyers, et qui par ailleurs se sont toujours acquittés de loyers de façon régulière", a-t-il indiqué jeudi. Le gouvernement invite aussi les acteurs parapublics à étudier la faisabilité d’une mesure comparable. Il demande aux instituts bancaires d'autoriser le rééchelonnement des amortissements pour les propriétaires fonciers qui en feraient la demande.

Le Fête du slip annulée à Lausanne

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La 8e édition de la Fête du slip à Lausanne est annulée en raison du coronavirus. La manifestation dédiée aux sexualités devait se tenir le 2 mai puis du 7 au 10 mai dans différents endroits de la capitale vaudoise. "D'entente avec les bailleurs de fonds principaux du festival, cette annulation anticipée permettra de préserver la santé financière de la structure ainsi que les cachets des artistes", écrivent jeudi les organisateurs dans un communiqué. Le festival explique qu'il fonctionnera néanmoins à distance, en proposant une plateforme aux artistes qui auraient dû se produire. Il ajoute que l'édition 2021 est d'ores et déjà programmée du 13 au 16 mai.

Premier décès lié au Covid-19 dans le canton d'Uri

Le canton d'Uri annonce son premier décès lié au coronavirus. Il s'agit d'une femme de 75 ans qui souffrait déjà de maladies au préalable. Elle n'a pas souhaité que le personnel hospitalier la maintienne en vie de manière artificielle. La première victime uranaise est décédée mercredi à l'hôpital cantonal, indique le gouvernement cantonal jeudi. Jusqu'à présent, Uri a enregistré 59 cas confirmés de coronavirus. Neuf personnes sont actuellement hospitalisées dans le canton à cause du Covid-19. Treize patients ont déjà pu sortir, guéris, de quarantaine.

Dernière phase de réduction des horaires des transports publics

La dernière étape de la réduction des horaires des transports publics suisses causée par la pandémie de coronavirus est entrée en vigueur jeudi. Selon les CFF, la demande a chuté de 80 à 90%. Depuis ce jeudi, les Intercity Genève-Aéroport-St-Gall ne circulent plus entre Genève-Aéroport et Fribourg. L'Interregio Zurich-Lucerne est également supprimé, ont précisé les CFF dans un communiqué. La mise en oeuvre de cette quatrième étape s'est bien déroulée pour le moment, précise l'ex-régie fédérale. Les entreprises de transports publics recommandent aux voyageurs de consulter avant chaque déplacement l'horaire en ligne, qui est mis à jour en continu.

Selon les CFF, les mesures d'hygiène et de distanciation sociale sont tenues. Lorsque c'est possible, les trains criculent dans leur composition maximale. Ce changement d'horaire est valable au moins jusqu'au 26 avril. On ignore combien de temps la situation exceptionnelle causée par le coronavirus durera. Mercredi, le nouveau patron des CFF Vincent Ducrot avait affirmé que l'entreprise prépare des plans pour faire redémarrer l'exploitation. Cela se fera en "deux, maximum trois étapes", avait-il précisé.

Tessin: neuf nouveaux décès à cause du Covid-19

La pandémie de Covid-19 a causé le décès de neuf personnes supplémentaires dans le canton du Tessin au cours des dernières 24 heures. En outre, 76 nouveaux cas positifs ont été détectés. Au total, 2271 personnes y ont été testées positives jusqu'à jeudi matin, ce qui fait du Tessin le canton le plus touché par le virus en Suisse, proportionnellement à sa population. Pour l'heure, 141 personnes ont perdu la vie, indique le canton dans un communiqué.

Quinze résidents en EMS décédés en Valais

(KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari)

En Valais, 72 résidents en EMS ont pour l'heure été testés positifs au coronavirus. Quinze en sont décédés sur un total de 37 décès dans le canton. Diverses mesures ont été prises pour protéger les résidents et le personnel. Les plus de 3000 personnes vivant dans des établissements médico-sociaux (EMS) en Valais sont âgées et présentent souvent plusieurs maladies chroniques. Elle sont donc particulièrement vulnérables face au Covid-19, rappelle l'Etat du Valais jeudi dans un communiqué. Elles ne reçoivent plus de visites de personnes extérieures à l'établissement depuis le début de l'épidémie et communiquent avec leurs proches via le téléphone ou les appels vidéo. Le personnel est bien sûr équipé de masques, surblouses et gants selon les situations et bénéficient de l'aide de personnel de réserve et de la protection civile.

Les résidents présentant des symptômes du coronavirus ou testés positifs sont isolés dans leur chambre. Si les lieux le permettent, des zones séparées pour le confinement et les quarantaines sont mises en place, précise le canton. Les médecins-répondants peuvent s'adjoindre la collaboration d'un médecin référent. Ces médecins dovient garantir un soutien médical 24h/24 pour les situations urgentes. De plus, les médecins gériatres de l'Hôpital du Valais ont renforcé leurs disponibilités.

Les entreprises pourraient avoir plus de temps avant la faillite

Les entreprises en difficulté pourraient avoir plus de temps avant d'être déclarés en faillite. L'Office fédéral de la justice a mis en consultation jusqu'à vendredi un projet qui leur donnerait un répit de six mois. Le Conseil fédéral a mis les tribunaux en vacances du 21 mars au 19 avril. Les tribunaux, les autorités, les procureurs, les avocats et les parties ont ainsi profité de cette pause pour s'adapter à la situation du coronavirus. Les juges travaillent à la maison, les auditions peuvent être faites par vidéoconférence. Les fonctions essentielles de la justice sont garanties, s'est réjouie jeudi devant la presse Susanne Kuster, vice-directrice de l'Office fédéral de la justice. Mais il reste plusieurs problèmes pratiques et juridiques à régler. Le projet d'assouplissement des conditions de mise en faillite doit donner plus de temps aux créanciers, aux débiteurs et à la justice.

Une plateforme pour aider les commerçants romands

Un couple de Fribourgeois a mis en ligne une plateforme pour venir en aide aux commerçants romands affectés par le coronavirus. Elle propose aux consommateurs d'acheter des bons qui seront valables dès la fin de la crise. En attendant la fin de la pandémie, le montant des bons est reversé en intégralité aux magasins, bars, restaurants et autres salons de coiffure, explique jeudi la Jeune chambre internationale de Suisse, qui a relayé le projet.

Au total, plus de 1500 commerçants ont déjà bénéficé de cette action et près de 350'000 francs leur ont été reversés. Le site internet, d'abord uniquement consacré à Fribourg, s'est étendu sur quasiment toute la Suisse romande. "L'objectif est d'aider les petites structures à rester à flot durant cette période économiquement très compliquée", expliquent les instigateurs du projet dans leur communiqué. Ils précisent qu'aucun profit n'est fait sur les transactions.

En Europe:

Désormais plus de 10'000 morts en Espagne

(AP Photo/Emilio Morenatti)

L'Espagne est toujours autant frappée par le coronavirus. Les pays a franchi la barre des 10'000 morts. Pas moins de 950 personnes ont perdu la vie en 24 heures, ce qui constitue un nouveau record, ont dit les autorités. Deuxième pays le plus endeuillé au monde par la maladie après l'Italie, l'Espagne totalise désormais 10'003 victimes du Covid-19. Ce funeste bilan a été multiplié par dix en seulement deux semaines. Le nombre de cas confirmés dans le pays a dépassé la barre des 110'000, mais la progression quotidienne a encore ralenti légèrement (+7,9% depuis mercredi contre +8,2% la veille et +18% il y a une semaine). "Les données nous montrent que la courbe s'est stabilisée, que nous avons atteint le premier objectif d'arriver au pic de la courbe et que nous sommes entrés dans la phase de ralentissement" de la pandémie, a déclaré le ministre de la Santé Salvador Illa.

La progression quotidienne du nombre de morts s'est stabilisée jeudi à +10,5% en 24 heures contre 10,6% la veille et 19,1% il y a une semaine. Alors que de nombreux hôpitaux sont débordés, la hausse du nombre de patients en soins intensifs (6092) a ralenti elle aussi à +3,7% jeudi contre +20% il y a huit jours. Autre signe positif, les personnes guéries sont toujours plus nombreuses, atteignant 26'743, soit près d'un quart (24%) des cas confirmés. Par ailleurs, la paralysie de l'économie consécutive au confinement se fait déjà sentir dans les chiffres du chômage. L'Espagne a enregistré une hausse "historique" du chômage en mars avec plus de 300'000 demandeurs d'emplois supplémentaires en raison de "l'impact extraordinaire" de la pandémie de coronavirus, a annoncé le ministère du Travail.

Poutine déclare le mois d'avril chômé avec salaire

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi que le mois d'avril serait chômé en Russie, mais les salaires préservés, pour ralentir la propagation de la pandémie de coronavirus. "J'ai décidé de prolonger le régime de jours chômés jusqu'au 30 avril inclus", a-t-il déclaré lors d'un discours télévisé, ajoutant que cette mesure, en vigueur depuis le 28 mars, "a permis de gagner du temps". Les régions russes pourront choisir quelles entreprises seront néanmoins autorisées à travailler, et quel mode de confinement elles imposent à leur population.

Dans le reste du monde:

Plus de 5000 morts aux Etats-Unis

Plus de 5000 personnes sont mortes aux Etats-Unis du fait de l'épidémie de Covid-19, a annoncé jeudi l'université Johns Hopkins, dont les bilans font autorité. Le pays compte en outre plus de 215'000 personnes contaminées. A 02h35 GMT (04h35) jeudi, un total de 215'417 personnes ont été contaminées aux Etats-Unis et 5116 d'entre elles en sont mortes, a indiqué cette université sur son site internet. En 24 heures, 884 personnes ont succombé au Covid-19 dans le pays, ce qui constitue un nouveau record quotidien. Le record du nombre de morts en 24 heures a été observé le 27 mars en Italie (969 décès).

FMI: accord de principe pour une aide de 221 millions au Sénégal

Les services du Fonds monétaire international et le Sénégal se sont entendus pour une aide d'urgence de 221 millions de dollars. Elle doit permettre au pays de faire face à l'impact économique de la pandémie de coronavirus. Le conseil d'administration du Fonds doit se prononcer sur ce plan à la mi-avril, précise mercredi un communiqué de l'institution. "Le gouvernement (sénégalais) a pris des mesures fortes pour stopper le virus dans la communauté et a mis en place un plan stratégique pour minimiser l'impact économique et social de la pandémie", souligne le Fonds.

Deux tiers du montant total (environ 147,3 millions de dollars) viendraient de l'Instrument de financement rapide. L'IFR est attribué à des conditions moins strictes que d'autres instruments d'aide du FMI, notamment parce qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un programme à part entière. Le dernier tiers (73,6 millions de dollars) sont attribués dans le cadre de la Facilité de crédit rapide. La FCR permet d'apporter rapidement une aide financière aux pays à faible revenu qui se heurtent à un problème immédiat de balance des paiements. L'épidémie de Covid-19 a porté un coup à l'économie du Sénégal.

Arabie: Couvre-feu total dans les villes saintes

L'Arabie saoudite a imposé jeudi un couvre-feu total de 24 heures dans les villes saintes de l'islam, La Mecque et Médine, pour "lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus", le pays étant le plus touché par la maladie dans le Golfe. Cette mesure, qui renforce un couvre-feu partiel déjà en vigueur, intervient dans un contexte d'incertitude quant au grand pèlerinage musulman du hajj, censé se tenir fin juillet. Les autorités ont exhorté cette semaine les musulmans du monde entier à suspendre temporairement leurs préparatifs de voyage à La Mecque.

"Un couvre-feu total de 24 heures s'applique aux villes de La Mecque et Médine à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre", a déclaré une source du ministère de l'Intérieur citée par l'agence de presse officielle saoudienne SPA. Les villes étaient déjà soumises à un couvre-feu quotidien de 15 heures et étaient également bouclées à l'instar de la capitale Ryad et la ville de Jeddah, avec interdiction d'entrées et de sorties. La circulation entre les différentes régions est par ailleurs interdite. De tous les pays arabes du Golfe, l'Arabie saoudite est le plus touché par la pandémie de Covid-19. Jeudi, le nombre de cas officiellement annoncés est passé à 1885 infections et 21 décès dus à la maladie.

ATS/MH

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Murat Yakin: "Le défi est magnifique"

Publié

le

Murat Yakin affiche un large sourire à la veille de défier la Roja (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"L'équipe a très vite basculé sur le match contre l'Espagne !" Murat Yakin l'assure: la funeste soirée de jeudi à Copenhague ne pèsera pas dans les têtes de ses joueurs à l'heure de défier la Roja.

"Nous jouerons contre le Champion d'Europe en titre dans un stade plein qui sera derrière nous. Le défi est magnifique, souligne un Murat Yakin dont le bonheur de disputer un tel match est vraiment perceptible. Nous ne devrons pas reculer. Jouer avec une très grande intensité. Faire les courses qu'il faudra faire. Gagner les duels qu'il faudra gagner. Nous ne sommes pas favoris devant une telle équipe, c'est vrai, mais nous ferons tout pour lui faire mal."

Le sélectionneur - et aussi Granit Xhaka qui est resté avec l'équipe après son carton rouge de Copenhague - trouveront certainement les mots justes pour insuffler cette détermination extrême qui a sans doute manqué à Copenhague. "Granit a tout de suite indiqué sa volonté de venir à Genève. Il s'est aussi excusé devant l'équipe pour son expulsion, précise Murat Yakin. Tout cela démontre une certaine grandeur de sa part."

Denis Zakaria retrouve la lumière

Le capitaine, qui cédera dimanche son brassard à Manuel Akanji, sera remplacé par Denis Zakaria. Devant son public, le Genevois retrouvera la lumière après avoir dû soigner pendant pratiquement tout l'Euro une déchirure musculaire et après avoir entamé le match de jeudi sur le banc.

"Je ne veux pas parler d'un nouveau départ. Cela fait quand même un bon moment que je joue en équipe nationale", sourit le Genevois, dont la première sélection remonte au 28 mai 2016 lors de la rencontre amicale perdue 1-0 contre la Belgique à... Genève.

"Ce n'était pas facile d'accepter mon sort durant l'Euro avec cette blessure. J'ai travaillé énormément pour être en mesure de jouer la fin de la prolongation contre l'Angleterre, raconte Denis Zakaria. Maintenant, je suis Denis Zakaria et non Granit Xhaka. Je veux aider l'équipe. Nous avons la chance de nous appuyer sur un cadre élargi. A ceux qui ne jouent pas beaucoup de prendre leurs responsabilités."

Murat Yakin a, par ailleurs, officialisé la titularisation de Gregory Wüthrich en défense centrale pour remplacer Nico Elvedi, le premier expulsé de Copenhague. "Gregory a fait une bonne entrée jeudi. Il est en pleine confiance", précise le sélectionneur.

Kobel titulaire

Par ailleurs, Gregor Kobel sera à nouveau titularisé dans la cage. "Il a besoin de jouer un tel match", précise Murat Yakin au sujet de son nouveau no 1. Pour le sélectionneur, l'exigence de résultats que commande cette Ligue des nations n'autorise pas vraiment à multiplier les essais. "Et c'est l'Espagne en face tout de même", glisse-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaque d'ours dans un parc national touristique de Croatie

Publié

le

La victime mordue au bras par un ours est un homme de 64 ans qui vit dans le Parc des lacs de Plitvice (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MARTIN SCHUTT)

Un ours a attaqué un homme, qu'il a mordu au bras, dans le Parc national touristique des lacs de Plitvice en Croatie, a annoncé samedi la police.

La victime, âgée de 64 ans, a été hospitalisée dans la ville voisine de Gospic, a précisé la police dans un communiqué. L'incident a eu lieu vendredi soir dans le hameau où vit l'homme, selon la même source.

Le parc des lacs de Plitvice, le plus grand parc naturel de Croatie qui figure au Patrimoine mondial de l'Unesco, attire chaque année plus d'1,5 million de touristes.

Le nombre d'ours bruns en Croatie est estimé à un millier. Ils vivent principalement dans les zones forestières du centre du pays où se trouve le parc national des lacs de Plitvice.

Bien qu'il s'agisse d'espèces protégées, les autorités autorisent la chasse d'une centaine d'ours par an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les travaux de dynamitage dans la vallée de Saas sont terminés

Publié

le

Le dynamitage des gros blocs de pierre dans la vallée de Saas est terminé, mais la route ne devrait pas rouvrir avant le début de la semaine. Ici, une photo prise vendredi. (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLTERMANN)

Le dynamitage des gros blocs de roche qui bloquaient la vallée de Saas (VS) après les récentes intempéries a été achevé samedi. Des vols d'évacuation de Saas Fee à Stalden étaient en cours samedi.

Il n'y aura pas de vols dimanche, mais un nouveau pont aérien est prévu lundi. Celui-ci a été mis en place vendredi pour les quelque 2200 touristes bloqués à Saas-Fee et dans les environs suite au glissement de terrain survenu dans la nuit de mercredi à jeudi.

Samedi matin, Air Zermatt a transporté 320 personnes supplémentaires de Saas-Fee à Stalden, a indiqué dans l'après-midi l'état-major régional de conduite. Vendredi, 250 personnes avaient déjà été évacuées par hélicoptère.

Près de 350 personnes supplémentaires devraient encore être héliportées vers Stalden samedi jusqu'à 18h00. Un prochain pont aérien doit être mis en place lundi. Les horaires de vol seront communiqués ultérieurement. Un vol dure quelques minutes et coûte 140 francs par personne. Samedi, le temps d'attente était de quatre heures.

Des badauds gênants

L'état-major ne peut pas se prononcer précisément sur la réouverture de la route cantonale. L'équipe de construction travaille d'arrache-pied à la remise en état. La vallée devrait rester fermée au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, selon les dernières informations.

Des badauds et des personnes impatientes de quitter la vallée à pied ont entravé samedi les travaux de dynamitage, ajoute l'état-major. Il est dangereux de se trouver dans la zone du chantier et la remise en état de la route s'en trouve retardée, soulignent les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Algériens élisent leur président, Tebboune grand favori

Publié

le

L'Algérie élisait samedi son président. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Les Algériens ont voté samedi dans un scrutin présidentiel, qui devrait voir une réélection sans surprise d'Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat. Le principal enjeu réside dans le taux de participation.

"Je suis venu tôt exercer mon devoir et choisir le président, en toute démocratie", déclare Sidali Mahmoudi, un commerçant de 65 ans, à Alger centre. Pour Seghir Derouiche, un retraité de 72 ans, "ne pas voter reviendrait à ignorer son droit de citoyen algérien".

Face au président sortant, deux candidats peu connus: Abdelaali Hassani, un ingénieur de 57 ans, chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), le principal parti islamiste, et Youcef Aouchiche, 41 ans, ex-journaliste et sénateur, à la tête du Front des forces socialistes (FFS), plus vieux parti d'opposition.

Une reconduction de M. Tebboune, 78 ans, est d'autant plus probable que quatre formations importantes soutiennent sa candidature, dont le Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique).

"Connu d'avance"

"Le vainqueur est connu d'avance", au vu "du nombre réduit" des concurrents et de leur faible notoriété, estime Mohamed Hennad, expert en sciences politiques. Mais M. Tebboune tient "à une participation importante. Il veut être un président normal, pas un président mal élu", souligne à l'AFP Hasni Abidi du Centre d'études Cermam à Genève.

En décembre 2019, l'abstention avait battu des records (60%) lors du premier scrutin remporté par M. Tebboune avec 58% des suffrages, alors que les manifestations massives pour la démocratie battaient leur plein et que beaucoup de partis boycottaient le vote.

Plus de 24 millions d'électeurs, sur 45 millions d'habitants, sont convoqués. Les bus publics, le métro et le tramway sont gratuits afin de faciliter les déplacements. Les résultats pourraient tomber dès samedi soir ou au plus tard dimanche.

Campagne terne

Après avoir voté, M. Hassani a appelé les Algériens à se rendre aux urnes car "un taux de participation élevé donne une plus grande crédibilité à ces élections".

M. Aouchiche a exhorté "les Algériens à participer en force" pour sortir "définitivement du boycott et du désespoir", après une campagne électorale qui a suscité peu d'enthousiasme.

Sans évoquer l'affluence, M. Tebboune a souhaité que "le vainqueur de la présidentielle poursuive ce projet (le sien, ndlr) décisif pour l'Algérie afin d'atteindre un point de non-retour dans le développement économique et la construction d'une démocratie".

Les trois candidats disent tous vouloir améliorer le pouvoir d'achat et redresser l'économie, afin qu'elle soit moins dépendante des hydrocarbures (95% des recettes en devises).

Logement, économie, emplois

Aidé par la manne du gaz naturel, M. Tebboune a promis de rehausser salaires et retraites, des investissements, deux millions de logements neufs et 450'000 emplois nouveaux, pour faire de l'Algérie, "la deuxième économie en Afrique", derrière l'Afrique du sud.

Ses rivaux promettent davantage de libertés. Le candidat du FFS s'engage à "libérer les prisonniers d'opinion via une amnistie et à réexaminer les lois injustes" sur le terrorisme ou les médias. Celui du MSP prône "le respect des libertés réduites à néant".

Selon l'expert Abidi, cinq ans après le Hirak, étouffé par les interdictions de rassemblement liées au Covid et l'arrestation de ses figures de proue, le bilan de M. Tebboune souffre "d'un déficit de démocratie" qui pourrait constituer un handicap lors d'un nouveau mandat.

L'ONG Amnesty International a accusé cette semaine le pouvoir de continuer d'"étouffer l'espace civique en maintenant une répression sévère des droits humains", avec de "nouvelles arrestations arbitraires" et "une approche de tolérance zéro à l'égard des opinions dissidentes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Michel Barnier déjà sous le feu de la gauche et la pression du RN

Publié

le

Michel Barnier doit déjà faire face samedi à des manifestations à l'appel de La France insoumise, notamment à Paris. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Tout juste nommé à Matignon, Michel Barnier essuie samedi les tirs croisés de la gauche, qui a appelé à manifester dans plusieurs villes pour dénoncer "un coup de force", et du Rassemblement national, qui dit placer le nouveau Premier ministre "sous surveillance".

Baptême du feu: alors qu'il doit effectuer en début d'après-midi son premier déplacement dans son costume de chef de gouvernement, Michel Barnier doit déjà faire face à des manifestations à l'appel de La France insoumise, notamment à Paris où un cortège s'est élancé de la place de la Bastille vers 14h30.

La colère exprimée est d'abord tournée contre Emmanuel Macron et son "coup de force démocratique", selon les mots des initiateurs de la marche, furieux de ne pas voir nommée à Matignon Lucie Castets, candidate d'une gauche unie forte de 193 députés.

Deux mois après les législatives anticipées, "l'élection a été volée", assure le patriarche insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui exhorte à une forte mobilisation sur les quelque "150 points à travers la France" revendiqués par les organisateurs.

Le choix de Michel Barnier, issu de la droite, a renforcé la détermination des manifestants, même si la police n'anticipait qu'une affluence limitée (entre 4000 et 8000 personnes à Paris). "Nous voyons qu'un pacte à été scellé entre la macronie, la droite et l'extrême droite", a pesté la députée LFI Aurélie Trouvé au départ de la marche dans la capitale, alors que fusaient dans la foule des "Macron démission".

Et si M. Barnier a indiqué vendredi soir être prêt à travailler avec la gauche, "personne n'est dupe", a ajouté Mme Trouvé, qui n'a guère apprécié le discours de fermeté sur l'immigration du pensionnaire de Matignon, jugeant qu'il répétait "ce que l'extrême droite a toujours dit".

L'initiative, lancée fin août par deux syndicats d'étudiants et de lycéens puis reprise en main par LFI, s'inscrit dans une stratégie de contestation plus large des Insoumis qui ont déposé également à l'Assemblée une procédure de destitution du président.

Mais les troupes mélenchonistes peinent à faire le plein de soutien à gauche: comme les grandes centrales syndicales, le PS n'a pas relayé l'appel à manifester samedi ; et seuls six élus écologistes et trois ultramarins ont paraphé, en plus des députés LFI, la proposition de destitution.

Un gouvernement "fragile"?

Mais la pression n'est pas venue que de la gauche samedi. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, en déplacement à la foire de Chalons-en-Champagne, a exigé de M. Barnier que "les sujets du Rassemblement national" soient pris en compte par un futur gouvernement étiqueté comme "fragile".

"Je souhaite que le Premier ministre et le futur gouvernement puissent non seulement se mettre au travail, mais qu'ils puissent être attentifs aux exigences qui sont désormais les nôtres. Et je crois qu'à compter de ce jour, M. Barnier est un Premier ministre sous surveillance (...) d'un parti politique qui est désormais incontournable dans le jeu parlementaire", a-t-il ajouté.

Si le RN a jusque-là fait savoir qu'il jugerait M. Barnier "sur pièces", et n'entendait pas tenter de le renverser à l'Assemblée avant de connaître le contenu de son programme, le ton s'est durci, le parti à la flamme capitalisant sur son contingent de 126 députés (142 avec les alliés d'Eric Ciotti). "Nous aurons sans doute un rôle d'arbitre dans les prochains mois et à compter d'aujourd'hui", a rappelé le chef du RN.

M. Barnier, lui, poursuit dans le même temps son installation à Matignon où il a reçu samedi matin sa prédécesseure Elisabeth Borne, avant de déjeuner à l'Assemblée nationale avec la présidente Yaël Braun-Pivet. En jeu, le casting gouvernemental mais aussi - et surtout - l'élaboration de sa feuille de route pour les prochaines semaines, exercice hautement périlleux au vu de la fragmentation de l'Assemblée.

Le Premier ministre a réservé son premier déplacement au Samu de Paris à l'hôpital Necker, où il se voudra "à l'écoute" des agents, a fait savoir son entourage. Attendu vers 15H00 sur place, il participera notamment à une table ronde avec le personnel de santé, thème qui lui est cher, avant de s'adresser à la presse à l'issue de sa visite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture