A Genève, Insieme et Cerebral. deux associations actives dans le handicap réclament un contrôle interdisciplinaire des établissements sanitaires et sociaux.
Les institutions qui s’occupent des personnes victimes de handicap psychique et physique à Genève devraient faire l’objet d’une évaluation pluridisciplinaire, comme c’est le cas dans le canton de Vaud. A l’initiative de Cerebral Genève et en collaboration avec Insieme et la Fondation Clair Bois, une table ronde est organisée jeudi soir, à Clair Bois-Gradelle sur le sujet. Le modèle vaudois, le CIVESS, y sera présenté.
Ces derniers mois, plusieurs plaintes de proches ou de parents des personnes accompagnées dans les institutions genevoises ont été enregistrées, d’où la nécessité d’une supervision externe et neutre. Le secrétaire général de Cerebral Genève, Olivier Reymermier.
Des problèmes de communication sont aussi rapportés par les parents, comme l'explique le secrétaire général de Cerebral.
Un contrôle externe, une guidance est nécessaire selon Olivier Reymermier.
Ce contrôle interdisciplinaire des établissements sanitaires et sociaux pourrait également jouer un rôle de médiateur. Olivier Reymermier.
Genève compte 14 établissements sanitaires et sociaux qui accueillent environ 3000 personnes. Suite à cette réunion, un courrier va être adressé aux deux magistrats concernés: Thierry Apothéloz et Mauro Poggia.
Pour plus d’informations sur la soirée ouverte à toute personne intéressée:
https://www.cerebral-geneve.ch/fr/prestations/evenements/soiree-civess/