Episode 22: La fin
C'est donc aujourd'hui que se terminent officiellement mes aventures de stagiaire au sein de la radio. Six mois se sont donc écoulés dans les studios, des mois qui sont passés à une vitesse affolante, puisqu'en regardant en arrière je n'ai vraiment pas l'impression que tout ce temps s'est passé. Cet épisode est donc la conclusion de mes différents apprentissages.
La radio était avant pour moi un univers mystérieux, aujourd'hui je la vois très différemment, comme les médias en général. J'ai compris que nous obéissons à des règles précises et des processus bien définis pour informer au mieux le public auquel on s'adresse, tout en offrant des contenus intéressants et plus frais. Parfois, travailler dans un médias peut être difficile. Certaines journées sont stressantes, on est parfois submergés par les informations, pas toujours réjouissantes. Mais c'est aussi là que j'ai cherché mon équilibre. En ne me focalisant pas seulement sur les nouvelles difficiles, mais aussi sur des sujets légers.
J'aurai aimé apprendre encore d'autres techniques, dans d'autres domaines. Ces dernières semaines, une nouvelle émission parlant d'économie est apparue sur Radio Lac. Lors de cette émission, je suis au coté du réalisateur pour faire une captation vidéo ensuite diffusée sur le site. Après cinq semaines d'émission, je commence enfin à être autonome pour ces manipulations, et ce coté-ci du studio était aussi une belle découverte. Je prenais également mes marques pour le booking des invités, la préparation des thèmes et questions pour l'émission, accompagné de ma routine quotidienne à la rédaction.
Certaines personnes détestent la routine, pour moi c'est important dans le travail comme dans la vie. En six mois, j'ai appris beaucoup mais j'ai surtout pris ma place en tant que stagiaire. Je peux être indépendante sur beaucoup de tâches, je peux proposer des choses que j'aime ou qui me passionnent. J'ai aussi beaucoup apprécié être là au moment où plusieurs élèves du cycle sont venus effectuer un stage et voir comment ça se passait à la radio. Chacun avait un intérêt différent, et j'étais ravie de pouvoir leur montrer ce que j'avais moi-même appris avant. J'ai essayé au maximum de transmettre autour de moi le travail que nous faisons.
Je n'ai au final pas beaucoup de négatif à reporter de ce stage. Ce que l'on peut dire, c'est que l'on ne se sent pas comme un stagiaire quand on travaille chez Radio Lac, on est très vite intégré dans la dynamique, tout en apprenant beaucoup sur les techniques et codes des médias. J'ai découvert tellement de domaines, je me suis ouverte à de multiples sujets, j'ai écouté beaucoup de gens me raconter une partie de leur vie. Toutes ces rencontres, ce sont les meilleurs souvenirs de mon stage. Pour mettre un terme à cet épisode, je pense avoir un conseil qui ressort de mon expérience: soyez curieux ! C'est valable dans la vie comme lorsque l'on veut travailler à la radio, la curiosité ouvre des portes et mène vers des choses parfois inattendues!
Je ne vous quitte pas vraiment, je vais prolonger mon séjour à la radio encore quelques mois, et je ne pourrais pas en être plus heureuse, merci à tous mes collègues pour leur gentillesse et tout ce qu'ils m'ont appris pendant ces six mois!