Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: les mesures divergent d’une école à l’autre sur l’Arc lémanique

Publié

,

le

L'UNIGE et l'EPFL n'ont pas les mêmes consignes de prudence concernant le Covid-19. L'école polytechnique fédérale de Lausanne a instauré une quarantaine.

Si l’EPFL a instauré 14 jours de confinement aux personnes en provenance de Chine, l’UNIGE n’a pris aucune mesure particulière.

L’université de Genève dit suivre les recommandations de l’OFSP. En l’occurrence, elle ne préconise aucune mesure particulière concernant des personnes en bonne santé de retour de Chine. Une personne revenant d’un voyage en Chine dans les 14 jours précédents doit par contre rester à domicile et contacter immédiatement son médecin par téléphone si des symptômes se manifestent. (difficultés respiratoires, toux, fièvre, ou plus rarement maux de tête, nausées, diarrhées, douleurs musculaires)

Programme Mobilité à l'UNIGE

Dans le cadre de son programme Mobilité, 231 étudiants ont commencé à suivre des cours ce lundi et certains viennent d’Asie. Interrogé, le service de communication répond ceci : «l’Université de Genève est fidèle à la démarche scientifique, elle doit fonder ses décisions sur des faits et éviter de nourrir des angoisses excessives». Elle dit aussi vouloir lutter «contre toute forme de discrimination à l’encontre des personnes d’origine asiatique».

"Laver ses mains à l'eau et au savon"

Sur son site internet, l’UNIGE recommande aux personnes qui ont séjourné en Chine de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant. Elle recommande aussi d’éviter «tout contact non-nécessaire avec la foule», tels que manifestations sportives, transports publics, etc. Le port du masque n’est pas nécessaire, selon le site de l'UNIGE. Les étudiants peuvent se rendre en cours et suivre normalement leurs cursus. Idem pour les collaborateurs.

Confinement à Lausanne

L’EPFL accueille actuellement 348 étudiants chinois dont 170 doctorants. S'ils ont voyagé en Chine récemment, ils ont la consigne de rester chez eux rapporte le service de communication. L’école polytechnique a suspendu tout voyage à destination de la Chine pour tous les collaborateurs et tous les étudiants. Toute personne de retour de ce pays depuis le 15 janvier 2020 ne doit pas venir sur son lieu de travail et pratiquer le télétravail.

L'EHL prend des mesures

L’Ecole Hôtelière de Lausanne a instauré le télétravail pour tous les collaborateurs basés en Chine. Elle a suspendu tous les voyages à destination de ce pays. Un questionnaire a été adressé à tous les étudiants sur les récents voyages en Chine. L’infirmerie, dont le personnel a été renforcé, est en contact direct avec tous les étudiants qui se sont rendus dans ce pays dans les dernières semaines. Pour les nouveaux étudiants des masques et des désinfectants ont été distribués, ainsi que des informations pour se protéger et protéger les autres.

Rentrée reportée pour deux étudiants chinois

Une poignée d’étudiants n’ont pas pu se joindre à la rentrée de février. Leurs cas sont examinés et deux d’entre eux ont reporté leur entrée à l’EHL en septembre. Un comité se réunit quotidiennement pour examiner la situation avec les autorités sanitaires suisses. Un plan sanitaire a été mis sur pied avec International SOS pour instaurer rapidement des mesures de quarantaine en cas de nécessité. L’Office du Médecin Cantonal vaudois se rend demain, jeudi 20 février, à l’école hôtelière pour une séance d’information. L'EHL compte 8% d'étudiants chinois sur ses 3'400 élèves.

75'000 personnes contaminées en Chine

Selon l’Office fédéral de la santé publique, le nombre de personnes contaminées en Chine s’élève à 75'000 et le coronavirus a provoqué 2010 décès. Cinq personnes sont décédées en dehors de Chine, une aux Philippines, une à Hong Kong, une au Japon, une en France et une à Taïwan. Il n'y a aucune personne malade en Suisse.

Aucune restriction n'existe pour les voyages. Air China vole trois fois par semaine de Pékin à Genève, c'est la compagnie elle-même qui procède aux contrôles avant que les voyageurs ne montent dans l'avion, selon la porte-parole de Genève-Aéroport.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Stierli, Fölmli, Kamber et Schertenleib à la fête

Publié

le

Julia Stierli a brillé ce week-end en Bundesliga (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

En attendant la reprise de la Women's Super League, Keystone-ATS fait le point sur les performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

ALLEMAGNE. Ce sont les Suissesses qui ont fait la différence lors du match entre le SC Fribourg et le SV Hambourg. Julia Stierli a marqué le 1-0 sur une passe décisive de Svenja Fölmli, cette dernière inscrivant elle-même le 2-0 à moins de 10' de la fin grâce à un assist d'une autre Suissesse, Alena Bienz, qui venait d'entrer en jeu. Une quatrième Suissesse, Leela Egli, a été alignée par Fribourg.

ALLEMAGNE II. Lia Kamber a célébré son premier but en Bundesliga après son transfert hivernal de Bâle à l'Union Berlin. Elle a marqué le 4-2 contre Essen dans les arrêts de jeu, assurant ainsi la victoire de son équipe. Alors que Kamber a joué tout le match, la gardienne Nadine Böhi est restée sur le banc.

ESPAGNE. Le FC Barcelone s'est imposé 4-1 contre Séville. Sydney Schertenleib a inscrit le deuxième but du Barça à la 30e minute, d'un tir armé des 16 mètres. Au classement de la Liga, le tenant du titre catalan conserve 10 points d'avance sur le Real Madrid.

PAYS-BAS. Lors du match nul 2-2 entre le Feyenoord Rotterdam et Eindhoven, Riola Xhemaili a donné l'assist pour le 2-0 du PSV après 20 minutes de jeu. Rotterdam a arraché le nul dans les dernières minutes.

FRANCE. Le "derby" suisse entre le RC Strasbourg et Dijon s'est soldé par une victoire nette de Dijon (3-0). Meriame Terchoun a assisté au triomphe de son équipe depuis le banc tandis qu'Ana-Maria Crnogorcevic a été alignée d'entrée à Strasbourg, où elle a été remplacée en fin de partie par sa compatriote Eseosa Aigbogun.

ANGLETERRE. Leila Wandeler figurait dans le onze de départ de West Ham lors de la défaite 2-1 contre Tottenham. Après seulement dix minutes, la Fribourgeoise a délivré la passe décisive pour le 1-0. Mais Tottenham a finalement pris le dessus dans ce derby londonien face aux "Hammers", chez qui Seraina Piubel est entrée en jeu à la 86e minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les PME industrielles retrouvent le sourire en janvier

Publié

le

La conclusion mi-novembre d'un accord commercial avec les Etats-Unis a enlevé un frein aux exportations de PME helvétiques. (archive) (© KEYSTONE/MARA TRUOG)

Les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques ont affiché une amélioration de leur activité en janvier sur un mois.

L'indice des responsables d'achats (PMI) PME compilé par Raiffeisen a avancé de 0,8 point à 50,2 points, repassant ainsi au dessus du seuil de croissance de 50 points.ette évolution repose sur la reprise de l'activité économique par rapport à décembre, avec quatre des cinq composantes de l'indice en augmentation, rapporte un communiqué paru lundi.

L'indicateur des stocks d'achat (de 46,8 à 50,9 points), le volume de production (de 49,9 à 52,3), le carnet de commandes (de 49,6 à 50,8) et les délais de livraison (de 49,7 à 50,1) ont franchi la cinquantaine sur un mois. Seul l'indicateur sur l'emploi a reculé, passant de 49,5 à 46,5 points.

La coopérative bancaire saint-galloise souligne notamment l'apport des petites et moyennes entreprises (PME) tournées vers l'exportation. "Les entreprises axées sur le marché intérieur n'ont guère contribué à cette progression."

Alors que la situation des commandes s'est quelque peu améliorée, notamment grâce à la réduction des droits de douane américains, l'économie industrielle européenne reste atone.

Pour 2026, l'étude parle de défis importants, comme l'expansion sur de nouveaux marchés et l'optimisation des coûts, tandis qu'une stabilisation sur l'emploi se profile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens

Publié

le

Ignazio Cassis avait déjà rencontré le ministre ukrainien des affaires étrangères Andrii Sybiha lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos en janvier (archives). (© KEYSTONE/KEYSTONE POOL/LAURENT GILLIERON)

Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens lundi. Cette visite à Kiev s'inscrit dans le cadre du rôle de la Suisse en tant que présidente de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

M.Cassis a annoncé lundi ce voyage dans un message publié sur la plateforme X. Il a écrit qu'il se trouvait à Kiev pour réaffirmer le rôle de l'OSCE en tant que plateforme de dialogue et la volonté de l'organisation de soutenir les efforts visant à instaurer une paix durable fondée sur le droit international.

Le message était accompagné d'une photo montrant Ignazio Cassis, son homologue ukrainien Andrij Sybiha et le secrétaire général de l'OSCE Feridun Sinirlioglu à la gare de Kiev.

M.Cassis avait déjà annoncé lors du Forum économique mondial à Davos qu'il souhaitait jouer un rôle de médiateur dans la guerre en Ukraine en tant que président de l'OSCE. En fonction de l'évolution de la situation, il prévoyait de se rendre à Kiev, Moscou et Washington, avait alors déclaré le chef du DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Embellie sur l'emploi début 2026

Publié

le

La construction se profile en moteur d'une reprise de l'embauche, encore loin d'être généralisée. (archive) (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Le Centre d'études conjoncturelles KOF constate une nouvelle embellie de la situation et des perspectives pour l'emploi en Suisse au premier trimestre 2026.

Les économistes sont tentés de corréler le phénomène à la déclaration d'intention sur un accord douanier entre Berne et Washington, convenue à la mi-novembre.

Le sous-indice de la situation de l'emploi a progressé de trois dixièmes de point à 1,6 point, quand celui des perspectives d'emploi a bondi de deux points à 3,3 points. L'indicateur de l'emploi du KOF, calculé sur la base d'un sondage auprès de 4500 entreprises, a ainsi gagné 1,1 point à 2,4 points, indique la faculté de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans un point de situation périodique lundi.

A noter que la base de comparaison au dernier trimestre 2025 a été revue 1,3 point, contre 0,7 point initialement.

L'amélioration repose largement sur le secteur de la construction, qui passe en glissement séquentiel de 9,5 à 10,6 points. Nombre de branches dans les services par contre font toujours grise mine, à l'image du commerce de gros (-11,1 point) ou de détail (-3,1 point).

Sinistrée, l'industrie manufacturière a vu ses difficultés s'atténuer quelque peu, l'indicateur correspondant remontant de -11,5 à -7,0 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Communales vaudoises: "C'est le moment de choisir"

Publié

le

Plus de 1500 sièges sont en jeu dans les municipalités (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud lance une campagne pour encourager ses 578'627 électrices et électeurs à glisser un bulletin dans l'urne lors des élections communales. Dès le 8 mars sont en jeu: 1514 sièges dans les municipalités et 7801 dans les législatifs communaux.

Après un premier volet en novembre pour encourager les candidatures, la campagne passe au deuxième acte intitulé "Et si la commune, c'était vous... C'est le moment de choisir !". Elle vise l'ensemble du corps électoral et rappelle l'importance du vote comme acte fondamental de la démocratie locale, explique lundi un communiqué.

L'ensemble des informations utiles sont regroupées sur le site internet www.pour-ma-commune.ch . Les messages clés de la campagne seront relayés sur les réseaux sociaux. Et divers outils de communication sont proposés aux communes pour leur permettre de promouvoir la participation au vote auprès de leur population.

Trois échelons

Le 8 mars, les électrices et électeurs vaudois auront l'occasion de se prononcer aux trois échelons de la démocratie directe. Outre les élections communales, des votations fédérales et une élection complémentaire au gouvernement vaudois ont lieu à cette date.

Précision: les élections communales se tiendront le 8 mars dans 290 des 300 communes du canton. Les communes qui ont fusionné l'an dernier éliront leurs autorités le 27 septembre. Cela concerne L'Abbaye, Le Chenit et Le Lieu, Lucens et Curtilles, Gimel, Saubraz et Saint-Oyens et, enfin, Mathod et Suscévaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Stierli, Fölmli, Kamber et Schertenleib à la fête

En attendant la reprise de la Women's Super League, Keystone-ATS fait le point sur les performances des joueuses de l'équipe...

SuisseIl y a 14 minutes

Les PME industrielles retrouvent le sourire en janvier

Les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques ont affiché une amélioration de leur activité...

SuisseIl y a 14 minutes

Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens

Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis s'est rendu en Ukraine pour des entretiens...

SuisseIl y a 24 minutes

Embellie sur l'emploi début 2026

Le Centre d'études conjoncturelles KOF constate une nouvelle embellie de la situation et des perspectives...

Suisse RomandeIl y a 24 minutes

Communales vaudoises: "C'est le moment de choisir"

Le canton de Vaud lance une campagne pour encourager ses 578'627 électrices et électeurs à...

SuisseIl y a 38 minutes

Un jeune sur trois s'est montré violent envers ses parents

L’agressivité physique des enfants envers leurs parents reste un tabou. Une étude de l'Université de...

EconomieIl y a 45 minutes

Intesa Sanpaolo: bénéfice net supérieur aux attentes en 2025

La première banque italienne Intesa Sanpaolo a publié lundi un bénéfice net en hausse de...

MobilitéIl y a 48 minutes

Centrale solaire sur rails: la SNCF s'associe à Sun-Ways

Le Groupe SNCF évalue la pertinence de déployer la technologie de la start-up Sun-Ways, basée...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Nouveau pavillon d'accueil pour la réserve des Grangettes (VD)

La commune de Noville (VD) a délivré le permis de construire pour le "Centre Nature...

SantéIl y a 1 heure

Lait infantile: nouveaux rappels en France

De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi, après l'abaissement en France du...