Rejoignez-nous

Actualité

Carte postale sonore

Publié

,

le

Genève, ville de contraste permanent. Sur la chaussée grise de ce début d’année, des voitures dernier cri à la carrosserie rutilante. Les gros 4x4 sont redescendus de la montagne, ils déposent leurs progénitures devant les préaux des écoles. Jour de rentrée pour tous. Le long du quai des Bergues, non loin d’un hôtel 5 étoiles aux pavés refaits à neuf, une Ferrari rouge attire les regards. Son propriétaire a dépêché du monde pour assurer le gardiennage visuel de sa dernière acquisition. Elle est très photographiée.

Les amateurs font cercle autour de la chose, profitant de l’accessibilité miraculeuse qui s’offre à eux. Les spotters s’en donnent à cœur joie, ils immortalisent au téléobjectif les détails de ce châssis à l’aérodynamisme raffiné. Il règne une ambiance de Salon de l’auto avant l’heure. Spectacle de courte durée.

Le détenteur s’approche de son véhicule, lui parle, les portières s’ouvrent automatiquement comme les ailes d’un papillon. Un bref sourire à la foule, déjà il s’efface et s’enferme dans son habitacle. Les passionnés sont toujours là, ils ont branché la fonction vidéo de leur smartphone. Après l’image, le son. Celui d’un moteur venu d’Italie, au grain mécanique inimitable. La Ferrari au tirage limité – moins de 500 exemplaires dans le monde - file en direction de la rue du Cendrier et disparaît.

Sur cette même rue, ou juste à côté, un kiosque à journaux. Deux tourniquets de cartes postales sur le trottoir. Le localier descend de son vélo. Il préfère ces vignettes cartonnées, jaunies par un soleil d’avant le réchauffement climatique. Le Jet d’eau crache son panache au-dessus d’une rade des années 60. Sur le pont du Mont-Blanc, les voitures sont les mêmes que dans les films de Jean-Luc Godard.

Au volant d’une décapotable, c’est «Pierrot le fou» qui nous lance son sourire de voyou «Nouvelle vague». J’achète, je colle un timbre et j’envoie. Des vœux de bonne année à l’ancienne, recto-verso, en griffonnant une pensée du dehors, debout sous la marquise d’un bar-tabac à l’enseigne clignotante.

Ces petites missives qui ne cachent rien donnent du travail au facteur. On lui confie sa salive et l’adresse, parfois incomplète, d’un destinataire. A charge pour lui de la retrouver. Le voici, le temps d’une tournée, dépositaire de nos amitiés, de nos amours, de nos fidélités épistolaires.

Les métiers du dehors se donnent la main, le chasseur d’insolite au ras du bitume se sent moins seul. Il oublie la Ferrari au moteur vrombissant, il se réfugie sans nostalgie dans le portrait en noir et blanc de ses acteurs favoris, de ses actrices préférées. Vite, une nouvelle Marilyn Monroe envoyée à l’ami dont la voix manque. La star hollywoodienne a dessiné un cœur sur le sable et jette un regard joyeux à la caméra.

Beauté éternelle sur un bout de carton, la poste restante du cinéma, si l’on veut bien. Oui, on le veut: le choix s’impose pour bien commencer l’année, dans une ville avare de figures qui font rêver. Quoique: Jeanne Matti, la courtepointière du quai Charles-Page, aura 105 ce vendredi 11 janvier. Cette première chronique 2019, cette carte postale sonore sont pour elle, une femme sensationnelle, qui aime les belles voitures, les défilés de mode et les velours rouges des anciennes salles de cinéma. Bon anniversaire, Jeanne.

A la semaine prochaine, pour d’autres cartes postale de la rue.

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-08012019-090900/

https://www.radiolac.ch/podcasts/les-signatures-08012019-081840/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Rachat de CS par UBS: la solution "la moins mauvaise" (Jean Studer)

Publié

le

Jean Studer, président de la BCN et ancien président du conseil de banque de la BNS, dit avoir vu des signes "inquiétants" en automne dernier concernant la situation de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La reprise de Credit Suisse (CS) par UBS représente la solution "la moins mauvaise", selon Jean Studer, président de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) et ancien président du conseil de banque de la BNS. Il dit aussi avoir vu des signaux préalables "inquiétants".

Des signes montraient déjà "une situation compliquée" pour CS en automne dernier, estime M. Studer, dans une interview publiée dimanche sur le site Internet du Temps. Malgré les tentatives de rassurer de ses responsables, les clients les croyaient de moins en moins, poursuit-il. "Cette fragilité n'a fait que s'aggraver lors des turbulences bancaires survenues aux Etats-Unis."

Le président de la BCN a présagé la reprise de CS par UBS, lors d'une réunion avec ses homologues des banques cantonales latines le 10 mars. Les autres ont estimé que la première banque de Suisse n'avait "aucun intérêt à le faire".

Jean Studer estime aussi que ce n'était pas dans les missions de la Banque nationale suisse (BNS) de reprendre le CS avant de le revendre. La solution retenue est "la moins mauvaise".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux sortants en tête pour le Conseil d'Etat genevois

Publié

le

Selon les résultats anticipés, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête dimanche au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat, devant le socialiste Thierry Aprothéloz. La PLR Anne Hiltpolt est troisième, suivie du Vert Antonio Hodgers. Pierre Maudet pointe en cinquième position.

Selon ces résultats anticipés, la magistrate verte sortante Fabienne Fischer et la socialiste Carole-Anne Kast arrivent en sixième et septième position, avec quasiment le même nombre de voix. Le MCG Philippe Morel les suit de près.

A ce stade, le Centre perd son siège: les deux nouveaux candidats, Delphine Bachmann et Xavier Magnin, sont respectivement neuvième et dixième. L'UDC Lionel Dugerdil s'intercale entre les deux, tandis que son colistier Michael Andersen est douzième.

Les résultats anticipés se basent sur le vote par correspondance qui correspond à plus de 90% des bulletins rentrés. Pour l'heure, le taux de participation s'élève à 33,81%. Il était de 38,77% au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

🔴 live: suivez en direct les résultats de l'élection au Grand Conseil

Publié

le

Dimanche 2 avril, les genevois sont appelés aux urnes pour l'élection au Grand Conseil.

Retrouvez tous les résultats de cette élection en temps réel sur Radio Lac et suivez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail de 12h à 19h.

Continuer la lecture

Genève

🔴 live: suivez les résultats du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat

Publié

le

Ce dimanche, les genevois sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat.

Retrouvez tous les résultats de ces élections en temps réel sur Radio Lac et suivez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail de 12h à 19h.

Continuer la lecture

Politique

Scientist Rebellion bande les yeux de statues dans le monde

Publié

le

A Vevey, les yeux de la statue de Charlie Chaplin ont été bandés, comme d'autres statues dans le monde, par Scientist Rebellion: le mouvement lance cette action contre l'inaction face à la crise climatique. (© Scientist Rebellion)

Depuis une semaine, des scientifiques de Scientist Rebellion et d'autres mouvements pour le climat ont bandé les yeux de plus d'une centaine de statues dans le monde. A Vevey , la statue de Charlie Chaplin a été ciblée dimanche, comme quatre statues à Zurich.

Les yeux bandés sont accompagnés de panneaux indiquant "Ne mentez plus", "Ouvrez les yeux" et "Don't look away" ("Ne détournez pas le regard"), peut-on voir sur les photos envoyées par Scientist Rebellion dimanche. A Zurich, les statues Ganymed, Geiserbrunnen, Gottfried Keller et Conrad Gessner ont été choisies.

Avec cette action, les activistes exigent que "ni les personnes au pouvoir, ni les citoyens suisses ne détournent le regard de la science". "Le dernier rapport du GIEC montre clairement que la crise climatique et le désastre écologique menacent notre existence même et exigent des mesures immédiates qui vont bien au-delà de ce qui est fait actuellement", selon eux.

#ScientistRebellion a lancé l'action dimanche dernier, a expliqué la porte-parole pour la Suisse Sanja Hakala à Keystone-ATS dimanche. Des actions similaires seront également menées dans les prochaines semaines.

Le pic des émissions de CO2 avant 2025

La semaine dernière, un nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), une agence des Nations unies qui cartographie les risques du changement climatique, aux conclusions alarmantes, a été publié.

Les émissions de CO2 doivent atteindre leur maximum avant 2025 pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 ou 2 degrés. Pour le groupe d'experts, les mesures prises actuellement pour réduire les émissions sont largement insuffisantes.

Le mouvement international Scientist Rebellion a été rejoint par des scientifiques suisses, qui se sont fait remarquer. Dix-sept d'entre eux ont collé des parties du rapport du GIEC sur les murs du Palais fédéral il y a un an en avril 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture