Rejoignez-nous

Actualité

Campus Santé: le Conseil d'Etat demande un crédit de 165,6 millions

Publié

,

le

C'est sur ce terrain, situé sur la commune de Chavannes-près-Renens, que sera construit le Campus Santé. (© KEYSTONE/$#2$)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite 165,6 millions de francs auprès du Grand Conseil pour son projet de Campus Santé. Ce projet prévoit la construction de quatre bâtiments à Chavannes-près-Renens, pour créer un centre de formation d'envergure nationale.

"C'est un jour décisif pour la population vaudoise en matière de prise en charge médicale, s'est réjouie vendredi devant la presse, la conseillère d'Etat en charge de la formation, Cesla Amarelle. Il s'agit d'un investissement vital qui fera rayonner le canton au niveau national et au-delà", a-t-elle ajouté.

Parmi les quatre bâtiments prévus dans le cadre du Campus Santé sur les Côtes de la Bourdonnette, le premier, dit "C4" (pour Centre coordonné de compétences cliniques), suscite une fierté particulière parmi les orateurs.

Ce centre, qui fait l'objet d'une demande d'un crédit d'ouvrage de 38,76 millions, sera dédié à l'apprentissage clinique en milieu simulé. Il permettra aux étudiants de pratiquer certains gestes et techniques essentiels "pour de faux" avant de se confronter à la réalité du terrain.

"Outil visionnaire"

"Cet outil unique et visionnaire, se déclinera en plusieurs pôles, à savoir réadaptation, ambulatoire et soins à domicile, a déclaré Cesla Amarelle. Il aidera en outre à pallier au problème du manque de places de stage."

Au programme: des mises en situation clinique (jeux de rôle), de fausses pièces anatomiques pour s'exercer aux gestes techniques, des mannequins haute technologie simulant par exemple un accouchement ou encore des infrastructures permettant la prise en charge des patients simulés interprétés par des comédiens. Le centre sera exploité par la Haute école de santé Vaud (HESAV), la Haute école de santé La Source, le CHUV et la Faculté de biologie et médecine de l'Unil.

Vers une interdisciplinarité accrue

"Ces approches pédagogiques font déjà partie du cursus de formation, mais les infrastructures du Campus Santé vont faciliter un travail en interprofessionnalité, en mettant par exemple une sage-femme, un médecin et un physiothérapeute sur une prise en charge conjointe d’une même situation", explique Carole Wyser, directrice générale de l'HESAV.

Cette interprofessionnalité accrue est également saluée par le doyen de l'Institut et haute école de santé La Source, Blaise Guinchard. "Dix pourcents des incidents critiques dans les hôpitaux, comme les mauvaises prescriptions ou celles faites à double résultent d'un manque de communication ou d'une mauvaise coordination. On peut donc se réjouir qu'un tel endroit oblige les différents professionnels de la santé à mieux comprendre les réalités des uns et des autres."

Site unique pour l'HESAV

Le Campus Santé réserve une autre révolution pour l'HESAV. Ses cinq filières, - soins infirmiers, physiothérapie, technique en radiologie médicale, ergothérapie et sage-femme-, actuellement dispersées sur cinq sites, seront regroupées sous un même toit. Ce deuxième bâtiment, dit HESAV, fait l'objet d'un crédit d'ouvrage de 86,7 millions.

La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz, en charge de la santé, souligne que le nouveau campus répond aux besoins futurs du canton en personnel de santé, notamment en raison de l'évolution démographique annoncée. "En 2040, les plus de 80 ans vont plus que doubler dans le canton, a-t-elle rappelé. Il nous faudra 4000 soignants supplémentaires, principalement des infirmières et des infirmiers."

Face au nombre d'étudiants qui s'apprête à affluer dans la zone - le C4 doit accueillir simultanément quelque 250 à 400 étudiants, tandis que l'HESAV attend 1500 étudiants réguliers - quelque 500 logements étudiants sont prévus. Ils se trouveront dans le troisième bâtiment, baptisé LET (Logements pour étudiants).

La réalisation de ce dernier a été confiée à la Fondation maison pour étudiants Lausanne, à laquelle l'Etat a accordé un droit de superficie gratuit. Un montant de 1,89 million servira à couvrir la valeur de ce terrain.

Enfin, un crédit d'ouvrage de 38,25 millions s'appliquera quant à lui à la réalisation du parc public et des équipements bénéficiant à l'ensemble du site.

Possible début du chantier dans un an

Le Grand Conseil devrait approuver l'ensemble de ces montants en août prochain. Le premier coup de pioche pour le chantier est prévu pour avril 2023, après des fouilles archéologiques qui devraient débuter en septembre. Enfin, la mise en service des bâtiments est attendue pour la rentrée de septembre 2026.

A noter qu'un quatrième bâtiment, destiné à la Haute école pédagogique du canton de Vaud viendra compléter le Campus Santé. Il fera l'objet d'une demande de crédit d'ouvrage ultérieure.

Un quartier de logements privés sera également développé dans les Côtes de la Bourdonnette. Sa réalisation a été confiée à la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud, sous la conduite des Retraites populaires.

La syndique de Chavannes-près-Renens Loubna Laabar, s'est réjouie du fait que grâce à ce futur campus, la commune acquérait "une nouvelle dimension en tant que pôle de savoir et d'innovation", ce qu'elle considère comme "une chance, un privilège et une grande responsabilité". La commune s'attend à passer de 8'000 à 14'000 habitants entre 2020 et 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni

Publié

le

Rome ambitionne d'héberger en Albanie plusieurs milliers de migrants recueillis par les garde-côtes italiens dans les eaux internationales (archives). (© KEYSTONE/AP/Vlasov Sulaj)

Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de Giorgia Meloni en demandant à la justice européenne de statuer sur la rétention de migrants transférés en Albanie. En attendant, ceux-ci seront envoyés en Italie.

Les magistrats ont décidé de saisir la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) pour s'assurer que la législation italienne soit conforme aux textes européens.

Pour des questions de délai légal, les sept migrants concernés - de nationalités égyptienne et bangladaise - "retourneront en Italie dans les prochaines heures", a indiqué une source gouvernementale italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un petit criquet menacé se plaît à la Grande Cariçaie

Publié

le

La Grande Cariçaie héberge la majorité des populations de Tétrix des vasières au niveau suisse (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tétrix des vasières, un petit criquet considéré comme menacé, se plaît dans la Grande Cariçaie. Au niveau suisse, la majorité de ses populations se trouve dans cette réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Ses effectifs ont même augmenté durant la période 2021-2023, relève l'Association la Grande Cariçaie dans son bulletin d'informations de novembre.

Long d'un centimètre, cet orthoptère est "très représentatif de la faune qui trouve refuge dans la Grande Cariçaie", explique le directeur de l'association, Michel Baudraz dans le dernier numéro de sa publication bi-annuelle l'Echo des Roseaux. "Il est discret, peu spectaculaire, présent en grand nombre alors qu’il est considéré comme en danger d’extinction à l’échelle de la Suisse".

Véritable as du camouflage, le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi) vit dans les zones boueuses des abords des plans d'eau. "C’est un habitant emblématique de sites pionniers: des milieux récemment perturbés par des évènements naturels (crues, éboulements, ...), par des animaux (piétinement de sangliers) ou par l’homme (passage de machines)", précise la publication.

Habitat pérennisé

Un suivi systématique de l'espèce a été effectué durant les périodes 2019-2020 et 2021-2023. "Le pourcentage de stations occupées par le Tétrix des vasières par rapport aux mêmes stations prospectées en 2019-2020 était de 102% en 2021, 50% en 2022 (année suivant l’exceptionnelle crue de l’été 2021) et 117% en 2023, suggérant une augmentation des populations", indique ce rapport.

Les perspectives d'avenir s'annoncent réjouissantes pour cet insecte. Bien que les principaux habitats qu'il colonise ne soient pas créés volontairement, leur pérennité semble être assurée grâce aux mesures d’entretien habituelles en vigueur dans les marais, pointe l'association.

"Alors que ce petit criquet est à la peine ailleurs en Europe, son évolution réjouissante sur la rive Sud du lac de Neuchâtel souligne encore plus l’importance de la Grande Cariçaie pour sa conservation au niveau national", se félicite l'association. Le suivi du Tétrix des vasières se poursuivra à l’avenir, l’espèce étant classée comme prioritaire dans la réserve naturelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

CHUV: pétition pour revaloriser le travail de nuit et les piquets

Publié

le

Actuellement, les salariés et les salariés du CHUV touchent une indemnité de 7 francs par heure pour le travail de nuit (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et du travail en dehors des heures de bureau. Il a remis lundi en fin de journée une pétition en ce sens, munie de plus de 1700 signatures, au Département de la santé et de l'action sociale de Rebecca Ruiz.

"Cette pétition demande au Conseil d'Etat d'augmenter de manière significative les indemnités versées au personnel qui doit travailler le samedi, le dimanche, les jours fériés et la nuit. Le montant de ces indemnités n'a pas été revu depuis dix ans", écrit le syndicat SSP-Vaud dans un communiqué.

Concrètement, les signataires demandent que les indemnités pour le travail de nuit passent à 10 francs par heure dès le 1er janvier prochain, contre 7 francs actuellement. Ils réclament également que les indemnités horaires pour le travail du dimanche passent de 4 à 8 francs, et celles du samedi de 2 à 4 francs.

11 heures de repos minimum

La pétition demande en outre que chaque heure de piquet soit compensée "à hauteur de 15% du temps de piquet", soit 9 minutes de congé par heure de piquet, en plus de la rémunération financière actuelle. Celle-ci s'élève à 1 franc 50 par heure de piquet de nuit et 2 francs 30 par heure de piquet de jour.

Les signataires souhaitent également un temps de repos minimal de 11 heures après une intervention de nuit dans le cadre du piquet. Enfin, si le délai d’intervention d’un piquet est inférieur ou égal à 30 minutes ou si ce dernier doit être joignable par téléphone à tout moment, le temps de piquet doit être "compté comme temps de travail", demandent-ils encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington

Publié

le

Aux Etats-Unis, le 11 novembre, des cérémonies sont organisées en hommage aux anciens combattants qui ont servi sous les drapeaux, et ceux qui le font aujourd’hui. Le président dépose une couronne au cimetière national d'Arlington (archives). (© KEYSTONE/AP/MIKE PESOLI)

Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris. C'est leur première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Trump.

La cérémonie au cimetière national d'Arlington, près de la capitale Washington, constitue aussi la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite, mercredi.

Le Parti démocrate s'interroge sur les raisons de sa déroute - Maison Blanche et Sénat perdu, échec attendu à la Chambre. Certains commencent à mettre en cause le président et son choix initial de se représenter malgré son âge avancé de 81 ans.

La ténor démocrate Nancy Pelosi a confié samedi au New York Times que "si le président était sorti (de la course) plus tôt, il y aurait peut-être eu d'autres candidats". L'ancienne présidente de la Chambre des représentants a toutefois loué "l'engouement" suscité par Kamala Harris lors de sa campagne.

Lundi, Joe Biden a rendu hommage au soldat inconnu dans le cimetière d'Arlington. Il cédera sa place, le 20 janvier prochain, à celui qui est aussi son prédécesseur, Donald Trump. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

En 2023, une attaque avait gravement endommagé le barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson, inondant des dizaines de villages (archives). (© KEYSTONE/AP)

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée du niveau des eaux sur une rivière, créant "une menace" d'inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.

"Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové", a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. "Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk", a-t-il ajouté.

Le niveau des eaux de cette rivière près du village de Velyka Novossilka "est monté de 1,2 mètre" mais "aucune inondation n'a été signalée jusqu'à présent", a affirmé le gouverneur. Ce réservoir est situé près de la ville de Kourakhové, à proximité immédiate du front, dans un secteur où les troupes russes se sont rapprochées en venant de l'est ces dernières semaines.

Attaque sur un autre barrage en 2023

En juin 2023, un énorme barrage datant de l'époque soviétique situé dans la région de Kherson (sud), a été partiellement détruit, entraînant le déversement de milliards de litres d'eau en aval et l'inondation de dizaines de villages sur les rives du fleuve Dniepr.

Kiev a accusé la Russie, dont les troupes contrôlaient le barrage à l'époque, de l'avoir fait sauter pour contrecarrer une contre-offensive ukrainienne en préparation. Moscou a de son côté accusé l'Ukraine.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans les inondations qui ont suivi la rupture de ce barrage, qui a également causé d'importants dégâts environnementaux dans le sud de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 27 minutes

La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni

Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de Giorgia Meloni en demandant à...

Suisse RomandeIl y a 33 minutes

Un petit criquet menacé se plaît à la Grande Cariçaie

Le Tétrix des vasières, un petit criquet considéré comme menacé, se plaît dans la Grande...

Suisse RomandeIl y a 51 minutes

CHUV: pétition pour revaloriser le travail de nuit et les piquets

Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et...

InternationalIl y a 54 minutes

11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington

Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens...

InternationalIl y a 2 heures

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les...

GenèveIl y a 2 heures

Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)

Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à...

PolitiqueIl y a 2 heures

La Suisse soutient trois centrales à gaz à l'étranger

L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation assure désormais trois centrales à gaz à l'étranger....

PolitiqueIl y a 2 heures

Coûts de la santé: objectif d'économies de 300 millions par année

Dès 2026, il faudra économiser 300 millions de francs par an. C'est l'objectif "réaliste" fixé...

SuisseIl y a 3 heures

Le bitcoin à plus de 82'000 dollars

Le bitcoin continue lundi d'évoluer au-dessus des 80'000 dollars, palier franchi dimanche, toujours porté par...

SuisseIl y a 3 heures

L'hôtellerie suisse tire un bilan mitigé de la saison estivale

Malgré une hausse des nuitées cet été, HotellerieSuisse tire un bilan "mitigé" de la saison...