Actualité
Nuit d’incendies à Genève pour la fête d’Halloween
Publié
Il y a 2 années,le
Après une nuit chaude, le Service d’incendie et de secours est encore intervenu ce jeudi matin à Lancy pour un feu dans le parking des Esserts, vers 5h30. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées des barres d’immeubles au chemin des Esserts. Une trentaine ont été prises en charge par le poste médical avancé mis en place par les HUG et le SIS. Elles ont pu regagner leur domicile peu après. Le feu est actuellement maîtrisé. Trois voitures et plusieurs scooters ont pris feu.
Un événement qui fait suite à la nuit d’Halloween très agitée qui a donné du fil à retordre aux pompiers et à la police genevoise. Entre 20 heures et minuit hier soir, pas moins de 16 feux se sont déclarés dans le Canton. Six communes ont connu des départs d’incendies, à Genève, à Bernex, Plan-les-Ouates, Meyrin et à Thônex. Pour la plupart, des feux de détritus ou de véhicule, mais un sinistre au Lignon a particulièrement occupé le service d’incendies et de secours. Le feu a été mis à des poussettes pour personnes à mobilité réduite et a pris rapidement. Les pompiers ont dû évacuer une centaine de personnes. Le major Nicolas Schumacher, commandant du service d’incendie et de secours de la Ville de Genève.
Une centaine de personnes ont été incommodées par la fumée. Nicolas Schumacher.
L’allée 53 est occupée par des personnes âgées, c’est un immeuble de l’IMAD. S’attaquer aux plus faibles, fait bondir le Conseiller administratif de Vernier, Yvan Rochat.
Les personnes évacuées ont pu regagner leur logement aux alentours de minuit. Les dégâts dans l’allée 53 du Lignon sont importants.
un feu qui survient pour la deuxième fois cette semaine…le témoignage de ce monsieur. Il est pensionnaire de l’immeuble, géré par l’IMAD.
Ce matin vers 10 heures la peur et la colère sont au rendez-vous …trop, c’est trop!
Certains réclament la pose de caméras de surveillance. Deux fois dans la même semaine c’est trop…mais d’autres prennent la chose avec philosophie…comme cette dame.
Les personnes évacuées ont pu regagner leur logement aux alentours de minuit. L’enquête est en cours selon la police. La folle nuit s’est terminée vers 5h30. Le service d’incendie et de secours est intervenu une dernière fois au parking des Esserts à Lancy. Trois voitures et un scooter avaient pris feu.
L’enquête est en cours selon la police. Pas moins de 15 feux ont été allumés hier soir de manière coordonnée entre 21 heures et 23 heures.
Sur le même sujet
6 comptes Instagram plein d’idées pour occuper vos enfants ce week-end !
La fièvre des réseaux sociaux : Voyagez en restant chez vous
Le fièvre des réseaux sociaux : Le Don’t Rush Challenge, défi créatif et participatif sur Tik Tok !
La fièvre des réseaux sociaux : ils détournent des oeuvres d’art pour faire de la prévention
Actualité
Le Conseil d’Etat genevois propose un plan d’indemnisation de 250 millions de francs
Publié
Il y a 12 heuresle
20 janvier 2021Le Conseil d’Etat genevois a présenté ce mercredi son projet d’aide au entreprises. Il regroupe dans un seul projet les diverses aides financières destinées aux entreprises victimes de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le coût de ce projet est estimé à 250 millions de francs et couvre l’exercice 2021. Un formulaire en ligne sera disponible pour les entreprises, dès le 3 février.
Un concept global cantonal d’aide aux entreprises. C’est le projet de loi proposé par le Conseil d’Etat genevois pour venir en aide aux entreprises. L’ensemble des diverses aides octroyées par l’état sont réunies dans ce projet, auxquelles s’ajoutent les mesures de soutien prévues par les ordonnances du Conseil fédéral. Le but est de permettre aux entreprises de survivre jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore. Le coût de ce projet est estimé à 250 millions de francs et couvre l’exercice 2021. Il existe trois types de bénéficiaires comme l’explique Nathalie Fontanet, conseillère d’Etat en charge des finances.
Les coûts sont divisés comme suit. Pour les entreprises qui font l’objet d’une fermeture depuis plus de quarante jours: pour trois mois de fermeture, le coup estimé est de 171 millions de francs. Pour les entreprises non fermées mais qui font l’objet d’une baisse du chiffre d’affaires de plus de 40% le coût est de 64 millions de francs. Pour les entreprises qui font l’objet d’une baisse du chiffre d’affaires entre 25% et 40% cela coûtera 15 millions de francs.
Ainsi, pour ce total de 250 millions, il faut retirer les 80 millions de la manne fédérale. Sur ces 170 millions restants, 40 millions sont pris en charge par la Confédération. Ce dispositif coûtera donc au total 130 millions de francs au canton. Nathalie Fontanet détaille les aides prévues par le gouvernement.
Les aides ne sont pas rétroactives mais commencent dès le 1er janvier 2021.
Elargir les aides
Le gouvernement a volontairement élargi ses critères d’entrée au programme pour aider le plus d’entreprises possible comme l’explique Nathalie Fontanet.
Un formulaire en ligne sera disponible pour les entreprises, dès le 3 février. Elles devront y joindre leur bilan 2020. Les premières aides devraient être versées dans les jours qui suivront. Du personnel a été engagé pour traiter les demandes rapidement. Ce nouveau système se veut plus rapide que le précédent.
Actualité
Joe Biden officiellement 46e président des Etats-Unis
Publié
Il y a 12 heuresle
20 janvier 2021Joe Biden est officiellement devenu mercredi le 46e président des Etats-Unis. Le démocrate a prêté serment peu avant midi (18h00 suisses) au Capitole à Washington.
L’ancien vice-président de Barack Obama a prêté serment face au président de la Cour suprême John Roberts, la main posée sur une Bible que tenait son épouse Jill. « Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis », a-t-il déclaré.
Un peu plus tôt, Kamala Harris avait été investie à la vice-présidence des Etats-Unis. L’ex-sénatrice et ancienne procureure âgée de 56 ans, fille d’immigrés, est ainsi devenue la première femme, ainsi que la première personne afro-américaine et asio-américaine, élue à ce poste.
La cérémonie a été ouverte par des prises de parole des sénateurs Amy Klobuchar (démocrate) et Roy Blunt (républicain). « Aujourd’hui est le jour où notre démocratie se reprend, balaye la poussière et fait ce que l’Amérique fait toujours: aller de l’avant en tant que nation, sous le regard de Dieu, indivisible, dans la liberté et la justice pour tous », a déclaré Mme Klobuchar, qui avait affronté Joe Biden lors de la primaire démocrate.
Après une prière du révérend père Leo Jeremiah O’Donovan III, un proche de Joe Biden, c’est Lady Gaga, portant une colombe dorée sur le coeur, qui a vigoureusement interprété l’hymne national
Source: ATS
Fini le casse-tête pour trouver un cadeau de naissance
Une entrepreneuse genevoise propose, depuis peu, les box Kouchoulou, à offrir aux parents d’un nouveau-né.
Présentation du concept avec Benoît Rouchaleau.
Actualité
Les mesures de chômage partiel élargies dès jeudi
Publié
Il y a 16 heuresle
20 janvier 2021Les mesures concernant le chômage partiel seront élargies.
Le délai d’attente d’un jour avant de toucher les subsides de l’assurance chômage, qui s’appliquait depuis le 1er septembre, est supprimé à partir de cette date et jusqu’au 31 mars avec effet rétroactif. L’objectif est de réduire les obstacles administratifs pour les entreprises et d’améliorer leurs liquidités.
Les employeurs n’auront rien à entreprendre. L’assurance-chômage modifiera elle-même les décomptes et versera le solde correspondant aux jours d’attente supprimés.
La limite de quatre périodes de décompte pour la perception de l’indemnité en cas de chômage partiel, lorsque la perte de travail dépasse 85%, est quant à elle supprimée rétroactivement du 1er mars 2020 au 1er mars 2021. Pour éviter que les entreprises ne soient désavantagées à la fin de la mesure, les périodes de décompte ne seront pas prises en compte jusqu’à la fin de l’année 2023.
Cette disposition devrait aider les entreprises dont l’activité est fortement limitée par les décisions liées au coronavirus à maintenir les emplois.
Indemnisation étendue
Les personnes employées à durée déterminée bénéficieront elles aussi du droit à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Pour garantir leur formation, les apprentis recevront quant à eux une indemnité sous forme de soutien financier subsidiaire. Les entreprises qui continuent à former des apprentis pourront aussi demander une aide dès la période de décompte de janvier 2021 et ce jusqu’au 30 juin.
Les employés ayant un revenu modeste auront droit à une indemnité de chômage partiel plus élevée entre le 1er décembre 2020 et le 31 mars 2021. L’indemnisation sera totale pour les travailleurs qui, en équivalent plein temps, ont un revenu de 3470 francs au maximum. De 3470 à 4340 francs, l’indemnisation est de 3470 francs, soit entre 80% et 100% du revenu total.
Cantons, partenaires sociaux et commissions parlementaires ont tous accepté les modifications de la loi Covid-19 sur l’assurance chômage. Celles-ci entrent en vigueur jeudi.
Avec ATS Keystone.
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont repris les opérations de chirurgie depuis la mi-janvier. Ils gardent toutefois une réserve de 229 lits dédiés au Covid.
« Treize blocs opératoires, sur 22, sont à nouveau ouverts », indique le directeur de l’établissement Bertrand Levrat dans une interview publiée mercredi dans La Tribune de Genève. Et d’ajouter que 1300 personnes attendent une opération qui a dû être reportée.
M. Levrat détaille en outre la répartition des 229 lits réservés pour les patients Covid: 10 aux soins intensifs, 22 en soins intermédiaires, 135 en soins aigus et 62 en réadaptation. « Nous comptons les garder jusqu’à la fin du printemps au moins », précise-t-il.
Avec ATS Keystone.
L'info en continu
Le Conseil d’Etat genevois propose un plan d’indemnisation de 250 millions de francs
Le Conseil d’Etat genevois a présenté ce mercredi son projet d’aide au entreprises. Il regroupe dans un seul projet les...
Joe Biden officiellement 46e président des Etats-Unis
Joe Biden est officiellement devenu mercredi le 46e président des Etats-Unis. Le démocrate a prêté...
Une box cadeau qui pense aux jeunes mamans
Fini le casse-tête pour trouver un cadeau de naissance Une entrepreneuse genevoise propose, depuis peu,...
Les mesures de chômage partiel élargies dès jeudi
Les mesures concernant le chômage partiel seront élargies. Le Conseil fédéral a mis en œuvre...