Rejoignez-nous

Actualité

Ciara: pourquoi la tempête s'appelle aussi Sabine

Publié

,

le

Vagues dues à la tempête à Lutry (VD)

Les tempêtes européennes reçoivent parfois deux noms. La dépression actuelle, Ciara pour les Romands et Sabine pour les Suisses alémaniques, en est un exemple. Eléments d'explication.

L'Université libre de Berlin s'est mise à baptiser les dépressions et les anticyclones dès 1954, indique à Keystone-ATS Olivier Duding, météorologue à Météosuisse. Or, l'institution ne nomme que les événements touchant son sol.

Les services météorologiques de plusieurs autres pays ont donc décidé de s'y mettre aussi. Royaume-Uni et Irlande se sont lancés en 2015. Ils choisissent les noms des tempêtes selon une liste alphabétique commune. France, Espagne et Portugal ont suivi en 2017, se basant sur leur propre liste.

Actuellement, le premier pays touché baptise la dépression, poursuit Olivier Duding. Ciara ayant d'abord atteint l'Angleterre, c'est l'équipe anglophone qui l'a nommée. La tempête précédente Hervé, qui a d'abord sévi en France, a elle été baptisée par l'équipe latine.

L'Allemagne ne suit cependant pas cette règle. Si la dépression touche par la suite son sol, l'Université libre de Berlin lui donne à son tour un nom. Chiara devient ainsi Sabine dans le pays de Goethe. Et Hervé devient Petra. Des noms qui sont alors repris dans les pays et régions germanophones, y compris en Suisse alémanique. Les Romands s'en tiennent quant à eux au nom initial.

Projet européen en cours

"C'est encore un peu chaotique, car l'Organisation météorologique mondiale n'a pas encore émis de directives", reconnait Olivier Duding. Le météorologue estime toutefois que la situation pourrait changer à l'avenir.

Un projet européen est en cours d'élaboration. Il prévoit de diviser l'Europe en grandes régions. La zone frappée en premier pourra baptiser la dépression selon une liste prédéfinie. La Suisse se trouverait dans le groupe d’Europe centrale avec l'Allemagne, l'Autriche, la Tchéquie, la Slovaquie et la Hongrie.

Reste à savoir si l'Allemagne suivra. L'Université de Berlin permet à tout un chacun d'acheter un nom de tempête ou d'anticyclone. Il faut débourser plus de 230 euros pour la première et plus de 350 euros pour le second. L'argent récolté sert à soutenir les étudiants de la station météorologique de Berlin-Dahlem. Avec le projet européen harmonisé, les rentrées monétaires seraient moins élevées, voire inexistantes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes

Publié

le

Onze des 35 drones explosifs de type Shahed de fabrication iranienne ont été interceptés. Des autres ont fait au moins six morts (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités du pays, malgré l'ultimatum posé par Donald Trump à Moscou.

D'après l'armée de l'air ukrainienne, cette nouvelle salve s'est concentrée sur "les territoires du front dans l'est du pays", avec notamment 35 drones explosifs de type Shahed, de conception iranienne, dont 11 ont été interceptés.

Ce nombre de drones envoyés est toutefois bien moins élevé que certaines des nuits précédentes. Ces dernières semaines, Moscou a lancé à plusieurs reprises des attaques aériennes record contre l'Ukraine.

Trois personnes ont été tuées dans des frappes de drones visant Dnipropetrovsk, a déclaré vendredi matin Serguiï Lyssak, le gouverneur de cette région centrale sur Telegram.

Dans les régions de Donetsk, dans l'est, et de Kherson et Zaporijjia, toutes deux situées dans le sud, plusieurs attaques russes ont fait trois morts et des blessés, selon les autorités locales.

Ultimatum

Ces trois régions sont partiellement occupées par les troupes de Moscou, combattues par les forces ukrainiennes.

Les soldats russes continuent leur offensive et leurs frappes aériennes en Ukraine, malgré l'ultimatum donné lundi par Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit, lancé en février 2022.

Moscou a notamment revendiqué jeudi la prise de villages situés dans trois régions ukrainiennes, marquant sa poussée sur plusieurs fronts face à une armée ukrainienne qui manque d'hommes et d'armes.

La Russie a dit avoir abattu 73 drones ukrainiens au-dessus de son territoire, dont 10 qui, selon elle, se dirigeant vers sa capitale, Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

BP cède son éolien terrestre aux Etats-Unis

Publié

le

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables en cédant dix parcs éoliens américains, réunis sous le nom de BP Wind Energy North America (archives). (© KEYSTONE/AP/Caroline Spiezio)

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables. A la peine face à ses rivaux, le groupe pétrolier britannique a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power.

Cette opération, dont le montant n'est pas précisé, concerne dix parcs éoliens sur sept Etats américains, réunis sous le nom de BP Wind Energy North America. Elle doit être finalisée d'ici la fin de l'année, précise BP dans un communiqué.

"Nous ne sommes plus les mieux placés pour en assurer le développement", a déclaré William Lin, vice-président exécutif gaz et énergies bas carbone du groupe britannique.

BP a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, au grand dam des organisations de défense de l'environnement.

Le géant britannique espère ainsi doper ses bénéfices en berne et ses redistributions aux actionnaires. L'objectif de BP est de parvenir dans ce cadre à 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.

"Notre optimisme sur une transition rapide était mal placé et nous sommes allés trop loin, trop vite", avait affirmé le directeur général Murray Auchincloss en février, affirmant que "le pétrole et le gaz seront nécessaires pendant des décennies à venir".

Symbole de ce recul, le groupe avait annoncé en avril le départ de sa vice-présidente chargée du développement durable, Giulia Chierchia, sans la remplacer.

BP n'est pas le seul groupe à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est notamment aussi le cas de Shell, autre groupe britannique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

Ethylène: Clariant rejette la plainte de LyondellBasell

Publié

le

Clariant fait face à plusieurs plaintes similaires à celle de LyondelBaselll, de la part de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, du chimiste allemand BASF et du français TotalEnergies (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Clariant "rejete fermement" la demande en dédommagement formulée par LyondellBasell à l'encontre de quatre sociétés dont le groupe rhénan. Le chimiste de Houston réclame au total 1,6 milliard d'euros de dédommagements concernant un cartel sur le marché de l'éthylène.

La plainte a été déposée devant un tribunal à Amsterdam, aux Pays-Bas. Clariant a précisé qu'il allait "défendre catégoriquement sa position", estimant disposer de preuves démontrant que le comportement des parties visées par la plainte "n'a pas eu d'effet sur le marché", selon un communiqué.

Clariant avait fait face fin mai à une procédure similaire de la part de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, qui réclame 1 milliard d'euros. En début d'année, l'allemand BASF et le français TotalEnergies avaient déposé des plaintes similaires, réclamant des dédommagements de respectivement 1,4 milliard et 625 millions d'euros.

En 2020, Clariant, Orbia, Celanese et Westlake avaient admis s'être entendus pour l'achat d'éthylène afin de maintenir le prix aussi bas que possible.

Dans le cadre de cette infraction au droit de la concurrence, les quatre entreprises avaient conclu un accord amiable auprès de la Commission européenne. Clariant avait accepté de payer une amende de 155,8 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Le Masters à Turin au moins jusqu'en 2026

Publié

le

Le Masters restera à Turin au moins jusqu'en 2026 (© KEYSTONE/EPA ANSA/JESSICA PASQUALON)

Le Masters ATP, qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison, restera au moins jusqu'en 2026 à Turin. La Fédération italienne (FITP) l'a annoncé jeudi soir.

En novembre dernier, l'ATP avait prolongé son contrat avec la FITP pour l'organisation de ces "ATP Finals" jusqu'en 2030. Mais les dirigeants du tennis italien avaient alors laissé entendre que le tournoi pourrait changer de cadre à partir de 2026 et rejoindre Milan, où est construite actuellement une nouvelle salle omnisports, plus grande que l'Inalpi Arena de Turin, pour les JO d'hiver de 2026.

"L'édition 2025 du tournoi sera encore plus belle, plus réussie, avec l'augmentation de la capacité avec 700 places en plus par session soit un total de 10'000 places en plus" sur toute la durée du tournoi, a promis Angelo Binaghi, président de la FIPT, lors d'une conférence de presse consacrée à l'édition 2025. "Ces 700 places en plus par session deviendront 1100 l'année d'après."

Pour l'édition 2024 remportée par le no 1 mondial et héros du sport italien Jannik Sinner, 203'114 billets ont été vendus - contre 175'403 un an auparavant - pour un chiffre d'affaires global de 225 millions d'euros. Avant Turin, l'épreuve, créée en 1970 et longtemps basée à New York, a été organisée à Londres de 2009 à 2020, après quatre éditions à Shanghai (2004-08).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Schindler parvient à améliorer son bénéfice au deuxième partiel

Publié

le

Malgré des ventes en repli, Schindler est parvenu à accroître sa rentabilité au 2e trimestre 2025 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Schindler a réussi à accroître sa rentabilité, malgré des prises de commandes et des revenus en recul d'avril à juin. Le groupe lucernois confirme dans la foulée ses ambitions annuelles.

Le groupe lucernois a vu ses entrées de commandes décliner de 1,9% à 2,94 milliards de francs, selon le communiqué paru vendredi. En monnaies locales, elles ont crû de 4,6% sur un an. Les ventes ont atteint 2,76 milliards, en retrait de 5,7% (+0,4% en ML).

En termes de rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit à 346 millions (+6,1%) pour une marge de 12,6% après 11,2%. L'Ebit ajusté des coûts de restructuration et de dépenses a bondi de 9,7% à 372 millions pour une marge de 13,5% (11,6%). Le bénéfice s'est enrobé de 4,6% à 274 millions.

A fin juin, le carnet de commandes a diminué de 7,4% sur un an et de 3,4% sur six mois à 8,01 milliards.

Les vents contraires en matière de changes ont pesé à hauteur de 186 millions de francs.

Les critères de rentabilité ont dépassé le consensus AWP, quand le chiffre d'affaires s'est inscrit juste en deçà, mais dans la fourchette des projections des analystes consultés par l'agence. Le consensus s'articulait autour de 2,81 milliards pour les recettes et de 2,94 milliards pour les entrées de commandes, quand l'Ebit ajusté était attendu à 352 millions pour une marge afférente de 12,5%. Le bénéfice net était escompté à 267 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Ukraine: six morts dans de nouvelles frappes nocturnes russes

Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi,...

InternationalIl y a 4 heures

BP cède son éolien terrestre aux Etats-Unis

BP poursuit son désengagement dans les énergies renouvelables. A la peine face à ses rivaux,...

SantéIl y a 5 heures

Ethylène: Clariant rejette la plainte de LyondellBasell

Clariant "rejete fermement" la demande en dédommagement formulée par LyondellBasell à l'encontre de quatre sociétés...

InternationalIl y a 6 heures

Le Masters à Turin au moins jusqu'en 2026

Le Masters ATP, qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison, restera...

SuisseIl y a 6 heures

Schindler parvient à améliorer son bénéfice au deuxième partiel

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Schindler a réussi à accroître sa rentabilité, malgré des...

InternationalIl y a 8 heures

L'économie chinoise face à un contexte "très sévère et complexe"

L'économie chinoise fait face à une situation "très sévère et complexe", a déclaré vendredi le...

InternationalIl y a 10 heures

Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la...

InternationalIl y a 13 heures

La présidence syrienne accuse les Druzes de violer le cessez-le-feu

La présidence syrienne a accusé jeudi les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu...

CultureIl y a 14 heures

Les profits de Netflix bondissent

Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au...

InternationalIl y a 15 heures

La Chambre des représentants adopte une loi sur les cryptomonnaies

La Chambre des représentants a adopté jeudi à une large majorité la première loi américaine...