Rejoignez-nous

Actualité

Cas de Covid-19 en hausse en Suisse: Deux classes en quarantaine

Publié

,

le

Avec l'arrivée du coronavirus en Suisse, la plupart des cantons, comme le Tessin, ont mis des hotlines en place pour répondre au public. (©KEYSTONE/Pablo Gianinazzi)

Les cas de coronavirus se sont multipliés en Suisse ce week-end. Quarante-cinq élèves et neuf enseignants dans un lycée technique de Bienne sont mis en quarantaine pendant 15 jours: il s'agit de la première mesure de ce genre prise dans une école.

Tandis que le premier cas de coronavirus était annoncé au Tessin mardi dernier, les annonces se sont multipliées en Suisse depuis jeudi portant à plus d'une vingtaine (23) les cas d'infection au Covid-19 dans près de la moitié des cantons (12) dimanche.

Les Grisons sont en tête avec 6 cas, suivi de Genève (5). En Suisse romande, quatre cantons sur six sont touchés pour l'heure, à l'exception du Jura et de Neuchâtel.

Sans céder à la panique, le gouvernement se prépare à faire face à un large éventail de scénarios. "Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus après-demain", souligne le ministre de la santé Alain Berset dans Le Matin Dimanche. "Il y aura plus de cas, c’est clair", estime-t-il en précisant que le plus important est de contenir l'évolution de l'épidémie.

Dans la SonntagsZeitung, il rappelle qu'il faut suivre les mesures de précaution et d'hygiène, notamment en évitant de se faire la bise. Il faut immédiatement arrêter les poignées de main, selon les nouvelles recommandations que devrait publier la Confédération dans les jours à venir.

Les gens seront invités à diminuer les contacts entre eux, par des mesures de distanciations sociale, précise Daniel Koch, responsable de la division maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), à la NZZ am Sonntag. Plusieurs communautés religieuses ont déjà pris des mesures.

Interdiction de manifestation

La mesure annoncée vendredi par le Conseil fédéral d'interdire toutes les manifestations de plus de 1000 personnes a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux pendant le week-end. Cela ne signifie pas que les événements avec 999 personnes ou moins seront autorisés d'office, a relevé samedi Daniel Koch.

Les organisateurs et les cantons sont tenus de peser les risques. Les cantons vont se mettre d'accord sur les critères à appliquer dès lundi.

Ce qui ne sera certainement pas aisé. Le canton de Berne a déjà durci les mesures décidées par le Conseil fédéral. Coire serre aussi la vis: tout rassemblement comprenant plus de 50 individus est interdit, sauf exceptions.

Situation "inquiétante" en Italie

En ce moment, la plupart des cas de coronavirus annoncés en Suisse sont liés à l'Italie, a déclaré Daniel Koch devant la presse samedi à Berne. Mais "il est possible que tous ne le soient pas parmi ceux en cours de validation", a-t-il nuancé. Dimanche, aucune contamination survenue directement en Suisse même n'avait encore été signalée.

Pour le responsable de l'OFSP, la situation en Italie reste "inquiétante", car de nombreux cas n'ont pas été décelés. Une fermeture des frontières n'est pourtant pas à l'ordre du jour, a-t-il insisté tout en soulignant que l'intérieur de la Suisse n'était pas plus protégé contre la maladie que les régions frontalières.

Seniors en première ligne

Il a rappelé que les personnes âgées de plus de 60 ans sont en première ligne avec le Covid-19. Les enfants sont en revanche peu menacés. "C'est la raison pour laquelle nous n'envisageons pas actuellement de fermer les écoles. D'autant plus que si c'était le cas, les grands-parents seraient sollicités pour garder les enfants et c'est ce que nous voulons éviter."

Ce principe ne pourra pas forcément être tenu. Deux classes ont été mises en quarantaine dimanche dans un lycée technique à Bienne: cette mesure concerne 45 élèves et 9 enseignants. Une jeune femme de 21 ans, revenant d’un voyage à Milan il y a une semaine et infectée par le Covid-19, y étudie.

Le haut fonctionnaire a encore demandé à la population de faire preuve de patience et de discernement pour ne pas engorger le système sanitaire qui doit pouvoir se concentrer sur les cas graves. Pour l'instant, il y a assez de tests disponibles.

Pas de pénurie

Pas de signe de pénurie non plus dans les magasins, même si les masques ont disparu depuis longtemps des rayons et qu'il faut parfois se rendre dans plusieurs boutiques avant de dénicher un désinfectant pour les mains. La demande de produits de consommation courante a elle sensiblement augmenté à l'échelle de la Suisse, selon la Migros et la Coop.

Le monde du travail pourrait être impacté. Eric Scheidegger, chef de la direction de la politique économique au secrétariat d'État à l'économie (SECO) a rappelé que des entreprises peuvent faire des demandes d'indemnités pour chômage partiel à la suite de l'épidémie de coronavirus. Plusieurs cantons ont déjà reçu des demandes allant dans ce sens.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des milliers de manifestants pro-UE devant le parlement à Tbilissi

Publié

le

Des milliers de manifestants pro-européens se sont à nouveau rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour protester contre le gouvernement. (© KEYSTONE/AP/Zurab Tsertsvadze)

Des milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour la sixième nuit consécutive de protestation contre le gouvernement, accusé de détourner ce pays du Caucase de ses ambitions d'intégration à l'UE.

Les manifestants ont lancé des feux d'artifice vers le bâtiment et ont agité des drapeaux de la Géorgie et de l'UE face à la police, présente autour et dans le parlement, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de protection de l'environnement. Elles publient, mardi, un manifeste sur le Rhône dans lequel figurent 6 objectifs prioritaires.

Les associations demandent de produire de l'électricité sans éclusées, de mettre fin aux abaissements partiels du fleuve, de limiter les nouvelles infrastructures ou encore de gérer l’accueil du public. Les précisions de Julie Gyger, coordinatrice de la PNPGE.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Selon la Plateforme nature et paysage de Genève, l'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui menace sa biodiversité. En témoignent les populations de poissons du Rhône genevois qui sont les plus mauvaises d'Europe, selon plusieurs études.

Julie GygerCoordinatrice de la PNPGE

Avec ce document, les associations espèrent ainsi peser sur les futures discussions autour de l'avenir du fleuve, notamment lors de la révision, prochainement, du Plan Directeur cantonal.

 

Continuer la lecture

Genève

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Publié

le

Les syndicats demandent qu'aucune autorisation d'ouvrir le dimanche 22 décembre ne soit délivrée (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle d'employer du personnel. La Chambre administrative de la Cour de justice de Genève a donné raison sur ce point aux syndicats SIT et Unia qui l'avaient saisie.

Dans un communiqué publié mardi, les deux syndicats ont indiqué avoir obtenu gain de cause auprès de la justice genevoise contre le projet du Département de l'économie et de l'emploi (DEE) visant à accorder une ouverture généralisée des magasins le dimanche qui précède Noël sans devoir passer par une autorisation spécifique de l'Inspection du travail.

Selon le SIT et Unia, la Cour a jugé que cette validation contrevenait aux dispositions fixées par la loi. La règle veut que l'emploi de personnel le dimanche soit encadré. Le secteur doit bénéficier d'une convention collective de travail étendue ou doit obtenir une autorisation exceptionnelle.

Or, les conditions prévues par la loi sur le travail sont très restrictives pour accorder une telle autorisation, soulignent les deux syndicats. Ceux-ci demandent donc que l'Office cantonal de l'inspection et des relations du travail ne délivre aucune autorisation d'ouverture exceptionnelle le 22 décembre.

Le monde syndical salue cette décision de justice. Il rappelle que toute ouverture supplémentaire des magasins le dimanche "devrait passer par l'amélioration des conditions de travail dûment négociée" avec les représentants des intérêts des vendeurs et vendeuses dans le cadre d'une convention collective de travail étendue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne meurt, happée par un tram

Publié

le

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi à la rue de la Servette, en Ville de Genève. Peu avant 18h00, la malheureuse est tombée puis a été happée par un tramway (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la Servette, en Ville de Genève. La malheureuse est tombée en traversant la rue puis a été happée par un tramway qui circulait en direction de Meyrin. Selon la police, il s'agit du treizième décès sur les routes genevoises en 2024.

Les premiers soins ont été prodigués sur place par les secours, mais le pronostic vital était engagé et la femme est décédée peu après, a annoncé mardi la police genevoise. Une enquête est menée par la brigade routière et accident sous la direction du Ministère public, afin de déterminer les circonstances de ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Publié

le

Les paysans ont manifesté avec des cloches et des drapeaux cantonaux. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde politique et de l'administration, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place. Ils ont exigé moins de charge administrative, plus de sécurité dans la planification et des prix justes.

Le rassemblement s'est déroulé devant le siège de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) à Liebefeld, dans la banlieue bernoise. Dans son appel à manifester, le groupe Dialog Bauern Schweiz avait appelé à ne pas y venir en tracteur, mais à participer avec des cloches.

Les manifestants brandissaient aussi des banderoles, des panneaux et des drapeaux de leurs cantons, pour montrer la portée nationale de leur mouvement.

Dans leur lettre de protestation, les organisateurs du rassemblement soulignent que l'année 2024 n'a pas été facile pour les familles paysannes de Suisse. Elle a été marquée par une situation difficile sur le marché, des conditions-cadres incertaines et de grandes difficultés de culture dues aux conditions météo.

Selon eux, seule la revendication d'une plus grande valorisation de leur travail et de leurs produits a été satisfaite par les décisions prises en votation ces dernières années. En revanche, ce n'est pas le cas pour la réduction de la charge administrative.

Les autorités fédérales n'ont pas non plus entendu la demande d'une plus grande stabilité et d'une meilleure sécurité de planification pour les familles paysannes ainsi que d'un prix "juste et approprié" pour leurs produits et leur travail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

Des milliers de manifestants pro-UE devant le parlement à Tbilissi

Des milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement géorgien à Tbilissi pour la sixième nuit...

GenèveIl y a 49 minutes

Un manifeste du Rhône pour préserver sa santé publié à Genève

Quel avenir pour le Rhône à Genève? La question qui préoccupe 13 associations locales de...

GenèveIl y a 57 minutes

Pas d'ouverture des magasins sans conditions le 22 décembre

Les commerces genevois qui voudront ouvrir le dimanche 22 décembre devront solliciter une autorisation exceptionnelle...

GenèveIl y a 58 minutes

Une piétonne meurt, happée par un tram

Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la...

EnvironnementIl y a 2 heures

Les paysans veulent se faire entendre à Berne

Un millier de paysans ont manifesté mardi à Berne pour se faire entendre du monde...

CultureIl y a 2 heures

Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon

Londres ne s'opposera pas à un retour des frises du Parthénon en Grèce si un...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pétition vaudoise: près de 8000 signatures contre le deal de rue

La pétition vaudoise contre le deal de rue a été remise mardi au Grand Conseil....

SuisseIl y a 3 heures

Bilan mitigé pour le Black Friday suisse

Les promotions de la fin du mois de novembre, dont le point d'orgue a été...

GenèveIl y a 3 heures

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars...

InternationalIl y a 3 heures

Loi martiale proclamée, l'opposition appelle à manifester

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a proclamé mardi la loi martiale, dans un contexte...