Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: les mesures divergent d’une école à l’autre sur l’Arc lémanique

Publié

,

le

L'UNIGE et l'EPFL n'ont pas les mêmes consignes de prudence concernant le Covid-19. L'école polytechnique fédérale de Lausanne a instauré une quarantaine.

Si l’EPFL a instauré 14 jours de confinement aux personnes en provenance de Chine, l’UNIGE n’a pris aucune mesure particulière.

L’université de Genève dit suivre les recommandations de l’OFSP. En l’occurrence, elle ne préconise aucune mesure particulière concernant des personnes en bonne santé de retour de Chine. Une personne revenant d’un voyage en Chine dans les 14 jours précédents doit par contre rester à domicile et contacter immédiatement son médecin par téléphone si des symptômes se manifestent. (difficultés respiratoires, toux, fièvre, ou plus rarement maux de tête, nausées, diarrhées, douleurs musculaires)

Programme Mobilité à l'UNIGE

Dans le cadre de son programme Mobilité, 231 étudiants ont commencé à suivre des cours ce lundi et certains viennent d’Asie. Interrogé, le service de communication répond ceci : «l’Université de Genève est fidèle à la démarche scientifique, elle doit fonder ses décisions sur des faits et éviter de nourrir des angoisses excessives». Elle dit aussi vouloir lutter «contre toute forme de discrimination à l’encontre des personnes d’origine asiatique».

"Laver ses mains à l'eau et au savon"

Sur son site internet, l’UNIGE recommande aux personnes qui ont séjourné en Chine de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant. Elle recommande aussi d’éviter «tout contact non-nécessaire avec la foule», tels que manifestations sportives, transports publics, etc. Le port du masque n’est pas nécessaire, selon le site de l'UNIGE. Les étudiants peuvent se rendre en cours et suivre normalement leurs cursus. Idem pour les collaborateurs.

Confinement à Lausanne

L’EPFL accueille actuellement 348 étudiants chinois dont 170 doctorants. S'ils ont voyagé en Chine récemment, ils ont la consigne de rester chez eux rapporte le service de communication. L’école polytechnique a suspendu tout voyage à destination de la Chine pour tous les collaborateurs et tous les étudiants. Toute personne de retour de ce pays depuis le 15 janvier 2020 ne doit pas venir sur son lieu de travail et pratiquer le télétravail.

L'EHL prend des mesures

L’Ecole Hôtelière de Lausanne a instauré le télétravail pour tous les collaborateurs basés en Chine. Elle a suspendu tous les voyages à destination de ce pays. Un questionnaire a été adressé à tous les étudiants sur les récents voyages en Chine. L’infirmerie, dont le personnel a été renforcé, est en contact direct avec tous les étudiants qui se sont rendus dans ce pays dans les dernières semaines. Pour les nouveaux étudiants des masques et des désinfectants ont été distribués, ainsi que des informations pour se protéger et protéger les autres.

Rentrée reportée pour deux étudiants chinois

Une poignée d’étudiants n’ont pas pu se joindre à la rentrée de février. Leurs cas sont examinés et deux d’entre eux ont reporté leur entrée à l’EHL en septembre. Un comité se réunit quotidiennement pour examiner la situation avec les autorités sanitaires suisses. Un plan sanitaire a été mis sur pied avec International SOS pour instaurer rapidement des mesures de quarantaine en cas de nécessité. L’Office du Médecin Cantonal vaudois se rend demain, jeudi 20 février, à l’école hôtelière pour une séance d’information. L'EHL compte 8% d'étudiants chinois sur ses 3'400 élèves.

75'000 personnes contaminées en Chine

Selon l’Office fédéral de la santé publique, le nombre de personnes contaminées en Chine s’élève à 75'000 et le coronavirus a provoqué 2010 décès. Cinq personnes sont décédées en dehors de Chine, une aux Philippines, une à Hong Kong, une au Japon, une en France et une à Taïwan. Il n'y a aucune personne malade en Suisse.

Aucune restriction n'existe pour les voyages. Air China vole trois fois par semaine de Pékin à Genève, c'est la compagnie elle-même qui procède aux contrôles avant que les voyageurs ne montent dans l'avion, selon la porte-parole de Genève-Aéroport.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Plus de 80'000 visiteurs aux Caves ouvertes vaudoises

Publié

le

Sous le soleil estival, les amateurs de vins n'ont pas boudé leur plaisir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour leur 13e édition, les Caves ouvertes vaudoises ont attiré plus de 80'000 visiteurs sous un soleil estival. Samedi et dimanche, quelque 250 vignerons étaient sur le pont.

L'Office des vins vaudois, qui coordonne la manifestation, se félicite du succès de ce millésime "dont la vente des billets dépasse celle des années pré-Covid", écrit-il dimanche dans un communiqué. Plus de 13'000 sésames ont été achetés en ligne.

Cette année, les regroupements de vignerons d'une même région ont particulièrement séduit. A l'image de Vuflens-le-Château qui rassemblait plusieurs producteurs au centre du village. La prochaine édition des Caves ouvertes se tiendra les 18 et 19 mai 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Pas de finale pour Anthony Racioppi

Publié

le

Anthony Racioppi ne jouera pas la finale de la Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Brillant depuis le début de l'année, Anthony Racioppi ne défendra pas la cage des Young Boys lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Lugano. II doit subir ce mardi une intervention au ménisque.

Anthony Racioppi s'est blessé jeudi au genou droit lors de la défaite 2-0 à Lugano. Selon le corps médical, il devra observer un repos de quatre semaines avant de reprendre l'entraînement, Il sera donc en mesure de retrouver sa place lors des trois coups de la prochaine saison.

Il revient donc à l'international M21 Marvin Keller d'assurer l'intérim pour le match de championnat contre Winterhour lundi et pour la finale de Coupe de Suisse dimanche prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 visiteurs à la Fête de la nature

Publié

le

La permaculture, une solution au problème de manque d'eau. (© Fête de la nature)

Plus de 10'000 Romandes et Romands ont répondu présents à la 12e édition de la Fête de la Nature. Cet événement printanier et ses 330 rendez-vous en plein air dans toute la Suisse romande a bénéficié des conditions météo favorables.

Le thème de cette édition a inspiré les 170 partenaires et particuliers romands : inventaire en rivière, visite d'une station d'épuration, découverte des sources ou encore revitalisation d'un étang, autant de propositions pour explorer cette ressource qu'est l'eau, peut-on lire dans le communiqué dimanche.

Outre ces activités aquatiques réunies autour du thème "Eau secours!", les participants ont aussi pu s'initier à la permaculture, écouter les sons du sol ou encore découvrir les lichens en ville.

À l'échelle nationale, la Suisse alémanique et le Tessin, sous l'égide du Festival der Natur et du Festival della Natura, ont aussi proposé une édition augmentée avec 850 activités qui ont attiré 50'000 participants.

La treizième édition de la Fête de la Nature aura lieu du 22 au 26 mai 2024.

https://www.fetedelanature.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le printemps 2023 a été trop chaud d'environ un degré et demi

Publié

le

Malgré la pluie, le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le printemps 2023 a été trop chaud de 1,5 degré par rapport à la norme climatologique des années 1961 à 1990. Dans le sud, l'excédent de température a même dépassé les deux degrés.

Au nord des Alpes, ce printemps entrera dans les annales des météorologues comme une période maussade, même si la semaine de Pentecôte a permis de sauver un peu la mise.

En Suisse centrale et orientale, il n'avait pas été aussi humide depuis des décennies. Selon SRF Meteo, un record de précipitations depuis l'introduction du réseau de mesure automatique en 1981 a été enregistré à Glaris, où il est tombé plus de 500 millimètres de pluie.

Toujours trop sec au Tessin

Au Tessin en revanche, ce printemps est encore parfois trop sec. A Lugano, il n'est tombé qu'environ 80% des précipitations habituelles. Il y a tout de même eu environ deux fois plus de pluie qu'au printemps de l'année dernière.

La durée d'ensoleillement a elle été moindre par rapport aux valeurs de 2020 et 2022, précise SRF Meteo. Par rapport au printemps 2020, il manquerait environ 350 heures. Toutefois, il y a exactement dix ans, il y avait encore 50 à 100 heures d'ensoleillement en moins dans la plupart des endroits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne

Publié

le

Les supporters de Bellinzone ont poussé les barrières métalliques qui entouraient le car de l'équipe tessinoise. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.

Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.

Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.

Dégradation

Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".

Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture