Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus: la Suisse enregistre un troisième décès

Publié

,

le

L'octogénaire est décédé dans un home pour personnes âgées dans la région de Mendrisio (archives). (©KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

Le Covid-19 fait un troisième mort en Suisse. Une octogénaire de la région de Mendrisio a succombé au coronavirus. Selon les autorités tessinoises, la victime souffrait d'autres pathologies.

Le nombre de cas testés positifs au Covid-19 atteint désormais presque 500 dans tout le pays.

Outre l'octogénaire au Tessin, deux autres personnes avaient déjà succombé à la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19): une femme de 74 ans jeudi au CHUV à Lausanne et un homme de 76 ans dimanche à Bâle-Campagne.

Mardi à 12h00, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait recensé 476 cas de contamination confirmés et quinze autres encore en cours d'analyse après une premier test positif, indique-t-il sur son site internet. En un jour, le nombre de cas confirmé a bondi de 164.

L'âge des cas testés positifs va de 0 à 94 ans. 53% concernent des hommes et 47% des femmes. Les personnes âgées entre 30 et 59 ans représentent la plus grande part des contaminations, indique l'OFSP.

Vingt des 26 cantons sont touchés par le coronavirus. Le Tessin compte le plus de cas avec 91 confirmations, devant Vaud (76), Genève (53) et Zurich (44).

Moins de voyageurs
Moins de deux semaines après la confirmation de son apparition en Suisse, les effets sur l'économie s'amplifient. Les CFF comptent actuellement 10 à 20% de voyageurs en moins dans les gares et les trains. Le nombre de passagers à destination de l'Italie a même baissé de 90%. Les CFF perdent ainsi 500'000 francs par jour.

L'aéroport de Zurich est également affecté par l'épidémie, qui se propage au niveau mondial et aussi en Suisse. Le nombre de passagers a chuté de 20% au début mars, a indiqué mardi le directeur général de Flughafen Zürich, Stephan Widrig.

La compagnie aérienne Swiss, qui a supprimé des dessertes de plusieurs zones touchées par le coronavirus, gèle désormais les embauches pour les postes administratifs. En janvier, la filiale helvétique de Lufthansa assurait vouloir engager 1000 personnes.

"Nous examinons actuellement si cela s'appliquera aussi aux domaines opérationnels", a expliqué un porte-parole de Swiss mardi à AWP, suite à un article paru la veille sur le portail en ligne Travelnews.ch.

Le groupe Lufthansa a annoncé vendredi qu'il allait réduire ses capacités de vol en raison d'une baisse drastique des réservations, imputée à l'épidémie du nouveau coronavirus, envisageant d'aller jusqu'à 50%. Au vu de la situation, "nous adaptons notre plan de vols à court terme en conséquence", a ajouté le porte-parole.

Rebond du SMI
CarPostal et d'autres entreprises de transport routier, notamment de la ville de Zurich, ont également réagi en demandant à leurs chauffeurs d'arrêter temporairement, à partir de mercredi, la vente de billets. Comme mesure de protection supplémentaire, la porte d'entrée à l'avant des cars postaux reste fermée, a indiqué CarPostal.

Sur les marchés financiers, la Bourse suisse se remettait mardi vers midi petit à petit de sa chute vertigineuse de la veille, s'ancrant confortablement dans le vert. Le mouvement de rebond était quasiment généralisé dans les autres bourses.

Les craintes liées au coronavirus ne se sont pas évaporées, mais semblaient être reléguées au second plan. Les investisseurs profitaient vraisemblablement de bonnes opportunités sur les marchés. "Après le krach, les marchés surveillent les soutiens monétaires et budgétaires", affirme Vincent Boy, analyste marchés pour IG France.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 11, 23, 29, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Publié

le

Le pic de la banquise arctique n'a jamais été aussi mince (Archives). (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/THOMAS TRAASDAHL)

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré depuis le début de la surveillance par satellites, a annoncé jeudi un observatoire américain de référence.

La banquise de l'Arctique, qui se reforme en hiver, a atteint cette année une taille maximale de 14,33 millions de kilomètres carrés, soit moins que le précédent record inférieur établi à 14,41 en 2017 selon le National Snow and Ice Data Center (NSIDC).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Publié

le

Ferrari a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis en 2024 (archives). (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix de vente aux Etats-Unis l'imposition de fortes taxes sur les voitures importées annoncée par Donald Trump.

Ferrari justifie "l'ajustement" de sa politique commerciale "sur la base des informations préliminaires disponibles concernant l'introduction de droits de douane sur les importations de voitures de l'Union européenne aux Etats-Unis".

A l'exception des séries 296, SF90 et Roma, pour lesquelles "les termes commerciaux resteront inchangés quelle que soit la date d'importation", à partir du 2 avril, date théorique d'entrée en vigueur des nouveaux droits de douane américains, "les nouvelles conditions d'importation se reflèteront partiellement dans le niveau de prix, avec une hausse de maximum 10%", a indiqué le fabricant de voitures sportives de luxe dans un communiqué.

Le président américain a annoncé qu'il imposerait 25% de droits de douane additionnels sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis, ainsi que sur les pièces détachées qui composent les véhicules assemblés sur le sol américain.

Cette annonce inquiète nombre de constructeurs automobiles européens, dont Ferrari qui, en 2024, a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis (1,6 milliard de francs), en y écoulant 3452 voitures.

Cependant, le groupe italien "devrait être en mesure de répercuter les hausses de droits de douane assez facilement sur sa clientèle haut de gamme et de partager le fardeau avec les concessionnaires", selon les analystes de RBC Capital Markets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Suisse

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

Publié

le

Le patron d'Edelweiss, Bernd Bauer, a pris la pose avec l'Airbus A350 de la compagnie (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère de croissance qui s'ouvre pour Edelweiss", s'est félicité Bernd Bauer, le directeur général d'Edelweiss jeudi à Kloten.

Le groupe a présenté à ses collaborateurs et partenaires le premier des six A350 qui rejoindront sa flotte d'ici la fin 2026. L'appareil avait fait son premier atterrissage à l'aéroport de Zurich le 13 mars.

Conformément à la tradition d'Edelweiss de baptiser ses appareils de nom de lieux où pousse la fameuse fleur des Alpes, lui est apposé le nom "Piz Bernina". Le 1er avril, il décollera pour son premier vol, destination Tenerife.

"Nous recevrons le deuxième A350 mi-juin, le troisième en septembre et le quatrième en décembre", a poursuivi M. Bauer. Les premiers pilotes se sont déjà entraînés sur simulateur et, dans une première phase, avec des instructeurs de Lufthansa. La maison-mère d'Edelweiss fait en effet voler ses A350 depuis une dizaine d'années.

Pourtant, le Piz Bernina est le premier A350 à être immatriculé en Suisse. "Probablement que les choses ont pris plus de temps pour la Suisse en raison des capacités supérieures de l'avion", explique sur place un ancien pilote.

Avec ces six nouveaux avions, qui remplaceront les A340 d'ancienne génération, Edelweiss augmentera ses capacités de 10% environ. "Nous comptons majoritairement sur la hausse de la demande de la part de notre clientèle suisse", indique à AWP Patrick Heymann, directeur commercial d'Edelweiss. La clientèle de la compagnie aérienne est à 40% suisse et 60% internationale, en Europe, mais également en partie aux Etats-Unis.

Afin de pouvoir être plus rapidement mis en service, la cabine des appareils rachetés à la compagnie aérienne Latam n'a pas encore son apparence définitive. "Pour découvrir notre nouveau produit, doté d'un confort plus haut de gamme, rendez-vous fin 2026", a lancé M. Bauer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Publié

le

Sky avait déjà annoncé l'an dernier la suppression de 1000 postes au Royaume-Uni (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000 postes et de fermer trois centres de service client au Royaume-Uni sur dix, dans le cadre d'un plan de transformation.

"Nous transformons notre entreprise pour offrir un service client plus rapide, plus simple et plus numérique", a indiqué un porte-parole de l'entreprise dans une déclaration transmise à l'AFP.

Ces quelque 2000 suppressions d'emplois représentent 7% des salariés du groupe spécialisé dans la production et la diffusion télévisée, propriété de l'américain Comcast, qui dispose de 24 millions de clients dans six pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie.

L'entreprise reçoit actuellement 25 millions d'appels de ses clients européens chaque année, un chiffre qui devrait diminuer au cours des prochaines années, selon Sky News, qui fait partie du groupe.

Sky estime que si ses clients souhaitent toujours parler à un conseiller par téléphone en cas de problème technique, la majorité préfère effectuer ses tâches quotidiennes, comme payer une facture ou gérer leurs contrats, par le biais d'interactions numériques, via une application ou un service de messagerie.

Le groupe compte aussi investir plusieurs millions de livres dans un nouveau campus dédié au service client à Livingston, en Ecosse.

Sky avait déjà annoncé l'an dernier la suppression de 1000 postes au Royaume-Uni, alors que le basculement des services par satellite vers le numérique signifie qu'il a besoin de moins de techniciens spécialisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 3 heures

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré...

InternationalIl y a 4 heures

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix...

SuisseIl y a 4 heures

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère...

Cinéma & Séries TVIl y a 4 heures

[ITW] La Cache de Lionel Baier: Histoire, comédie, mémoire et Michel Blanc dans son dernier rôle

Comment raconter la mémoire différemment? Avec La Cache, Lionel Baier réussit un pari audacieux: transformer...

CultureIl y a 4 heures

Le groupe de médias Sky envisage 2000 suppressions de postes

Le groupe de médias britannique Sky a annoncé jeudi qu'il envisageait de supprimer environ 2000...

InternationalIl y a 4 heures

Procès libyen: 7 ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi à l'encontre de Nicolas Sarkozy une peine de sept...

SuisseIl y a 4 heures

Eclipse partielle de soleil au-dessus de la Suisse samedi

Le ciel sera samedi le théâtre d'un spectacle particulier: une éclipse partielle de soleil. Vers...

GenèveIl y a 4 heures

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur...

CultureIl y a 5 heures

Le Musée du Léman franchit le cap du million d'entrées

Cap symbolique pour le Musée du Léman à Nyon jeudi: l'institution a accueilli son millionième...